La vérité sur l'ENCG Settat

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion VERDADERO
  • Date de début Date de début
Alors que certains avancent l'existence d'écoles marocaines pouvant même rivaliser avec les institutions étrangères (SCIENCE FICTION)!
il est de ma responsabilité d'informer et d'avertir les bacheliers à la réalité d'une "école"(le terme école est beaucoup trop noble, je l'utilise avec discrétion) souvent bien réputée: L'ENCG-SETTAT.

J'ai reçu le diplôme après 5 ans et je n'y tiens même pas! voici pourquoi:

1-La majorité des étudiants admis proviennent de la liste d'attente car ceux de la liste principale n'acceptent même pas de l'intégrer puisqu'ils ont déjà décroché une inscription en classe préparatoire ou dans tout autre établissement prestigieux.

2-Tout comme l'ISCAE et les nombreux établissements marocains, les pistons existent et à tous les niveaux ( admission directe post bac ; passerelles ; transferts d'autres ENCG...) !

(1;2)----> niveau très faible de l'écrasante majorité des étudiants admis,le reste environ 5 à 10% d'étudiants sont les plus démotivés au terme du cursus.

2-A quelques exceptions près: A l'exception de 3 enseignants(tous les 4 enseignent la fiscalité) les professeurs n'assurent pas leurs obligations avec comme argument " Auto-formation & recherche"-----> OK au moins 30% du cours doit être assuré par le professeur!

3-Les copies des devoirs et examens sont corrigées de manière bizarre et aléatoire,les notes peuvent comprendre des décimales imaginaires--> parfois au lieu d'un chiffre l'on trouve des lettres !

4-Résultat dépression des meilleurs étudiants et contentement des médiocres ---> Ne soyez pas surpris si votre camarade idiot a une meilleure moyenne, encore moins s'il valide son module et vous pas!

5-Les professeurs peuvent s'absenter quand ils le veulent,l'administration ne vous avisera jamais de leur absence, ce n'est pas grave puisque le directeur lui même est professeur!

6-Les programmes d'études ne sont jamais complétés en fin de semestres, encore une distorsion quand on sait qu'ils sont mal conçus ou pire encore certaines matières de spécialisation ne sont pas enseignées du tout!

7-Si jamais vous assistez au cours des mêmes professeurs dans une école privée, vous resterez étonné de la manière avec laquelle ils assurent les cours!

8-Pour embellir la réalité amère, bon nombre de professeurs orientent les étudiants vers le parascolaire (Clubs,associations...) où règne une anarchie incroyable---> sans minimum scolaire, on ose parler de parascolaire !

9-Même en FRANCE, qui est de loin plus développée,les travaux de recherche des enseignants universitaires ne sont contrôlés qu'à partir de 2009, que dire du cas au MAROC, où la seule recherche effectuée par les professeurs est la recherche d'argent.

Cette institution est représentée dans des évènements académiques,dans les forums d'étudiants et joue sur son image de marque chaque année, mais la réalité est tout autre chose !

Ce que je viens de dire n'est qu'une partie de ce que peuvent endurer les étudiants brillants dans un tel système, car d'autres réalités sont plus que dégoûtantes.
 
Retour
Haut