L'action par les causes

Salam,

Un savant a dit: employez les causes comme s'il n'y avait qu'elles capables d'aboutir à un résultat; mais placez votre confiance en Dieu comme si ces causes ne valaient rien!

Puis il cite ces versets:

83 وَيَسْأَلُونَكَ عَن ذِي الْقَرْنَيْنِ قُلْ سَأَتْلُو عَلَيْكُم مِّنْهُ ذِكْرًا

Et ils t'interrogent sur Dûl-Qarnayn. Dis: «Je vais vous en citer quelque fait mémorable».

84 إِنَّا مَكَّنَّا لَهُ فِي الْأَرْضِ وَآتَيْنَاهُ مِن كُلِّ شَيْءٍ سَبَبًا

Vraiment, Nous avons affermi sa puissance sur terre, et Nous lui avons donné libre voie à toute chose.

85 فَأَتْبَعَ سَبَبًا

Il suivit donc une voie.

Ce n'est pas évident dans la traduction mais en Arabe le mot sabab signifie "cause".

Salam,

Un savant a dit: employez les causes comme s'il n'y avait qu'elles capables d'aboutir à un résultat; mais placez votre confiance en Dieu comme si ces causes ne valaient rien!

83 وَيَسْأَلُونَكَ عَن ذِي الْقَرْنَيْنِ قُلْ سَأَتْلُو عَلَيْكُم مِّنْهُ ذِكْرًا

Et ils t'interrogent sur Dûl-Qarnayn. Dis: «Je vais vous en citer quelque fait mémorable».

Vraiment, Nous avons affermi sa puissance sur terre, et Nous lui avons donné libre voie à toute chose.

85 فَأَتْبَعَ سَبَبًا

Il suivit donc une voie.

Ce n'est pas évident dans la traduction mais en Arabe le mot sabab signifie "cause".

Salam

Déjà c'est qui ce "savant" ????? D'autre part pourquoi on dit qu'il n'y a de force et de puissance qu'en Allah ? Pour la simple raison que rien ne peut agir par elle même, et les causes ne se produisent que par la Volonté divine qui inspire l'action.

Salam,

85 فَأَتْبَعَ سَبَبًا

Il suivit donc une voie.

sabab dans ce passage c bien une corde ...
car ce recit est une reprise d'un recit existant ou alexandre le grand utilisé des cordes celeste pour traversé la terre d'un bout a l'autre ...

Salam

Déjà c'est qui ce "savant" ????? D'autre part pourquoi on dit qu'il n'y a de force et de puissance qu'en Allah ? Pour la simple raison que rien ne peut agir par elle même, et les causes ne se produisent que par la Volonté divine qui inspire l'action.

Oui c'est QUI ?

De nos jours, on te dit un savant a dit,une fatwa a été emise, une etude scientifique a demontré
Mais je regrette ce ne sont pas des preuves ni des arguments. N'importe qui peut dire ça.

Oui c'est QUI ?

De nos jours, on te dit un savant a dit,une fatwa a été emise, une etude scientifique a demontré
Mais je regrette ce ne sont pas des preuves ni des arguments. N'importe qui peut dire ça.
Il l'a formulé ainsi mais c'est d'une évidence pure et simple

Pour obtenir un diplôme par exemple il faut bien étudier toute l'année et puis enfin le minimum se présenter à l'examen

Et ensuite placer sa confiance en Dieu pour les résultats

Oui c'est QUI ?

Je suis d'accord avec toi. Un savant a dit et voilà que c'est l'Islam qui a dit. "Les dires d'un savant ne sont pas une preuve en soi". Cette phrase est habituellement utilisée par les salafis si un des leur affirme quelque chose qui n'est pas dans la bonne ligne de croyance salafie.

