L'Agence France Presse c'est la Pravda

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion bedji
  • Date de début Date de début
La gaffe (ou le gag) du bureau de l'AFP à Alger
Rabat- A l'heure où l'affaire de M. Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud, détenu voilà près d'une quinzaine de jours en territoire algérien, et soumis à un interminable interrogatoire musclé, à l'heure où l'Algérie, dénoncée du doigt dans cette monstrueuse affaire, a actionné si fortement le levier de la guerre médiatique qu'elle livre au Maroc depuis plus d'un quart de siècle, le bureau de l'AFP à Alger a délibérément choisi son camp, se positionnant pour jouer le porte-voix d'Alger et du "polisario" dans cette ridicule bataille.
Par Abdelkrim El Mouss

Ledit bureau a cru devoir, en effet, faire à partir d'Alger, une relation de ce qu'il croit être des faits et évènements qui se seraient produits à Lâayoune en territoire marocain, chevauchant au passage le fil AFP, grande agence internationale s'il en est, à la crédibilité avérée et à l'éthique professionnelle établie.
Rien ne justifie ces acrobaties de la désinformation quand on sait que l'AFP dispose d'un bureau à Rabat et d'un correspondant sur place à Lâayoune.
Il y a là à l'actif de ce bureau une impulsivité à l'allure d'un acharnement "informationnel" incompréhensible et un dérapage trop évident pour ne pas être suspect.
Et pour parler de prétendues violences et arrestations à Laâyoune, ce que les autorités marocaines ont formellement démenti, le bureau de l'AFP a puisé ses "informations" dans ce qu'il appelle "l'agence d'informations sahraouie", qui n'a d'existence que sur le fil de l'agence algérienne de presse "APS ", aux positions anti-marocaines tranchées.
Si en maniant démagogie et ambiguité, l'APS est parfaitement dans son rôle comme depuis fort longtemps, et n'indisposant donc plus personne, si en se plaçant constamment en embuscade pour tirer sur tout ce qui est Marocain, elle reste fidèle à son cap éditorial, il est difficile par contre, de comprendre la démarche du bureau de l'AFP à Alger qui lui emboîte le pas, en étant si à cheval sur tout ce qui touche au Sahara marocain, version "APS" maquillée en agence d'information sahraouie.
L'APS et sa cellule estampillée "agence d'informations sahraouie", ne brossent à longueur de journée que des jugements à la machette, une cascade de tromperies, une délinquance informationnelle.
A s'y méprendre, le bureau de l'AFP à Alger risque, à terme, de se trouver subitement dans l'habit inconfortable de partie prenante dans ce dossier du Sahara à forte charge médiatique.
Le risque est là, d'autant plus que le bureau de l'AFP à Alger n'en est pas à sa première incartade.

Je suis certain que l'Agence France Presse s'est complètement discréditée sur le traitement médiatique de l'affaire du sahara marocain.

Bien que l'AFP ait un bureau à Rabat et un correspondant à Laayoune, l'AFP n'a jamais voulu interroger un seul des 1500 sahraouis marocains qui ont fui depuis le mois de Mars les camps de Tindouf, ni même un seul cadre du Polisario ayant fait défection, ni même de l'emprisonnement et probablement la torture faits à Mustapha Selma Ould Sidi Mouloud. Au lieu de cela elle préfère parler du doigt cassé (?) de Willie Toledo l'acteur espagnol qui vient à Laayoune pour but de vouloir y mettre le feu. Mais le sable ne brûle pas Monsieur Toledo et nos sahraouis sont des personnes respectables et intégrées à la nation marocaine.

C'est affligeant de voir une telle compromission de la part d'une agence internationale de presse dite de prestige.
Voilà c'est mon coup de colère à la lecture de cet article marocain qui fustige l'AFP.

sauf que la MAP ne prend pas de position à l'intégrité d'un autre pays (à l'exception d'Israel).
la position de l'AFP est vraiment honteuse compte tenue du fait qu'elle se veut comme toutes les agences de presse occidentales une agence de presse de référence.

L'AFP ne fait pâs mieux que la PRAVDA en ne racontant que la version algérienne/polisarienne d'un conflit pourtant unanimement reconnu comme complexe.

Restons sérieux. Ce n'est vraiment pas à la Map de donner une leçon à l'Afp

et pourquoi pas ? la M A P ne peut pas se permettre de donner des nouvelles fausses ,etant donné que toutes les agences de presses internationales sont accreditées au Maroc dont l'AFP qui a un bureau à laâyoune , ce n'est pas le cas des autres pays du maghreb et surtout l'algerie .

