La vie professionnelle au canada

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion salut1978
  • Date de début Date de début
Bonjour,
je suis une fille de 33ans, je suis au Maroc avec un salaire de 9 000dh(comptabilité), j'ai un
bac+5 (finance) avec 9ans d'experience, je souhaiterais preparer le dossier d'immigration canada, dites moi SVP est-ce est une bonne affaire? est ce mon diplome sera reconnu? je peut tomber dans le chomage malgrés toutes mes éxperiences? comment sont mes chances de trouver un emploi avec le profil que j'ai?je serai trés reconnaissante à ceux et celles qui me donneront tout renseignement utile.
Merci infiniment.

Salma.

Salam Salma et bienvenue au forum,

Est-ce est une bonne affaire?

Immigrer est toujours une bonne affaire, ne serait ce que dans la découverte de soi-même.
Néanmoins chacun se réfère à l'immigration selon un critère personnel tel le coté économique, le coté sociale, le coté culturelle, etc…. donc en fonction du critère choisi et en fonction de ses attentes on se positionne sur la rentabilité de l'affaire, en d'autre termes si une personne compare ce qu'il a comme rémunération et ce qu'il a comme poste et qu'il en est pas satisfait… avec ce qu'ils s'attend à recevoir en terme de salaire au canada et quel type de post il pense obtenir au Canada en pensant être capable d'avoir le même niveau (lorsqu'il était au Maroc) : il estimera que ceci est une bonne affaire.

L'inverse est vrai.

Certains estiment '' je gagne bien ma vie" , gagner bien sa vie c'est une bonne chose , VIVRE bien sa vie en est une autre

Est ce mon diplome sera reconnu?

Le meilleur pour savoir c'est de demander l'équivalence. On peut le faire en envoyant ses documents aux services concernés, avant même d'immigrer, cela donnera une longueur d'avance sur le projet d'immigrer.
Généralement les diplômes issues d'écoles privées ne sont pas reconnues.

Je peut tomber dans le chomage malgrés toutes mes éxperiences?

Hummm… je dirais que c'est une question hypothétique, car personne ne peut prédire exactement ce qui se passera demain.

Disons qu'il serait judicieux d'étudier cette éventualité et de se préparer par conséquence et de mettre surtout le point sur ce qu'on appelle communément ''les compétences transférables''.

Nous sommes venus au Canada, nos diplômes n'ont pas été reconnue, nous avons galérer pour trouver un travail à la hauteur de nos aspirations et cela nous a demandé 2 à 3 ans avant de commencer à voir le bout du tunnel, alhamdoulillah maintenant après plusieurs années cela va beaucoup mieux.

comment sont mes chances de trouver un emploi avec le profil que j'ai?

Essaies de voir les perspectives d'emplois de ton domaine professionnelle , si je me trompe pas il y le site web IMT.qc.ca qui peut te guider.

En parlant de profil en plus d'afficher ton bagage académique et tes expériences de travail essaie de mettre en valeur tes attitudes, ton savoir-faire et savoir-être ainsi tu améliores tes chances d'obtenir un travail à la hauter.

Bonne chance Salma.

bien dis kabi:)
pour salut 1978 , il y'on a qui vont te dire avec un tel salaire c'est mieux de rester au maroc , d'autres bien evidement te dire fonce
vraiment c'est un choix a faire ,et strictement personel
je te dis une chose , que 9000 dh ne valent pas ce que tu galere avec des gens au boulot (nifak,l'inconpetance ,flane et Wald flane) ,dans la rue (pas de securité ),,,,,,,,,,,,,
Mme salma ,si tu as la bonne foie en Dieu , tu es capable , tu as de la volenté , de l'espoir je suis sure que tu reussisse ta vie et ta carriere
bitawfi k

salut adnane 151
je sais pa pour mon ami tu dis que c'est pa facile de retourne faire des etude a l'age de 33 ans,est ce que cest facile pour les canadiens et les quebecois,parceque je connais des personne qui retourne au etude meme a l'age de 45 ans et ils ont reucé et on eu leur diplome et meme travaille avec

non, cest pas ca. cest juste que elle compte immigré pour travailler, mais cela risque detre moins facile si elle doit retourner aux etudes alors qu elle nest pas prete pour ca :-)

Tout à fait Doha2004,
En plus d’un bon salaire il faut voir la prédisposition de vivre dans l’environnement en question (que ce soit au Maroc ou au Canada).

