Salut Leratx,
Je reprend un fragment de mes recherches sur cette ville que j'avais mené y a quelques années:
Située en plein cur du Canada, on pourrait croire que Winnipeg, la porte de lOuest canadien, nest quune petite ville que lon ne fait que traverser. Et puis il faut dire que son surnom « Winterpeg » :d en référence aux températures hivernales, ne laisse pas de doute sur son climat ! Et pourtant, cette vision est loin de la réalité
Tu seras surpris dapprendre que Winnipeg est l'une des plus grandes villes du Canada environ 600 000 habitants), et quelle offre une grande diversité ethnique. La variété de ses quartiers et de ses restaurants en témoignent ! L'avenue Corydon a des allures de petite Italie tandis que la zone Sargent-Ellice regorge de restaurants vietnamiens, chinois et indiens. A Saint-Boniface, cest la culture franco-canadienne qui mène le jeu.
Saches également que Winnipeg est réputée être la " capitale culinaire du Canada ", car elle compte plus de restaurants par habitant que toute autre ville canadienne !
Ville de Winnipeg:
http://www.winnipeg.ca/francais/default.stm
La ville de Winnipeg a ouvert un bureau au
Centre de services bilingues
situé au 614, rue Des Meurons.
Winnipeg est toujours le centre de l'industrie céréalière au Canada. On y trouve d'ailleurs l'unique bourse de marchandises au pays (voir WINNIPEG COMMODITY EXCHANGE). Elle conserve une certaine prédominance comme centre financier et d'assurances. Les trois ordres de gouvernement sont les principaux employeurs, mais ces dernières années, ils ont réduit leur personnel en raison de restrictions budgétaires.
Pour trouver de l'aide lors de ton arrivée je te suggères :
Centre de ressources communautaire
383 boulevard Provencher, bureau 215
Saint-Boniface, Winnipeg, Manitoba, R2H 0G9
Tel. : (204) 233 2556
courriel :
233allo@franco-manitobain.org
Direction de la promotion de l'immigration et du recrutement des immigrants
Division de la citoyenneté et du multiculturalisme
213, avenue Notre Dame, 5e étage, Winnipeg, Manitoba, R3B 1N3
Tel. : (204) 945-2806
courriel :