La vie à winnipeg

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion leratx
  • Date de début Date de début
Bonsoir
Pas sure. J'y vais regulièrement pour le boulot et chaque fois, c'est la déprime. Une ville plate, dans tous les sens du terme. Je l'ai vue hiver, été, automne et c'est tout le temps pareil: un décor sordide, gris, rien de beau à part les plaines à perte de vue une fois dans l'avion. Une des rares villes au Canada ou je ne me sens pas sécure.

Par contre, les gens que j'y ai rencontrés sont braves et sympas.

Je n'irai pas y vivre, ni en vacances.
D.

Bonsoir
Pas sure. J'y vais regulièrement pour le boulot et chaque fois, c'est la déprime. Une ville plate, dans tous les sens du terme. Je l'ai vue hiver, été, automne et c'est tout le temps pareil: un décor sordide, gris, rien de beau à part les plaines à perte de vue une fois dans l'avion. Une des rares villes au Canada ou je ne me sens pas sécure.

Par contre, les gens que j'y ai rencontrés sont braves et sympas.

Je n'irai pas y vivre, ni en vacances.
D.

Merci tu m'a donné une idée moi qui veux continuer mes études dans cette ville

Salut Leratx,

Je reprend un fragment de mes recherches sur cette ville que j'avais mené y a quelques années:

Située en plein cœur du Canada, on pourrait croire que Winnipeg, la porte de l’Ouest canadien, n’est qu’une petite ville que l’on ne fait que traverser. Et puis il faut dire que son surnom « Winterpeg » :d en référence aux températures hivernales, ne laisse pas de doute sur son climat ! Et pourtant, cette vision est loin de la réalité…

Tu seras surpris d’apprendre que Winnipeg est l'une des plus grandes villes du Canada environ 600 000 habitants), et qu’elle offre une grande diversité ethnique. La variété de ses quartiers et de ses restaurants en témoignent ! L'avenue Corydon a des allures de petite Italie tandis que la zone Sargent-Ellice regorge de restaurants vietnamiens, chinois et indiens. A Saint-Boniface, c’est la culture franco-canadienne qui mène le jeu.

Saches également que Winnipeg est réputée être la " capitale culinaire du Canada ", car elle compte plus de restaurants par habitant que toute autre ville canadienne !

Ville de Winnipeg:
http://www.winnipeg.ca/francais/default.stm

La ville de Winnipeg a ouvert un bureau au
Centre de services bilingues
situé au 614, rue Des Meurons.

winnipeg1hk8.jpg

winnipeg2gh3.jpg

Winnipeg est toujours le centre de l'industrie céréalière au Canada. On y trouve d'ailleurs l'unique bourse de marchandises au pays (voir WINNIPEG COMMODITY EXCHANGE). Elle conserve une certaine prédominance comme centre financier et d'assurances. Les trois ordres de gouvernement sont les principaux employeurs, mais ces dernières années, ils ont réduit leur personnel en raison de restrictions budgétaires.

Pour trouver de l'aide lors de ton arrivée je te suggères :

Centre de ressources communautaire
383 boulevard Provencher, bureau 215
Saint-Boniface, Winnipeg, Manitoba, R2H 0G9
Tel. : (204) 233 2556
courriel : 233allo@franco-manitobain.org

Direction de la promotion de l'immigration et du recrutement des immigrants
Division de la citoyenneté et du multiculturalisme
213, avenue Notre Dame, 5e étage, Winnipeg, Manitoba, R3B 1N3
Tel. : (204) 945-2806
courriel : citizenship@chc.gov.mb.ca

Pluri-elles Manitoba : www.pluri-elles.mb.ca
570 Des Meurons Street
Winnipeg, MB R2H 2P8
Phone: (204) 233-1735
Fax: (204) 233-0277

Voici un ensemble de témoignage que j'ai collecté pour toi:

1er TÉMOIGNAGE:
Winnipeg a une communauté francophone intéressante. Ils ont une structure d'accueil, des services en français, beaucoup de solidarité. Il y a des francophones là-bas depuis avant que les anglais n'arrivent... je te recommande de lire l'histoire de Métis et de Louis Riel.
Attention, ils sont quand même une minorité et peuvent faire valoir leurs droits au niveau provincial depuis quelques années seulement (l'enseignement du français a d'ailleurs été interdit autrefois). Mais au moins, il y a des écoles en français et des clubs sportifs itou.

Côté ambiance de ville... eh bien l'hiver, c'est l'une des villes les plus froides du Canada et il vente à vous glacer les os. C'est méchant comme climat... et contrairement à Calgary, la ville n'a pas de passerelles et de souterrains pour éviter le froid.
Évidemment il y a à Winnipeg de bons restaurants et des bars; la ville n'a plus vraiment la mauvaise réputation chantée par Pierre Lalonde, "Winnipeg, les nuits sont longues....".

Bref, ça peut valaoir la peine d'essayer. Évidemment c'est pas Montréal et le night life, mais certaines personnes tombent en amour avec Winnipeg. Une de mes amies est allé y vivre pour 3 ans. Puis, elle est revenue pour élever son enfant au Québec, dans un environnement "beaucoup plus francophone quand même".

