La véritable Zakat, telle que décrite par DIEU.

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion konosuke
  • Date de début Date de début
Salam Aleykoum,

J’ouvre ce post pour parler d’un des rîtes de l’Islam : la zakat
Comme vous le savez, il s’agit d’une aumône obligatoire que les croyants doivent acquitter. Cette aumône est destinée à des personnes que DIEU spécifie dans le Coran. Regardons quelques versets où DIEU parle de la zakat dans le Coran.

2.215. Ils te questionnent au sujet du don : dis, « La charité que vous donnez devra aller aux parents, aux proches, aux orphelins, aux pauvres, et aux voyageurs étrangers. » Tout bien que vous faîtes, DIEU en est pleinement conscient.

2. 43. Vous devrez observer les Prières de Contact (Salat), et donner la charité obligatoire (Zakat) et vous inclinez avec ceux qui s’inclinent

6. 141. Il est le seul qui établit les jardins, treillagés ou non treillagés, et les palmiers, et les récoltes avec différentes saveurs, et des olives, et des grenades – fruits qui sont semblables, ou bien différents. Mangez de leurs fruits, et donner les aumônes dues au jour des récoltes, et ne gaspiller rien. Il n’aime pas les gaspilleurs.

DIEU nous informe donc que la zakat doit être destinée aux personnes dans le besoin, dans un ordre de distribution précis. Ceci constitue un formidable système de distribution des ressources afin que tout le monde puisse en profiter, même les personnes les plus démunies. La zakat consiste à prélever 2.5% de ce que l’on a récolté, un salaire mensuel par exemple, et de la distribuer selon l’ordre prescrit par DIEU. De cette façon, il est certain que quelqu’un bénéficiera de cette part. Mais comment se fait-t il que DIEU ne détaille pas le pourcentage de la zakat dans le coran ?
La zakat, comme les autres rîtes, a été décrétée par DIEU depuis Abraham, et acquittée par tous les croyants, quelque soit l’époque. Elle a donc été préservée par DIEU.

21. 72. Et nous lui avons accordé Isaac et Jacob en cadeau, nous avons fait d’eux les justes.
21.73. Nous avons fait d’eux des imams qui guidèrent en accord avec nos commandements, et nous leur avons enseigné comment oeuvrer à la droiture, et comment observer les Prières de Contact (Salat) et la charité obligatoire (Zakat). À nous, ils ont été des adorateurs dévoués.

19. 29. Elle le montra. Ils dirent, « Comment pouvons-nous parler à un bébé dans le berceau ? »
19.30. (Le bébé parla et) dit, « Je suis le serviteur de DIEU. Il m’a donné l’écriture sainte, et m’a nommé prophète.
19.31. « Il m’a fait bénit où que j’aille, et m’a enjoint d’observer les Prières de Contact (Salat) et la charité obligatoire (Zakat) aussi longtemps que je vis.

2. 127. Au moment où Abraham élevait les fondations du trône, ainsi qu’ Ismaël (ils prièrent) : « Notre Seigneur, accepte ceci de notre part. Tu es l’Entendeur, l’Omniscient.
2. 128. « Notre Seigneur, fais de nous Tes soumis, et fais de nos descendants une communauté qui soit Tes soumis. Enseignes-nous les rites de notre religion, et rachètes-nous. Tu es le Rédempteur, le Plus Miséricordieux.

Si la zakat avait subit des altérations ou des changements dans ses spécificités (telles que le pourcentage à prélever ou les catégories de personnes) DIEU aurait dit au prophète de suivre la religion d’Abraham, mais IL aurait en plus signalé les changements de manières très claire. Tout comme Il l’a fait avec le jeûne.

2. 187. Est permise pour vous la relation sexuelle avec vos épouses durant les nuits du jeûne. Elles sont les gardiennes de vos secrets, et vous êtes les gardiens de leurs secrets. DIEU savait que vous trahissiez vos âmes, et Il vous a racheté, et vous a pardonné. DESORMAIS, vous pouvez avoir des rapports avec elles, cherchant ce que DIEU vous a permis. […]

DIEU parle de la zakat comme d’un rite connu, évident, quelque soit le peuple à qui IL s’est adressé.

2. 83. Nous avons fait un pacte avec les Enfants d’Israël : « Vous ne devrez adorer que DIEU. Vous devrez honorer vos parents et respecter les proches, les orphelins, et les pauvres. Vous devrez traiter les gens amicalement. Vous devrez observer les Prières de Contact (Salat) et donner la charité obligatoire (Zakat). » Mais vous avez refusé, excepté quelques-uns d’entre vous, et vous vous êtes opposés.

