L'âge où la prière devient obligatoire?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion aigle33
  • Date de début Date de début
L'âge de la raison, la maturité... Autrement dit, l'âge dans lequel on devient adulte, majeur et vacciné.

salam mon frère

mature? adulte? majeur? à quel âge on devient adulte pour toi? certains à 30 ans ne le sont pas encore lol...

je pense que la prière doit être accomplie dès que l'enfant a les capacités suffisantes pour apprendre des sourates et comprendre un minimum les valeurs de l'islam.

salam mon frère

mature? adulte? majeur? à quel âge on devient adulte pour toi? certains à 30 ans ne le sont pas encore lol...

je pense que la prière doit être accomplie dès que l'enfant a les capacités suffisantes pour apprendre des sourates et comprendre un minimum les valeurs de l'islam.

En plus, il parle de vaccin, mais nous dit pas lequel !:D

je ne vais pas trop m'avancer, mais je me demande si ca joue pas à rendre la prière quelque chose de machinal, quand on la fait sans rien comprendre. Moi j'ai du commencer dès mes 3ans ou 4ans. Mais c'est beaucoup plus tard (dans la vingtaine sans doute), que j'ai commencé à prendre la pleine mesure de la prière et encore à ce jour, je doute que j'arrive à la faire parfaitement, pourtant je sais lire et je connais par coeur et une bonne partie du Coran. Mais c'est au niveau de la présence que ca cloche parfois... Etre dans l'idée qu'on s'adresse à Dieu à chaque prière et pendant toute la durée de la prière n'est pas chose facile. Et pourtant il est bien plus facile de passer 5 min sans prier en pensant à Dieu ou à des choses relatives à la religion de Dieu. Quand la prière devient machinal la distraction est le meilleur ennemi...

J'ai remarqué que je lisais souvent par exemple les memes sourates (par habitude sans doute). Sauf quand je me dis en avance que dans cette Salat je vais lire tel et tel sourate, mais quand je laisse faire intuitivement, c'est souvent les memes sourates qui reviennent.

Mais bon je veux pas etre non plus trop exigeant, vu qu'apparemment il est reconnu qu'on peut oublier ou s'oublier pendant la prière. D'où le Sidjda Sahwa. Du moins chez les sunnites et surtout l'école de l'imam Chafi.

Mais en meme temps, je pense aussi que Dieu nous met en garde contre ça dans le verset qui est de nos jours traduit par : "Malheur à ceux qui font la prière, tout en la négligeant ou en la retardant!".... Sahoun logiquement ca veut dire oublieux. Et dans dans traductions plus anciennes du Coran, ils mettaient plutot ""Malheur à ceux qui font la prière, tout en étant distrait".... Une traduction qui me semble bien plus correct et plus proche du vrai sens de "sahwa" la racine de "sahoun".

salam mon frère

Wa alikoum salam wa rahmatoullah wa barakatouh, ma soeur,

Je dirais 18 ans... L'âge dans lequel on commence à voter et on devient prêt à mener une vie de couple et assumer nos responsabilités matrimoniales... avant cet âge, je ne pense pas que Dieu va sanctionner un adolescent qui ne fait pas ses prières.

Je dirais 18 ans... L'âge dans lequel on commence à voter et on devient prêt à mener une vie de couple et assumer nos responsabilités matrimoniales... avant cet âge, je ne pense pas que Dieu va sanctionner un adolescent qui ne fait pas ses prières.

Pourquoi pas 16 ans ? 21 ans ? Qu'est ce qui fait qu'on décide qu'à tel ou tel âge on est plus ou moins islamiquement responsable ?

salamoualikoum wa rahmatullahi wa barakatu
18 ans tu dis :confus:

pourquoi 18 LOL?
parce que c 'est la majorité en France avant c'était 21 ans tu sais

tu sais que le Ramadan se fait à partir de la puberté?
certaines filles sont pubères à 9 ans...

Dans ce cas, on commence l'école à 18 ans ! y en a plein qui vont être contents ! :cool:

:D

si on éduque nos enfants dans cet esprit là, tu peux être sûr que même à 18ans ils ne feront toujours pas la prière... trop occupé par d'autres trucs de leur âge.

salamoualikoum wa rahmatullahi wa barakatu
18 ans tu dis :confus:

pourquoi 18 LOL?
parce que c 'est la majorité en France avant c'était 21 ans tu sais

tu sais que le Ramadan se fait à partir de la puberté?
certaines filles sont pubères à 9 ans...

