L'accent Rif temsamani

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion boudinar
  • Date de début Date de début

boudinar

ⴱⵓⴷⵉⵏⴰⵔ
VIB
Je sais pas si vous avez remarqué nous les Temsamane ont un accent lourd ,le contraire des aith-wayagher et iqqar3iyen qui parle trés vite et enchaine avec des mots un sur l'autre lol

par exemple un Temsamane quant il parle c'est;)
iwwaaa ma mlihhh chaaa maaaa
3laaa slaaamtkommmmmm

Quelle est la raison ?

Est ce que c'est le même qu'à Hoceima et Nador, l'accent est il un problème pour mon apprentissage :D comme c'est toi qui doit nous apprendre

Je sais pas si vous avez remarqué nous les Temsamane ont un accent lourd ,le contraire des aith-wayagher et iqqar3iyen qui parle trés vite et enchaine avec des mots un sur l'autre lol

par exemple un Temsamane quant il parle c'est;)
iwwaaa ma mlihhh chaaa maaaa
3laaa slaaamtkommmmmm

Quelle est la raison ?
c'est vrai ca on est lourd :D

Est ce que c'est le même qu'à Hoceima et Nador, l'accent est il un problème pour mon apprentissage :D comme c'est toi qui doit nous apprendre
Non Al Hoceima a un accent waryaghal alors que nador c'est a9el3i mais ce n'est pas un probleme tout le monde te comprendra si tu l'apprends avec l'accent temsamani juste que par exemple ils utilisent beaucoup ch dans leur mot alors que pour ait waryaghel ça sera une espece de souffle qu'on prononce a peine qui remplacera ce ch je sais pas trop comment retranscrire ça :D

c'est la même chose y a juste l'accent qui change sa reste du Rifain...

à Nador on transforme ..tout les "k" en "ch"
par exemple pour dire le noir à Nador c aberchan
et Hoceima c aberkan (c pas vraiment un "k" à la française mais c pas grave )

l'accent Temsamane c un accent (mi-hoceima-nador)
donc on dit les deux ..aberkan ou aberchan

Salam Aleikoum

J'aime tous les accents des tribus rifaines concernant celui de Temsamen je trouve que c'est un peu comme celui des Ait Touzin non? Tous mes amis de Temsamen ainsi que ceux des Ait Touzin résidant à Hoceima ont le même accent, ça doit être le fléau des Waryaghar !

Je pense aussi que le parlé des temsamaniyen est plus proche de celui de Nador que celui de Hoceima, je pointe du doigt ceux qui habitants à Temsamen uniquement !

Neghak (Nador) Neghak (Hoceima)
Achouwef (Nador) Azerkuk (Hoceima)
Accari (Nador) Abahacc (Hoceima)

J'ai des amis à temsamen qui m'ont toujours dis mlih cha nigh et d'autres (ceux de Hoceima ou Imzouren) disent mlih chi ma... Par contre, je ne suis pas sur de étymologie du mot "ma" c'est une forme d'interrogation en arabe !

j'ai jamais fait attention, mais ceux qui est bien chez nous c'est que quand on parle avec srab hoceima il nous comprenne autant que srab nador, ya pas de mot qui diffère

Retour