Lahlimi cède à la pression du mouvement amazigh

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion amsawad
  • Date de début Date de début

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Sous la pression des associations amazighes, le gouvernement a été contraint de retirer la question relative à l'alphabet amazigh (Tifinagh) du questionnaire du recensement prévu pour le mois de septembre.

Le gouvernement marocain entendait utiliser les résultats de ce recensement pour justifier le remplacement de la graphie Tifinagh par l'alphabet arabe.

Rappelons que la graphie Tifinagh n'a été adoptée officiellement, au Maroc, qu'en 2003, et que le taux de généralisation de l’enseignement de l'Amazigh est resté bloqué à 14%, la généralisation ayant toujours été renvoyée aux calendes grecques. Il s'ensuit donc que les marocains alphabétisés en Tifinagh sont minoritaires et souvent d'âge mineur, vu que l'introduction de l'Amazigh à l'école est toute récente.

Face à la campagne de boycott du recensement menée, depuis plusieurs semaines, par le Mouvement Amazigh marocain, le gouvernement à donc cédé en annonçant le retrait pur et simple de la question sur la compréhension de l'écriture Tifinagh.

Sous la pression des associations amazighes, le gouvernement a été contraint de retirer la question relative à l'alphabet amazigh (Tifinagh) du questionnaire du recensement prévu pour le mois de septembre.

Le gouvernement marocain entendait utiliser les résultats de ce recensement pour justifier le remplacement de la graphie Tifinagh par l'alphabet arabe.

Rappelons que la graphie Tifinagh n'a été adoptée officiellement, au Maroc, qu'en 2003, et que le taux de généralisation de l’enseignement de l'Amazigh est resté bloqué à 14%, la généralisation ayant toujours été renvoyée aux calendes grecques. Il s'ensuit donc que les marocains alphabétisés en Tifinagh sont minoritaires et souvent d'âge mineur, vu que l'introduction de l'Amazigh à l'école est toute récente.

Face à la campagne de boycott du recensement menée, depuis plusieurs semaines, par le Mouvement Amazigh marocain, le gouvernement à donc cédé en annonçant le retrait pur et simple de la question sur la compréhension de l'écriture Tifinagh.

une hypocrisie makhzanienne, on interdit tifinagh jusqu'à 2003 puis on l'autorise sans permettre à nos enfants de l'apprendre, maintenant on nous demande si nous écrivons tifinagh.....
j'aurais préféré la question suivante: êtes vous pour l'autonomie de votre région ou pour son indépendance

une hypocrisie makhzanienne, on interdit tifinagh jusqu'à 2003 puis on l'autorise sans permettre à nos enfants de l'apprendre, maintenant on nous demande si nous écrivons tifinagh.....
j'aurais préféré la question suivante: êtes vous pour l'autonomie de votre région ou pour son indépendance

La question qui dois se poser est : quelle langue parlez vous !

lawah ,on est chez nous, l'autonomie ou l’indépendance c'est pour les minorités.Nous imazighen,on est majoritaire et on devrait imposes notre politique et notre culture. la minorité devra se plier.
moi je suis pour l'indépendance de Souss, je ne veux rien savoir d'un makhzen arabe qui ne me reconnait pas

Pour le salut de la langue Amazigh il faudrait utiliser l'alphabet latin qui permettrait de faire une pierre deux coups avec le français, l'anglais et l'espagnol.

En utilisant tifinagh, l'IRCAM se tire dans le pied et fait le jeu des suprémacistes arabes.

moi je suis pour l'indépendance de Souss, je ne veux rien savoir d'un makhzen arabe qui ne me reconnait pas
et tu laisses le reste aux arabes, un beau cadeau en perspective . Non il faut s'imposer apprendre d'abord sa langue,regarder sa tele qui ne dépasse pas 1 pr cent d'audience. Pour les caractères tifinagh, on peut les remplacer provisoirement par le latin, mais je ne pense pas que le problème se situe au niveau de l'alphabet car moi je l'ai appris plus rapidement malgré mon age avance .c'est au niveau des mentalités.le chinois est plus complique que tamazight et pourtant tout le monde s'y met a apprendre cette langue.

et tu laisses le reste aux arabes, un beau cadeau en perspective . Non il faut s'imposer apprendre d'abord sa langue,regarder sa tele qui ne dépasse pas 1 pr cent d'audience. Pour les caractères tifinagh, on peut les remplacer provisoirement par le latin, mais je ne pense pas que le problème se situe au niveau de l'alphabet car moi je l'ai appris plus rapidement malgré mon age avance .c'est au niveau des mentalités.le chinois est plus complique que tamazight et pourtant tout le monde s'y met a apprendre cette langue.

