Laïcité ou neutralité

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Mohammad
  • Date de début Date de début

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Le débat de ce midi sur "mise au point" était pas mal. J'ai bien aimé la réplique de Delpéré qui rétorquait à ceux qui voulaient faire inscrire la laïcité dans la constitution arguant du fait qu'elle permet tout une série de valeur fondamentale que lesdites valeurs étaient déjà inscrites dans la constitution :
égalité homme femme, neutralité de l'état.

Madrane a également apporté sa pierre à l'édifice en rappelant que la France qui avait inscrit dans le marbre la laïcité était à la traîne par rapport à la Belgique sur des questions telles que : "le mariage gay, l'adoption, l'euthanasie, etc".

Et enfin, le titre a été inspiré par la réflexion du MR Richard Miller qui préfère parler de neutralité à cause de la confusion autour du mot laïcité.
 
Avec l'apparition de l’islam, la laïcité est réapparue comme une laïcité de combat. Il ne s’agit ni plus ni moins de combattre et réduire à rien leur visibilité comme il l’a été fait avec les catholiques en 1905. Ce n'est autre que le résultat d’une hostilité et d’une méfiance assez profonde envers tout ce qu’est l’islam.

Cela se rapporte à ce que bon nombre de chercheurs qualifient de laïcité radicale et négative, qu’ils opposent à l’esprit de la véritable laïcité.

la laicité d'un point de vue français veut dire athéisme ou irreligion
et le musulman le voit comme liberté de culte, ou de choix
au nom de la laicité j'ai le droit de porter le foulard sur le territoire français
mais le français de france ne comprend pas ce terme de la meme manière
 
Retour
Haut