Laïcité et inégalité : l’hypocrisie française

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Takamine
  • Date de début Date de début

Takamine

"L'Enfer ...c'est moi .. :
par Thomas Piketty

En matière de religions, comme dans bien d’autres domaines, chaque pays aime se mettre en scène dans de grands récits nationaux, qui sont certes indispensables pour donner du sens à notre destinée collective, mais qui, trop souvent, servent surtout à masquer nos hypocrisies. Sur la religion, donc, la France aime se présenter au monde comme un modèle de neutralité, de tolérance et de respect pour les différentes croyances, sans en privilégier aucune : ce n’est pas chez nous qu’un président prêterait serment sur la Bible !

La vérité est bien plus complexe. La querelle religieuse s’est soldée chez nous par une massive prise en charge publique des écoles confessionnelles catholiques, dans des proportions que l’on ne retrouve dans quasiment aucun autre pays. Nous sommes également les seuls au monde à avoir choisi de fermer les écoles un jour par semaine (le jeudi, de 1882 à 1972, puis le mercredi) pour le donner au catéchisme, journée qui vient seulement d’être réintégrée – partiellement – dans le temps scolaire normal. Ce lourd héritage a laissé des traces et des ambiguïtés monumentales. Par exemple, les écoles privées catholiques déjà existantes sont massivement financées par le contribuable, mais les conditions d’ouverture de nouvelles écoles privées d’autres confessions n’ont jamais été clarifiées, ce qui crée de lourdes tensions aujourd’hui avec les demandes d’écoles confessionnelles musulmanes. De même, les cultes ne sont officiellement pas subventionnés, sauf lorsqu’il s’agit d’édifices bâtis avant la loi de 1905.

Et tant pis si la carte de la pratique religieuse a bien changé depuis, et si les mosquées se retrouvent aujourd’hui dans des caves. La récente affaire des collégiennes musulmanes renvoyées chez elles pour cause de jupe trop longue a également montré jusqu’où pouvait conduire la loi sur l’interdiction des signes religieux ostentatoires. Au nom de quoi pourrait-on exprimer toutes ses convictions par ses tenues, par exemple par des jupes très courtes, des jupes plissées, des cheveux colorés, des tee-shirts rock ou révolutionnaires, sauf ses convictions religieuses ?

En vérité, en dehors du visage totalement couvert (qui empêche l’identification), et de certaines parties du corps trop nettement découvertes (indécence qui, semble-t-il, menacerait la paix publique), il serait sans doute sage de laisser le choix des tenues et des ornements à la liberté de chacun. La laïcité, cela pourrait consister à traiter la religion comme une opinion comme les autres, ni plus, ni moins. Une opinion, ou plutôt une croyance, que l’on peut caricaturer comme les autres, dont on peut se moquer, bien sûr, mais que l’on a aussi le droit d’exprimer, par le langage comme par les tenues

Dernière édition:
Mais l’hypocrisie française la plus béante concerne, sans doute, notre refus de reconnaître la discrimination professionnelle monumentale subie actuellement par les jeunes générations d’origine ou de confession musulmane. Une série d’études, menées notamment par Marie-Anne Valfort, vient de le démontrer de façon glaçante.

Le protocole est simple : on envoie des faux CV à des employeurs en réponse à des milliers d’offres d’emploi, en faisant varier le nom et les caractéristiques du CV de façon aléatoire, et on observe les taux de réponse. Les résultats sont déprimants. Dès lors que le nom sonne musulman et, par-dessus tout, lorsque le candidat est de sexe masculin, les taux de réponse s’effondrent massivement.

Pire encore : le fait d’être passé par les meilleures filières de formation, d’avoir effectué les meilleurs stages possibles, etc., n’a quasiment aucun effet sur les taux de réponses auxquels font face les garçons d’origine musulmane. Autrement dit, la discrimination est encore plus forte pour ceux qui ont réussi à remplir toutes les conditions officielles de la réussite, à satisfaire à tous les codes… sauf ceux qu’ils ne peuvent changer.

La nouveauté de l’étude, c’est de reposer sur des milliers d’offres d’emploi représentatifs des petites et moyennes entreprises (par exemple, des emplois de comptable). Ce qui explique sans doute pourquoi les résultats sont beaucoup plus négatifs – et malheureusement plus probants – que ceux obtenus avec le petit nombre de très grandes entreprises volontaires qui avaient été étudiées dans le passé. Alors, que faire ?

D’abord, prendre conscience de l’ampleur de notre hypocrisie collective,

Thomas PIKETTY Directeur d’études à l’EHESS et professeur à l’Ecole d’économie de Paris
15 JUIN 2015

Contre vent et marées !

Vive la laïcité et vive la France !

