LAïd comme jour férié?

Tous le monde est pour, c'est un pays qui aime prendre des poses.

Sauf moi. Je suis contre tous les jours fériés. Bon, le 14 juillet à la rigueur.

Etes-vous pour ou contre de rendre la fête de l'Aïd comme jour férié ?

il y a déjà trop de jours fériés, et les employeurs accordent souvent des facilités pour ce jour là... et quand ce n'est pas le cas tu peux toujours poser un congé ou un RTT
En Inde c'est férié, même sil il n'y a que 15% de musulmans, mais en France c'est impossible, "laïcité" oblige, et puis on ne va pas instaurer autant de jours fériés que de religions
Les français seront contre, y compris les musulmans.. sauf les intégristes bien entendu :D
Cela dit c'est quand même cocasse de poser la question à l'approche d'une élection... Ne serais-tu pas un membre du FN qui cherche de la matière pour dresser les français les uns contre les autres ?

vu que l'on ne sait jamais à l'avance quel jour l'aid tombera ce serait difficile de mettre en place mais oui je suis pour, ce serait le top

Ah bon, excuse mon ignorance mais comment se fait-il qu'on ne puisse savoir le jour à l'avance ?

Sinon je suis pour à 100%, ainsi que Yom Kippour avec suppression simultanée de deux jours fériés actuels. Je propose la Toussaint (catho et non chrétien) et le 11 novembre (plus un poilu vivant).

Par contre il faut organiser l'abattage un peu mieux.

C'est pas ma religion mais je ne comprends pas le sens religieux de déléguer le sacrifice à une personne agrée... mais je suis hors sujet là.

Cela dit c'est quand même cocasse de poser la question à l'approche d'une élection...

c'est surtout a l'approche du ramadan...

Ne serais-tu pas un membre du FN qui cherche de la matière pour dresser les français les uns contre les autres ?

et non je ne suis pas membre d'un parti quelqu'il soit,et encore non et bien au contraire je suis pour la bonne entente entre les français...(je sais pas ou tu veux en venir...)

je suis pour que l'ont reconnaisse une fête musulmane comme je suis pour aussi que l'ont reconnaisse une fête juive,c'est ça la laîcité,Noel est bien un jour ferié ?..

c'est surtout a l'approche du ramadan...

et non je ne suis pas membre d'un parti quelqu'il soit,et encore non et bien au contraire je suis pour la bonne entente entre les français...(je sais pas ou tu veux en venir...)

je suis pour que l'ont reconnaisse une fête musulmane comme je suis pour aussi que l'ont reconnaisse une fête juive,c'est ça la laîcité,Noel est bien un jour ferié ?..

Oui mais comment veux-tu prouver que celui là est juif, musulman ou chrétien :prudent:

les mois lunaires font 29 ou 30 jours, donc 29.5 jours en moyenne

du coup ce n'est qu'au dernier moment qu'on sait dans quel sens on arrondi

bon j'ai fait simple

Ah oui en effet c'est pas simple ... Faudrait tirer à pile ou face un an avant, au moment ou on imprime agendas et calendriers, ça va pas bien le faire !

Qu'est-ce qu'on pourrait vous lâcher comme jour de fête alors ?

le 11 septembre peut-être ? :confus:

ou alors on vote Martine et pendant 5 ans c'est tous les jours que ça va être votre fête ! :sournois:

OK tirez pas, je sors ....

Le problème c'est que le contexte s'y prête mal car tout le monde est en train de se raidir sur des positions communautaires.

Noel est une fête largement déchristianisée, tous les athées de France la fête en famille ...

La fête chrétienne la plus "religieuse", c'est Pâques, qui chez nous "commémore" la crucifixion.

Donc si je comprends bien, tu souhaiterais avoir des jours fériés pour tout le monde, y compris pour les fêtes musulmanes, juives et boudhistes :D

C'est où qu'on signe Mister Dreamland ?

Et qui va payer tout ça :rolleyes:
Si on fait ça ce sera le bordel après,moi je me vois pas aller fêter des fêtes religieuse au quelle je crois pas.Et ça créerait encore plus de tension

Donc si je comprends bien, tu souhaiterais avoir des jours fériés pour tout le monde, y compris pour les fêtes musulmanes, juives et boudhistes :D

C'est où qu'on signe Mister Dreamland ?

