L'Algérie a augmenté le prix du gaz pour faire pression à Zapatero!

Citation:
La baisse de la demande mondiale de gaz suite à la crise économique et au développement de la production des gaz non conventionnels aux Etats-Unis a entraîné une baisse des prix, notamment sur le marché spot. Aux Etats-Unis, la baisse a été importante et le MBTU est descendu jusqu’à moins de 4 dollars, alors qu’il dépassait les 8 dollars.

à lire pour comprendre que le chantage du au gaz est en voie d'extinction:

Le gaz non conventionnel représente une très forte concurrence pour l’Algérie

-Les pays producteurs et exportateurs de gaz sont confrontés à la nouvelle donne du gaz non conventionnel. Quelle sera la situation du marché gazier après l’émergence de cette nouvelle donne ?

Il y a eu, tout d’abord, ces derniers temps un bouleversement considérable sur le marché gazier. Ce bouleversement a été provoqué essentiellement par un premier facteur lié à la baisse de la demande induite par la crise financière et économique mondiale. Cette baisse de la demande s’est répercutée tout naturellement sur les prix qui ont connu un fléchissement assez sensible. Il faut rappeler dans ce sens que le prix du gaz, qui était à un certain moment entre 18 et 19 dollars/Mbtu, se situe aujourd’hui entre 3,5 et 3,8 dollars/Mbtu.

Les prix sont donc en forte baisse. Le second facteur à l’origine du bouleversement est lié non pas à la découverte du gaz non conventionnel, puisque celui-ci existait déjà, mais à son développement. Il s’agit de gaz emprisonné dans la roche qu’on appelle aussi le «gaz de schistes». Il y a donc depuis quelque temps une nouvelle technologie qui a été développée aux Etats-Unis d’Amérique qui permet d’exploiter un nouveau genre de gaz dit «non conventionnel», essentiellement le «gaz de schistes» qu’on trouve dans des couches rocheuses qu’on peut extraire moyennant une technologie se basant sur le fractionnement de la roche en utilisant beaucoup d’eau.

Cette technologie s’est développée assez rapidement et les Etats-Unis d’Amérique, qui sont un grand pays importateur de gaz, notamment le GNL depuis l’Algérie, sont actuellement un grand pays producteur de gaz. En d’autres termes, les USA, qui étaient un marché important pour les pays exportateurs de gaz, sont aujourd’hui un important pays exportateur de gaz qui a devancé, l’année dernière, la Russie en termes de production, grâce à ce gaz non conventionnel.

-Quel serait, d’après vous, l’impact de cette nouvelle donne du gaz non conventionnel sur la stratégie commerciale des pays arabes producteurs de gaz, dont l’Algérie ?

suite:

http://www.algeria-isp.com/actualit...-une-tres-forte-concurrence-pour-algerie.html

Tout pays diversifie ses sources d'approvisionnement et la concurrence joue.
non, ce n'est ca ce que le sujet veut dire, il veut dire par la, que l'algerie utilise le gaz comme pression politique sur l'espagne pour changer son fusil d'épaule contre notre pays concernant notre sahara. voila l'analyse de cette augmentation= pression;)

Citation:
La baisse de la demande mondiale de gaz suite à la crise économique et au développement de la production des gaz non conventionnels aux Etats-Unis a entraîné une baisse des prix, notamment sur le marché spot. Aux Etats-Unis, la baisse a été importante et le MBTU est descendu jusqu’à moins de 4 dollars, alors qu’il dépassait les 8 dollars.

à lire pour comprendre que le chantage du au gaz est en voie d'extinction:

Le gaz non conventionnel représente une très forte concurrence pour l’Algérie

-Les pays producteurs et exportateurs de gaz sont confrontés à la nouvelle donne du gaz non conventionnel. Quelle sera la situation du marché gazier après l’émergence de cette nouvelle donne ?

Il y a eu, tout d’abord, ces derniers temps un bouleversement considérable sur le marché gazier. Ce bouleversement a été provoqué essentiellement par un premier facteur lié à la baisse de la demande induite par la crise financière et économique mondiale. Cette baisse de la demande s’est répercutée tout naturellement sur les prix qui ont connu un fléchissement assez sensible. Il faut rappeler dans ce sens que le prix du gaz, qui était à un certain moment entre 18 et 19 dollars/Mbtu, se situe aujourd’hui entre 3,5 et 3,8 dollars/Mbtu.

