Erolisk
VIB
· La 1re chaîne de supermarchés soffre le leader du libre-service du gros
· Le montant de la transaction sélèverait à 1,2 milliard de DH
· Quel modèle économique pour intégrer Metro au réseau Label'Vie?
Le modèle de partenariat stratégique accord de franchise exclusif signé en 2009 avec le groupe français Carrefour a donné des idées au groupe marocain Label'Vie. La première chaîne de supermarchés à capitaux marocains, ayant vu le jour en 2001 sur les vestiges de la société originelle, Hyper SA crée en 1985, dont le capital a été restructuré en 1990 pour devenir Label'Vie SA, en 2008, nen finit pas détendre ses tentacules. Le groupe que préside Zouhair Bennani, coté en Bourse en 2008, vient dinformer le marché de la «réalisation dune opération stratégique majeure en cours de finalisation». Le directeur général du groupe, Rachid Adni, que lEconomiste a joint au téléphone na pas souhaité commenter cette information.
Mais, selon de toutes premières informations, il sagit dune offre ferme de rachat de Metro Maroc dont le montant, encore gardé secret, sélèverait à 1,2 milliard de DH. Des sources proches du dossier confirment que les financiers de Label'Vie sont favorables à cette acquisition. Dautant plus, disent-elles, que la forte progression du volume de lactivité et du résultat net confirme la maîtrise et la solidité des fondamentaux du groupe, qui a réalisé de belles performances, au terme du premier semestre 2010. Le chiffre daffaires consolidé sélève à 1,1 milliard de DH, en progression de 35,3% par rapport à la même période de lannée dernière. En même temps, le résultat dexploitation consolidé a dépassé 39,5 millions de DH pour une progression de 37,5% et le résultat net, 37,9 millions de DH, soit une progression de 33,1%. Les performances du chiffre daffaires consolidé sexpliquent par la progression des ventes réalisées par les magasins déjà ouverts au 30 juin 2009. Ainsi, à périmètre constant, les points de vente ont enregistré une progression de plus de 14% par rapport à lexercice précédent. Quant au résultat dexploitation, les performances découlent de la maîtrise des charges dexploitation et la réalisation déconomie déchelles (centrale dachats, augmentation des volumes de vente ), mais aussi, lamélioration des marges opérationnelles du groupe.
La marche victorieuse du groupe dont loffensive sest accentuée avec le rachat, en 2009, des supermarchés Franprix au Maroc qui avait porté son réseau à 22 magasins pour 31.000 m2 de surface de ventes, remonte à 2002. Cette année marquait la première acquisition importante du groupe de la chaîne de supermarchés SuperSol du groupe Superdiplo Maroc donc lalliance avec le 2e groupe mondial de la grande distribution Royal Ahold. A ce rythme, le plan stratégique 20082011 du groupe, qui prévoit de porter le nombre de ses points de vente à 40 magasins sur 80.000 m2 de surface sera vite réalisé.