L'aide d'un avocat pour étudier au Quebec?

Bonjour, Je suis un jeune étudiant marocain qui vient d'obtenir sa licence en marketing et commerce et je voudrai intégrer le CEGEP à Montréal, je voudrai savoir si je dois suivre toute la procédure du début jusqu'à la fin tout seul, ou bien il sera préférable de faire appel à un avocat qui va m'aider à obtenir mon visa ! vous me conseillez quoi ? et si j'opte pour l'avocat c quoi les mission qu'il doit faire et quelle est le taux de chance pour avoir mon visa étudiant merci.

Salam Mohammed.
T'as pas besoin d'avocat ou d'intermédiaire pour faire des études.
Il y a un post qui pourra t'apporter bcp:
http://www.bladi.info/174240-etudes-caq-permis-detudes/
Lis le attentivement et y poses tes questions, les plus jeunes que toi avec un Bac marocain y arrivent, pourquoi gaspiller des frais inutiles ?.
Je me demande pourquoi tu as choisis CEGEP avec une licence, surtout dans ta spécialité. d'apres moi tu pourras être accepté dans un programme de Maitrise, ou de Bac canadien.
Bonne chance

Merci d'avoir répondu à ma question.... Je sais que je peux être accepté à l'univ pour faire une maitrise mais d'après ce que j'ai entendu les universités sont trop cher par rapport au CEGEP, donc ce que j'ai l'intention de faire c'est d'abord trouver une place dans le CEGEP puisque c plus facile d'avoir une place labas que dans l'université donc j'ai plus de chance d'aller au canada dès le premier coup et aussi c pour connaitre un peu le coin et trouver un petit boulot qui pourra m'aider à financer mes études dans l'université !! aussi pour une autre raison c'est que je suis un peu faible en anglais et si je veux faire une univ labas je viserai une univ anglophone donc je profiterai de ma première année au canada d'abord pour connaitre le coin, les débouchés, et trouver un boulot pour m'aider à financer mes études universitaire et amélioré mon niveau en anglais comme ça je pourrai intégrer une uni anglophone sans problèmes !!! vous pensez quoi de ce que je viens de dire ? est ce que sa vaut la peine de perdre une année pour faire ce genre de chose pour ce lancer dans une amitrise après ?

salut,

jai pas tres bien compris ce que tu veux dire...

-tu veux tinscrire au CEGEP juste pour avoir le visa et apres integré une Univ ?
-tu veux passé une annee au CEGEP juste pour connaitre lenvironement dici ?
-tu veux financé tes etudes en travaillant ici sans ressources financiere marocaines ?

essais declaircir un peu tes idées ;) et lache tout ne te gene pas

salut, lol pour ta première question c'est oui ! parce que je pense que sa sera dur de trouver une université qui va accepté une personne avec une licence au Maroc pour faire une maitrise dès le premier coup !! généralement d'après mes connaissances ils refont le bachelor labas !!

2 si je passe l'année au cegep j'aurai le temps de mieux visualisé un peu les choses !! ou partir ? quel filière choisir ? améliorer mon niveau en anglais, les débouchés etc...

pour la 3eme j'ai déjà des ressources financières mais qui peuvent m'aider qu'à faire le CEGEP vu que les univs c'est trop cher labas a peu près 200.000dhs l'année !! je pense que c'est trop.... c'est pourquoi je voudrai travailler la première année ( quand je serai au cegep ) laisser un peu de flouss de coté :p ainsi la 2eme année je pourrai étudier et travailler en même temps à l'université pour pouvoir payer les frais de scolarité ( vu que j'ai mon oncle qui habite à laval donc les frais de nourriture et d'hébergement je ne les aurai pas ! hamdolilah )

j'espère que c un peu clair maintenant alors vous en pensez quoi ?

ok! cest un peu clair la. donc,

-pour le visa, on va te demandé de presenter les ressources financieres necessaires a toute la duree de tes etudes! ce qui veut dire que si 1 annee scolaire coute 20.000$ tu dois avoir 20.000$*nombre dannees detudes

-aussi pour le visa, on va te demandé pourquoi tu as choisi le cegep et non luniversité je pense...donc pour moi, si tu es capable de leur prouver que tu as 20.000$ * 3 annees universitaires, inscrit toi en bachelor (: (je parle juste pour avoir le visa)

-pour travailler, cest pas quelque chose de facile, surtout pour mettre de coté une importante somme telle dont tu as besoin pour etudier...donc tu dois savoir que pour travailler legalement ici, tu dois etudier 6 mois de suite a temps plein afin de pouvoir demander un Permis de travail, tu peux aussi trouver un travail qui paie cash mais la encor tu dois travaillé chaque jour si tu veux mettre de largent de coté...

-quand vient le temps des etudes a luniversité, tu ne pourra travailler que quelques heures par semaines pour ne pas non plus echouer ton cours ...