ohoy, le Rif, le Moyen Atlas et le Sahara ne veulent pas de Rabat non plus, le Maroc se divisera en plusieurs états, fini l'occupation arabo-musulmane, avant l'arrivée des francais nos régions ne faisaient pas partie du royaume, retour au statut d'avant la colonisation francaise qui a aidé le sultan arabe à occuper nos régions

on trouve les imazighen partout et non pas que dans les régions que tu as nommées par exemple sont des pur amazigh sauf qu'il étaient arabises et déracines .A casablanca ou plutôt Anfa est compose de plus de 70pr d'amazighe. Je suis en commercial dans plusieurs secteurs et dans chaque société,il y'a plus de la moitie qui est amazighe, La société ou je travaille est compose de 25 personnes, 15 se reconnaissent comme amazighe. 4 n'ont aucune connaissance sur leur origine 2 disent être de descendant de Idriss 1,d'office ,ils sont a moitie amazighe, vu que Kenza l'est, en plus se basant sur une étude , le père d'Idriss 2 n 'est pas arabe, vu qu'il est ne 15 mois apres la mort de Idris 1ere. Je pense que les marocains font l'amalgame entre la langue et l'origine,on peut etre amazighe sans parler tamazight. a noter qu'a Casablanca, des endroits portent des noms amazighe. Anfa, les jardins. Zenata, une tribu amazighe du Rif. Tit Mellil la source de la gazelle, on dit aussi que Ain Diab,Ain sebaa ont été arabises,il portaient tit ouchen et tit izem, Dans l'antiquite on donne au point d'eau les noms des animaux

Personne au monde ne peut faire de la surenchère à propos de mon Amazighité ni de mes origines montagnardes du Moyen Atlas ... Mais je ne serais jamais, au grand jamais, pour la division ou la dissension du Maroc, .. Je suis définitivement, en faveur de la sauvegarde de ma culture, mon patrimoine séculaire, et de mon authenticité au sein d'un Maroc uni ...
Prêcher ce genre de thèses, Tagmat, c'est demander à affaiblir et à casser un Maroc, entouré malheureusement d'ennemis et de jaloux qui n'attendent que ça .. Le Sahara Marocain, et les milliards du peuple voisin (qui crève la dalle) gaspillés à cet effet, en est l'illustration

Vas-y doucement Amkhlaw69 avec tes théories séparatistes...

Personne au monde ne peut faire de la surenchère à propos de mon Amazighité ni de mes origines montagnardes du Moyen Atlas ... Mais je ne serais jamais, au grand jamais, pour la division ou la dissension du Maroc, .. Je suis définitivement, en faveur de la sauvegarde de ma culture, mon patrimoine séculaire, et de mon authenticité au sein d'un Maroc uni ...
Prêcher ce genre de thèses, Tagmat, c'est demander à affaiblir et à casser un Maroc, entouré malheureusement d'ennemis et de jaloux qui n'attendent que ça .. Le Sahara Marocain, et les milliards du peuple voisin (qui crève la dalle) gaspillés à cet effet, en est l'illustration

Vas-y doucement Amkhlaw69 avec tes théories séparatistes...

Ohoy, moi je suis sûr que l'indépendance de Souss est notre avenir, loin de la politique arabo-islamiste, nous avons une région riche et forte, dont le développement est bloqué par le makhzen de Rabat. Pour ne te citer qu'un petit exemple, mon frère, notre langue maternelle est officielle depuis 2011, jusqu'à ce jour il est interdit de parler en tamazight dans le parlement marocain. Moi aussi je pensais que l'unité dans la diversité est possible, entre-temps, je constate que c'est impossible avec les arabo-islamistes

Dernière édition:
Ohoy, moi je suis sûr que l'indépendance de Souss est notre avenir, loin de la politique arabo-islamiste, nous avons une région riche et forte, dont le développement est bloqué par le makhzen de Rabat. Pour ne te citer qu'un petit exemple, mon frère, notre langue maternelle est officielle depuis 2011, jusqu'à ce jour il est interdit de parler en tamazight dans le parlement marocain. Moi aussi je pensais que l'unité dans la diversité est possible, entre-temps, je constate que ce n'est pas possible avec les arabo-islamistes

Mais qui c'est Maghzen? le roi est très flexible, les gouvernements qui ont preceder ou l'actuel;c'est nous le peuple qui devrait pousser et mettre le forcing sur ces voleurs.L'exemple des MRE du Rif est un exemple a méditer,ils ont réussi a faire sauter le verrou de la CGI en faisant appel au roi. les 20 responsables interdits de tout voyages a l’étranger ne sont pas tous des arabes.

