La vie des prophètes: Noé

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion dan12
  • Date de début Date de début
J'étudie le Coran et je suis intéressé à connaître les détails (un peu éparpillés) des vies des prophètes qu'on y trouve.
Voici le récit de la vie DDE Noé telle qu'on la trouve dans le premier livre de la Torah (la Genèse)
Vos commentaires (respectueux svp) et citations du Coran sont bienvenus.

Et l'Éternel vit que la méchanceté de l'homme était grande sur la terre, et que toute l'imagination des pensées de son cœur n'était que mauvaise en tout temps. Et l'Éternel se repentit d'avoir fait l'homme sur la terre, et il en fut affligé dans son cœur. Et l'Éternel dit: J'exterminerai de dessus la terre l'homme que j'ai créé; depuis l'homme jusqu'au bétail, jusqu'au reptile, et jusqu'à l'oiseau des cieux; car je me repens de les avoir faits. Mais Noé trouva grâce aux yeux de l'Éternel. Voici les descendants de Noé. Noé fut un homme juste, intègre, dans son temps; Noé marcha avec Dieu. Et Noé engendra trois fils, Sem, Cham et Japhet. Et la terre était corrompue devant Dieu, et la terre était remplie de violence. Et Dieu regarda la terre, et, voici, elle était corrompue; car toute chair avait corrompu sa voie sur la terre. Et Dieu dit à Noé: La fin de toute chair est venue devant moi; car la terre a été remplie de violence par eux; et voici, je vais les détruire avec la terre. Fais-toi une arche de bois de gopher; tu feras l'arche par loges, et tu l'enduiras de bitume par dedans et par dehors. Et voici comment tu la feras: La longueur de l'arche sera de trois cents coudées, sa largeur de cinquante coudées, et sa hauteur de trente coudées. Tu feras une fenêtre à l'arche, et tu l'achèveras à une coudée par en haut; et tu mettras la porte de l'arche sur son côté; tu la feras avec un étage inférieur, un second, et un troisième. Et moi, voici, je vais amener le déluge d'eaux sur la terre, pour détruire toute chair qui a souffle de vie, de dessous les cieux; tout ce qui est sur la terre, expirera. Mais j'établirai mon alliance avec toi; et tu entreras dans l'arche, toi, tes fils, ta femme, et les femmes de tes fils avec toi. Et de tout ce qui vit d'entre toute chair, tu en feras entrer deux de chaque espèce dans l'arche pour les conserver en vie avec toi; ils seront mâle et femelle; Et toi, prends de tout aliment qui se mange, et fais-en provision par-devers toi, afin que cela te serve de nourriture ainsi qu'à eux. Et Noé le fit; il fit tout ce que Dieu lui avait commandé. (Genèse 6)

Noé, Sem, Cham et Japhet, fils de Noé, la femme de Noé et les trois femmes de ses fils avec eux entrèrent dans l’arche avec tous les animaux sauvages selon leurs espèces, tout le bétail selon ses espèces, toutes les bestioles qui fourmillent sur la terre selon leurs espèces, tous les oiseaux selon leurs espèces, tout ce qui vole et qui a des ailes ; de tout ce qui avait souffle de vie, il en vint vers Noé, deux par deux, pour entrer dans l’arche. Ceux qui vinrent, mâle et femelle, de toute sorte, entrèrent, comme Dieu l’avait ordonné à Noé. Puis le SEIGNEUR ferma la porte sur lui. Il y eut le déluge sur la terre pendant quarante jours. Les eaux montèrent et emportèrent l’arche, qui fut soulevée au-dessus de la terre. Les eaux grossirent de plus en plus sur la terre. Toutes les hautes montagnes qui sont sous le ciel furent recouvertes. Tout ce qui avait souffle de vie dans les narines et qui était sur la terre ferme mourut. Dieu effaça tous les êtres qui étaient sur la terre : depuis les humains jusqu’au bétail, aux bestioles et aux oiseaux du ciel, ils furent effacés de la terre. Il ne resta que Noé et ceux qui étaient avec lui dans l’arche. Les eaux grossirent sur la terre pendant cent cinquante jours. (Genèse 7)