. sinon , donnes nous tu concret avec un exemple où la MAP a donné une fausse nouvelle . critiquer c'est bien ,mais argumenter c'est beaucoup mieux ..

pour ton information :.la MAP a eu le prix de l'agence la plus credible du maghreb et du monde arabe ..

c'est une agence qui a quand même plus de 50 ans , on ne peut en dire autant pour les agences arabes en dehors de l'Egypte .

je croisque vousconfondez "MAP" et journaux .et c'est 2 organes differents .

je n'était pas au courant,sa fait plaisir de savoir ça,
en tout cas l'AFP ne se sort pas grandi avec de pareil journalistes qui se sont "algéranisée"

pour le prix de la MAP ça fait déja 2 ou 3 ans .

normal,c'est un algerien qui fait la correspondance de l'afp en algerie ... chez nous ce sont les journalistes des pays concernés qui font la correspondance pour leur pays .

et pourquoi pas ? la M A P ne peut pas se permettre de donner des nouvelles fausses ,etant donné que toutes les agences de presses internationales sont accreditées au Maroc dont l'AFP qui a un bureau à laâyoune , ce n'est pas le cas des autres pays du maghreb et surtout l'algerie .

. sinon , donnes nous tu concret avec un exemple où la MAP a donné une fausse nouvelle . critiquer c'est bien ,mais argumenter c'est beaucoup mieux ..

pour ton information :.la MAP a eu le prix de l'agence la plus credible du maghreb et du monde arabe ..

c'est une agence qui a quand même plus de 50 ans , on ne peut en dire autant pour les agences arabes en dehors de l'Egypte .

je croisque vousconfondez "MAP" et journaux .et c'est 2 organes differents .

Bonjour,

Je ne confonds rien miss mais entre la Map et l'AfP, j'ai vite fait mon choix
http://www.telquel-online.com/426/index_426.shtml

les correspondant de la Map ?, j'ai jamais dit qu'il etaient français.? je parlais de ceux de l'afp .et des autres pays, accredités au Maroc . .

Bonsoir, moi je pense aussi que la Map n'est pas neutre c'est une machine de l'état bien contrôlé pas de doute la dessus ensuite l'afp est une bonne agence seulement parfois elle dérape comme beaucoup et enfin ma préférence va à Reuter souvent précis .

on ne peut pas parler de dérapage sauf s'il était super "controllé". En effet si c'était des dérapages cela pourrait arriver d'être en faveur du Maroc dans l'affaire du sahara marocain.
Or toute l'information "sahara occidental" de l'AFP est traitée sous l'angle de l'Algérie/Polisario:
- Relais systématique des dépêches venant des indépendantistes: l'AFP se réfère systématiquement à des dirigeants du Polisario pour commenter la situation des négociations entre le Maroc et le Polisario. L'AFP fait systématiquement écho aux provocations des indépendantistes de l'intérieur et de leurs soutiens espagnols (Willie Toledo et sa clique).

- Ignorance TOTALE du mouvement de retour massif des sahraouis marocains des camps de la honte de Tindouf. Pas moins de 1500 en 6 mois, du jamais vu. Enfin la défection de nombreux dirigeants du Polisario.

- Ignorance totale de l'enlèvement, la séquestration et probablement la torture du directeur de la Police du Polisario, Mustapha Selma OUld sidi Mouloud.

En cachant systématiquement à l'opinion publique internationale les nombreux faits qui jettent de l'ombre sur le Polisario et l'Algérie, et en faisant systématiquement caisse de résonnance aux indépendantistes de l'intérieur comme de l'extérieur alors l'AFP ne fait plus des dérapages mais agit comme la PRAVDA soviétique sur le sujet du "sahara occidental".

Ce n'est pas à l'honneur de la France.

Bladi je me permets juste de rappeller que la MAP est un organe de presse étatique qui est le relais officiel de la politique du gouvernement marocain,

J'imagine mal la MAP prendre position à l'encontre des intérêt nationaux, alors que l'AFP ici est engagée dans un camp au détriment de l'autre ce qui la discrédite vu l'absence d'impartialité du à une agence internationale ou si tu veux d'un pays tiers.

oui mais force est de constater qu'aujourd'hui pour connaitre une réalité du conflit du sahara occidental un marocain comme un étranger n'a que la MAP car l'AFP, Reuters, etc… ne rapportent JAMAIS un fait qui pourrait jeter l'ombre sur le Polisario et l'Algérie.

Je rappelle que l'AFP n'est pas en ligne avec la position officielle du gouvernement français, favorable à l'autonomie, solution proposée par le Maroc et refusée par l'Algérie/Polisario.

Non seulement l'AFP passe sous silence les crimes du Polisario mais rapporte toutes les allégations du Polisario/Algérie. Je continue de penser que c'est très grave pour l'image du Pays des Droits de l'Homme, la France, de laisser l'AFP se comporter comme la PRAVDA.

Retour