La Wallonie a un besoin urgent de 10.000 travailleurs dans la construction ( et d'aide-ménagères)

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion shams007
  • Date de début Date de début

Plus de 10.000 postes sont vacants dans la construction en Wallonie, selon la Confédération du secteur si la région veut parvenir à atteindre plusieurs de ses objectifs de relance et de reconstruction, rapporte La Libre Belgique jeudi.

"Généralement, les entreprises de titres-services proposent des contrats à mi-temps. Et donc, si c’est pour travailler à 12 euros de l’heure, à raison de 19 heures, ce n’est pas cet emploi qui va permettre au demandeur d’emploi de se réinsérer réellement et de pouvoir subvenir à ses besoins", déplore le syndicaliste.

"Le salaire n’est pas hyper attrayant. On commence à 9 euros de l’heure pour arriver péniblement à 12 euros après x années", confirme Estelle Linnekens qui pointe du doigt un autre problème : les déplacements inévitables.

La construction est un domaine pénible et le salaire pas à la hauteur de la difficulté.......

Mais je me suis faite cette réflexion l'autre jour en regardant les offres d'emploi......... que le domaine du batiment..... macon, peintre, technicien chauffagiste, etc.......

Je dis chapeau à ces personnes qui se tuent la santé pour un salaire moyen en tant qu'employé....... un indépendant peut encore s'en sortir mais c'est tellement prise de tete....

Ca veut dire quoi "sont demandeurs d'emploi inoccupés en 2020." pq ce que j'ai mis en gras
Ça veut dire qu'il y a un tas de glandeurs qui ne veulent pas se salir les mains. J'ai commencé ma vie en étant facteur, des tas de jeunes qui ont commencé avec moi ont arrêté parce qu'il fallait se lever tôt... mentalité Wallonne d'assistanat.

La construction est un domaine pénible et le salaire pas à la hauteur de la difficulté.......

Mais je me suis faite cette réflexion l'autre jour en regardant les offres d'emploi......... que le domaine du batiment..... macon, peintre, technicien chauffagiste, etc.......

Je dis chapeau à ces personnes qui se tuent la santé pour un salaire moyen en tant qu'employé....... un indépendant peut encore s'en sortir mais c'est tellement prise de tete....

Aide ménagère, tu gagnes quedal mais pas ds la construction. Sinon je suis ok c'est un secteur pénible. Chapeau à eux en effet qui se tue le dos.

Dernière édition:
Ça veut dire qu'il y a un tas de glandeurs qui ne veulent pas se salir les mains. J'ai commencé ma vie en étant facteur, des tas de jeunes qui ont commencé avec moi ont arrêté parce qu'il fallait se lever tôt... mentalité Wallonne d'assistanat.
Oui je me doute que c paradoxale d'avoir des secteurs en pénurie et bcp de demandeurs d'emploi. Mais la phrase était spéc non ?

Sinon oui je sais que certaines personnes ont du mal avec le respect des horaires, des ordres consignes etc...

Aide ménagère, tu gagne quedal mais pas ds la construction. Sinon je suis ok c'est un secteur pénible. Chapeau à eux en effet qui se tue le dos.

Je gagnais quasi le même salaire dans l'enseignement en faisant pas grand chose alors qu eux leur emploi est pénible....

Une ancienne collègue..... elle et son mari ont commencé leur taff respectif aux mêmes moment. Elle comme éduc et lui comme peintre en batiment...... 30 ans après elle touche presque 3000 euro par mois et lui 2100....... heu....... y a pas un soucis la dedans?

Je gagnais quasi le même salaire dans l'enseignement en faisant pas grand chose alors qu eux leur emploi est pénible....

Une ancienne collègue..... elle et son mari ont commencé leur taff respectif aux mêmes moment. Elle comme éduc et lui comme peintre en batiment...... 30 ans après elle touche presque 3000 euro par mois et lui 2100....... heu....... y a pas un soucis la dedans?
Meskin il dit avoir la haine.

Ss noir sur le côté ?

Éducateur c'est pénible aussi c'est juste pas la même pénibilité
Mais je suis d'accord avec toi l'écart de rémunération est surprenant

12 euro de l'heure pour nettoyer c'est bien payer certain ce font même plus
Tant mieux franchement

Et pourtant on en trouve pas. En tt cas en déclarer.

Les horaire sont nuls. Elles font souvent des coupés. Avec plusieurs clients très distancés géographiquement. Si tu as une allocation de chômage plus quelques heures chez une seule personne ne noir je crois qu'elles sont gagnantes.

D'où c'est pénible d'être éducateur ds une école secondaire. C le job de mes rêves

Gérer plusieurs centaines d'enfants quand on est que 5 educ pour l'arrivée au collège, la cantine, les recrés, la sortie des cours, les conflits entre élèves, faire respecter les règles, les pb familiaux des petits qui impactent leur scolarité oui je t'assure c'est pénible

C est pareil dans la restauration et l hôtellerie ils ont du mal à recruter il y a penurie de candidature quand on sait qu ils sont payés au lance pierre pas s étonné non plus

Gérer plusieurs centaines d'enfants quand on est que 5 educ pour l'arrivée au collège, la cantine, les recrés, la sortie des cours, les conflits entre élèves, faire respecter les règles, les pb familiaux des petits qui impactent leur scolarité oui je t'assure c'est pénible
Tu viens de me donner davantage envie.

T'as oublié de parler de 6 mois de congé

Tu viens de me donner davantage envie.

