J'aimerais savoir ce que veux dire "on élargira sa tombe" On verra ce a quoi le paradis ressemble jusqu'au jour du Jugement ?
Hadith rapporté par Ibnû hibbâne dans son recueil authentique, daprès Abû Hurayrah (ra), daprès le Prophète quAllah prie sur lui et le salue - qui dit :
« Lorsque la dépouille est introduite dans sa tombe, elle entend le bruit des pas des personnes (venues assister à son enterrement) qui séloignent. Si cette personne était croyante la prière sera au niveau de sa tête, le jeûne à sa droite, laumône légale à sa gauche, et lapplication de bonnes uvres parmi lesquelles laumône, le fait de consolider le lien de parenté, la bonté et la bienfaisance envers les gens à ses pieds. Ensuite, on viendra près de sa tête, et la prière lui dira : « il y a auprès de moi une entrée », puis on viendra à sa droite et le jeûne lui dira : « il y a auprès de moi une entrée », puis on viendra à sa gauche et laumône légale lui dira : « il y a auprès de moi une entrée », puis on viendra au niveau de ses pieds et laumône, le fait de consolider le lien de parenté, la bonté et la bienfaisance envers les gens lui diront : « il y a auprès de nous une entrée. » On lui dira ensuite : « assieds-toi », cest alors quil sassit et à cet instant où le soleil lui sera représenté au moment de son coucher, on lui demandera : « vois-tu cet homme qui a été envoyé parmi vous, que dis-tu de lui ? Et que témoignes-tu de lui ? » Il dira : « laissez-moi jusquà ce que je prie ? » Ils lui rétorquèrent : « tu pourras le faire ensuite, mais réponds-nous à quoi nous tavons interrogé : vois-tu cet homme qui a été envoyé parmi vous, que dis-tu de lui ? Et que témoignes-tu de lui ? » Il répondra : « je témoigne que Muhammad est le Messager dAllah, et quil est venu avec la vérité de la part de son Seigneur. » On lui dira alors : « tu as vécu en croyant à cela, tu es mort en cette situation, et tu ressusciteras en cet état, si Allah le veut. » Ensuite, on lui ouvrira une des portes du paradis et on lui dira : « ceci est ta demeure au paradis, et tout ce quAllah a préparé pour toi. » Dès lors sa joie et son envie redoubleront. Ensuite, on lui ouvrira une des portes de lenfer, et on lui dira : « ceci était ta demeure en enfer, et tout ce quAllah aurait préparé pour toi si tu lui avais désobéi. » Dès lors sa joie et son envie redoubleront. Ensuite, on élargira sa tombe de soixante-dix coudées, on lilluminera, et son corps retournera doù il a commencé (la terre), et son âme sera trempée dans un doux parfum provenant dun oiseau qui se suspend sur les branches des arbres du paradis. »
Enfin le Prophète quAllah prie sur lui et le salue - dit : « Ceci fait référence à la parole dAllah le Très Haut :
« Allah affermit les croyants par une parole ferme, dans la vie présente et dans lau-delà
» (Ibrahîm v.27)
INVOCATION:
Ô Seigneur ! Fais de nos tombes et de celles de nos frères musulmans, des jardins parmi ceux que lon trouve au Paradis, et évite-nous toutes les épreuves, apparentes et cachées, Ô Toi le Généreux ! Et que la prière et la bénédiction dAllah soient sur Ton serviteur, et Ton Messager Muhammad, sur sa famille, et sur tous ses compagnons.
Extraits du livre « Arrouh »
Traduit par : Abu Hamza Al-Germân
Les causes du châtiment de la tombe et comment s'en préserver
Wasalamou alaykoum