Il y en a qui cela leur plait de vivre au Maroc peu importe les conditions de vie, comme d’autres ne supportent pas, ainsi que ceux qui n’arrivent pas à s’acclimater avec le style de vie Canadien comme y en a ceux qui se sentent chez eux au Canada tout en gardant bien chaudement le Maroc dans leur cœur, etc…..

Donc comme tu dis ‘’ vraiment c'est un choix a faire ,et strictement personel ‘’

nempeche qu elle va devoir refaire des etudes ici non ? et a 33 ans retourner aux etudes est pas facile a mon avis
Peut-être que non, elle n’est pas obligé si elle ne veut pas, ou si elle veut opter pour un travail qui nécessitent juste son expérience voir même si elle change de domaine et opte pour un apprentissage d’un métier (donc elle sera pas aux études en classe, mais en formation dans un atelier)…

Donc étudier n’est pas une obligation, mais à mon avis il serait judicieux de garder contact avec les études vu que nous vivons dans un monde en perpétuelle évolution.

Mon avis n’est pas le même que le tiens au sujet de la difficulté d’étudier et l’âge : j’ai 40ans et d’autres collègues ont entre 25ans et 45ans, (un burkinabais a 52 ans dans notre classe) et pourtant nous trouvons impeccable de retourner aux études.

Mais avouons que d’autres ne se sentent pas prêt. Une amie la 30taine trouve fastidieux de retourner aux études elle n’aime pas y penser.
C’est donc une affaire personnelle.
non, cest pas ca. cest juste que elle compte immigré pour travailler, mais cela risque detre moins facile si elle doit retourner aux etudes alors qu elle nest pas prete pour ca :-)

Possible qu’elle n’est pas prête maintenant et que possiblement (encore une supposition hypothétique ) elle raffolera des études une fois qu’elle aura gouté à la qualité de l’enseignement au Canada.

Personne ne saura si elle sera prête ou pas. Elle seule se connaîtra au moment opportun.

Nous lui souhaitons bonne chance.

Bonsoir,
Merci à vous tous, du fond du coeur, vs m'avez bcp éclairci les choses.
Généralement, on dit qu'on aura besoin d'un montant de 20 000dh pour subvenir à nos besoins les premiers mois au canada , est ce vrai? aurai je besoin de plus? Est ce facile de trouver le loyer? Et je ne vous cache pas, la première motivation qui me pousse à quitter le Maroc, c'est la mentalité.

Bonsoir,
Généralement, on dit qu'on aura besoin d'un montant de 20 000dh pour subvenir à nos besoins les premiers mois au canada , est ce vrai? aurai je besoin de plus? Est ce facile de trouver le loyer? Et je ne vous cache pas, la première motivation qui me pousse à quitter le Maroc, c'est la mentalité.

salut.

voici quelques liens à parcourir pour avoir une idée globale :

astuces de la vie à Montréal :

http://www.bladi.info/237894-trucs-astuces-vie-montreal/

coin pour poser les questions d'immigration :

http://www.bladi.info/245993-immigration-canada-toutes-questions/

Faq coût de la vie :
http://www.immigrer.com/faq/rubrique/Cout-de-la-vie.html

Métier comptable :
http://www.immigrer.com/faq/rubrique/Metier-de-comptable.html

site officiel :

http://www.comptabilite.ca/

site des professionnels :

http://www.comptable.ca/

C'est un vieux sujet qui revient souvent sur ce forum. u peux faire le tour sur des anciens topics, une recherche :

Faut savoir une chose importante, l'immigration est un choix (personnel) selon personnalité, famille, objectif à atteindre, degré d'adaptation, patience, etc

Tu auras des avis selon degré de satisfaction / déception du Maroc-Canada, tout est relatif.

Personnellement, je ne te donnerais aucun avis pour ne pas assumer (wizr) derrière, tu es adulte, responsable de ta propre vie, décision, rester, partir, chacun assume ses choix (car si ça réussit tant mieux , si ça foire allah yahfad, personne ici sur ce forum ne t'écoutera, on te dira ouais mais on t'as avisé, dés qu'on commence à se plaindre on t'évite !)

sauf que je te file quelques conseils selon ma courte expérience au québéc, ma connaissance de domaine (je ne suis pas comptable, mais je me suis renseigné un peu avec Google).

T'as bac +5, 9ans d'expérience comptable, 33ans, (je ne sais pas si célibataire où mariée /enfants) car le choix change selon engagement.

- Je ne suis pas adepte de principe Immigration = aventure, la vie n'est pas une aventure si on dépasse 33ans et ayant batit une carrière. possible une aventure pour un jeune étudiant 22ans, une personne ayant tout planté avec ses choix où douroufs.l'immigration peut être dans ce cas une nouvelle chance pour tout recommencer à zéro (ceci est ma vision et n'engage que moi).

