La Turquie expulse l’ambassadeur d’Israël

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Scoco
  • Date de début Date de début

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
---

La Turquie a décidé d'expulser l'ambassadeur d'Israël à Ankara et de suspendre tous ses accords militaires avec Tel-Aviv, a annoncé, vendredi 2 septembre, le ministre des affaires étrangères turc, Ahmed Daoud Oglo. Il a ajouté que son pays s'apprêtait à réduire ses représentations diplomatiques en Israël : "Les relations entre la Turquie et Israël sont ramenées au niveau de deuxième secrétaire (d'ambassade). Tous les responsables ayant un rang supérieur à celui de deuxième secrétaire, comme l'ambassadeur, rentreront dans leur pays avant mercredi."

Le chef de la diplomatie turc avait déjà prévenu, jeudi, que son gouvernement mettrait en œuvre son "plan B" de sanctions si Israël ne présentait pas ses excuses à Ankara pour l'abordage de la flottille vers Gaza d'ici à la publication d'un rapport de l'ONU sur le sujet. L'assaut lancé par des commandos israéliens dans les eaux internationales en 2010 avait coûté la vie à neuf Turcs. Le bureau du premier ministre, Benjamin Nétanyahou, "tient des consultations" pour décider de la réponse et de sa formulation à la décision turque, a expliqué un haut responsable israélien, sous couvert de l'anonymat.

La marine israélienne prend d'assaut la flottille partie pour Gaza [JSC] - YouTube

Après le raid, qui s'était déroulé dans les eaux internationales, la Turquie avait rappelé son ambassadeur à Tel-Aviv. L’État hébreu s'est dit prêt à exprimer ses regrets et à verser des fonds "à titre humanitaire" aux parents des victimes, mais a refusé de s'excuser pour ne pas exposer ses soldats à des poursuites judiciaires.

Dans son rapport, publié officiellement vendredi, l'ONU dénonce une opération de la marine israélienne "déraisonnable" et "excessive", mais reconnaît la légalité du blocus naval. Israël a déclaré qu'il accepterait le document avec des "réserves ponctuelles". Le président turc, Abdullah Gül, a de son côté rejeté en bloc le rapport, le qualifiant de "nul et non avenu".

http://www.lemonde.fr/proche-orient...ulse-l-ambassadeur-d-israel_1566941_3218.html

---

Chapeau Turkiya, espérant que ça donnera une leçon à "Oum Douniya".

Oui c'est énorme! Je n'ai qu'une chose à dire "VIVE LA TURQUIE"!!!! Les petits pays européens ne sont plus que les ombres d'eux même des petits toutous qui ne valent pas un clou.

Je vais m'informer pour la naturalisation turque. :D

Ce n'est pas trop tôt! Notons que les "révolutions arabes" n'arrangent pas les affaires de l'Etat hébreu et ceci oblige la Turquie à revoir ses bons liens avec Israël.

Ce n'est pas trop tôt! Notons que les "révolutions arabes" n'arrangent pas les affaires de l'Etat hébreu et ceci oblige la Turquie à revoir ses bons liens avec Israël.

IL est effectivement certain qu'Israel sera de plus en plus isolé. On ne pourra plus reculer en arrière. Une grande guerre se prépare.

J'espère que la Turquie ne va pas revenir sur cette décision que je trouve très tardive...
Je crois que c'est une décision diplomatique, ça coïncide avec la sortie du rapport des Nations Unies qui considère légitime le siège militaire vers Gaza.

En tout les cas comment on dit au Maroc au moins "la Turquie dayera l3ez l weladeha" . . l’Israël a tué des soldats Égyptiens récemment et l’Égypte n'a toujours pas expulsé l’ambassadeur de l'état hébreu malgré les manifestations des égyptiens qui réclament son départ et rompre toutes relations avec l'entité sioniste.

Je crois que c'est une décision diplomatique, ça coïncide avec la sortie du rapport des Nations Unies qui considère légitime le siège militaire vers Gaza.

En tout les cas comment on dit au Maroc au moins "la Turquie dayera l3ez l weladeha" . . l’Israël a tué des soldats Égyptiens récemment et l’Égypte n'a toujours pas expulsé l’ambassadeur de l'état hébreu malgré les manifestations des égyptiens qui réclament son départ et rompre toutes relations avec l'entité sioniste.

