La Voie Lactée contient plus de planètes que d'étoiles

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion madalena
  • Date de début Date de début

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

C'est une découverte surprenante que vient tout juste d'annoncer une équipe internationale d'astronomes. D'après les travaux menés par ceux-ci, il y aurait plus de planètes que d'étoiles dans notre galaxie. Des étoiles entourées de planètes, c'est donc "la règle, plutôt que l'exception" au sein de la Voie Lactée, résume Arnaud Cassan, de l'Institut d'astrophysique de Paris, principal auteur de l'article qui paraît dans la revue scientifique britannique Nature. Selon les calculs statistiques de son équipe, il y aurait ainsi une proportion moyenne de 1,6 planète par étoile dans notre galaxie.
"Les planètes sont d'autant plus nombreuses qu'elles sont petites", précise M. Cassan. En effet, d'après les estimations de ces astronomes, 17% des étoiles ont une planète d'une masse comparable à celle de Jupiter, 52% des planètes de la taille de Neptune et 62% des "supers-Terre", des planètes cinq à dix fois plus massives que la Terre. "Il semble qu'il y ait littéralement des milliards de planètes ayant des masses similaires à la Terre en orbite autour d'étoiles dans la Voie Lactée", indique son collègue Daniel Kubas dans un communiqué relayé par l'AFP.
Alors que l'équipe d'Arnaud Cassan s'est intéressée aux étoiles solitaires, une autre étude également parue hier dans Nature montre que 1% des étoiles binaires pourraient avoir une exoplanète géante en orbite autour du couple. Notre galaxie compterait des millions d'exoplanètes de ce type, ayant plusieurs soleils.

Libération.

salam

C'est une découverte surprenante que vient tout juste d'annoncer une équipe internationale d'astronomes. D'après les travaux menés par ceux-ci, il y aurait plus de planètes que d'étoiles dans notre galaxie. Des étoiles entourées de planètes, c'est donc "la règle, plutôt que l'exception" au sein de la Voie Lactée, résume Arnaud Cassan, de l'Institut d'astrophysique de Paris, principal auteur de l'article qui paraît dans la revue scientifique britannique Nature. Selon les calculs statistiques de son équipe, il y aurait ainsi une proportion moyenne de 1,6 planète par étoile dans notre galaxie.
"Les planètes sont d'autant plus nombreuses qu'elles sont petites", précise M. Cassan. En effet, d'après les estimations de ces astronomes, 17% des étoiles ont une planète d'une masse comparable à celle de Jupiter, 52% des planètes de la taille de Neptune et 62% des "supers-Terre", des planètes cinq à dix fois plus massives que la Terre. "Il semble qu'il y ait littéralement des milliards de planètes ayant des masses similaires à la Terre en orbite autour d'étoiles dans la Voie Lactée", indique son collègue Daniel Kubas dans un communiqué relayé par l'AFP.
Alors que l'équipe d'Arnaud Cassan s'est intéressée aux étoiles solitaires, une autre étude également parue hier dans Nature montre que 1% des étoiles binaires pourraient avoir une exoplanète géante en orbite autour du couple. Notre galaxie compterait des millions d'exoplanètes de ce type, ayant plusieurs soleils.

Libération.

Salam,

J'ai failli avoir une crise cardiaque quand je pensais que tu as écrit plus de 3 mots!!!!
Mais heureusement j'ai vu t'as source... Libération

Amine!!!!!!!!

****** ; ça donne le vertige tout ça, déjà les étoiles pffffffffffffff

je vois rarement bien la voie lactée (je sort souvent la nuit éclairé par pleine lune pour "voir" les animaux) mais quand le la vois, ce nuage tellement dense .... ça donne le vertige

bon, les martiens, si vous nous voyez ....... comme dit Michel Drucker :D

****** ; ça donne le vertige tout ça, déjà les étoiles pffffffffffffff

je vois rarement bien la voie lactée (je sort souvent la nuit éclairé par pleine lune pour "voir" les animaux) mais quand le la vois, ce nuage tellement dense .... ça donne le vertige

bon, les martiens, si vous nous voyez ....... comme dit Michel Drucker :D

salam

je pense pas qu'on peut voir la voie lactée:D

tu l'as déjà vu?

salam

je pense pas qu'on peut voir la voie lactée:D

tu l'as déjà vu?

les nuit claire avec peu de lune et sans lumiére parasites

tu vois une bande de milliard de point lumineux, c'est tellement dense qu'on croirait un nuage lumineux, et le nuage fait une bande horizontale en travers du ciel

plus joli que les champs elysé a noel :cool:

http://img.over-blog.com/600x300/3/07/70/49/SCIENCES-Espace/Voie-lactee/Voie-lactee.jpg

faut voir en vrai, il n'y a pas d'image qui donne ce que je vois

pour ceux qui ont des jumelles, je sais que peu de gens pensent a les prendre pour regarder la lune, c'est bien, même avec des jumelles pas puissantes
on voit les mer les grand cratéres et c'est intéressant de bien regarder les relief si les jumelle sont bonnes au niveau des limites d'éclairement

bah là tu es avertie , mais la premiére fois que j'ai vu, je savais pas ce que c'était, pi un vieux ignorant tout de l'astrophysique :-D , me dit "béhh, c'est la voie lactée !, tu connais po ça ptit gars" ******, la honte :-confus:

mais c'est pas mal

salam

mdrr

ben une chose qu'on n'as jamais vu normal qu'on ne connais pas:D

ça doit briller...j'éspère voir un jour inchALLAH!:mignon:

quand je regarde le ciel la nuit je pense souvent au petit prince se balandant de planete en planete ce serrai si bien de voyager sans contrainte libre comme une etoile filante
la chevelure dans le vent "solaire"
meme a la vitesse d une comete je pense que tu peux admirer l univers aslaise^^

Retour