Les prix sont donc en forte baisse. Le second facteur à l’origine du bouleversement est lié non pas à la découverte du gaz non conventionnel, puisque celui-ci existait déjà, mais à son développement. Il s’agit de gaz emprisonné dans la roche qu’on appelle aussi le «gaz de schistes». Il y a donc depuis quelque temps une nouvelle technologie qui a été développée aux Etats-Unis d’Amérique qui permet d’exploiter un nouveau genre de gaz dit «non conventionnel», essentiellement le «gaz de schistes» qu’on trouve dans des couches rocheuses qu’on peut extraire moyennant une technologie se basant sur le fractionnement de la roche en utilisant beaucoup d’eau.

Cette technologie s’est développée assez rapidement et les Etats-Unis d’Amérique, qui sont un grand pays importateur de gaz, notamment le GNL depuis l’Algérie, sont actuellement un grand pays producteur de gaz. En d’autres termes, les USA, qui étaient un marché important pour les pays exportateurs de gaz, sont aujourd’hui un important pays exportateur de gaz qui a devancé, l’année dernière, la Russie en termes de production, grâce à ce gaz non conventionnel.

-Quel serait, d’après vous, l’impact de cette nouvelle donne du gaz non conventionnel sur la stratégie commerciale des pays arabes producteurs de gaz, dont l’Algérie ?

suite:

http://www.algeria-isp.com/actualit...-une-tres-forte-concurrence-pour-algerie.html
pour moi selon votre question dont l'impact est relié au chantage + pression sur nous alliée que l'algerie veut qu'ils changent leur appuie à notre cause, mais le reste n'est qu'accessoire

pour moi selon votre question dont l'impact est relié au chantage + pression sur nous alliée que l'algerie veut qu'ils changent leur appuie à notre cause, mais le reste n'est qu'accessoire
l'accessoire n'aurait-il pas comme nom MEDGAZ par hasard ?si c'est le cas ils sont tres fort les "generaux" faire pression sur l'Espagne ....??

moi mon intervention c'est pour dire que tu ne peux plus faire du chantage au risque de perdre un client (le client est roi) avec un produit que tu retrouves ailleurs chez des alliés plus sure et beaucoup moins chère le gaz n'est plus ce qu’il était, surtout depuis qu'il y a le gaz dit «non conventionnel»

moi mon intervention c'est pour dire que tu ne peux plus faire du chantage au risque de perdre un client (le client est roi) avec un produit que tu retrouves ailleurs chez des alliés plus sure et beaucoup moins chère le gaz n'est plus ce qu’il était, surtout depuis qu'il y a le gaz dit «non conventionnel»
tu sais mon brave, le client est roi, ce n'est que dans les restaurants, et les hôtels,mais dans ce cas ce n'est que du chantage et pression pur et simple, ils ont une haine ces gens la tu ne peux pas imaginer.
je pense que tu es intelligent pour ne pas voir et sentir cet pression comme l'odeur du gaz, qui peut asphyxier un pays, écoute, nous en Belgique on besoin du gaz pour se chauffer, imagine si on nous coupe le gaz pendant l'hiver, je te ne raconte pas les degat mon brave.
je pense que tu a su le problème de l'ukraine avec la russie , quand les russe ont couper le robinet de l’approvisionnement du gaz, l'europe a paniqué. puis le gaz passe par l'ukraine. sait-tu la guerre du petrole en 1973. la plus pire des guerres;)

ce qui est très vrai c'est que l'Algérie ne rêve que d'une chose, que l'Europe dépende de son gaz, pour pouvoir au moins traiter d'égal à égal avec elle sinon lui imposer ses conditions… et là elle jouerait gaz contre sahara occidental.

maintenant l'article dit une chose très juste si l'Algérie veut un "état sahraoui" alors il devra dépasser les frontières nées de la décolonisation pour englober toute une partie du sahara occidental algéri, une partie du Nord du Mali et bien sûr la Mauritanie.

L'Algérie ne fera jamais ca, car elle sait tres bien que l'Algérie fut former par un ensemble d'états post-colonisation conquit par la France. Si elle met le doigt dans l'engrenage, la Libye réclamera son du, la Tunisie également, le sud n'en parlons pas. L'Algérie ne renoncera pas à ce qu'elle à héritée à l'indépendance.

non, ce n'est ce ce que le sujet veut dire, il veut dire par la, que l'algerie utilise le gaz comme pression politique sur l'espagne pour changer son fusil d'épaule contre notre pays concernant notre sahara. voila l'analyse de cette augmentation= pression;)

"Notre Sahara"?

Tu n as pas l air de faire grand cas des considérations des principaux intéressés,qui sont les Sahraouis eux même....

Ces sahraouis dont tu parles, c'est des marocains. Quand on dit "notre Sahara" ça veut dire notre sahara à nous les marocains y compris les sahraouis.