L'enquête n'a toujours pas rendu ses conclusions.

C'est tout simplement une mesure de rétorsion encouragée par le rapport défavorable de l'Onu envers la Turquie qu'une réelle animosité de cette même Turquie envers Israël.
C'est donc une mise en parenthèse de leurs relations mais il ne sera jamais question de rupture complète de leurs relations dites diplomatiques.
Donc on peut considérer que cette une mesure est transitoire n'en déplaise à ceux qui voit déjà l'état hébreu dans une posture encore bien plus fâcheuse.

L'enquête n'a toujours pas rendu ses conclusions.
C'est tout simplement une mesure de rétorsion encouragée par le rapport défavorable de l'Onu envers la Turquie qu'une réelle animosité de cette même Turquie envers Israël.
C'est donc une mise en parenthèse de leurs relations mais il ne sera jamais question de rupture complète de leurs relations dites diplomatiques.
Donc on peut considérer que cette une mesure est transitoire n'en déplaise à ceux qui voit déjà l'état hébreu dans une posture encore bien plus fâcheuse.
Voila c'est de la que j'ai parlé, la réaction turque est purement diplomatique, on peut dire "kano 3i 3ela seba" pour commencer la fermeture diplomatique avec l'Israël.

la Turquie est un pays souverain, ce n'est pas le cas de l'Égypte, pays soumis à l'impérialisme et au sionisme et qui n'osera jamais à expulser l'ambassadeur d'Israël, malgré les millions de manifestants qui exigent cela.

La Turquie veut porter plainte contre Israël à la Haye

Ankara prévoit de porter plainte auprès de la Cour Pénale Internationale contre Israël, au sujet de l'arraisonnement de la flottille internationale par les forces de Tsahal, ont rapporté vendredi les médias turcs.

Je crois que cette fois ça y est, Ankara va mettre le paquet. Meme si les instances judiciaires internationales ne donnent pas raison aux Turcs (ce qui est fort probable), ceux-ci vont continuer leurs efforts jusqu'à asfyxer l'Etat hébreu par tous les moyens légitimes. Ce qui est très positif dans l'histoire, c'est que les états arabes commencent à changer de régimes depuis quelques mois! Donc l'écho de la Turquie ne sera sans doute plus le meme...il sera amplifié :-)

Dans ce cas, tu peux aussi ressortir les massacres commis par les armées napoléoniennes pour critiquer la France.

J'ai uniquement repondu pour lui mettre un peu d'eau dans le vin. Ce fanboy-isme absolument denue de critique invite a rappeler que le monde n'est pas noir et blanc, il est compose de tous les tons de gris.

L'Égypte a perdu 5 de ses citoyens lors de l'attaque israélienne récente sur le territoire égyptien à coté de la bande de Gaza, à quand elle honorera son peuple ?

L'Egypte vient de sortir d'une révolution, faut pas l'oublier. C'est pas facile pour eux sachant que c'est toujours pas le peuple qui a les rennes en main. C'est l'armée qui décide actuellement. Rien de tel qu'un gouvernement civil souverain (meme le plus mauvais!). Pour que l'Egypte ait un sursaut d'orgueil comme il se doit, il faut encore attendre je pense..

Je crois que cette fois ça y est, Ankara va mettre le paquet. Meme si les instances judiciaires internationales ne donnent pas raison aux Turcs (ce qui est fort probable), ceux-ci vont continuer leurs efforts jusqu'à asfyxer l'Etat hébreu par tous les moyens légitimes. Ce qui est très positif dans l'histoire, c'est que les états arabes commencent à changer de régimes depuis quelques mois! Donc l'écho de la Turquie ne sera sans doute plus le meme...il sera amplifié :-)

Ce que tu oublies c'est que la Turquie n'a expulsée l'ambassadeur israélien que 14 mois apres l'assaut donné contre la flottille turque
Ce qui est donc très révélateur.
La colère turque n'est ainsi motivée que par la décision du rapport d'enquête de l'Onu qui lui est très défavorable.

De plus et c'est aussi révélateur,l'ambassadeur de l'état hébreu était en partance pour la retraite et ne se trouvait plus en Turquie au moment de la décision des autorités turcs.

Erdogan ne fait donc que se repositionner à la faveur des révolutions arabes et de l'affaiblissement de l'Iran dont l'allié le plus proche,la Syrie va sans doute tomber.

Retour