VeraBien
VIB
Héritage de l'histoire notamment... Perso, que la France soit le seul pays à avoir ce modèle ne me gène pas : je n'ai pas prétention à dire que c'est le meilleur (vu la situation chaotique actuelle un peu partout dans le monde, je doute que quiconque puisse avoir le modèle parfait).La question se pose d'ailleurs de savoir pourquoi sur 167 pays, seul la France a une vision si différente? 'radicale' (j'ai lu que certains écoles avaient même refusé que des mamans entrent à l'école avec leur voile chercher leur enfant....comment peut on appeler cela si ce n'est pas un abus de pouvoir pour rester dans le politiquement correct?)
Mais objectivement, j'estime que les lois du pays dans lequel tu vis et/ou veux devenir fonctionnaire priment sur tes croyances personnelles qui, de toutes façons, seront donc au même niveau que d'autres croyances personnelles. Donc neutralité pour tous : les croyances personnelles n'interviennent pas dans l'exercice des fonctions d'un état revendiquant de ne considérer aucune croyance.
Bref, ça me paraît pas si incohérent.
En revanche, je trouve assez incohérente les attaques des divers luc-bénis de toutes obédiences contre la laïcité. On connait les règles du jeu en France : tu as le droit d'afficher ta croyance partout sauf 1) si tu es fonctionnaire ou agent de l'état, 2) si t'es mineur scolarisé à l'école publique (l'interdiction du port de signes religieux ne concernant pas les écoles privées ni l'université), 3) si tu portes dans la rue ou autres espaces publics un vêtement destiné à couvrir le visage (dont la burqa, niqab effectivement mais aussi le casque de moto, le passe montagne et le masque de Dark Vador)
Pour le reste, t'as le droit à tout : la tenue Krichna sur les Champs-Elysées, la tenue de bonne soeur, la kippa au taf et même la burqa (oui, c'est plus compliqué si tu es en rapport avec la clientèle mais ma femme a bossé un temps dans un centre d'appel avec deux collègues portant niqab et gants... et appelant des quidams pour leur vendre des fenêtres^^)
Une religion, ses dogmes, tabous et interdits sont le choix du croyant, qui peut d'ailleurs décider de les respecter en partie ou davantage en fonction de son interprétation et de son courant spécifique. Mais cela reste un choix personnel. Ce n'est pas à l'état de modifier ses règles en fonction des croyances ou lubies de chacun. C'est à chacun d'assumer ses convictions et d'agir en conséquence. Mon beau-frère s'est tapé le record de temps au service militaire (deux ans d'armée) parce qu'il a choisi d'être objecteur de conscience car refusait de porter une arme militaire.
Je critique pas : il a fait son choix, en fonction de ses valeurs/convictions ou choix personnel et il l'a assumé.
Après, une loi peut se changer. Perso, je la trouve pertinente.