Bon, je vous laisse réfléchir au post de @Takamine Moi je vais à mon cours de catéchisme obligatoire dans mon quartier, sinon j'aurai pas accès à mon pack survie du secours catholique ! la retraite est dure :D

La laïcité doit-elle être repensée ?

"La laïcité aujourd'hui c'est la peur de l'Autre !" Alors que la consultation sur le nouvel enseignement de la morale laïque et civique va commencer, la laïcité semble faire l'unanimité dans le monde éducatif. Valeur fondatrice de l'école publique elle semble une vérité indéboulonnable. Pourtant pour Béatrice Mabilon-Bonfils, sociologue Université de Cergy-Pontoise, et Geneviève Zoïa, anthropologue Université de Montpellier, la laïcité est devenue un écran qui empêche de voir les élèves, lire le monde et penser l'avenir. Dans un ouvrage extrêmement percutant, les deux auteures dénoncent l'hypocrisie du discours officiel de l'Ecole qui parle de laïcité mais s'accommode très bien de la ségrégation ethnique dans ses établissements. Pour elles la laïcité mis en pratique dans le système éducatif est devenue un obstacle à l'intégration. " L’élève abstrait sans appartenance n’existe pas et l’injonction de laisser ses identités au portemanteau est irrecevable" explique Béatrice Mabilon-Bonfils. L'ouvrage fera polémique. Il veut nous mettre en garde et nous inviter à penser la nécessaire cohabitation des cultures.

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/01/07012015Article635562107563364260.aspx

Est-elle pour vous un frein à l'intégration ?

Notre hypothèse est que le principe de laïcité, si volontiers opposé en France, à droite comme à gauche, à l’ethnicité ou au communautarisme, loin d’être seulement procédural et relevant du droit, refoule en réalité aujourd’hui une dimension identitaire systématiquement déniée. Au-delà d’une logique anti-islamique qui anime réellement des interprétations de la laïcité, une sorte de panique morale, il faut rappeler qu’un combat contre les attachements inférieurs à la Raison, c’est-à-dire familiaux, communautaires, culturels (et pas seulement cultuels), inspire les valeurs républicaines laïques des débuts. Souvenons-nous des propos d’Alain :« La famille instruit mal et même élève mal. La communauté du sang y développe des affections inimitables, mais mal réglées. C’est que l’on s’y fie ; ainsi chacun tyrannise de tout son coeur. Cela sent le sauvage »

Le programme institutionnel laïque et républicain visait la liquidation d’un ordre de reproduction injuste, religieux, mais ce faisant, il s’est heurté à des obstacles nouveaux. L’idéologie laïque française est partie prenante de cette mécanique sociale Il est même possible d’aller plus loin et de se demande si la fonction latente du système n’est pas d’exclure …car pour qu’il y ait des inclus il faut bien qu’il y ait des exclus ! La réalisation de ce programme a libéré des exigences démocratiques, qui font apparaître de nouvelles inégalités. C’est dans ce cadre que les remises en cause de la laïcité nous semblent les plus violentes : le mensonge d’une neutralité, qui devrait protéger les individus des conséquences publiques de leurs affiliations respectives privées, qu’elles soient culturelles, cultuelles, sociales.

Grande révélation, la France est le produit de 2000ans d histoire chrétienne et que ça plaise ou non cela ne va pas s effacer rapidement !

Si vous aviez lu un peu plus attentivement le sujet, c'est bien là l'hypocrisie qu'il pointe !

" La querelle religieuse s’est soldée chez nous par une massive prise en charge publique des écoles confessionnelles catholiques, dans des proportions que l’on ne retrouve dans quasiment aucun autre pays. Nous sommes également les seuls au monde à avoir choisi de fermer les écoles un jour par semaine (le jeudi, de 1882 à 1972, puis le mercredi) pour le donner au catéchisme, journée qui vient seulement d’être réintégrée – partiellement – dans le temps scolaire normal. Ce lourd héritage a laissé des traces et des ambiguïtés monumentales. Par exemple, les écoles privées catholiques déjà existantes sont massivement financées par le contribuable, mais les conditions d’ouverture de nouvelles écoles privées d’autres confessions n’ont jamais été clarifiées, ce qui crée de lourdes tensions aujourd’hui avec les demandes d’écoles confessionnelles musulmanes. De même, les cultes ne sont officiellement pas subventionnés, sauf lorsqu’il s’agit d’édifices bâtis avant la loi de 1905."

Allez demander des comptes au "mouvement de l'école libr"e en 84 contre la loi Savary ...se doit être à peu près les mêmes que ceux qui manifestaient contre le mariage pour tous ..des intégristes religieux !

Si vous aviez lu un peu plus attentivement le sujet, c'est bien là l'hypocrisie qu'il pointe !