-La comptabilité marocaine est différente de celle du Nord amérique. donc au marché de Travail, y a un (risque fort) de non reconnaissance ni de ta formation ni de ton expérience professionnelle.+ BILINGUISME est exigé .

bonjour.

- Tu seras (obligée) de se recycler, retour aux études : 3 solutions :

1.soit en temps partiel, donc travail en jobine (call center, caissière dans un super marché, commis à Mc do, etc) et suivre un certificat en cours de soir,

2.sinon une formation en temps plein avec prêt et bourse (prêt : dette + intêrèt à rembourser au gouvernement après fin de formation) -Pour la comptabilité, suffit de préparer AEC(collégial 8 mois à 12 mois), DEP ( genre BTS marocain, 1an-2ans) pour bosser comme commis comptable (technicien).

3.Une formation universitaire : T'as Bac +5, la formation même en privée peut être reconnue après étude de ton dossier (équivalence), certainement tu auras équivalents de BAC québécois, Master au québéc se prépare en 2ans, 3ans, donc possible que tu feras une mise à niveau pour préparer une maîtraise canadienne.

sur ce topic,on a donné des liens pour mieux cerner la comptabilité au Canada. ce que j'ai retenu :

Pour préparer le TITRE d'expertise comptable : CA par exemple.(HEC, UQAM etc)

- Mise à niveau vu que ta formation est ancienne : minimum 10 cours (1an ) maximum 15 cours (18mois)
-Maintenir ce certificat avec un moyen 2.7/4.3 (12/20)
- préparer un DESS (10 cours)
-réussir à l’Évaluation uniforme de la profession (EFU)
-passer un stage de 24 mois dans un cabinet CA( faut le trouver aussi )

donc on parle de 4ans à 5ans en moyenne.

2ème choix : TITRE CGA.(reconnu au Maroc comme expert comptable depuis 2011).

- Mise à niveau vu que ta formation est ancienne : minimum 10 cours (1an ) maximum 15 cours (18mois)
-Maintenir ce certificat avec un moyen 2.7/4.3 (12/20)
- préparer un DESS (10 cours)
- Réussir 2 examens de compétences professionnelles (PA1 et PA2)
-passer un stage de 24 mois dans un cabinet comptable( faut le trouver aussi )

3ème choix : Expert comptable au Maroc.

Tu peux consulter le site ISCAE,
http://www.iscae.rnu.tn/main.php?id=c24

site des E-C au Maroc

http://www.oecmaroc.com/

-salate istikhara
-choura avec ta famille
-prendre ta propre décision
-twkalle ala allah
-préparer un Plan A : Immigrer pourqoui : civisme, nouvelle expérience, passeport canadien, recyclage, formation canadienne, fonder une famille, vivre pour toujours, retour au bled,
-Plan RISQUE : ET si cela ne marche ?, si la vie au Canada ne te plaît pas pour X raisons : mal de pays, climat, racisme, éloignement de famille, milieu culturel, choc culturel, dépaysement etc quel est le Plan :
-changer de province.
-Retour au Bled mais avec quel diplôme (te faut le titre CGA), quelle expérience, quel âge

NB : le marché d'emploi exclut automatiquement les vieux (+38ans) sauf si on envisage de lançer notre projet personnel où bosser en Etat (âge maximum 45ans, chouf tchouf).

Je te souhaite bon courage.

Bonsoir,

Il suffit de consulter ce forum / recherche ainsi que les liens donnés pour faire une idée, observer, écouter pour prendre la meilleure décision.

Juste pour info : La loi de chance t'autorise à sortir du Bled avec 45.000dh

dotation immigration : 25.000dh + dotation touristique : 20.000dh

délai de traitement dossier québéc : 2ans -3ans.
délai pour un dossier anglophone : 18 mois à 24 mois.

bon courage.

Bonsoir,
Généralement, on dit qu'on aura besoin d'un montant de 20 000dh pour subvenir à nos besoins les premiers mois au canada , est ce vrai? aurai je besoin de plus?