Azul fellam
tu as écrit "nous restons amazighs musulmans"
tu ne peux pas parler au nom des Imazighen, ya un grand mouvement amazigh au Maroc qui ne veut rien savoir des arabes et leur croyance
Azul fellam
tu as écrit "nous restons amazighs musulmans"
tu ne peux pas parler au nom des Imazighen, ya un grand mouvement amazigh au Maroc qui ne veut rien savoir des arabes et leur croyance
mais NON!
TU ES TROP SENSIBLE....
je sais tres biens les constituants des citoyens marocains...calme toi!:)

nous c'est les musulmans amazigh....j'exclue: tout autre
arabes..juifs ...ou autre.....etc.....

azul amkhlaw. je n'ai rien dit de mal
tu es libre...comme je dois etre libre de rester musulmane .

c'est un autre débat,croire ou nom a l'Islam. je ne suis pas contre la religion mais contre ceux qui aligne l'arabite avec le coran. certe le coran a été révélé en arabe car les arabes datant Etant des sauvages et criminels .Dieu avait envoyé un prophète qui parlaient les gens de Quoraiches .Oui tout a fait d'accord, pour comprendre le corans
il faut connaitre parfaitement la langue arabe, mais cette langue n'est pas sacrée.C'est une langue de communication comme les autres

c'est le prétexte avance par les panarabistes, on ne mélange pas la religion avec la race, on peut etre amazighe et musulman, comme un arabe peut être juif et chrétien.Il faut éviter de tomber dans le piège, ici on defend nos origine et notre culture, l'Islam c'est entre l’être et Dieu
parfait, très bien dit, l'islamisme a provoqué une confusion chez quelques amazighs, ils n'arrivent plus à distinguer entre leur origine et leur croyance

C'est quoi le makhzen ? origine... etc

On entend ce mot que chez les immigrés Riafa et algériens ?

-

Ohoy a Gma ou Awma
Quand le marocain parle du makhzen, c'est l'ensemble de l'appareil d'état crée par la France au Maroc, du mkeddem, amkhzni, amghar, lkaid, ...... jusqu'au palais.

Faire apprendre le berbère à un non initié est une mission délicate. Le tifinagh complique davantage l'apprentissage. L'idée de l'alphabet arabe est intelligente. Le mouvement amazigh ne pourrait avoir raison sur toute la ligne. Nos racines s’imposent à nous. Nous sommes un croisement successif de berbères, de juifs et d’arabo-musulmans. On devrait en être fiers, car notre diversité constitue en fait notre richesse. Seulement nous sommes restés longtemps fâchés avec notre histoire et notre culture. Les séparatistes peuvent crever.

Faire apprendre le berbère à un non initié est une mission délicate. Le tifinagh complique davantage l'apprentissage. L'idée de l'alphabet arabe est intelligente. Le mouvement amazigh ne pourrait avoir raison sur toute la ligne. Nos racines s’imposent à nous. Nous sommes un croisement successif de berbères, de juifs et d’arabo-musulmans. On devrait en être fiers, car notre diversité constitue en fait notre richesse. Seulement nous sommes restés longtemps fâchés avec notre histoire et notre culture. Les séparatistes peuvent crever.
Mais je ne comprends pas pourquoi ,on se vocalise sur l'alphabet. Je vous rappelle quej'ai appris TAMAZIGHT en peu de temps grâce a Tifinagh qui simplifie la lecture et la prononciation du mot.On peut s'en passe de la grammaire qui gère les autres langues,un mot se lit comme,il s’écrit.J'ai essaye d'apprendre depuis plus de 30 ans tamazight avec l'alphabet arabe et latin sans résultat grammaire est très compliquée avec ces caractères.

Ne me dis pas qu'il faut utiliser un alphabet étranger pour écrire notre langue. Les arabes n'ont pas eu de propre alphabet, ils utilisent l'araméen. Imazighen étaient plus avancé et civilisé avant l'invasion arabe à Tamazgha

Tu as resume les arguments des panarabes:
- amalgame sur le choix de l alphabet
- la diversite culturelle du maroc
- nous accuser de separatisme

Pathetique !

c'est un autre débat,croire ou nom a l'Islam. je ne suis pas contre la religion mais contre ceux qui aligne l'arabite avec le coran. certe le coran a été révélé en arabe car les arabes datant Etant des sauvages et criminels .Dieu avait envoyé un prophète qui parlaient les gens de Quoraiches .Oui tout a fait d'accord, pour comprendre le corans
il faut connaitre parfaitement la langue arabe, mais cette langue n'est pas sacrée.C'est une langue de communication comme les autres
je parle a ceux qui considere l'islam culture arabe
nous sommes musulmans de culture amazigh...peu qui oeuvent comprendre cela

fin de HS

Mais je ne comprends pas pourquoi ,on se vocalise sur l'alphabet. Je vous rappelle quej'ai appris TAMAZIGHT en peu de temps grâce a Tifinagh qui simplifie la lecture et la prononciation du mot.On peut s'en passe de la grammaire qui gère les autres langues,un mot se lit comme,il s’écrit.J'ai essaye d'apprendre depuis plus de 30 ans tamazight avec l'alphabet arabe et latin sans résultat grammaire est très compliquée avec ces caractères.

exact.c'est très facile
je le conseille aux marocains arabophones .

Retour