l'administration Marocaine et les retraités Français résidents au Maroc

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion amachou
  • Date de début Date de début
bonjour,
A Agadir il y a beaucoup de retraités qui viennent s'installer comme résident pour le soleil, pour le coût de la vie, pour la qualité des services mais aussi pour payer moins d'impôts.
Après 3 années comme résident j'ai décidé de quitter le statut de résident, de retourner payer mes impôts en France. Je reviendrais 6 mois par an à Agadir comme touriste..
La cause? les tracasseries administratives avec les douanes, la Narsa (agence des excès de vitesse) et surtout les impôts.

point 1 la douane:
Cet été je suis rentré par Ceuta avec mon vélo électrique acheté il y a 3 ans en France. Le douanier me dit que mon vélo çà vaut le prix d'une voiture et il me demande de payer 8000 DH de taxe, J'explique que la durée de vie d'un vélo électrique est de 3 à 6 ans selon l'utilisation, et que je vais retourner en France avec ce vélo l'été prochain. Après 4h00 de négociation, je dois payer 3000 DH de taxe pour rentrer au Maroc avec mon vélo. Si j'étais rentré comme touriste le vélo aurait pu ressortir avec la voiture immatriculation France.
J'ai une voiture au Maroc et une voiture en France. A partir du moment ou vous êtes résident au Maroc, les douanes vous interdisent de rentrer pour 6 mois avec une voiture immatriculée en France, les touristes peuvent rentrer pour une durée de 6 mois leur voiture au Maroc.

point 2: la NARSA les amendes pour excès de vitesse: je viens de m'inscrire sur le site internet de la NARSA et j'ai constaté que j'avais un excès de vitesse de 2022 à Marrakech. Je n'ai jamais reçu de recommandé chez moi pour cette infraction, donc je n'ai pas payé l'amende de 300 DH; Sur le site de la NERSA il apparait que cette amende a été jugée (coupable) au tribunal de Marrakech . Des amis Français m'ont expliqué que je pouvais être empêché que quitter le territoire pour cette raison donc je cherche à régulariser ma situation (1 journée de perdue en perspective)


point 3 : les impôt sur mes revenus de retraite.
La plupart des gens et particulièrement les agents de contrôle des impôts au Maroc considèrent qu'il y a un gros avantage fiscal du fait de l'abattement de 80% sur les sommes transférées sur un compte non convertible.
Attention grosse erreur,
Le système fiscal favorise avant tout les petits revenus et défavorise les gros revenus. Le service des impôts aurait tout intérêt à favoriser les retraités avec de gros revenus pour optimiser ses recettes fiscales.
Par exemple ceux qui ont 1000 euros/mois vont verser la quasi totalité de leur retraite au Maroc. Ils vivent toute l'année au Maroc, vont très peu en France et vont bénéficier des 80% d'abattement. Ils vont payer très peu d'impôts.
Personnellement le système ne me convient pas: je vis environ 7 à 8 mois au Maroc et 4 à 5 mois en France. Je dépense plus que la moitié de ma retraite en France parce que un mois de janvier passé au ski me coûte 10 fois plus cher qu'un mois d'Aout passé à Agadir (il n'y a pas photo: le prix du forfait de ski est de 65 euros/jour, le prix du matelas en plage privé est de 30DH).
Pour bénéficier au maximum de l'abattement de 80% je vire sur mon compte au MAROC 70 % de ma retraite, puis je vais changer 200000 DH au titre de la dotation touristique (100000 pour moi et 100000 pour ma femme) afin de récupérer des euros. Cette manœuvre de changer 20000 euros en DH pour ensuite les rechanger en euros me coûte 1200 euros de frais de change.
Les 30% de ma retraite que je n'ai pas virés sur un compte au Maroc sont imposés au taux de 40% ce qui représente un paquet d'argent .
Le bilan financier en 2023 est le suivant: 2500 euros de plus payés au Maroc par rapport à ce que j'aurais payé en France (300 euros vélo + 1200 frais de change + impôts payés).
 
J 'ai été convoqué 2 fois pour contrôle fiscal, elle me réclamait à l'esbrouffe 7000 euros de supplément pour 2022 et 3500 euros pour 2023 basé sur des arguments sans fondements juridiques, elle m'a pris pour un jambon (un roumi?) pour toucher son pourcentage sur les redressements fiscaux?
je suis en règle, çà devrait s'arranger d'après ma femme (j'ai sous-traité à ma femme plus patiente, qui a une grande capacité d'analyse juridique, qui a travaillée comme cadre supérieur dans une grande administration)
Cà m'a obligé à lire en détail le code des impôt du Maroc, la convention fiscale entre la France et le Maroc, à récupérer des circulaires internes, à réunir tous les documents demandés.
Cà m'a fatigué, et surtout fait perdre beaucoup de temps.
Le plus surprenant, la personne qui m'a reçu ne comprenait pas que le régime fiscal en France est plus avantageux dans mon cas. En France, la différence entre marié et célibataire est énorme puisque marié c'est 2 parts.
Je viendrais comme touriste à Agadir les mois 10,11,12,02,04,05, en France au ski l'hivers, en montagne l'été çà devrait aller.
En résumé, le Maroc souhaite la bienvenue (Marhaba) aux retraités Français désargentés (HOLLANDE disait "les sans dents"), et vous rends la vie plus chère et difficile si vous avez de bons revenus et si vous êtes mariés.
.L'administration devrait revoir sa stratégie, avec les pauvres il y a peu d'argent à gagner, en plus ils votent RN.
Cette charmante dame reste persuadée que je vais rester au Maroc, elle se trompe, je vais rendre ma carte de résident et demander mon quitus fiscal....
Je vais lui faire cadeau d'un livre qui s'appelle "la poule aux œufs d'or".....
J'ai la nationalité Française, je suis retraité j'ai le choix: 6 mois par an à AGADIR hamdoullah çà va aller.....
J'aime le Maroc, le pays , les gens, le drapeau mais payer 2500 euros de plus qu'en France et me faire voler mon temps par l'administration des impôts je dis "stop"


Qu'ils aillent se faire .......... mon temps est précieux
 
J 'ai été convoqué 2 fois pour contrôle fiscal, elle me réclamait à l'esbrouffe 7000 euros de supplément pour 2022 et 3500 euros pour 2023 basé sur des arguments sans fondements juridiques, elle m'a pris pour un jambon (un roumi?) pour toucher son pourcentage sur les redressements fiscaux?

Salam,

Fais Attention Racket au Faciés, tu es Un Roumi c'est Bien de Le Souligner... Même les MRE Se Font Avoir alors toi, elle va pas se gêner.. Courage et Te Laisse Pas Faire, non mais Oh !!!..👍

Ces Gens Là je ne les supporte pas, Malhônnete et Fourbe au Possible.. 🤬
 
Bonjour @amachou
J'espère que tu vas bien ainsi que madame.
Je ne vais pas m'étaler en explications mais je te résume mon cas ;
Jusqu'à fin 2024 je suis toujours imposable en France et comme mon épouse habite au Maroc le fisc français ne me compte qu'une seule part. Avec une retraite aisée, je suis ponctionné de près du tiers de mes pensions.
Deux années de suite le trésor public s'étant trompé sur mon taux d'imposition se ressaisi vers le mois de septembre et me ruine en régularisation.
Vivement l'année prochaine pour me déclarer résident español.
Bon courage à toi.
 
Retour
Haut