L’afrique se crée une dépendance inquiétante vis-à-vis de la chine

Kayne

Contributeur
Article 360 Ma du 19 Fev 2017 : http://m.le360.ma/afrique/algerie-m...uctures-quand-lafrique-se-cree-une-dependance

Extrait de ce très long article :

Quelques exceptions, le cas marocain

Partant, les pays africains doivent, tout en comptant sur des financements externes, créer les conditions de financement des investissements avec des fonds internes basés sur les recettes fiscales qui sont moins risqués et plus pérennes pour financer le développement. C’est l’option adoptée par le Maroc avec des investissements publics en forte croissance supportant les investissements dans les infrastructures de base, tout en n’écartant pas le recours à l’endettement externe par les entreprises publiques (Autoroutes du Maroc, OCP, ODEP, etc.) envers divers pays (pays du Golfe, Union européenne, etc.) et institutions financières (BAD, BEI, BERD, etc.) à des conditions avantageuses.

D’autres formules de financement sont de plus en plus exploitées. C’est le cas notamment des Partenariats public-privé (PPP) qui permettent aux pays africains de bénéficier, outre des financements, de l’assistance technique nécessaire sur les projets d’infrastructures. Toutefois, ces PPP nécessitent la mise en place des cadres réglementaires adaptés et qui garantissent la transparence et la rentabilité aux investisseurs privés.

En outre, la réalisation de certains projets d’envergure peut aussi bénéficier d'un mode de financement particulier. A titre d’exemple, pour financer le Grand barrage de la Renaissance et face au refus de la Banque mondiale et d’autres institutions de financer le projet, pour des raisons géostratégiques et des impacts environnementaux non évalués, le gouvernement éthiopien a misé sur un mode de financement singulier combinant des collectes auprès des Ethiopiens: fiscalité, obligations d’Etat, emprunt bancaires et emprunt extérieur. Les aides octroyées par les Ethiopiens dont ceux de la diaspora ont permis de collecter plusieurs centaines de millions de dollars.

En clair, chaque pays doit opter pour le financement le plus adapté et durable pour réaliser ses infrastructures de base en essayant autant que possible de limiter la dépendance vis-à-vis de l’extérieur.
 
Haut