La vie d'Abraham

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion dan12
  • Date de début Date de début
Je suis chrétien et je découvre le Coran. J'ai du mal a m'y retrouver. Je propose de faire la synthèse de la vie des prophètes en commençant par la première révélation (la Torah) ce sera intéressant pour moi de voir ce que le Coran en dit. Je continue avec Abraham sa vie est relatée dans le premier livre de la Torah, la genèse, je vous laisse compléter. Si il y'a des divergences, les signaler mais merci de le faire sans insultes ou accusations de falsifications, nous ne sommes pas des savants pour trancher...

Térah vécut soixante-dix ans, puis il engendra Abram, Nahor et Harân.
Voici la généalogie de Térah : Térah engendra Abram, Nahor et Harân. Harân engendra Loth. Harân mourut devant Térah, son père, au pays de ses origines, à Our-des-Chaldéens. Abram et Nahor prirent femme ; la femme d’Abram se nommait Saraï, et la femme de Nahor Milka, fille de Harân, père de Milka et père de Yiska. Saraï était stérile : elle n’avait pas d’enfant. Térah prit son fils Abram, son petit-fils Loth, fils de Harân, et sa belle-fille Saraï, femme d’Abram, son fils. Ils quittèrent ensemble Our-des-Chaldéens pour se rendre en Canaan. Ils arrivèrent à Harrân et ils s’y installèrent. Les jours de Térah furent de deux cent cinq ans ; puis Térah mourut à Harrân. (Genèse 11:26-32)

Le SEIGNEUR dit à Abram : Va-t’en de ton pays, du lieu de tes origines et de la maison de ton père, vers le pays que je te montrerai. Je ferai de toi une grande nation et je te bénirai ; je rendrai ton nom grand, et tu seras une bénédiction. Je bénirai ceux qui te béniront, je maudirai celui qui te maudira. Tous les clans de la terre se béniront par toi. Abram partit, comme le SEIGNEUR le lui avait dit, et Loth partit avec lui. Abram avait soixante-quinze ans lorsqu’il quitta Harrân. Abram prit Saraï, sa femme, et Loth, son neveu, avec tous les biens et les gens qu’ils avaient acquis à Harrân. Ils partirent pour Canaan, et ils arrivèrent en Canaan. Abram traversa le pays jusqu’au lieu de Sichem, jusqu’au térébinthe de Moré. Les Cananéens étaient alors dans le pays. Le SEIGNEUR apparut à Abram et dit : Je donnerai ce pays à ta descendance. Abram bâtit là un autel pour le SEIGNEUR qui lui était apparu. Puis il leva le camp pour se rendre dans la montagne, à l’est de Beth-El ; il dressa sa tente entre Beth-El, à l’ouest, et le Aï, à l’est. Il bâtit là un autel pour le SEIGNEUR et invoqua le nom du SEIGNEUR (YHWH). (Genèse 12:1-8 )