19. 54. Et mentionnes dans l’écriture sainte Ismaël. Il était sincère quand il faisait une promesse, et il fut un messager prophète.
19.55. Il enjoignait sa famille à observer les Prières de Contact (Salat) et la charité obligatoire (Zakat) ; il convint à son Seigneur.

La suite au message suivant inch'Allah
 
S’il s’agissait d’une autre zakat, différente, DIEU aurait spécifié que la zakat des peuples d’avant diffère de celle qu’IL nous commande. Comme IL le fait ici avec les interdits alimentaires.

145. Dis, « Je ne trouve dans les révélations qui me sont données aucune nourriture qui ne soit interdite pour celui qui mange excepté : (1) la charogne, (2) le sang qui coule, (3) la chair* du porc, car elle est contaminée, et (4) la viande des animaux dédiés de façon blasphématoire à un autre que DIEU ». Si quelqu’un est forcé (de manger ceci), sans être délibéré ou malveillant, alors votre Seigneur est Pardonneur, le Plus Miséricordieux.
146. Pour ceux qui sont Juifs nous avons interdit les animaux avec les sabots non divisés ; et des bovins et des ovins nous avons interdit la graisse, excepté celle qui est contenue sur leurs dos, ou dans les viscères, ou mélangée avec les os. Ce fut un châtiment pour leurs transgressions, et nous sommes, véridiques.

DIEU parlerait- IL d’un rite avec autant d’évidence si celui-ci n’était pas connu à l’époque du prophète Mohamed ? Notez ici la manière dont DIEU parle de la Salat à Moise

12. « Je suis ton Seigneur enlève tes sandales. Tu es dans la vallée sacrée, Tuwa.
13. Je t’ai choisi alors écoutes ce qui est entrain d’être révélé.
14. « Je suis DIEU ; il n’y a pas d’autre dieu à côté de Moi. Moi seul, tu devras adorer, et observer les Prières de Contact (Salat) pour te souvenir de Moi.

L’on retrouve exactement la même façon de parler, la même évidence que lorsqu'IL parle de la zakat. Alors que pour le jeûne, DIEU détaille précisément ce en quoi il diffère d’avant. Ce n’est pas un hasard, DIEU détaille tout ce qui doit être détaillé.
Certains me diront que le prophète Mohamed a été inspiré par DIEU pour les hadiths et la sunnah, ces gens semblent oublier beaucoup de points importants. Il est impossible que le prophète puisse émettre une nouvelle façon de faire la zakat étant donné qu’il ne s’est contenté que de suivre la religion d’Abraham, DIEU ne lui a pas demander d’y toucher, ni de la modifier.

16. 123. Puis nous t’avons inspiré (Muhammad) à suivre la religion d’Abraham,* le monothéiste ; il n’a jamais été un adorateur d’idoles.

Le prophète n’a suivi que le coran et rien d’autre que le coran, le fait que les 2,5% ne soient pas mentionnés par DIEU lorsqu’IL parle de la zakat est tout simplement dû au fait que celle ci était connue et n’avait pas besoin d’être détaillée. Chaque fois que le prophète devait détailler quelque chose ou répondre à des interrogations, DIEU lui disait précisément quoi répondre voici des exemples, notez dans ces exemple à quel point les interrogations peuvent être précises et typiques de ce que l’on pourrait demander sur la zakat de nos jours.

2. 189. Ils te questionnent au sujet des phases de la lune ! Dis,[…]
2. 222. Ils te questionnent au sujet de la menstruation : dis,[…]
2. 219. Ils te questionnent au sujet des intoxicants, des jeux d’argent : dis,[…]
2. 217. Ils te questionnent au sujet des Mois Sacrés et le fait d’y combattre : dis,
7. 187. Ils te questionnent au sujet de la fin du monde (l’Heure), et quand elle viendra à passer. Dis,[…]
18. 83. Ils te questionnent à propos de Zul-Qarnain. Dis,[…]
105. Ils te questionnent à propos des montagnes, Dis,[…]