2e TÉMOIGNAGE
Bonjour,
Pour avoir connu ces deux villes les portraits ci-haut sont tout à fait réels.
Winnipeg est une ville d'une plus petite dimension que Montréal avec une vieille communauté francophone à St-Boniface. Terre de Daniel Lavoie et de Gabrielle Roy, chanteur et auteure. Les fondateurs du Manitoba étaient des métis et des francophones. Enfin, il y a quelques services dans la partie francophone, le quartier de St-Boniface mais à part cela, il ne faut pas s'attendre à se faire servir en français. Il y a des écoles en français, le collège St- Boniface avec certaines spécialitées universitaires pour les étudiants francophones. Il est aussi possible d'avoir des soins de santé en français.

Winnipeg est assez isolée aussi comparativement à Montréal au niveau géographique, la grosse ville la plus près est à des heures et des heures de route. Ainsi pour les escapades, il faut souvent prendre l'avion à moins d'aller faire du ski aux États-Unis au Dakota du Nord. Tandis qu'à Montréal il y a plusieurs endroits à découvrir ou de belles escapades à Québec ou Ottawa... En passant, je suggère de voir le film FARGO des frères Cohen pour se donner une idée de ce coin de pays (Dakota du nord-Manitoba). Aussi c'est une ville un peu plus froide en hiver que Montréal, on la surnomme d'ailleurs Winterpeg ! La rue Portage au Centre-ville est l'une des rues principales les plus froides au Canada. Et l'été une canicule incroyable s'écrase sur la ville, c'est très très chaud. Surprenant ! Les Winnipegois peuvent profiter des plages de sable au nord près des lacs. Une ancienne communauté ukrainienne est bien installée également. Et la population indienne et métis aussi où les problèmes de pauvreté et divers sont assez récurents. Les manitobains sont très très gentils, tout le monde est très serviable. Beaucoup de civisme au volant et partout.

Pour la nature et profiter du plein air c'est un lieu de choix. Pour avoir la tranquillité, c'est aussi un lieu de choix, pour faire grandir paisiblement ses enfants...Pour la vie culturelle, malgré le Fringe (festival de théâtre), "Festival du voyageur" pendant l'hiver, le cercle Molière (plus vieille troupe de théâtre au Canada en français), c'est beaucoup moins actif qu'à Montréal.

Winnipeg devait devenir une plaque tournante des trains (et donc du commerce) au Canada il y a de nombreuses années mais ce rêve est un peu tombé à l'eau et la capitale du Manitoba a été délaissée pour d'autres capitales canadiennes et américains sur ce chapitre.
Mais au niveau du chômage, le Manitoba et Winnipeg sont champions. Le taux de chômage est l'un des plus bas au Canada, si c'est n'est pas le plus bas. Souvent autour de 5 %.
Je connais aussi des franco-manitobains qui ont déménagé au Québec pour vivre pleinement en français.

3e TÉMOIGNAGE
Un trou perdu? Voyons donc!
Winnipeg est une belle grande ville, très boisée avec des parcs et des grandes avenues.
La vie culturelle est pas mal plus intéressantes que dans n'importe quelle ville des prairies. Il y a des vrais bars, des festivals, des restaurants. De plus, il y a de beaux grands lacs avec des plages publiques pas trop loin.
Seul inconvénient: c'est l'une des villes canadiennes les plus froides l'hiver.

Pour la communauté francophone, aller dans le secteur Saint-Boniface. J'ai une amie qui y habitait il y a quelques années, c'est très bien (même si la communauté francophone est un peu en déclin).

4e TÉMOIGNAGE:
"Winnipeg est une belle grande ville, très boisée avec des parcs et des grandes avenues". Il y a vraiment beaucoup de parcs et je trouve ça très agréable. Quand on arrive, de l'avion on a l'impression de voir que du vert (et du marron parce que la Red River est pas très propre!! ). Je trouve qu'il y a toujours pleins de choses à faire. Je ne m'ennuie jamais quand j'y vais. Après, je n'y ai jamais vécu que l'été...peut-être est-ce un peu mort l'hiver, je ne sais pas! Un conseil: il faut se promener au Forks (le quartier français est pas très loin de ça d'ailleurs, faut juste traverser le pont!), le long du Palais Législatif, sur Osborne, dans Birds Hill (parc immense en dehors de Winnipeg), j'en passe et des meilleurs. En Août y'a ce qu'on appelle Folklorama: festival estival multiculturel annuel qui représente une occasion parfaite de découvrir les cultures du monde, de déguster les plats traditionnels, de danser aux rythmes internationaux et de parcourir la planète au sein d’une ville diversifiée.Il y a aussi le Fringe Festival downtown.

Je pourrais parler de la ville pendant des heures, mais je pense qu'il faut vraiment y aller pour se rendre compte. Alors pas d'à priori et zouh, on y met les pieds pour se faire une opinion!

Bonne chance

Retour