Ca me fait penser qu'on ne voit plus beaucoup piyale :D

si on éduque nos enfants dans cet esprit là, tu peux être sûr que même à 18ans ils ne feront toujours pas la prière... trop occupé par d'autres trucs de leur âge.
Qu'ils prient ou non, ceci est leur droit... Chacun est responsable de ses actes devant Dieu... et je ne pense pas que les adolescents sont responsables de leurs actes devant Dieu.

L'âge de 18 ans, c'était qu'un exemple... On sait très bien qu'on peut devenir adulte à 17 ans voire 16 ans... Mais ne me dites pas que Dieu va sanctionner un adolescent de 13 ans voire 14 ans vu qu'il a toujours refusé de faire ses prières ?!

Qu'ils prient ou non, ceci est leur droit... Chacun est responsable de ses actes devant Dieu... et je ne pense pas que les adolescents sont responsables de leurs actes devant Dieu.

L'âge de 18 ans, c'était qu'un exemple... On sait très bien qu'on peut devenir adulte à 17 ans voire 16 ans... Mais ne me dites pas que Dieu va sanctionner un adolescent de 13 ans voire 14 ans vu qu'il a toujours refusé de faire ses prières ?!

je ne sais pas ce qu'Allah décide dans ce cas, mais ce qui est sûr c'est que ce n'est pas normal qu'un enfant de 14 ans refuse de faire ses prières, c'est que les parents ont raté quelque chose dans leur éducation, la prière devrait être une chose normal qui fait partie des habitudes quotidiennes et que les parents ont inculqué depuis tout petit à leur enfant. De plus ils sont des exemples à suivre pour leurs enfants. Et tout enfant copie ses parents quand il est petit.

je ne sais pas ce qu'Allah décide dans ce cas, mais ce qui est sûr c'est que ce n'est pas normal qu'un enfant de 14 ans refuse de faire ses prières, c'est que les parents ont raté quelque chose dans leur éducation, la prière devrait être une chose normal qui fait partie des habitudes quotidiennes et que les parents ont inculqué depuis tout petit à leur enfant. De plus ils sont des exemples à suivre pour leurs enfants. Et tout enfant copie ses parents quand il est petit.
L'apprentissage de la prière aux enfants est un acte obligatoire aux parents... Prier ne devient obligatoire pour la personne concernée qu'après avoir atteint l'âge dans lequel elle va devenir responsable de ses actes devant Dieu... c'est ce que j'ai voulu dire.

Des uns disent que l'être humain devient responsable de ses actes devant Dieu dès qu'il atteint la puberté... Je ne suis pas d'accord avec cet avis... Qui dit puberté, dit commencement de l'adolescence... On devient adulte et responsable de nos actes quelques années après.

ce n'est pas parcequ'on appris a prier jeune que la sincerité et la foi sont presente !
c'est une bonne chose d'apprendre aux enfants a prier,mais si Allah ne te donne pas la foi ta priere sera vaine quelque soit ton age !moi j'ai appris a prier tres tard ,et pourtant je ne me sent pas lésé par rapport a une personne qui appris tres jeune ,bien au contraire j'ai acquis une certaine maturité qui m'a permis de faire la part des choses et de ne pas avoir ete endoctriné me laissant ainsi le choix de ma croyance et mon orientation religieuse...

Mais c'est pas possible ça!

De quel droit tu te permets de penser qui Allah pourrait sanctionner ou pas? Comment pourrais tu le savoir? Oublies-tu ta simple condition d'humain?

La prière est obligatoire à partir de l'âge de 10 ans d'après les traditions prophétiques!

De quel droit tu te permets de penser qui Allah pourrait sanctionner ou pas? Comment pourrais tu le savoir? Oublies-tu ta simple condition d'humain?

La prière est obligatoire à partir de l'âge de 10 ans d'après les traditions prophétiques!
Vous parlez islam là si je ne me trompe pas... Si c'était le cas, Dieu, au Coran, ne dit-Il pas qu'Il va sanctionner les personnes qui ne prient pas ?!

Qui sont les auteurs de la tradition prophétique ?

Retour