L’algérie face à la curée médiatique marocaine, « ya djbel may hazek errih »

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Ludymilla
  • Date de début Date de début

Ludymilla

Chuut ! c'est un secret !
VIB
Un discours surprenant, sournois et inattendu du roi Mohammed VI
Comme une ritournelle, les déclarations d’hostilité marocaines à l’égard de l’Algérie se multiplient et exhalent toutes un relent de haine.

En l’espace de trois mois, la classe politique marocaine, gouvernement et opposition confondus, tirent à vue sur l’Algérie. Du leader de l’Istiqlal, alors membre encore du gouvernement, qui revendiquait les territoires algériens de Béchar et Tindouf aux déclarations des ministres du cabinet Benkirane jusqu’au discours surprenant, sournois et inattendu de Sa Majesté, le roi Mohammed VI, un véritable climat délétère s’est installé entre Alger et Rabat.

Jamais, depuis au moins cinq ans, une telle levée de boucliers anti-algérienne ne s’est manifestée avec autant d’acharnement et de haine. Objectif poursuivi: faire l’impasse sur la question du Sahara occidental au moment où Christopher Ross achevait sa tournée dans la région et à la veille de la visite du secrétaire d’Etat, John Kerry à Alger.

Les Marocains donnent des signes de panique d’autant plus que les condamnations à l’échelle internationale se font de plus en plus nombreuses, reprochant à Rabat de fouler aux pieds toutes les recommandations des Nations unies, particulièrement celles ayant trait aux droits de l’homme. Les dirigeants marocains s’emploient ainsi à créer un climat de tension artificiel jamais atteint jusqu’ici pour contrecarrer toute évolution du dossier sahraoui selon les résolutions du Conseil de sécurité recommandant le respect du principe sacro-saint du droit du peuple sahraoui à l’autodétermination.

Les rodomontades marocaines, telles qu’elles sont exprimées aujourd’hui, sont ridicules. Mais tout le monde sait que le ridicule ne tue point. La réaction surprenante rapportée par l’agence MAP dénote que le Royaume de Sa Majesté est aux abois. La réunion organisée à Abuja pour le soutien du peuple sahraoui a enterré son dernier espoir de fourvoyer l’opinion internationale et ses traditionnels alliés en leur vendant la thèse éculée d’une autonomie interne aux Sahraouis, à laquelle aujourd’hui plus personne n’y croit. Les dirigeants du Polisario ont su admirablement, au cours de ces deux dernières années, plaider leur cause dans toutes les instances internationales. Ce qui leur a valu respect et admiration pour leur combat et leur sacrifice.

Le Sahara occidental ne sera jamais une province du Royaume marocain tant que le Conseil de sécurité, malgré la complicité de la France, persévérera à souligner que la seule et unique sortie résidera dans la tenue d’un referendum d’autodétermination. La communauté internationale ne peut pas, au point où les choses en sont arrivées, à refuser de leur accorder ce que le droit international exige comme une référence sacrée: celle donnée à tout peuple de choisir son propre destin. Le Maroc est en proie depuis quelques mois à une grave crise économique et sociale. La situation est explosive. Les manoeuvres médiatiques visent à détourner l’opinion des véritables problèmes auquels reste confronté le gouvernement Benkirane. Cette manoeuvre de diversion a pour but de faire oublier aux Marocains leurs difficultés quotidiennes en recourant à la «théorie du complot extérieur». Mais qui est seul à pouvoir le fermenter? L’Algérie.

Voilà la thèse peu crédible que continuent de défendre les spin doctors qui hantent les coulisses du Palais royal. Il existe un proverbe populaire algérien qui a l’éloquence de proclamer une chose toute naturelle: «Ya djbel may hazek errih» (une bourrasque n’ébranlera jamais une montagne).

http://www.algerie360.com/algerie/l...ediatique-marocaine-ya-djbel-may-hazek-errih/

----------------------------------------------------------------------------------------------------

Ils parlent de quel discours du Roi ? Pas suivi là !

Je poste ce que je veux, et si qq'un peut m'aider dans mes recherches, c'est le but aussi d'un forum ^^
Je pense que tu ne devrais pas trop essayer de comprendre la presse algérienne quand il s'agit du Maroc et particulièrement quand il s'agit du roi.La presse comme le pouvoir voisin affabulent tout le temps sur nous,mentent pour justifier leur haine et leur hostilité.

C'est pas des recherches c'est du vice pour créer des conflits et poste ce que tu veux le minimum aurait été de rechercher si vraiment ça t'intéresse trop de vices trop de vices .

tu le fais exprès sérieux ? oui bien sur que tu le fais exprès ^^
trouve moi un discours datant d'avant hier ou hier, pour que la presse algérienne réagisse ce matin !!

Je pense que tu ne devrais pas trop essayer de comprendre la presse algérienne quand il s'agit du Maroc et particulièrement quand il s'agit du roi.La presse comme le pouvoir voisin affabulent tout le temps sur nous,mentent pour justifier leur haine et leur hostilité.

oui franchement si la presse réagit à un discours datant du 11 octobre, en effet, il n'y a plus rien à chercher à comprendre ^^
je me ddais vraiment si qqchose s'était passé dans la nuit !

je l'avais lu celui là, il est vieux ce discours, ça ne doit pas être ça ^^

Dans l'article ils disent :
En l’espace de trois mois, la classe politique marocaine, gouvernement et opposition confondus, tirent à vue sur l’Algérie. Du leader de l’Istiqlal, alors membre encore du gouvernement, qui revendiquait les territoires algériens de Béchar et Tindouf aux déclarations des ministres du cabinet Benkirane jusqu’au discours surprenant, sournois et inattendu de Sa Majesté, le roi Mohammed VI, un véritable climat délétère s’est installé entre Alger et Rabat.

