Question : Est-il permis de donner l'argent de la zakat à sa mère ?
Réponse : Le musulman n'a pas le droit de donner sa zakat à ses parents, ni à ses enfants ; il doit subvenir à leurs besoins avec son argent s'ils sont démunis et qu'il en a les moyens. Le succès ne dépend que d'Allah.
Cheikh Ibn Baz
Question : M'est-il permis de donner à m,a mère une somme d'argent et de la considérer comme de la zakat ? Il faut noter que mon père subvient à ses besoins et a une bonne situation, louange à Allah.
Par ailleurs, j'ai un frère, apte à travailler, qui n'est pas encore marié et qui — Qu'Allah le guide- n'est pas très assidu dans ses prières, m'est-il permis de lui donner quelque chose de la zakat ? Instruisez-moi -Qu'Allah vous protège !
Réponse : II ne vous est pas permis de donner une part quelconque de la zakat à votre mère, car on ne donne pas la zakat aux deux parents, de plus elle n'en a pas besoin étant donné que votre père subvient à ses besoins.
Quant à votre frère, il n'est pas permis de lui donner de la zakat tant qu'il délaisse la prière. En effet, la prière est le pilier le plus important de l'Islam après la double attestation de foi, et son abandon volontaire est une grande mécréance ; par ailleurs votre frère est en bonne santé et gagne bien sa vie. S'il se trouve un jour dans le besoin, ce sera plutôt à votre père de s'en occuper, car il est en ce qui concerne les dépenses d'entretien, responsable de lui tant qu'il en a les moyens... Qu'Allah le guide et l'oriente vers la Vérité et qu'il le protège contre le mal de son âme, de son diable et des mauvais Compagnons. Cheikh IbnBaz