Abram était très riche en troupeaux, en argent et en or. Il se rendit par étapes du Néguev jusqu’à Beth-El, jusqu’au lieu où avait d’abord été sa tente, entre Beth-El et le Aï, au lieu où il avait précédemment fait un autel ; là, Abram invoqua le nom du SEIGNEUR (YHWH).
Loth, qui accompagnait Abram, avait aussi du petit bétail et du gros bétail, ainsi que des tentes. Le pays ne leur permettait plus d’habiter ensemble – leurs biens étaient si considérables qu’ils ne pouvaient plus habiter ensemble. Il y eut querelle entre les bergers des troupeaux d’Abram et les bergers des troupeaux de Loth. – Les Cananéens et les Perizzites habitaient alors le pays. – Abram dit à Loth : Qu’il n’y ait pas, je te prie, de querelle entre moi et toi, ni entre mes bergers et tes bergers : nous sommes frères ! Tout le pays est devant toi. Sépare-toi de moi, je te prie : si tu vas à gauche, j’irai à droite ; si tu vas à droite, j’irai à gauche.
Loth leva les yeux et vit tout le district du Jourdain, qui était entièrement irrigué. Avant que le SEIGNEUR anéantisse Sodome et Gomorrhe, c’était comme le jardin du SEIGNEUR, comme l’Egypte, jusque vers Tsoar. Loth choisit donc pour lui tout le district du Jourdain et partit vers l’est. C’est ainsi qu’ils se séparèrent l’un de l’autre. Abram s’installa en Canaan ; Loth s’installa dans les villes du District et déplaça ses tentes jusqu’à Sodome. Les gens de Sodome étaient très mauvais et pécheurs envers le SEIGNEUR.
Le SEIGNEUR dit à Abram, après que Loth se fut séparé de lui : Lève les yeux, je te prie, et regarde, depuis le lieu où tu es, vers le nord, vers le sud, vers l’est et vers l’ouest ; tout le pays que tu vois, je te le donnerai, à toi et à ta descendance, pour toujours. Je rendrai ta descendance aussi nombreuse que les grains de poussière de la terre : si l’on pouvait compter les grains de poussière de la terre, alors on pourrait aussi compter ta descendance. Parcours le pays en long et en large : je te le donnerai. Abram déplaça ses tentes ; il vint s’installer aux térébinthes de Mamré, à Hébron. Il bâtit là un autel pour le SEIGNEUR. (Genèse 13:2-18 )

http://moise-fils-aton.com/ch16-2.html

Je l'aime bien ce lien :) Tu me diras ce que tu en pense, je trouve qu'il y a des liens pour le moins troublants.

Je pense que ce sont surtout des choses non fondées.. Les frères s'abah ont beaucoup d'imagination!
Venant de milieux ésotéristes.

abraham vivait en Mesopotomie. Un directeur du L'ouvre à même écrit un livre pour rapprocher les coutumes décrites dans la Bible avec celles qu'il a découvertes par les fouilles la bas: Abraham et son temps, je crois le titre.

Par ailleurs si on en croit la datation biblique, Moïse à précède Akhenaton de quelques générations....

non mais laisse tomber c'est des fou avec leur théses a deux balles

l'autre fois c'etait carrement aicha l'epouse du prophete mohammed qui etait soit disant la fille de akhenaton

sont fous ses egyptiens du net mdr

pour eux aucun prophete n'a existait

Je suis chrétien et je découvre le Coran. J'ai du mal a m'y retrouver. Je propose de faire la synthèse de la vie des prophètes en commençant par la première révélation (la Torah) ce sera intéressant pour moi de voir ce que le Coran en dit. Je continue avec Abraham sa vie est relatée dans le premier livre de la Torah, la genèse, je vous laisse compléter. Si il y'a des divergences, les signaler mais merci de le faire sans insultes ou accusations de falsifications, nous ne sommes pas des savants pour trancher...

Question idiote : c'est pas mieux de lire le coran?

La majorité des gens du forum ne l'on pas lu, je doute que tout le monde a tes réponses.

Question idiote : c'est pas mieux de lire le coran?

La majorité des gens du forum ne l'on pas lu, je doute que tout le monde a tes réponses.

Moi non plus j'ai pas tout lu... Disons que dans la Torah tu as l'histoire originale, l'évangile et le Coran en tirent des leçons.
Je pense qu'il faut regarder les livres révélés par Dieu comme complémentaires et pas comme luttant entre eux!! Le Coran dit que la Torah est une lumière, de mon point de vue lire l'histoire des prophètes, ça permet de comprendre ce dont parle les livres plus récents!

non mais laisse tomber c'est des fou avec leur théses a deux balles

l'autre fois c'etait carrement aicha l'epouse du prophete mohammed qui etait soit disant la fille de akhenaton

sont fous ses egyptiens du net mdr

pour eux aucun prophete n'a existait

J'ai lu plusieurs de leurs messsages, qui sont dénués de fondement comme tu le dis. Ce qu'on doit reconnaître néanmoins c'est qu'ils sont moins agressifs que d'autres.