" La querelle religieuse s’est soldée chez nous par une massive prise en charge publique des écoles confessionnelles catholiques, dans des proportions que l’on ne retrouve dans quasiment aucun autre pays. Nous sommes également les seuls au monde à avoir choisi de fermer les écoles un jour par semaine (le jeudi, de 1882 à 1972, puis le mercredi) pour le donner au catéchisme, journée qui vient seulement d’être réintégrée – partiellement – dans le temps scolaire normal. Ce lourd héritage a laissé des traces et des ambiguïtés monumentales. Par exemple, les écoles privées catholiques déjà existantes sont massivement financées par le contribuable, mais les conditions d’ouverture de nouvelles écoles privées d’autres confessions n’ont jamais été clarifiées, ce qui crée de lourdes tensions aujourd’hui avec les demandes d’écoles confessionnelles musulmanes. De même, les cultes ne sont officiellement pas subventionnés, sauf lorsqu’il s’agit d’édifices bâtis avant la loi de 1905."
La réponse de @Petitfils est la bonne ; elle explique exactement le pourquoi la laïcité française n'est pas parfaite, exacte, mais entachée de particularités qui découlent d'une longue dominance de la religion chrétienne dans l’histoire française.
Exemple : la fermeture d'une seule journée pour donner place au catéchisme était une avancée par rapport au système antérieure ou la religion étais omniprésente tous les jours à l'école.

Il faut tenir compte de cette influence historique, il faut améliorer, mais on peut effacer tout d'un coup de chiffon.

C'est comme si je disait : le fait qu'il y ait encore des pays où il y a une "religion officielle" c'est aberrant, injuste vis à vis de l'égalité entre citoyens. On va probablement me répondre que c'est normal parce que il faut tenir compte de l'histoire du pays, de la mentalité et de l'attachement de la majorité à une certaine religion et patati et patata.

Eh ben ! pour la laïcité en France il faut faire pareil, il faut tenir compte quand même du parcours historique du pays.

Pour moi seul le temps permettra à l islam de faire sa juste place et on parle ici d un temps long.

Le faire trop brutalement c'est jouer à ça passe ou ça casse avec la vie de millions de gens.

C'est mon avis, ça n engage que moi et je n ai pas la prétention de détenir la vérité.

La réponse de @Petitfils est la bonne ; elle explique exactement le pourquoi la laïcité française n'est pas parfaite, exacte, mais entachée de particularités qui découlent d'une longue dominance de la religion chrétienne dans l’histoire française.
Exemple : la fermeture d'une seule journée pour donner place au catéchisme était une avancée par rapport au système antérieure ou la religion étais omniprésente tous les jours à l'école.

Il faut tenir compte de cette influence historique, il faut améliorer, mais on peut effacer tout d'un coup de chiffon.

C'est comme si je disait : le fait qu'il y ait encore des pays où il y a une "religion officielle" c'est aberrant, injuste vis à vis de l'égalité entre citoyens. On va probablement me répondre que c'est normal parce que il faut tenir compte de l'histoire du pays, de la mentalité et de l'attachement de la majorité à une certaine religion et patati et patata.

Eh ben ! pour la laïcité en France il faut faire pareil, il faut tenir compte quand même du parcours historique du pays.

Qui a parler d'effacer ? le terme choisi est hypocrisie en évoquant à tout va la laicité alors que l'on sait tous et toutes que la France est chrétienne....mais pas depuis 2000 ans comme il l'avance :D

Dernière édition:
Pour moi seul le temps permettra à l islam de faire sa juste place et on parle ici d un temps long.

Le faire trop brutalement c'est jouer à ça passe ou ça casse avec la vie de millions de gens.

C'est mon avis, ça n engage que moi et je n ai pas la prétention de détenir la vérité.

Voilà des paroles sages que vos parents ont appliqués et tout est parti en "live" depuis 15 ans avec la pensée wahhabite :(

Par exemple, les écoles privées catholiques déjà existantes sont massivement financées par le contribuable, mais les conditions d’ouverture de nouvelles écoles privées d’autres confessions n’ont jamais été clarifiées, ce qui crée de lourdes tensions aujourd’hui avec les demandes d’écoles confessionnelles musulmanes. De même, les cultes ne sont officiellement pas subventionnés, sauf lorsqu’il s’agit d’édifices bâtis avant la loi de 1905.