Je suis d'accord avec toi. Un savant a dit et voilà que c'est l'Islam qui a dit. "Les dires d'un savant ne sont pas une preuve en soi". Cette phrase est habituellement utilisée par les salafis si un des leur affirme quelque chose qui n'est pas dans la bonne ligne de croyance salafie.
Salam,

Une petite précision

Dans son tafseer il dit que prendre les causes comme unique voie c'est ce que les occidentaux font et c'est du shirk

Avoir simplement en tête la confiance en Dieu c'est ce que les musulmans font et c'est de la désobéissance

La vraie voie c'est celle d'employer les causes puis de placer entièrement sa confiance en Dieu concernant les résultats

C'est ainsi que le prophète nous enseigna et c'est la voie du juste milieu

Il l'a formulé ainsi mais c'est d'une évidence pure et simple

Pour obtenir un diplôme par exemple il faut bien étudier toute l'année et puis enfin le minimum se présenter à l'examen

Et ensuite placer sa confiance en Dieu pour les résultats
Le diplome tu l'as en travaillant , T'as pas besoin de placer ta confiance en Allah apres avoir revisé d'arrache pied. personne ne le fait , a ma connaissance , qd on etait etudiants.
Je sais c'est la voie occidentale, mais c'est juste pour dire que la voie occidentale marche

Salam,

Une petite précision

Dans son tafseer il dit que prendre les causes comme unique voie c'est ce que les occidentaux font et c'est du shirk

Avoir simplement en tête la confiance en Dieu c'est ce que les musulmans font et c'est de la désobéissance

La vraie voie c'est celle d'employer les causes puis de placer entièrement sa confiance en Dieu concernant les résultats

C'est ainsi que le prophète nous enseigna et c'est la voie du juste milieu

En fait ce que tu appelles les causes moi je les appelle les EFFETS. La Cause Première est Allah puis dans la Création il y a les effets qui donnent des causes et ainsi de suite. C'est tout un processus qui s'opère dans les coulisses puis vient à l'être par l'action humaine.

Le diplome tu l'as en travaillant , T'as pas besoin de placer ta confiance en Allah apres avoir revisé d'arrache pied. personne ne le fait , a ma connaissance , qd on etait etudiants.
Et bien c'est une grave erreur que de procéder ainsi

Tu fais bien d'étudier à fond et c'est une cause

Mais ensuite il faut placer sa confiance en Dieu et non dans tes capacités acquises

Sinon c'est du shirk

Et bien c'est une grave erreur que de procéder ainsi

Tu fais bien d'étudier à fond et c'est une cause

Mais ensuite il faut placer sa confiance en Dieu et non dans tes capacités acquises

Sinon c'est du shirk
C'est difficle de concevoir que c'est du shirk. Parce que les causes amenent les conséquences. Ca marche comme ça . Pour tout à notre époque.
On peut tous en temoigner

C'est difficle de concevoir que c'est du shirk. Parce que les causes amenent les conséquences. Ca marche comme ça . Pour tout à notre époque.
On peut tous en temoigner
Il y a des causes qui ne produisent aucun effet, comme les couples qui souhaitent avoir un enfant mais qui n'ont pas le pouvoir de procréer car c'est à Dieu qu'appartient la décision finale

Alors commençons par la cause. La Cause Première de toute chose est Allah. A partir de là s'enchainent les évenements de cause à effet aboutissant à l'acte qui est l'effet du produit.
Si tu prends une cafetière, y introduit de l'eau et du café et qu'ensuite tu la pose sur le feu, c'est toi qui est à l'origine de tout cela

Après nous pouvons aussi dire comme dans le verset "ce n'est pas toi qui lança mais Dieu qui le fit" que Dieu est à l'origine de tout se qui se déroule dans l'Univers

Mais après se pose la question du libre arbitre

C'est juste une question d'angle de vue au finale je pense

Nous sommes des marionnettes alors

Allah nous dit de mediter sur la Création. Médite en toi même et essaie de voir ce qui en toi te poussse à agir en acceptant l'action que tu vas acccomplir. Une inspiration véhicule un argument. Il peuvent se présenter plusieurs arguments lors d'une refléxion, mais l'argument le plus puissant et le plus seduisant parmi les autres arguments fera pencher le plateau de la balance de telle sorte que ce sera cet argument qui determinera ton "choix".

Retour