Laïcité et inégalité : l’hypocrisie française

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Takamine
  • Date de début Date de début
La question se pose d'ailleurs de savoir pourquoi sur 167 pays, seul la France a une vision si différente? 'radicale' (j'ai lu que certains écoles avaient même refusé que des mamans entrent à l'école avec leur voile chercher leur enfant....comment peut on appeler cela si ce n'est pas un abus de pouvoir pour rester dans le politiquement correct?)
Héritage de l'histoire notamment... Perso, que la France soit le seul pays à avoir ce modèle ne me gène pas : je n'ai pas prétention à dire que c'est le meilleur (vu la situation chaotique actuelle un peu partout dans le monde, je doute que quiconque puisse avoir le modèle parfait).
Mais objectivement, j'estime que les lois du pays dans lequel tu vis et/ou veux devenir fonctionnaire priment sur tes croyances personnelles qui, de toutes façons, seront donc au même niveau que d'autres croyances personnelles. Donc neutralité pour tous : les croyances personnelles n'interviennent pas dans l'exercice des fonctions d'un état revendiquant de ne considérer aucune croyance.
Bref, ça me paraît pas si incohérent.

En revanche, je trouve assez incohérente les attaques des divers luc-bénis de toutes obédiences contre la laïcité. On connait les règles du jeu en France : tu as le droit d'afficher ta croyance partout sauf 1) si tu es fonctionnaire ou agent de l'état, 2) si t'es mineur scolarisé à l'école publique (l'interdiction du port de signes religieux ne concernant pas les écoles privées ni l'université), 3) si tu portes dans la rue ou autres espaces publics un vêtement destiné à couvrir le visage (dont la burqa, niqab effectivement mais aussi le casque de moto, le passe montagne et le masque de Dark Vador)
Pour le reste, t'as le droit à tout : la tenue Krichna sur les Champs-Elysées, la tenue de bonne soeur, la kippa au taf et même la burqa (oui, c'est plus compliqué si tu es en rapport avec la clientèle mais ma femme a bossé un temps dans un centre d'appel avec deux collègues portant niqab et gants... et appelant des quidams pour leur vendre des fenêtres^^)

Une religion, ses dogmes, tabous et interdits sont le choix du croyant, qui peut d'ailleurs décider de les respecter en partie ou davantage en fonction de son interprétation et de son courant spécifique. Mais cela reste un choix personnel. Ce n'est pas à l'état de modifier ses règles en fonction des croyances ou lubies de chacun. C'est à chacun d'assumer ses convictions et d'agir en conséquence. Mon beau-frère s'est tapé le record de temps au service militaire (deux ans d'armée) parce qu'il a choisi d'être objecteur de conscience car refusait de porter une arme militaire.
Je critique pas : il a fait son choix, en fonction de ses valeurs/convictions ou choix personnel et il l'a assumé.

Après, une loi peut se changer. Perso, je la trouve pertinente.

puis y a une incohérence totale dans la politique étrangère de la France par rapport justement à la liberté religieuse.
Hollande ne parle jamais de religion... Le Figaro notamment lui reproche de n'avoir jamais parlé d'actes de terrorisme islamiste lors des précédents attentats. Mais bon, en même temps, c'est le Figaro... (faut pas lire les articles politique dans ce canard. En revanche, la rubrique jardinage est très bien...)

Hollandouille, alors qu'il y a de graves discriminations dans les cités ghettos en France se permet d'exiger le départ d'Assad en favorisant les terroristes qui veulent imposer la burka aux femmes syriennes....

En France, on demande aux femmes d'enlever le voile mais en Syrie, la France soutient les terroristes qui veulent encore pire : imposer la sharia et la Burka...

La France, Hollandouille, veut chasser un régime laic qui lui respecte la diversité religieuse et ethnique puisque dans les régions gérées par le régime syrien tel que Damas ou Lattaquié, les femmes peuvent s'habiller comme elles le veulent....

C'est pas comme ça que j'ai compris la chose. Si j'ai bien compris, Fabius a dit au tout début de la guerre (2012 si mes souvenirs sont bons) que l'opposition faisait du bon boulot, incluant donc l'ASL à l'époque... mais Al-Nosra était déjà présent. Daesh en revanche n'existait pas.
Depuis (et depuis les attentats de janvier 2015 notamment), il ne me semble pas que la France aide de quelconques mouvements voulant imposer la burqa aux Syriennes (mais j'ai peut-être pas les bonnes infos). Au contraire, il paraît que notre engagement contre Daesh nous a valu, selon l'analyse de certains Bladinautes, les attentats de novembre en justes et légitimes représailles :bizarre:

Pour le reste, je suis d'accord : Hollande vaut guère mieux (voire moins) que Sarko et j'en viens à regretter Chirac, ce qui me fait quand même bien mal aux fesses...
Et je suis contre l'intervention française en Syrie : j'estime que c'est à l'Onu et aux pays voisins de se bouger les fesses, pas nous avec nos petits bras et nos petits Rafales !

@compteblad

Désolé, j'ai l'esprit d'escalier...
Concernant les femmes voilées accompagnatrices de sortie scolaire, la jurisprudence les y autorise.

Il a en effet été jugé que les parents accompagnateurs n'étaient pas soumis à l'obligation de neutralité, n'étant pas des représentants payés par l'état (et oui, il y avait aussi une considération d'argent dans la revendication : si l'état avait estimé que les parents accompagnateurs de sortie étaient des représentants de l'état et donc obligé à la neutralité, il aurait été obligé de les payer... Vu l'état de la dette actuelle, ça aurait pas arrangé les comptes publics^^).

Si elle fait les ménages et nettoie les wc dans des administrations, que sa couleur de peau soit noire alors le foulard sur la tête ils ne dirons rien parce qu'elle le porte à l'africaine tout simplement et pas à la maghrébine...

Comme quoi c'est vraiment de l'hypocrisie et du racisme tout simplement! faut pas tournicoter autour du
pôt de chambre !!!

J'ai 2 amies sénégalaises d'origine qui bossent voilées, l'une dans une clinique privée et l'autre à la CARSAT, toutes les 2 sont voilées et portent des jupes jusqu'au chevilles!!!

@Takamine on ne lâche rien ma belle!

<il n'y a qu'en France et maintenant en Belgique que la femme voilée n'a quasi aucune chance de trouver un travail...>

ça dépend où et pour quel emploi !!!!

mam

Retour