La Turquie, modèle ou source d’inspiration?

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Sinan Ulgen est un ancien diplomate turc, à la tête d’EDAM (Center for Economics and Foreign Policy Studies), un think-tank basé à Istanbul. Il nous livre son analyse des grands phénomènes que connaît la région depuis quelques mois.

a Turquie a-t-elle vocation à devenir le gendarme de la région ?
La tentation a été là, mais la Turquie a tiré la leçon de son approche trop ambitieuse en se plaçant au coeur de tous les conflits de la région. Les Balkans sont un exemple de succès, mais quand on regarde la Syrie par exemple, la Turquie n’a pas su tirer bénéfice de son implication. Aujourd’hui la configuration a changé : les relations avec la Syrie ou l’Iran sont devenues plus difficiles, voire conflictuelles. Le Printemps arabe a eu des impacts significatifs, qui ont modifié la donne de la dynamique régionale.

«Il y a une impression en Turquie que même si on remplit tous les critères, l’Europe trouvera toujours une justification pour nous dire non.»

Quelle est votre analyse concernant la zone euro ?
J’ai la certitude que les Allemands vont faire le nécessaire et apporter la flexibilité qu’il faut. On va voir émerger une Europe à deux vitesses, un noyau dur qui va mener une politique budgétaire commune. D’autres pays comme la Grande Bretagne, la Suède, l’Irlande, l’Italie et la Grèce et d’autres pays graviteront dans la périphérie de ce noyau dur.Bien entendu, les conséquences seront importantes, pas seulement au niveau européen, mais également au niveau de la politique extérieure de l’Europe.

http://www.lesoir-echos.com/la-turquie-modele-ou- source-d’inspiration /monde/39465/
 
Retour
Haut