J'ai manifesté contre l'école libre en 84 (enfin, moi j'avais 10 ans, c'était ma première "manif" et j'ai strictement rien compris à pourquoi on était là en famille avec tout plein de collègues à mes parents^^)

Effectivement, c'est logique qu'il y ait plus d'écoles catho vu l'historique. Mais si j'ai bien tout lu Al Kanz, les écoles musulmanes se développent en flèche (ce qui est logique aussi) :
https://www.al-kanz.org/2015/09/01/enseignement-musulman-boom/

De ce que j'ai pu lire d'Al Kanz aussi, la situation est assez claire : l'école est agréée par l'Etat pendant 5 ans puis passe sous contrat (et là, elle est agréée ET reçoit des subventions).
Etant donné que le "boom" des écoles confessionnelles musulmanes est encore récent, effectivement, toutes ne touchent pas encore les subventions puisqu'il faut qu'elles soient agréées pendant 5 ans avant. Mais cela viendra donc rapidement.
https://www.al-kanz.org/2014/08/18/ecole-privee-musulmane/

Donc, je vois pas trop l'hypocrisie là-dedans (sauf dans la loi de 1984 mais comme je le disais, j'étais mioche mais dans ma famille de profs gauchistes, on était vent debout contre)

En vérité, en dehors du visage totalement couvert (qui empêche l’identification), et de certaines parties du corps trop nettement découvertes (indécence qui, semble-t-il, menacerait la paix publique), il serait sans doute sage de laisser le choix des tenues et des ornements à la liberté de chacun. La laïcité, cela pourrait consister à traiter la religion comme une opinion comme les autres, ni plus, ni moins. Une opinion, ou plutôt une croyance, que l’on peut caricaturer comme les autres, dont on peut se moquer, bien sûr, mais que l’on a aussi le droit d’exprimer, par le langage comme par les tenues

Ben oui, et c'est exactement ce qui se fait : dans la rue, tu peux mettre soutane, voile islamique ou catho, jilbeb, qamis et autres tenues.
Comme Piketty le dit lui-même : "en dehors du visage totalement couvert (qui empêche l'identification)". Effectivement, la laïcité n'intervient pas dans cette loi puisque c'est le motif sécuritaire qui a été invoqué.

Donc, pourquoi il parle de laïcité ici ?

Le protocole est simple : on envoie des faux CV à des employeurs en réponse à des milliers d’offres d’emploi, en faisant varier le nom et les caractéristiques du CV de façon aléatoire, et on observe les taux de réponse. Les résultats sont déprimants. Dès lors que le nom sonne musulman et, par-dessus tout, lorsque le candidat est de sexe masculin, les taux de réponse s’effondrent massivement.

Il a entièrement raison. Et aurait dû aussi rajouter qu'il suffit de mettre une adresse dans le 93 sur ton CV (ou ta demande pour un appart à louer), t'es sûr de pas être rappelé.

Mais là aussi, ça n'a rien à voir avec la laïcité

D’abord, prendre conscience de l’ampleur de notre hypocrisie collective

ça je veux bien. Oui, y'a pas mal de racistes et de xénophobes en France (mon beau-père par exemple). Mais cela n'a rien à voir avec la laïcité. Donc, vu le titre de son pamphlet, la critique de Piketty me semble clairement tomber à côté de la plaque de la laïcité même s'il a tout à fait raison de dénoncer le racisme et la discrimination. Mais en quoi ça concerne la laïcité ?

Qui a parler d'effacer ? le terme choisi est hypocrisie en évoquant à tout va la laicité alors que l'on sait tous et toutes que la France est chrétienne....mais pas depuis 2000 ans comme il l'avance

Bah pour le coup, j'ai l'impression que c'est Piketty qui évoque la laïcité à tout va en parlant de faits effectivement déplorables et discriminatoires à dénoncer. Mais le racisme n'a rien à voir avec la laïcité.

Nous sommes également les seuls au monde à avoir choisi de fermer les écoles un jour par semaine (le jeudi, de 1882 à 1972, puis le mercredi) pour le donner au catéchisme, journée qui vient seulement d’être réintégrée – partiellement – dans le temps scolaire normal.

Je me suis fait avoir : à mon époque, c'était le mardi soir après l'école quand j'étais en primaire, puis le dimanche avant la messe quand j'étais en collège... :fou: ça m'a pourri des années de grasse mat !

Voilà des paroles sages que vos parents ont appliqués et tout est parti en "live" depuis 15 ans avec la pensée wahhabite :(

Il me semble pourtant que le wahhabisme, tout comme l'Islam en général, ne pose pas de problèmes dans les lieux concernés par les lois sur la laïcité : les lois sur l'interdiction de signes religieux ont été respectées, il n'y eut pas d'émeutes (pour être dans le cliché) comme auraient pu l'attendre certains. Les "demandes" de "halal" dans les cantines relèvent pour l'essentiel du mythe.
Il est vrai que le wahhabisme a attiré une certaine frange de la jeunesse musulmane occidentale et française, mais qui est responsable des bâtons mises dans les roues de l'Islam sunnite authentique ? Ne sont-ce pas les autorités françaises, qui ont taxé de "radicales" toutes les initiatives musulmanes engagées en faveur de la citoyenneté, sous prétexte qu'elles étaient "trop" musulmanes ?
D'autant que ce qui gêne les néo-laïcs français, ce n'est pas le seul wahhabisme, mais bien l'Islam en général : d'où les attaques incessantes contre des phénomènes aussi inoffensifs que le port d'un voile ou la tenue de commerces halal, ou pire, l'ouverture d'écoles privées musulmanes, qui avaient pourtant été présentées comme des "solutions" par les défenseurs de la loi de 2004 interdisant le port de signes religieux à l'école !

