Laboratoires d’analyses médicales : pourquoi sont-ils en grève pour 4 jours à partir de ce vendredi

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Les laboratoires d’analyses médicales sont appelés à cesser le travail à partir de ce vendredi 20 septembre. Le mouvement de grève va durer jusqu’à lundi prochain. Les patients risquent de trouver porte close.

Une prise de sang ou une analyse médicale à faire ? Ce ne sera pas possible d’ici lundi. Une grève nationale des laboratoires de biologie médicale commence ce vendredi et va durer quatre jours, week-end inclus. Une démonstration de force à l’égard de l’Assurance maladie.

Pourquoi font-ils grève ?​

Les laboratoires de biologie médicale protestent contre la baisse de leur enveloppe budgétaire. Après une baisse des tarifs de leurs actes de 2023, ils ont appris en août que la CPAM leur demandait de nouveaux efforts financiers importants de près de 10 %. "La CNAM nous réclame 120 millions d’euros d’ici la fin de l’année et 240 millions sur les restes de l’année 2025", explique à RTL le président du syndicat national des biologistes François Blanchecotte. La CNAM répond que ces baisses étaient prévues. Mais la profession a dû réaliser beaucoup plus de prises de sang et de tests que prévu. "Ce n’est pas de notre fait, rétorque François Blanchecotte, on est une profession prescrite, nous avons des ordonnances que nous exécutons".

Les laboratoires seront-ils fermés ?​

Aucun examen ou prélèvement ne sera réalisé d’ici lundi, prévient la profession, qui accueille 500 000 patients chaque jour en moyenne. Le mouvement de grève s’annonce particulièrement suivi car sept syndicats de biologistes appellent à la mobilisation. "Dans plusieurs régions, la totalité des laboratoires seront fermés", prévient Jean-Claude Azoulay, le président du syndicat national des médecins biologistes dans Le Monde.

Que faire en cas d’analyse médicale urgente ?​

"Les patients ont été prévenus de cette période de crise, les professionnels de santé aussi", assure à Europe 1 le président du syndicat Les Biologies médicaux Lionel Barrand. En cas de prélèvement ou de prise de sang qui ne peut pas attendre mardi prochain, les patients sont invités à composer le 15. En fonction de l’urgence ou non, ils seront dirigés vers un établissement hospitalier. À l’hôpital, les analyses urgentes pour les patients seront bien réalisées pendant la grève.

 
Haut