Moi non plus j'ai pas tout lu... Disons que dans la Torah tu as l'histoire originale, l'évangile et le Coran en tirent des leçons.
Je pense qu'il faut regarder les livres révélés par Dieu comme complémentaires et pas comme luttant entre eux!! Le Coran dit que la Torah est une lumière, de mon point de vue lire l'histoire des prophètes, ça permet de comprendre ce dont parle les livres plus récents!

Tu n'as pas tout dans la torah , loin de la.

Dans les hadith, on apprend qu'il y a 124 000 prophètes et plus de 300 messagers et il me semble que les juifs reconnaissent que 48 prophète donc ils sont loin du compte.

Si je te parle de Zacharie (Zakaria saws) ou jean le baptiste (Yahya saws), La torah ne les connais pas et pourtant, toi et moi les reconnaissons.

Après un autre point important, n'oublie pas que les juifs ne se basent pas seulement sur la Torah mais aussi le Talmud qui n'a pas été discuter ni par un prophète , ni par des compagnons.

Tu n'as pas tout dans la torah , loin de la.

Dans les hadith, on apprend qu'il y a 124 000 prophètes et plus de 300 messagers et il me semble que les juifs reconnaissent que 48 prophète donc ils sont loin du compte.

Si je te parle de Zacharie (Zakaria saws) ou jean le baptiste (Yahya saws), La torah ne les connais pas et pourtant, toi et moi les reconnaissons.

Après un autre point important, n'oublie pas que les juifs ne se basent pas seulement sur la Torah mais aussi le Talmud qui n'a pas été discuter ni par un prophète , ni par des compagnons.

Dans le Coran j'ai surtout vu cité les prophètes juifs de la Bible. Le Talmud est un recueil de fables jiuives que je ne considère pas comme fiable.

ce que je pense c'est qu'un musulman éclairé doit lire la Torah pour savoir ce dont il parle. Les musulmans basiques qui ne savent que rétorquer vos livres sont falsifiés sans même savoir de quoi il parle sont fatiguants.

Dans le Coran j'ai surtout vu cité les prophètes juifs de la Bible. Le Talmud est un recueil de fables jiuives que je ne considère pas comme fiable.

ce que je pense c'est qu'un musulman éclairé doit lire la Torah pour savoir ce dont il parle. Les musulmans basiques qui ne savent que rétorquer vos livres sont falsifiés sans même savoir de quoi il parle sont fatiguants.

Justement , il est mieux de ne pas lire la Torah et de la prendre pour exemple.

Le pourquoi?
Tout simplement qu'un messager peut modifier certaines lois et entre Moïse saws et Mohamed saws, il y en a eu des messagers dont Issa saws.

Ils ont abrogé plusieurs lois et créer des nouvelles avec l'ordre d'Allah donc les anciens livres ne sont pas à suivre.

Justement , il est mieux de ne pas lire la Torah et de la prendre pour exemple.

Le pourquoi?
Tout simplement qu'un messager peut modifier certaines lois et entre Moïse saws et Mohamed saws, il y en a eu des messagers dont Issa saws.

Ils ont abrogé plusieurs lois et créer des nouvelles avec l'ordre d'Allah donc les anciens livres ne sont pas à suivre.

Là je ne te suis pas. Je parlais de connaître l'histoire de la vie des prophètes.
Il est utile de connaître la Torah, ou l'évangile pour ce qui est de Marie, Zacharie, Jean Baptiste et Jésus.

Sinon on risque de se laisse embarquer par n'importe quel imam allumé qui prêche la haine des autres.

Pour ce qui est de la pratique religieuse, il y a certes eu des modifications mais ça dérange en quoi d'en être informé. Faut il cacher que les musulmans ont commencé à prier vers Jérusalem parce que ça a changé depuis? Je ne le pense pas.