Donc, c'est probable... :D

C'est plus un état des choses selon leur point de vue, qu'une réaction immédiate à un discours récent...

Mon passage préférè :D

Le Maroc est en proie depuis quelques mois à une grave crise économique et sociale. La situation est explosive. Les manoeuvres médiatiques visent à détourner l’opinion des véritables problèmes auquels reste confronté le gouvernement Benkirane. Cette manoeuvre de diversion a pour but de faire oublier aux Marocains leurs difficultés quotidiennes en recourant à la «théorie du complot extérieur». Mais qui est seul à pouvoir le fermenter? L’Algérie.

La presse algérienne (concernant tout ce qui a trait au Maroc en tout cas) est comiquement stupide.

Franchement cherche pas, il s'agit d'un article de la MAP qui réagit à une sortie hostile de boutef et sbires sur le sahara marocain au nigéria. La réponse du ministre algérien Lamamra explique aux marocains en gros "on vous emmerde et ne vous avisez pas de réagir lorsqu'on conspire contre vous"
http://www.elwatan.com/actualite/al...s-et-irresponsables-30-10-2013-233186_109.php
http://www.slateafrique.com/406200/sahara-occidental-algerie-accuse-maroc-violation-droits-de-lhomme
http://www.atlasinfo.fr/Apres-Barce...mamra-s-attaque-au-Maroc-a-Bamako_a46878.html

est-ce que la presse algérienne a d'autres sujets à traiter à part le maroc. je ne pense pas...

ça me rappelle la technique utilisée par quelques joueurs de foot qui cherchent à se mettre au devant de la scène sans faire d'efforts.
Ils laissent les meilleurs joueurs travailler toute l'année et à la fin ils cherchent à créer le buzz en comparant ronaldo et messi. ça leur permet de se sentir exister :)

Pareil pour l'algérie, elle a besoin d'évoquer le Maroc pour signifier au monde son existence...

Il faut les comprendre, Rai w khaled li kan kayhez drapeau 3andhoum hiyednah lihoum :D

alors la blague top dial top :D

Les Marocains donnent des signes de panique d’autant plus que les condamnations à l’échelle internationale se font de plus en plus nombreuses, reprochant à Rabat de fouler aux pieds toutes les recommandations des Nations unies, particulièrement celles ayant trait aux droits de l’homme.

mssalyen li8oum les marocains et leurs conneries, il parle bien de nous marocains hein?

suffit de venir dans un café ou bistrot lors d'un classico et qu'il constate par lui même ce journaliste ô quand bien le marocain panique!!

pour ce qui est de la diplomatie s'il fait allusion à la diplomatie, madawha fihoum hta houma.

en tout cas article oups sketch pas mal :)

Bonjour nafalei,

Toi, tu t'en fous car le gouvernement algérien et les algériens en généralement n'ont rien à perdre mais es-ce si difficile pour vous de comprendre que toutes les manoeuvres, les provocations de vos gouvernants nous pompent l'air à force de titiller.
Pour toi, il ne faut pas réagir ???
Tendre l'autre joue ???
Nous ne sommes que des humains, nous réagissons à chaque nouvelle négative, puéril ou stupide.
Pour ceux qui réagissent régulièrement sur ce type de sujets et les autres qui likent, et bien je pense qu'ils ont un minimun d'amour et d'attachement à ce pays que l'on nomme MAROC.

Bonjour nafalei,

Toi, tu t'en fous car le gouvernement algérien et les algériens en généralement n'ont rien à perdre mais es-ce si difficile pour vous de comprendre que toutes les manoeuvres, les provocations de vos gouvernants nous pompent l'air à force de titiller.
Pour toi, il ne faut pas réagir ???
Tendre l'autre joue ???
Nous ne sommes que des humains, nous réagissons à chaque nouvelle négative, puéril ou stupide.
Pour ceux qui réagissent régulièrement sur ce type de sujets et les autres qui likent, et bien je pense qu'ils ont un minimun d'amour et d'attachement à ce pays que l'on nomme MAROC.
oui d'accord mais l'indifférence est le meilleur des mépris,tu sais les gouvernement joue un role , je ne cherche a blesser personne car moi algériennes mes enfants sont marocains mais bien sur j'ai eu plaisir a te lire , tu es une personne cense

Tu sais pour te donner une image, tout ce brouaha, ça me fais penser à un moustique qui tourne et tourne autour de toi, t'essayes de pas le calculer et vicieusement à un moment ben..........................il te pique.
Bon c'est pas méchant, juste une piqure qui te gratte méchamment.
Et cette démangeaison des fois t'y pense, des fois t'oublies.........ça c'est pour le côté léger.
Voilà à quoi, me fais penser les agissements du gouvernement algérien.
Mais, il ne faut au grand jamais oublier tous ces Marocains morts à cause d'une idéologie fabriquée, nourrie, propagée par ce gouvernement algérien, non jamais, on ne peut pas demander ça à un marocain qui se respecte.

Tu sais pour te donner une image, tout ce brouaha, ça me fais penser à un moustique qui tourne et tourne autour de toi, t'essayes de pas le calculer et vicieusement à un moment ben..........................il te pique.
Bon c'est pas méchant, juste une piqure qui te gratte méchamment.
Et cette démangeaison des fois t'y pense, des fois t'oublies.........ça c'est pour le côté léger.
Voilà à quoi, me fais penser les agissements du gouvernement algérien.
Mais, il ne faut au grand jamais oublier tous ces Marocains morts à cause d'une idéologie fabriquée, nourrie, propagée par ce gouvernement algérien, non jamais, on ne peut pas demander ça à un marocain qui se respecte.
paix a leur ames mon ami, j'aime bien ton image du moustique tu m'as fait sourrire

Retour