Dieu se souvint de Noé, de tous les animaux et de tout le bétail qui se trouvaient avec lui dans l’arche ; Dieu fit passer un souffle sur la terre, et les eaux s’apaisèrent. Les eaux se retirèrent de la terre peu à peu ; les eaux diminuèrent au bout de cent cinquante jours. Le dix-septième jour du septième mois, l’arche se posa sur les montagnes d’Ararat. Les eaux allèrent en diminuant jusqu’au dixième mois. Le premier jour du dixième mois, les sommets des montagnes apparurent. Au bout de quarante jours, Noé ouvrit la fenêtre qu’il avait faite à l’arche. Il lâcha la colombe pour voir si les eaux avaient baissé sur la terre. Mais la colombe ne trouva pas de quoi se poser et revint à lui dans l’arche, car il y avait de l’eau sur toute la terre. Il tendit la main, la prit et la fit rentrer auprès de lui dans l’arche. Il attendit encore sept autres jours et lâcha de nouveau la colombe hors de l’arche. La colombe revint à lui sur le soir : elle tenait dans son bec une feuille d’olivier toute fraîche ! Noé sut ainsi que les eaux avaient baissé sur la terre. Il attendit encore sept autres jours, puis il lâcha la colombe. Mais elle ne revint plus à lui. (Genèse 8)

L’an six cent un, le premier jour du premier mois, les eaux avaient séché sur la terre. Noé retira la couverture de l’arche et vit que la terre avait séché. Le vingt-septième jour du deuxième mois, la terre était sèche.
Sors de l’arche, toi, ta femme, tes fils et les femmes de tes fils avec toi. Tous les animaux qui sont avec toi, de toute sorte, tant les oiseaux que le bétail, et toutes les bestioles qui fourmillent sur la terre, fais-les sortir avec toi : qu’ils peuplent la terre, qu’ils soient féconds et se multiplient sur la terre ! Noé sortit, lui, ses fils, sa femme et les femmes de ses fils avec lui. Tous les animaux, toutes les bestioles, tous les oiseaux et tout ce qui fourmille sur la terre, tous ceux-là sortirent de l’arche, famille par famille.
Noé bâtit un autel pour le SEIGNEUR ; il prit de toutes les bêtes pures et de tous les oiseaux purs, et il offrit des holocaustes sur l’autel. Le SEIGNEUR sentit une odeur agréable, et le SEIGNEUR se dit : Je ne maudirai plus la terre à cause des humains, parce que le cœur des humains est disposé au mal depuis leur jeunesse ; et je ne frapperai plus tout ce qui est vivant, comme je l’ai fait.
Tant que la terre subsistera,
les semailles et la moisson,
le froid et la chaleur,
l’été et l’hiver,
le jour et la nuit
ne cesseront pas. (Genèse 8)

Il y a une sourate dans le coran qui s'appelle Nuh (Noé) - 71

Il y a une sourate dans le coran qui s'appelle Nuh (Noé) - 71

Merci!

Jésus reprend cette histoire du déluge pour mettre en garde contre le jour du jugement:

Le jour où le Fils de l'homme (Jésus) reviendra, les choses se passeront comme au temps de Noé : les gens mangeaient, buvaient, se mariaient et étaient donnés en mariage, jusqu'au jour où Noé entra dans l'arche. Alors vint le déluge qui les fit tous périr. C'est encore ce qui est arrivé du temps de Loth : les gens mangeaient, buvaient, achetaient, vendaient, plantaient, bâtissaient. Mais le jour où Loth sortit de Sodome, une pluie de feu et de soufre tomba du ciel et les fit tous périr. Il en sera de même le jour où le Fils de l'homme apparaîtra.