84 l'ultime bataille perdue :(

Il ne faut pas rêver, jamais l'enseignement libre confessionnel ne sera supprimé ; si l'enseignement privé était exclusivement musulman, oui, certes, ça aurait été fait depuis longtemps, sans que ça n'émeuve personne d'autres que les musulmans, comme d'habitude. Mais l'enseignement catholique est perçu comme le seul rempart face à la déficience qualitative des écoles républicaines laïques. De plus, l'enseignement privé juif ne pourra jamais être supprimé, la communauté juive s'y opposerait de toutes ses forces : sans enseignement privé, les élèves juifs se verraient contraints d'aller à l'école le samedi, de passer leurs examens durant leurs fêtes, etc., or, aucun rabbin ne les y a jamais autorisés (contrairement à ce qui s'est passé pour les musulmans dont les autorités ont parfaitement autorisé les moultes adaptations nécessitées par les lois restreignant la liberté de culte).

Bah pour le coup, j'ai l'impression que c'est Piketty qui évoque la laïcité à tout va en parlant de faits effectivement déplorables et discriminatoires à dénoncer. Mais le racisme n'a rien à voir avec la laïcité.

Le titre de son article est laicité : comment ne pas l'évoquer à tout va :prudent:

Tu admets, tout de même, les faits déplorables et discriminatoires au nom de cette sacro sainte laicité !

Quand il y a discrimination d'une religion et de ce fait de ces croyants ( toujours au nom de la laicité ) c'est une forme de racisme.

Il a entièrement raison. Et aurait dû aussi rajouter qu'il suffit de mettre une adresse dans le 93 sur ton CV (ou ta demande pour un appart à louer), t'es sûr de pas être rappelé.

Mais là aussi, ça n'a rien à voir avec la laïcité

ça je veux bien. Oui, y'a pas mal de racistes et de xénophobes en France (mon beau-père par exemple). Mais cela n'a rien à voir avec la laïcité. Donc, vu le titre de son pamphlet, la critique de Piketty me semble clairement tomber à côté de la plaque de la laïcité même s'il a tout à fait raison de dénoncer le racisme et la discrimination. Mais en quoi ça concerne la laïcité ?

Je me suis fait avoir : à mon époque, c'était le mardi soir après l'école quand j'étais en primaire, puis le dimanche avant la messe quand j'étais en collège... :fou: ça m'a pourri des années de grasse mat !

Ce qu'il explique justement, c'est que la laïcité est brandie comme la valeur fondatrice de notre société, solution à presque tous les maux sociétaux, vectrice de cohésion et d'intégration, alors que la laïcité n'a rien à voir avec l'intégration et la cohésion sociale et que pire encore, elle renforce même l'exclusion depuis les dernières évolutions qu'elle a subies.

Il est d'ailleurs révélateur que les mêmes voix s'étant élevées pour interdire le voile en 2004 en prétendant sauver ainsi l'école républicaine en "faillite", se sont toutes tues lors de la publication du désastreux rapport PISA de 2014, qui étudiait justement la période 2004-2014. Malgré l'interdiction du voile, qui semblait si nécessaire, si urgente, et paraissait même être le principal problème "menaçant" l'école républicaine, celle-ci ne s'est pas améliorée : pire, elle s'est dégradée, et l'école française demeure ainsi l'école la plus inégalitaire des pays de l'O.C.D.E. Mais cette fois-ci, silence, nos élites n'en ont pas pipé mot, il n'y eut ni débats, ni polémiques, ni scandales, ni rien de tout ça. Pour un bout de tissu, 10 ans avant, il y'avait eu plusieurs mois d'invectives, de petites filles prises à parti, d'expulsions, de manifestations ... Drôles de priorités.