-jespere que tu nas pas cette idee fausse que tu pourra avoir ta residence permanent aubout de 1 ans...

ceci nest nulement pour te decourager, mais pour mieux te montrer la realité des choses ici, ce que je navais pas pu avoir avant de venir ici

Sinon stp est ce qu'il y a une possibilité d'étudier dès mon arriver (fin été) la langue anglaise à temps plein ( comme ça je pourrai avoir un permis de travail après 6 mois ) et essayer de faire un bachelor ou bien commencer ma maitrise en session d'hiver est ce que c fesable ?

Si c oui pourrais tu me conseiller une université à Montréal (anglophone ou francophone peu importe) qui fait des cours d'anglais à temps plein !! et aussi des universités à Montréal qui sont pas trop cher et qui donne facilement une admission aux étrangers sachant que j'ai une licence mention assez bien en marketing et commerce dans une école privé au Maroc !! j'ai une moyenne entre 12 et 13 !!

Merci beaucoup pour votre aide !!

Sinon stp est ce qu'il y a une possibilité d'étudier dès mon arriver (fin été) la langue anglaise à temps plein ( comme ça je pourrai avoir un permis de travail après 6 mois ) et essayer de faire un bachelor ou bien commencer ma maitrise en session d'hiver est ce que c fesable ?

dabors je te conseille fortement de lire la section que coolqc t a donné au debut, meme si il y beaucoup de pages, ca vaut la peine.
ensuite, pour etudier langlais a temps plein, je ne sais pas si cela fait parti des programmes qui sont reconnu par le gouvernement pour donner un permis de travail ...avec une petite recherche sur le site dimmigration qc tu trouvera une reponse...
6 mois detudes a temps plein, cest SIX mois alors fais tes calculs pour voir quand tu la commence et quand tu la termines :p

[/QUOTE]Si c oui pourrais tu me conseiller une université à Montréal (anglophone ou francophone peu importe) qui fait des cours d'anglais à temps plein !! et aussi des universités à Montréal qui sont pas trop cher et qui donne facilement une admission aux étrangers sachant que j'ai une licence mention assez bien en marketing et commerce dans une école privé au Maroc !! j'ai une moyenne entre 12 et 13 !! [/QUOTE]

la encor je suis sure qu il y a des sujets qui traitement le meme cas dans ce forum, fais un petit tour : ) parceque je nai pas reponse pour ca.
parcontre tu peux laisser ladmission jusqu a ton arrivé ici et voir directement avec luniversité
autre chose, si tu prend un Visa pour cegep, une fois ici tu dois refaire ton CAQ si tu veux entrer a luniversité

salut, lol pour ta première question c'est oui ! parce que je pense que sa sera dur de trouver une université qui va accepté une personne avec une licence au Maroc pour faire une maitrise dès le premier coup !! généralement d'après mes connaissances ils refont le bachelor labas !!

2 si je passe l'année au cegep j'aurai le temps de mieux visualisé un peu les choses !! ou partir ? quel filière choisir ? améliorer mon niveau en anglais, les débouchés etc...

pour la 3eme j'ai déjà des ressources financières mais qui peuvent m'aider qu'à faire le CEGEP vu que les univs c'est trop cher labas a peu près 200.000dhs l'année !! je pense que c'est trop.... c'est pourquoi je voudrai travailler la première année ( quand je serai au cegep ) laisser un peu de flouss de coté :p ainsi la 2eme année je pourrai étudier et travailler en même temps à l'université pour pouvoir payer les frais de scolarité ( vu que j'ai mon oncle qui habite à laval donc les frais de nourriture et d'hébergement je ne les aurai pas ! hamdolilah )

j'espère que c un peu clair maintenant alors vous en pensez quoi ?

C'est très difficile de faire des études au CEGEP et travailler pour financer tes études à l'université après.
Pour financer tes études il faut travailler à temps plein, les frais sont exorbitants pour un étranger, Dàpres moi 2 solutions:
1- Tu te concentres sur une formation professionnelle au CEGEP : Un DEP par exemple dans une branche bien demandée sur le marché de travail. ca va teprndre 2 ans, et en parallèles tu fais des jobines à temps partiel.
Apres avoir obtenu ton Diplome DEP, présentes un permis de travail postDiplome (valide pour 2 ans = la durée des tes études au CEGEP). et au même temps présentes une demandes de RP (ca va prendre 2 ans à 30 mois).
tu auras ton permis de travail temporaire 2 mois apres ton diplome et chercher un travail.... et tu dois être patient d'attendre ta RP, et après commencer tes études univesitaires.
2- commencer ta formation universitaire directement, payer plus cher, et faire les même demandes apres ton diplome (permis de travail postDiplome et RP).

Salut,

Merci pour vos réponses sa m'éclaire bcp le chemin !! Svp une dernière chose que je veux savoir, je voudrai savoir si un détenteur d'un diplôme bac+3 en marketing et commerce au Maroc pourrai faire un bac canadien mais sans étudier les 3ans !! juste la dernière année pour avoir le bachelor !! et aussi est ce que les univs donne facilement l'accès à une maitrise aux personnes qui ont un bac+3 au Maroc ou bien c rare mais qu'il faut refaire le bachelor chez eux ?

Retour