Label'Vie rachète Metro

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· La 1re chaîne de supermarchés s’offre le leader du libre-service du gros

· Le montant de la transaction s’élèverait à 1,2 milliard de DH

· Quel modèle économique pour intégrer Metro au réseau Label'Vie?

Le modèle de partenariat stratégique –accord de franchise exclusif– signé en 2009 avec le groupe français Carrefour a donné des idées au groupe marocain Label'Vie. La première chaîne de supermarchés à capitaux marocains, ayant vu le jour en 2001 sur les vestiges de la société originelle, Hyper SA crée en 1985, dont le capital a été restructuré en 1990 pour devenir Label'Vie SA, en 2008, n’en finit pas d’étendre ses tentacules. Le groupe que préside Zouhair Bennani, coté en Bourse en 2008, vient d’informer le marché de la «réalisation d’une opération stratégique majeure en cours de finalisation». Le directeur général du groupe, Rachid Adni, que l’Economiste a joint au téléphone n’a pas souhaité commenter cette information.

Mais, selon de toutes premières informations, il s’agit d’une offre ferme de rachat de Metro Maroc dont le montant, encore gardé secret, s’élèverait à 1,2 milliard de DH. Des sources proches du dossier confirment que les financiers de Label'Vie sont favorables à cette acquisition. D’autant plus, disent-elles, que la forte progression du volume de l’activité et du résultat net confirme la maîtrise et la solidité des fondamentaux du groupe, qui a réalisé de belles performances, au terme du premier semestre 2010. Le chiffre d’affaires consolidé s’élève à 1,1 milliard de DH, en progression de 35,3% par rapport à la même période de l’année dernière. En même temps, le résultat d’exploitation consolidé a dépassé 39,5 millions de DH pour une progression de 37,5% et le résultat net, 37,9 millions de DH, soit une progression de 33,1%. Les performances du chiffre d’affaires consolidé s’expliquent par la progression des ventes réalisées par les magasins déjà ouverts au 30 juin 2009. Ainsi, à périmètre constant, les points de vente ont enregistré une progression de plus de 14% par rapport à l’exercice précédent. Quant au résultat d’exploitation, les performances découlent de la maîtrise des charges d’exploitation et la réalisation d’économie d’échelles (centrale d’achats, augmentation des volumes de vente…), mais aussi, l’amélioration des marges opérationnelles du groupe.

La marche victorieuse du groupe dont l’offensive s’est accentuée avec le rachat, en 2009, des supermarchés Franprix au Maroc qui avait porté son réseau à 22 magasins pour 31.000 m2 de surface de ventes, remonte à 2002. Cette année marquait la première acquisition importante du groupe de la chaîne de supermarchés SuperSol du groupe Superdiplo Maroc donc l’alliance avec le 2e groupe mondial de la grande distribution Royal Ahold. A ce rythme, le plan stratégique 2008–2011 du groupe, qui prévoit de porter le nombre de ses points de vente à 40 magasins sur 80.000 m2 de surface sera vite réalisé.
 
En acquérant Metro Maroc, ce sont sept magasins-entrepôts dans 7 des plus grandes villes du royaume qui s’ajoutent à son réseau. Et la filiale du groupe allemand, présent au Maroc depuis 1991, n’a pas que ses seules surfaces de vente à offrir. Elle réalise un chiffre d'affaires de près 2,2 milliards de DH.
Spécialisée dans le commerce de gros et semi gros, (ouvert au grand public), Metro Maroc, peine à trouver le bon modèle économique et à équilibrer ses comptes. En s’offrant le spécialiste incontournable du libre-service de gros, Label'Vie réussit là un bon coup, lui permettant, entre autres, de doubler de taille… à la condition de réussir l'intégration.

En attendant, le Maroc cède de plus en plus à la tentation de la grande distribution. Les supermarchés, hypermarchés et autres enseignes spécialisées s’y implantent et séduisent une population dont le pouvoir d'achat ne cesse de progresser.


Bachir THIAM - L'economiste
 
En acquérant Metro Maroc, ce sont sept magasins-entrepôts dans 7 des plus grandes villes du royaume qui s’ajoutent à son réseau. Et la filiale du groupe allemand, présent au Maroc depuis 1991, n’a pas que ses seules surfaces de vente à offrir. Elle réalise un chiffre d'affaires de près 2,2 milliards de DH.
Spécialisée dans le commerce de gros et semi gros, (ouvert au grand public), Metro Maroc, peine à trouver le bon modèle économique et à équilibrer ses comptes. En s’offrant le spécialiste incontournable du libre-service de gros, Label'Vie réussit là un bon coup, lui permettant, entre autres, de doubler de taille… à la condition de réussir l'intégration.

En attendant, le Maroc cède de plus en plus à la tentation de la grande distribution. Les supermarchés, hypermarchés et autres enseignes spécialisées s’y implantent et séduisent une population dont le pouvoir d'achat ne cesse de progresser.


Bachir THIAM - L'economiste


est ce une bonne idée alors que morocco mall sera bientôt prêt ?
 
En lisant le titre, je pensais que Label vie rachetait l'enseigne Metro dans sa globalité, mais en fait il rachète metro maroc seulement. Il y a tout de même une nuance dans le titre ;)

Le titre a retenu toute mon attention, parce que je fais quelques achats chez Metro, mais en France
 
oui fidjil.. j'avais pensé à préciser Metro Maroc sur le titre.. mais j'ai oublié à la fin.
Et puis c'est qd même illogique que tata motors achète general motors ;-)

@rbati2009
qu'est ce qu'un mall a avoir avec la grande distribution ?
 
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