Il ne faut pas rêver, jamais l'enseignement libre confessionnel ne sera supprimé ; si l'enseignement privé était exclusivement musulman, oui, certes, ça aurait été fait depuis longtemps, sans que ça n'émeuve personne d'autres que les musulmans, comme d'habitude. Mais l'enseignement catholique est perçu comme le seul rempart face à la déficience qualitative des écoles républicaines laïques. De plus, l'enseignement privé juif ne pourra jamais être supprimé, la communauté juive s'y opposerait de toutes ses forces : sans enseignement privé, les élèves juifs se verraient contraints d'aller à l'école le samedi, de passer leurs examens durant leurs fêtes, etc., or, aucun rabbin ne les y a jamais autorisés (contrairement à ce qui s'est passé pour les musulmans dont les autorités ont parfaitement autorisé les moultes adaptations nécessitées par les lois restreignant la liberté de culte).

C'est bien le drame pourquoi donner du fric a des écoles confessionnelles, alors que l'enseignement public manque de moyens d’où la déficience qualitative des écoles républicaines laïques et après ont se plains de la ghettoïsation ..adressez vous aux catho intégriste , mais pas au laïque :(

L’école française, une "machine à fabriquer des inégalités

L’hostilité assumée d’une partie de la jeunesse aux valeurs républicaines pose la question d’une réforme de l’école. Comment mieux accueillir ceux qui se sentent discriminés ? Réponses de François Dubet, sociologue. Ecole et discriminations. Les deux domaines de recherche sociologiques de François Dubet pourraient paraître éloignés et pourtant, ils sont totalement connexes. Car depuis près de vingt ans, l’auteur de "L’hypocrisie scolaire" (Seuil, 2000) et de l’excellent "Les places et les chances" (Seuil, 2010) tire la sonnette d’alarme. Sous son vernis méritocratique
(http://tempsreel.nouvelobs.com/education/20140909.OBS8636/fautilrecompenserlemeritealecole.html), l’école française est, ditil, une "machine à fabriquer des inégalités", qui réserve les chances de réussite sociale à une élite déjà favorisée et exclut une grande partie, la moins bien lotie sur le plan socioculturel. Un état de fait ancien, mais qui prend une résonance nouvelle au moment où quelque 200 "incidents" ont été répertoriés (http://tempsreel.nouvelobs.com/charliehebdo/20150114.OBS9946/charliehebdo 200incidentsdanslesecoles.html) dans l’enceinte des établissements scolaires, faisant suite aux attentats contre "Charlie Hebdo". Voici l’extrait d’une interview que François Dubet avait donnée à "L’Obs" en février 2013, lors la sortie d’un essai qu’il coordonnait, "Pourquoi moi ? L’expérience des discriminations" (Seuil). Dans votre essai, vous citez le cas d’une enseignante qui, photographiant sa classe, "oublie" de prendre ses élèves les plus colorés... Estil représentatif de ce qui se passe à l’école ? Non, c'est un cas particulier, car globalement il n'existe évidemment aucune volonté de discriminer chez les enseignants. Mais le fait est que l'école est une machine à fabriquer des inégalités. Le système est ainsi fait : les écoles reflètent les particularités socioethniques des quartiers qui les entourent. On y trouve donc des profils sociologiques identiques d'enfants éprouvant les mêmes difficultés scolaires, soufrant du même échec à la clé. Les élèves d'origine étrangère le savent, bien sûr. Du coup, ils se mettent à interpréter tous les incidents de la vie scolaire comme une traduction de la xénophobie supposée des enseignants................

http://tempsreel.nouvelobs.com/atte...e-doit-savoir-quoi-faire-des-differences.html

Le titre de son article est laicité : comment ne pas l'évoquer à tout va :prudent:

Tu admets, tout de même, les faits déplorables et discriminatoires au nom de cette sacro sainte laicité !

Non, je dis l'inverse. La laïcité n'a rien à voir avec le racisme ou la xénophobie.
Les gens ne sont pas racistes parce qu'ils sont laïcs, ni laïcs parce qu'ils sont racistes.

Les faits qu'il dénonce avec raison sont du racisme et de la xénophobie (CV refoulés car de consonance arabe, discrimination à l'embauche malgré les diplômes...) ça peut être de la discrimination religieuse ou raciste mais cela n'a rien à voir avec la laïcité.

Quand il y a discrimination d'une religion et de ce fait de ces croyants ( toujours au nom de la laicité ) c'est une forme de racisme.
En quoi la laïcité discrimine une religion ? Parce qu'elle exige que l'état et ses représentants (fonctionnaires donc) soient neutres et n'affichent pas leurs croyances ? Perso, je m'en réjouis.

Edit : mais donc non, pour moi Piketty dénonce l'hypocrisie, le racisme et la xénophobie de certains Français. Mais ces critiques ne concernent pas la laïcité

Non, je dis l'inverse. La laïcité n'a rien à voir avec le racisme ou la xénophobie.
Les gens ne sont pas racistes parce qu'ils sont laïcs, ni laïcs parce qu'ils sont racistes.