Subvenir au besoin les premiers mois :
Cela dépend de ton style de vie et niveau de consommation, de même que cela dépendra de certains facteurs externes : si tu loues seul ou tu seras en colocation (cette dernière option te permettras de minimiser les charges du loyer et des frais mensuels), si tu loues un meublé ou tu devrais acheter les meubles, si tu te débrouilles bien en cuisine ou tu achètes beaucoup plus de l’extérieurs etc……

Donc je vais essayer de donner une moyenne qui n’est pas une référence universelle car comme j’ai dit cela dépend de beaucoup de choses personnelles et d’éléments-externes :
Loyer (500 $)
Panier (180 $)
Consommable (électricité, internet, tél, carte bus…) (170)
Divers (café, entretien, loisir…) (150)
Ce qui fait un total de 1000 $ (cela peut être moins ou plus ce montant) .
Donc mensuellement 1000 $ CAD ou 8350 Dirhams Marocain (1 $ CA = 8.35 MAD selon le convertisseur du jour). Ce qui donne que les 20.000 dh combleront 2 mois et demi .
Bien sure ceci dit nous n’avons pas compté les frais de meubles (au cas ou tu veux meubler ta chambre ou ton appartement) ni quelques frais extras (cas de force majeure).

Le mieux serait donc de venir avec un peu plus d’argent car le plus que tu amènes le mieux serait pour toi notamment lors d’une toute première immigration.

Personnellement je suis venu avec à peu près 3.200 $ et j’avais logé le premier mois chez deux amis. Et cela m’était suffisant pour les 3 premiers mois le temps d’avoir trouver une jobine et meublé mon petit logement de 2½ .

Est ce facile de trouver le loyer?

Trouver un logement :

Je te suggère de sillonner les annonces sur l’Internet pour d’une part avoir une idée sur les offres d’appartements ainsi tu seras habituée au jargon canadien des logements, et d’autre part trouver ce qui conviendra le mieux, vu que seule la personne elle-même saura ce qui conviendra à elle-même ou à SA propre famille.

Je comprend que l’idée parait un peu délicate surtout qu’on a pas vu de ses propres yeux le logement (est ce le même qu’il parait sur les photos de l’Internet ou celles-ci sont trompeuses? bien isolé du froid de l’hiver ou non, etc…) et que l’on connais pas comment est le quartier (calme ou violent, desservie par les moyens de transport ou non, loin du centre ville ou proche, etc… ) alors voici ce qu’il faut savoir :

* Tout d’abord quelle grandeur cherche-t-on ? des 1 et ½ des 2 et ½ des 3 et ½.

* Ensuite si l’appartement est chauffé ou non-chauffé, autrement dit savoir si le chauffage est inclus dans le loyer. Tu sais bien quel temps glacial il fait ici, donc il se peut que la consommation du chauffage soit élevée.

* Cherches-tu un appartement meublé ou non-meublé, ou semi-meublé, tant que c’est meublé tant que le loyer est un peu élevé, mais sera-t-il meublé selon tes besoins en meubles, et gouts ? ? ? ? y-a-t il une poelle (cuisinière) et frigo (réfrigérateur) ? ? ? la plupart en contiennent.

* Est ce que cet appartement est près d’une station métro, près d’un dépanneur (épicier), pas loin du centre ville? les services sont-ils tout près ? ? ? être près du Métro signifie que tu n’auras pas à attendre le bus dans les fameuses journées ou il neige à fond pour se rendre au Métro, et en plus tu n’auras pas à passer de longues heures au trajets pour te rendre à notre boulot ou études. Le dépanneur dans le quartier permet de s’approvisionner si tu n’oublies un petit quelque chose, et le centre ville tant qu’il est proche tant que c’est facile de s’y rendre. Mais attention tant que tu trouveras un appart à côté de tout ça tant que c’est cher, c’est normal.

* Demandes aussi si il y a une laveuse et sécheuse, sinon dans la plupart des cas il y a une buanderie en bas de l‘immeuble ou tu peux en trouver. On s’en sert avec 1,25$ ou 1,50$

* Parmi les aspects à voir aussi, c’est le choix du Quartier, voir si c’en est un qui est connu habité par des gang de rue ou un quartier habité par des personnes respectueuses et respectables, si c’est un quartier ou il y de la violence ou un quartier paisible et calme, si tu préféres un quartier ou il y a une majorité d’immigrants ou par contre des Québécois etc…..

Et je ne vous cache pas, la première motivation qui me pousse à quitter le Maroc, c'est la mentalité.

Changement de mentalité :

C’est un point important que malheureusement beaucoup d’immigrant omettent.

L’immigration est aussi une affaire de cœur.

Penser à l’argent, le type d’appartement, le salaire estimer vouloir toucher, (donc des chiffres et des nombres) c’est bien; mais penser aux attitudes à adopter face aux aléas de la vie, savourer et s’enrichir des degrés de civisme et de civilité ainsi que être en harmonie avec soi-même en apprenant de la vie avec son lots de hauts et bas… c’est encore mieux.

Retour