Est tu sur que les Sahraouis l entendent bien de cette oreille?Si oui,pourquoi avez vous tant peur de leurs proposer un referendum d autodermination,puisque selon vous les Sahraouis choisieraient a coup sur de rester Marocains?

Augmenté le prix du Gaz
ça change rien l'Europe est solidaire en plus le gaz Russe arrive jusqu’au Portugal bientôt

la guerre des mots qui trouve pas de chemin
et l'Algérie avec des milliards de dollars de plus ou moins ça n'avance pas
90% de riches et membres du gouvernements vivent dans des villas avec barbelés et leur vacances en TUNISIE - MAROC
Quel dommage pour un beau pays riche et avec des jeunes diplômés au chômage

Il est temps que les jeunes gouvernent ce beau pays

c'est la question à laquelle tu ne recevras aucune réponse

On a pas a demander a des marocains s'ils veulent être marocains.

Par contre, vu votre générosité pour l'autodétermination des peuples, il serait logique de proposer un referendum aux Kabyles qui haïssent l'état algérien et aux sahraouis que l'etat algérien spolie de ses richesses minières.

On a pas a demander a des marocains s'ils veulent être marocains.

Par contre, vu votre générosité pour l'autodétermination des peuples, il serait logique de proposer un referendum aux Kabyles qui haïssent l'état algérien et aux sahraouis que l'etat algérien spolie de ses richesses minières.

Le sous-sol Algerien appartiens a celui qui a combattu la France pour l exploiter.
Ls Kabyles?Je suis Kabyle,et je peut t ssurer qu on se sent tous Algerien,et que pour rien au monde nous nous separerions du reste de l Algerie.

c'est la question à laquelle tu ne recevras aucune réponse

Si : la réponse est que l'option réferundaire est dépassée et pas par la faute du Maroc!

En fait, le Maroc n'a jamais éludé le referundum sinon il n'aurait jamais accepté la présence de la MINURSO !
Ce sont les autres qui ont tout fait pour rendre cette opération référundaire "vide de sens" en voulant "imposer leur propre corps électorale" (pas la peine de revenir sur çà)!

In anyway , vu les atermoiements des uns et des autres (surtout des "autres"), l'option réferundaire est devenue irréalisable et même irréaliste de l'aveu même d'un diplomate "onusien" qui connait parfaitement bien le dossier ....M.Peter Van Walsum et ce depuis 2007 !

N’importe comment, la derniére résolution du CS sur le conflit du SO ,la 1920 du 30/04/2010 est claire et limpide : elle rappelle qu’il ne peut y avoir d’autre solution qu’une solution politique négociée et mutuellement acceptable à la question du Sahara occidental !

L'option réferundaire à laquelle s'accroche les "autres" est donc ...à jeter aux oubliettes !

"Notre Sahara"?

Tu n as pas l air de faire grand cas des considérations des principaux intéressés,qui sont les Sahraouis eux même....
tu n'est pas clair par rapport à la grande consideration, les sahraoui c'est des marocains, pour te faire comprendre;)

Est tu sur que les Sahraouis l entendent bien de cette oreille?Si oui,pourquoi avez vous tant peur de leurs proposer un referendum d autodermination,puisque selon vous les Sahraouis choisieraient a coup sur de rester Marocains?

Quand j'ai répondu, je m'attendais à cette réaction typiquement algérienne ;) Primo, les sahraouis c'est de marocains de pères en fils, il suffit de lire l'histoire de la région pour comprendre l'origine des Rguibats, des Larousiyines, Izerguiyines....ça c'est l'histoire ancienne, sinon, lisez un peu sur l'Armée de Libération du Sud (dont le père de Mohamed Abdelaziz faisait parti!) c'est des hommes du nord du Maroc et du Sahara qui ont participé à la résistance contre les espagnoles et les français au sahara. Mais laissons l'histoire à côté parce que; un algérien ne peut jamais être convaincu par ces faits.

Secondo : c'est malsain, de prétendre que le Maroc; avait refusé un référendum au sahara, vous savez très bien (ou peut être vous ne savez rien, ce qui est pire) que le Maroc et le Polisario soutenu directement par l'Algérie ne se sont jamais mis en accord sur la liste des personnes éligibles au vote, si vous voulez je peut détailler cette question de la "guerre des listes"

Vous êtes vraiment agaçants, les algériens, pensez-vous vraiment que l'histoire commence en 1962 ou encore 1973 ? et puis, avez vous demandé au "peuple sahraoui" vivant au grand sud, son avis ? avez-vous organisé un référendum au peuple Touareg pour voir s'ils veulent effectivement faire partie de l'Algérie ou pas ? depuis quand le désert près de Mali faisait parti de l'Algérie ! Merci la France et merci au colonialisme français.

Retour