a suivre inch'Allah
 
Peut on encore douter du fait que DIEU n’a pas détaillé la zakat dans le coran justement parce qu’elle était connue, lorsqu’on lit ça ? Interroger le prophète au sujet de la zakat aurait été à mon avis plus important que l’interroger sur les phases de la lune…et pourtant il n’y a eut aucune interrogation sur la zakat, pourquoi ? Parce que tout était déjà connu à ce sujet justement.
Beaucoup de personne pensent que les détails de la zakat proviennent des hadiths. Or, l’on constate une grosse contradiction, car selon ces sources, la zakat ne doit être acquittée qu’une seule fois par an. Comment expliquer une telle différence entre la zakat définie par DIEU et celle que l’on retrouve dans les hadiths ? Ceci ne peut en aucun cas être une « précision » , il s’agit clairement d’une différence. On ne peut passer d’une fréquence de « à chaque récolte » à « une fois par an » et parler de hadiths précisant la zakat décrite par DIEU dans le coran. C’est une pure différence, ni plus, ni moins. Plutôt que de chipoter sur un pourcentage, posons nous les bonnes questions. En effet, quelque soit le pourcentage, la zakat reste la zakat, une aumône obligatoire, commandée par DIEU et devant être acquittée CHAQUE FOIS que l’on reçoit un revenu. Alors qu’est ce qui mérite le plus d’attention ? Le fait de savoir que DIEU demande d’acquitter la zakat à chaque revenus et non pas une fois par an ? Ou bien la provenance d’un pourcentage? A partir du moment où il y a une telle contradiction des hadiths avec les versets de DIEU, comment peut-on se servir d’une telle source pour contester le fait que la zakat ait été la même dans toutes les générations depuis Abraham ? Que penser du fait que DIEU commande à chaque récolte, tandis que l’homme commande une fois par an ? N’est ce pas une contradiction extrêmement importante et qui mérite d’être prise en compte ? Au final, que doit t on suivre ? La parole des hommes ou celle de DIEU dans le coran?

27. Vous devrez réciter ce qui vous est révélé dans l’écriture sainte de votre Seigneur. RIEN ne devra abroger Ses paroles, et vous ne trouverez de source à côté de ceci.

6:19. Dis, « Quel testament est le plus grand ? » Dis, « Celui de DIEU. Il est le témoin entre moi et vous que ce Quran m’a été inspiré, pour vous le prêcher et à celui qu’il atteint. Vraiment, vous témoignez qu’il y a d’autres dieux à côté de DIEU. » Dis, « Je ne témoigne pas comme vous le faites ; il n’y a qu’un dieu, et je désavoue votre idolâtrie.
6:112. Nous avons permis aux ennemis de chaque prophète – humains et djinns démons – de s’inspirer aux uns et aux autres des paroles fantaisistes, afin de tromper. Si DIEU avait voulu, ils ne l’auraient pas fait. Vous devrez les ignorer eux et leurs fabrications
113. C’est pour laisser les esprits de ceux qui ne croient pas en l’Au-delà écouter de telles fabrications, et les accepter, et ainsi exposer leurs vrais convictions.

114. Devrais-je chercher autre chose que DIEU en tant que source de loi, quand Il t’a révélé ce livre pleinement détaillé ? Ceux qui ont reçu l’écriture sainte reconnaissent que ceci a été révélé par Ton Seigneur, sincèrement. Tu ne devras pas avoir de doutes.
115. La parole de ton Seigneur est complète, en vérité et en justice. RIEN ne devra abroger Ses paroles. Il est l’Entendeur, l’Omniscient.
116. Si vous obéissez à la majorité des gens sur terre, ils vous dévieront du chemin de DIEU. Ils ne suivent que des conjectures ; ils devinent seulement.

Je rappelle au passage ce que le prophète aurait encouru s’l avait prononcé et enseigné autre chose que le coran.

69.40. Ce sont les paroles d’un honorable messager.
41. Pas les paroles d’un poète ; rarement vous croyez.
42. Pas les paroles d’un devin ; rarement vous en tenez compte.
43. Une révélation du Seigneur de l’univers.
44. Avait-il prononcé d’autres enseignements.
45. Nous l’aurions puni.
46. Nous aurions stoppé les révélations pour lui.


17.73. Ils te dévièrent presque des révélations que nous t’avons données. Ils voulaient que tu fabriques quelque chose d’autre, afin de te considérer comme un ami.
74. Si ce n’avait été parce que nous t’avons renforcé, tu te serais presque penché vers eux, juste un peu.
75. L’avais-tu fait que, nous aurions doublé le châtiment pour toi dans cette vie, et après la mort, et tu n’aurais trouvé personne pour t’aider contre nous.


Mis à part les déductions simples, il s’agit avant tout de placer notre confiance en DIEU. S’IL dit que le coran nous suffit, nous devrions le croire sans hésitation. Sinon, comment pourrions-nous être testés si les rites n’étaient pas préservés ?

« …Aujourd’hui, J’ai complété votre religion, parfait Mes bénédictions sur vous, et J’ai décrété la Soumission comme votre religion.. ».

Salam Aleykoum.
 
Retour
Haut