T'as oublié de parler de 6 mois de congé

Ok pour les congés quoique 6 mois dans mon esprit c'est moins

Mais pour le reste franchement je vois pas trop ce qui te donne très envie, tu cours partout et tu cries toute la journée quand t'es educ
J'en connais et ils sont harassé le soir
Puis alors quand il commence à y avoir des drames c'est le pire
J'en connais un pour qui il y a des cas de suicide d'élèves dans l'établissement et peut te dire que c'est pas la joie, c'est mm plutôt stressant

Ok pour les congés quoique 6 mois dans mon esprit c'est moins

Mais pour le reste franchement je vois pas trop ce qui te donne très envie, tu cours partout et tu cries toute la journée quand t'es educ
J'en connais et ils sont harassé le soir
Puis alors quand il commence à y avoir des drames c'est le pire
J'en connais un pour qui il y a des cas de suicide d'élèves dans l'établissement et peut te dire que c'est pas la joie, c'est mm plutôt stressant
Il faudrait que je teste pour te donner un avis légitime.

Mais en mon fort intérieure je sais que je suis faite pour ce job et que les jeunes m'auraient trop kiffé

Meskin il dit avoir la haine.

Ss noir sur le côté ?

Il a commencé comme indépendant..... mais il était taxé comme un malade pour au final ne plus avoir de temps pour sa famille......

Il a préféré ça quitte à avoir moins mais il a plus de temps avec sa famille.

Le plus triste c'est que sa femme a 11 ans de plus que lui et il en fait 20 de plus tellement il a galéré.....

Éducateur c'est pénible aussi c'est juste pas la même pénibilité
Mais je suis d'accord avec toi l'écart de rémunération est surprenant

Éduc dans l'enseignement? C'est pas du tt pénible désolé.....

Par contre il y a d'autres secteurs qui sont pénibles physiquement et ou mentalement... mais ils sont bien payés.

C est pareil dans la restauration et l hôtellerie ils ont du mal à recruter il y a penurie de candidature quand on sait qu ils sont payés au lance pierre pas s étonné non plus

En plus avec les horaires qu'ils font.......quand je travaillais comme étudiante dans la restauration sous contrat. Je faisais que le samedi et dimanche et au final je gagnais mieux qu'un salarié mi temps dans ce même resto..... je gagnais tout de même presque 900 euro juste en travaillant 4 week-end par mois....

Il a commencé comme indépendant..... mais il était taxé comme un malade pour au final ne plus avoir de temps pour sa famille......

Il a préféré ça quitte à avoir moins mais il a plus de temps avec sa famille.

Le plus triste c'est que sa femme a 11 ans de plus que lui et il en fait 20 de plus tellement il a galéré.....

Éduc dans l'enseignement? C'est pas du tt pénible désolé.....

Par contre il y a d'autres secteurs qui sont pénibles physiquement et ou mentalement... mais ils sont bien payés.
J'en connais plein des indépendants ds le bâtiment. Il faut être un vrai passionné sinon tu tiens pas. Des heures de ouf pas de jours férié tu te flingues le dos.

J'en connais plein des indépendants ds le bâtiment. Il faut être un vrai passionné sinon tu tiens pas. Des heures de ouf pas de jours férié tu te flingues le dos.

Mon frère l'est........ de 5h du mat jusqu'à 21h et les weekends aussi sont prit par le travaille...... mais lui refuse de travailler pour quelqu'un.....il a essayé et il a dit plus jamais. Je prefere gagner 1000 euro par moi meme par mois quengraisser un patron qui me jettera à la moindre occasion.......

Mon frère l'est........ de 5h du mat jusqu'à 21h et les weekends aussi sont prit par le travaille...... mais lui refuse de travailler pour quelqu'un.....il a essayé et il a dit plus jamais. Je prefere gagner 1000 euro par moi meme par mois quengraisser un patron qui me jettera à la moindre occasion.......
Courageux !!! Mais je vous souvent ds ces petites boites les patrons en demandent bcp des fois trop ne sont pas tjrs réglo ds les heures supp ou de déplacement. Et te demander d'être corvéable à souhait comme si c'était la boite de ton père !!!

Courageux !!! Mais je vous souvent ds ces petites boites les patrons en demandent bcp des fois trop ne sont pas tjrs réglo ds les heures supp ou de déplacement. Et te demander d'être corvéable à souhait comme si c'était la boite de ton père !!!

C'est exactement ça!

Ici bcp de maisons détruites des rues explosées des ponts rayés de la carte ....Des commerces à refaire, des écoles, des cabinets médicaux qu'ils faut vite mettre à disposition de la population.

Les maisons sont tombées comme des châteaux de cartes, pourtant ils sont construites par des belges. Après on nous parle de travail d'arabe :D

Je crois que les allemands c'était pire.
Chez nous d'autoroute est devenue navigable, il suffit juste d'un zodiaque et tu peux hrag ou tu veux.
😂

Dernière édition:
Les maison sont tombées comme des châteaux de cartes, pourtant ils sont construites par des belges. Après on nous parle de travail d'arabe :D

Je crois que les allemands c'était pire.
Chez nous d'autoroute est devenue navigable, il suffit juste d'un zodiaque et tu peux hrag ou tu veux.
😂
Ce sont des maisons construites au bord d'un cours d'eau. Tu connais la force de l'eau. Soub3anllah !!

Oui en Allemagne aussi ils ont dégusté msaken.

Retour