Et qui va payer tout ça :rolleyes:

c'est vrai que si l'ont doit penser au boudhiste et autre ça devient compliqué...

moi je pensai juste au religion monotheiste...mais bon c'est vrai que pourquoi pas les autres aussi...

Etes-vous pour ou contre de rendre la fête de l'Aïd comme jour férié ?

En tant que musulman laic,je préfére la suppression ou le changement de dénomination des

jours fériés à connotation religieuse,

mais je ne pense pas que les integristes cathos comme les lepens soient d accord.

l intégrisme n est pas là ou l on croit

Si l'on rend férié toutes les fêtes de toutes les religions il ne va pas y avoir suffisament de jours dans une année....:rolleyes:

Je suis contre, il y a déjà beaucoup de jours de congés pour les salariés, ils peuvent prendre ces jours pour participer à une fête religieuse de leur choix ou même plusieurs.

En outre, il y a de plus en plus d'athées ou ne non pratiquants qui ne sont pas intéressés par ces fêtes, il préfèrent partir en vacances.;)

En tant que musulman laic,je préfére la suppression ou le changement de dénomination des

jours fériés à connotation religieuse,

mais je ne pense pas que les integristes cathos comme les lepens soient d accord.

l intégrisme n est pas là ou l on croit
Tu vas dans un pays, tu t'installes, et au bout d'un moment tu demandes que les coutumes du pays changent parce qu'elles ne te conviennent pas.
Et pour couronner le tout tu appelles ceux qui ne veulent pas quitter leurs coutumes : des intégristes...
Et après on s'étonne que la guerre civile pointe le bout de son vilain nez......

Tu vas dans un pays, tu t'installes, et au bout d'un moment tu demandes que les coutumes du pays changent parce qu'elles ne te conviennent pas.
Et pour couronner le tout tu appelles ceux qui ne veulent pas quitter leurs coutumes : des intégristes...
Et après on s'étonne que la guerre civile pointe le bout de son vilain nez......

Quelle guerre civile? la structure de la population change, je trouve logique que certains préférent avoir l'Aid ferié plutôt que Paques. Après c'est assez compliqué dans le sens où les français ne voudraient pas voir leur pays et patrimoine dénaturé. Peut être que l'Aid pourrait être férié pour les salariés musulmans uniquement, mais que ceux ci rattrapent leurs heures dans l'année (par compensation à un jour férié chrétien) comme cela se fait pour la Pentecôte.

Quelle guerre civile? la structure de la population change, je trouve logique que certains préférent avoir l'Aid ferié plutôt que Paques. Après c'est assez compliqué dans le sens où les français ne voudraient pas voir leur pays et patrimoine dénaturé. Peut être que l'Aid pourrait être férié pour les salariés musulmans uniquement, mais que ceux ci rattrapent leurs heures dans l'année (par compensation à un jour férié chrétien) comme cela se fait pour la Pentecôte.

Et on fait ca comment, on indique la religion sur la carte d'identité ? On vérifie qu'ils font bien la prière ?

Et on fait ca comment, on indique la religion sur la carte d'identité ? On vérifie qu'ils font bien la prière ?

Le salarié pourra demander que le jour de l'Aid soit férié pour lui. Par contre il devra compenser en récupérant des heures au cours de l'année sur son absence lors d'un jour férié chrétien.
C'est plus un droit d'absence qu'autre chose... Car je ne pense pas que la France pourra rendre un jour l'Aid férié pour tous.

Le salarié pourra demander que le jour de l'Aid soit férié pour lui. Par contre il devra compenser en récupérant des heures au cours de l'année sur son absence lors d'un jour férié chrétien.
C'est plus un droit d'absence qu'autre chose... Car je ne pense pas que la France pourra rendre un jour l'Aid férié pour tous.

Tu sais, n'importe quel salarié peut demander qu'un jour soit "férié pour lui". Ca s'appelle les congés ;)

Si c'est le pays d'origine qui doit s'adapter a une culture qui est pas la sienne,je voudrais savoir dans le future qui sera encore assez *** pour laisser des etranger venir sur son sol si c'est au risque de voire des millier d'année de culture et de patrimoine disparaitre.Tout ce que ca pourra créer c'est des conflits.Je pense que ce serait un très mauvais exemple pour un vivre ensemble

Retour