Les faits qu'il dénonce avec raison sont du racisme et de la xénophobie (CV refoulés car de consonance arabe, discrimination à l'embauche malgré les diplômes...) ça peut être de la discrimination religieuse ou raciste mais cela n'a rien à voir avec la laïcité.

En quoi la laïcité discrimine une religion ? Parce qu'elle exige que l'état et ses représentants (fonctionnaires donc) soient neutres et n'affichent pas leurs croyances ? Perso, je m'en réjouis.

Edit : mais donc non, pour moi Piketty dénonce l'hypocrisie, le racisme et la xénophobie de certains Français. Mais ces critiques ne concernent pas la laïcité

Tu sembles ne pas vouloir comprendre ou faire sciemment un lien que je ne fais pas !

Où ai je mis que tu avais écris que la laicité avait un lien avec le racisme ?

Tu es contradictoire mais surtout, tu ne veux pas qu'on puisse écrire ou même penser qu'au nom de la laicité certaines discriminations sont légions.

Ce n'est pas LA LAICITE qui discrimine quoi que ce soit : ce sont les supposés défenseurs de cette dernière.

As tu compris ou vas tu encore me faire une pirouette ?

Ce qu'il explique justement, c'est que la laïcité est brandie comme la valeur fondatrice de notre société, solution à presque tous les maux sociétaux, vectrice de cohésion et d'intégration, alors que la laïcité n'a rien à voir avec l'intégration et la cohésion sociale et que pire encore, elle renforce même l'exclusion depuis les dernières évolutions qu'elle a subies.

Là je suis entièrement d'accord. La laïcité est, pour moi, un principe juridique ou un modus-operandi qui sépare l'Etat de la religion. L'état se devant d'être neutre envers la religion, n'en reconnaissant ni n'en favorisant aucune (en contrepartie, la religion ne se pique pas d'intervenir dans les affaires temporelles gérées par l'état, même si elle peut - et le fait - faire du lobbying.)

Les exclusions, c'est depuis que Le Pen s'est emparé de ce thème, comme du thème de la nation, de la pauvreté... enfin, bref, ça bouffe à tous les râteliers.

Mais sinon, en quoi la laïcité est gênante pour un croyant : elle permet d'exercer le culte que tu veux, construire des lieux de cultes (oui, après 25 demandes administratives... mais c'est exactement pareil si tu veux ouvrir une pizzeria : l'efficacité administrative à la française :D) et même de prêcher la bonne parole, sauf si ça vire à la secte...

Je déplore que la laïcité soit devenu un "marqueur de clivage". Qu'on aborde directement le problème de la discrimination (raciste ou religieuse). Car c'est ça le vrai problème qui bloque "l'intégration". Et je mets des guillemets parce que pour moi, l'intégration n'est pas que certains se fondent dans le groupe majoritaire, mais simplement que l'on s'en fout de comment est habillé l'autre, ce qu'il prie ou pas, ce qu'il mange ou pas, si ses parents viennent de Brest ou de Casa. Enfin, perso, je m'en balance assez tant que personne ne cherche à m'imposer ses vues, croyances, convictions intimes ou morale. Et c'est justement ça que la laïcité est censée protéger !

C'est bien le drame pourquoi donner du fric a des écoles confessionnelles, alors que l'enseignement public manque de moyens d’où la déficience qualitative des écoles républicaines laïques et après ont se plains de la ghettoïsation ..adressez vous aux catho intégriste , mais pas au laïque

Pour ça, bien d'accord

C'est bien le drame pourquoi donner du fric a des écoles confessionnelles, alors que l'enseignement public manque de moyens d’où la déficience qualitative des écoles républicaines laïques et après ont se plains de la ghettoïsation ..adressez vous aux catho intégriste , mais pas au laïque :(

Ce sont les cathos intégristes qui gouvernent ???

o_O

Où ai je mis que tu avais écris que la laicité avait un lien avec le racisme ?

C'est ce que dit Piketty. Du moins, c'est comme ça que j'ai compris son texte : il titre sur la laïcité mais ne parle ensuite quasiment que de faits relevant du racisme.

Ce n'est pas LA LAICITE qui discrimine quoi que ce soit : ce sont les supposés défenseurs de cette dernière.
Là je suis d'accord, cf mon post à Fitra : depuis que Le Pen et autres blaireaux ont utilisé la "laïcité" comme argument politique de clivage, tout le monde se déchire sur la laïcité alors qu'en fait, le vrai problème c'est les discriminations religieuses, racistes...

C'est ce que dit Piketty. Du moins, c'est comme ça que j'ai compris son texte : il titre sur la laïcité mais ne parle ensuite quasiment que de faits relevant du racisme.