De plus ces moidifications sont de forme et non de fond:

Dieu ne change pas, il est le même.

Là je ne te suis pas. Je parlais de connaître l'histoire de la vie des prophètes.
Il est utile de connaître la Torah, ou l'évangile pour ce qui est de Marie, Zacharie, Jean Baptiste et Jésus.

Sinon on risque de se laisse embarquer par n'importe quel imam allumé qui prêche la haine des autres.

Pour ce qui est de la pratique religieuse, il y a certes eu des modifications mais ça dérange en quoi d'en être informé. Faut il cacher que les musulmans ont commencé à prier vers Jérusalem parce que ça a changé depuis? Je ne le pense pas.

De plus ces moidifications sont de forme et non de fond:

Dieu ne change pas, il est le même.

Les musulmans ne cachent pas que la Qibla a changer d'orientation.

Les histoires sont bien différentes entre les livres religieux.

Prenons l'histoire de Joseph, dans la bible, ses frères étaient jaloux du manteau offert par son père. Dans le coran, ses frères étaient jaloux que son père le préférait.

Les musulmans ne cachent pas que la Qibla a changer d'orientation.

Les histoires sont bien différentes entre les livres religieux.

Prenons l'histoire de Joseph, dans la bible, ses frères étaient jaloux du manteau offert par son père. Dans le coran, ses frères étaient jaloux que son père le préférait.

Pour moi c'est la même chose. Regarde ce que dit la TOrah:

Ses frères virent que leur père le préférait à eux tous ; alors ils le prirent en haine, et ils ne pouvaient plus lui parler aimablement.

Donc c'est bien la meme chose que dans le Coran. Et puis c'est des éclairages différents de la même histoire....

Pour moi c'est la même chose. Regarde ce que dit la TOrah:

Ses frères virent que leur père le préférait à eux tous ; alors ils le prirent en haine, et ils ne pouvaient plus lui parler aimablement.

Donc c'est bien la meme chose que dans le Coran. Et puis c'est des éclairages différents de la même histoire....

Bah non ce n'est pas pareil justement.
Dans la Torah c'est le manteau qui a tout déclenché et il était déjà presque adulte alors que dans le coran, c'est encore un enfant et il n'a pas été vendu comme esclave , il a été jeter dans un puits alors que ce n'était qu'un enfant.

Ceci explique donc bien pourquoi par la suiteses frères ne l'ont pas reconnus alors que si tu es adulte, tu n'oubliera surement pas le visage de ton frère.

Bah non ce n'est pas pareil justement.
Dans la Torah c'est le manteau qui a tout déclenché et il était déjà presque adulte alors que dans le coran, c'est encore un enfant et il n'a pas été vendu comme esclave , il a été jeter dans un puits alors que ce n'était qu'un enfant.

Ceci explique donc bien pourquoi par la suiteses frères ne l'ont pas reconnus alors que si tu es adulte, tu n'oubliera surement pas le visage de ton frère.

A mon avis tu t'arrêtes sur des détails... La Bible parle aussi de lui comme d'un jeune ado. Il n'a pas été reconnu vu le temps passé, la place, l'habillement, la tête rasée, le statut...

La Bible raconte aussi qu'il a été jeté dans un puit. Ce n'est qu'après qu'il a été vendu comme esclave.

Abraham bâtit là un autel pour le SEIGNEUR et invoqua le nom du SEIGNEUR (YHWH).

Parce qu’Abram croyait que Dieu était son Sauveur et qu’il le
libérerait des conséquences du péché, il a offert un sacrifice sanglant
comme expiation pour couvrir son péché. Même si ce sacrifice
n’était qu’une image de ce qui était nécessaire pour effacer le péché,
ce geste de la part d’Abram démontrait qu’il reconnaissait avoir
besoin d’un substitut qui subirait la peine de mort à sa place. Abram
faisait confiance à Dieu, tout comme Noé et les autres justes
qui l’avaient précédé.

Retour