La véritable raison qui nous pousse à trop manger

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion madalena
  • Date de début Date de début

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Impossible de vous débarrasser de vos poignées d’amour ou de votre petite bedaine ? Vous ne pouvez pas vous empêcher de piocher dans le paquet de gâteaux à chaque fois que vous êtes dans la cuisine ? Il serait très facile de mettre tout cela sur le dos de votre effroyable manque de volonté. Et pourtant. Il se pourrait que vous ne soyez absolument pas responsable de vos kilos en trop.

Dans son nouveau livre, Robert Lustig, professeur de pédiatrie à l’université de Californie, expose un ensemble de nouvelles théories scientifiques. Selon lui, le fait de trop manger et de lézarder sans rien faire sur son canapé n’est pas un signe de faiblesse. Le surpoids pourrait en fait s’expliquer par un problème hormonal, causé par un excès de sucre.

Et le professeur Lustig de pointer du doigt la leptine, parfois appelée “hormone de la faim”, et qui agit comme un thermostat sur notre appétit. La leptine est une hormone issue du tissu adipeux qui informe le cerveau qu’il est temps d’arrêter de manger.

Pendant de nombreuses années, les scientifiques ont pensé que l’obésité pouvait s’expliquer par un manque de leptine - et que les personnes obèses n’avaient donc jamais de sentiment de satiété.

Mais de récentes études ont montré que le taux de leptine chez les obèses était très élevé (il semblerait même que plus on est gros, plus le taux de leptine est important). Il se pourrait en fait que les obèses soient “résistants” à la leptine, et que leurs cerveaux ne “lisent” pas l’information selon laquelle ils ont suffisamment mangé.

http://www.libe.ma/La-veritable-raison-qui-nous-pousse-a-trop-manger_a34916.html
 
Retour
Haut