Là je suis d'accord, cf mon post à Fitra : depuis que Le Pen et autres blaireaux ont utilisé la "laïcité" comme argument politique de clivage, tout le monde se déchire sur la laïcité alors qu'en fait, le vrai problème c'est les discriminations religieuses, racistes...

Je n'ai pas compris le texte comme toi !

Comme quoi ....

Je n'ai pas compris le texte comme toi !

Comme quoi ....
Heureusement qu'on discute alors ;)

Enfin, tu es plus clair pour moi que Piketty : je comprends que toi tu dénonces ceux qui utilisent la laïcité pour masquer leur racisme. Et de fait, c'est des hypocrites opportunistes parce que, sincèrement, je pense que Le Pen (vu ses accointances avec les cathos extrémistes, cf Marion partie grenouiller avec les ***-bénis radicaux en séminaire récemment), la laïcité, au mieux elle s'en fiche, au pire elle fera tout pour l'abattre.

En revanche, quand je lis Piketty, je vois le raccourci "laïcs = racistes" vu qu'il ne parle ensuite que de faits relevant du racisme. Et c'est aussi une manière d'instrumentaliser (et de dénaturer) la laïcité.

Heureusement qu'on discute alors ;)

Enfin, tu es plus clair pour moi que Piketty : je comprends que toi tu dénonces ceux qui utilisent la laïcité pour masquer leur racisme. Et de fait, c'est des hypocrites opportunistes parce que, sincèrement, je pense que Le Pen (vu ses accointances avec les cathos extrémistes, cf Marion partie grenouiller avec les ***-bénis radicaux en séminaire récemment), la laïcité, au mieux elle s'en fiche, au pire elle fera tout pour l'abattre.

En revanche, quand je lis Piketty, je vois le raccourci "laïcs = racistes" vu qu'il ne parle ensuite que de faits relevant du racisme. Et c'est aussi une manière d'instrumentaliser (et de dénaturer) la laïcité.

Un texte peu avoir plusieurs interprétations...selon celui ou celle qui le lit ( notre sensibilité, notre parcours, notre milieux ...nos origines )

Non, mais quand ils sortent les t-shirts rose de la Manif pour tous, on les voit sortir des oubliettes où on croyait les avoir laissés...

On parlait du financement des écoles cathos !

n'est pas l'état le responsable et non pas les cathos ( intégristes ou pas ) ?

On parlait du financement des écoles cathos !

n'est pas l'état le responsable et non pas les cathos ( intégristes ou pas ) ?

Bah pour le financement, ma première manif en 1984 quand j'avais 10 ans^^ La dernière fois qu'on a vu les cathos sortir du bois, c'est pour la Manif pour Tous.

Mais pour finir sur le financement, l'état agrée toute école confessionnelle suivant le programme pour valider les examens puis les subventionne au bout de 5 ans de fonctionnement. Si y'a plus d'écoles cathos que d'autres, c'est aussi parce que ça fait depuis 1984 que plein d'entre elles se sont ouvertes...

T'as raison, on est délatéralisé : pas en symbiose, quoi...

Contre vent et marées !

contre Raison et Bon sens surtout ..

Je pense que les Français ne connaissent pas leur Histoire .. dans le tournant du 19eme et du 20eme en siècle la Laïcité n était pas la victoire d une république anticlérical contre l Eglise mais au contraire la forme d un compromis historique entre des force social antagonistes .. elle combinait des élément provenant de la traditions du libéralisme politique , ( à commencer par la liberté de conscience et de croyances ) , et d un républicanisme révolutionnaire (abolissant dans les « droits de l'Homme et du Citoyen » toutes discrimination fondée sur des critères religieux ou irréligieux .. en cela .. l interdiction du voile a l école est en opposition total avec les fondement de la laïcité Française tel quel fut pensée par ces fondateur ..

cette charge contre l Islam est tout sauf Laïque .. ca releve plus du fantasme

un peu comme ce genre de réponse .. completement hallucinante ..

Grande révélation, la France est le produit de 2000ans d histoire chrétienne et que ça plaise ou non cela ne va pas s effacer rapidement !

ou l Histoire revue et corrigé par Uderzo et Goscini .. ainsi la France puise ses racine dans l actuel Palestine , lieu ou il y a plus de 2000 ans naissait le Christ .. un arabe ..juif par ses parent messie par la volonté de Dieu .. et Français de souche apparemment pour certain .. : p enfin je devrais dire Gaulois peut etre non ? ou Franc . .ce peuple germain .

y a 2000 ans a Lutèce des gens vénérait déjà le christ .. en proclamant leur amour pour Marianne et la sainte patrie .. ben chapeaux le délire historique même moi défoncé chui pas sur d arriver a un tel niveau ..

Retour