J'étudie le Coran et je suis intéressé à connaître les détails (un peu éparpillés) des vies des prophètes qu'on y trouve.
Voici le récit de la vie DDE Noé telle qu'on la trouve dans le premier livre de la Torah (la Genèse)
Vos commentaires (respectueux svp) et citations du Coran sont bienvenus.

comment expliques tu que l'ivrognerie (ou plutot l'ivresse ) de Noé ne soit pas dans les manuscrits du Qumrân ( manuscrits de la mer morte ) ?

aucune idée tu me l'apprends!

Par contre ça se trouve bien dans la version grecque des Septantes qui date de 250 Audiovie JC au moins

Moi j'ai ma petite idée .... les manuscrits ont été écrits ( ou plutot sont attribuer ) aux esséniens ...

qui selon l'histoire ce sont retirer afin de vivre une vie pieuse ... on y a retrouver le rouleaux d'Isaïe , ce rouleau est daté du II siecle av JC .

Se pourrait il que ces esséniens se soit retirer afin de rassembler tous les ecrits originel de la bible ?

tout ça n'est que supposition évidement , mais se pourrait il que la bible originel que les musulmans disent perdue pour les chrétiens soit ces manuscrits ?

Moi j'ai ma petite idée .... les manuscrits ont été écrits ( ou plutot sont attribuer ) aux esséniens ...

qui selon l'histoire ce sont retirer afin de vivre une vie pieuse ... on y a retrouver le rouleaux d'Isaïe , ce rouleau est daté du II siecle av JC .

Se pourrait il que ces esséniens se soit retirer afin de rassembler tous les ecrits originel de la bible ?

tout ça n'est que supposition évidement , mais se pourrait il que la bible originel que les musulmans disent perdue pour les chrétiens soit ces manuscrits ?

Les manuscrits de la mer morte sont très proches du texte massoretique, les variantes ne sont pas significatives. En particulier pour Isaie.

Non cette histoire. bible originelle perdue ne se trouve pas dans l'islam des origines, j'ai fait un fil pour en parler en demandant des hadiths ou versets du Coran je n'en ai pas eu un seul.

Les manuscrits de la mer morte sont très proches du texte massoretique, les variantes ne sont pas significatives. En particulier pour Isaie.

Non cette histoire. bible originelle perdue ne se trouve pas dans l'islam des origines, j'ai fait un fil pour en parler en demandant des hadiths ou versets du Coran je n'en ai pas eu un seul.

la variante de Noé etant ivre ne se retrouve pas dans le Coran ceci dit ... le Coran (ou tu as raison plutot les Hadits ) disent que la bible a était falsifié ..

le Coran dis lui que la parole de Dieu a été tronquer ... toutes différences entre ces manuscrits et la bible d'aujourd'hui sont significative a mon sens ...

la variante de Noé etant ivre ne se retrouve pas dans le Coran ceci dit ... le Coran (ou tu as raison plutot les Hadits ) disent que la bible a était falsifié ..

le Coran dis lui que la parole de Dieu a été tronquer ... toutes différences entre ces manuscrits et la bible d'aujourd'hui sont significative a mon sens ...

Oui le Coran ne reprends pas tout, il reprend les choses positives et c'est normal!! Dans la Bible il y a la même chose pour le livre des Chroniques: il reprend les points forts du règne de Salomon et tient sous silence les épisodes moins glorieux (qui ne sont que dans le livre des Rois). Cela ne veut pas dire qu'ils n'ont pas eu lieu mais que Dieu a retenu le meilleur de leur vie.

Tous les prophètes (sauf Jésus) ont eu des moments de faiblesse et des péchés, ce ne sont que des hommes!

Un épisode peut manquer dans un ancien manuscrit mais si il est attesté dans d'autres manuscrits contemporains (dans notre cas la septante) celà permet de lever le doute. C'est normal que dans des manuscrits qui ont plus de 2000 ans d'age il manque des pages!

Retour