L'Algerie veut réarmer les citoyens contre le terrorisme dans certaines régions

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Erolisk
  • Date de début Date de début
Les citoyens algériens habitant dans des zones enclavées et exposées au terrorisme seront réarmés, a indiqué mercredi le ministre algérien de l'Intérieur et des collectivités locales, selon des propos rapportés par la presse algérienne.

"Il y a des régions dans lesquelles le problème d'insécurité demeure et où des gens nous ont sollicités pour obtenir des armes pour lutter contre le terrorisme. A ces gens-là, nous donnerons des armes", a déclaré Dahou Ould Kablia.

Le ministre a toutefois précisé que la décision relevait du ministère de la Défense nationale. "La remise des armes ne dépend pas du ministère de l'Intérieur, qui est chargé uniquement de l'application d'une décision du ministère de la Défense nationale (MDN), qui est à l'origine de cette remise des armes", a-t-il dit.

Armés durant les années 1990 pour appuyer les services de sécurité dans la lutte contre le terrorisme islamiste, de nombreux citoyens se sont vu retirer leurs armes à la faveur des lois adoptées par référendum, notamment la Concorde civile (1999) et la Charte pour la paix et la réconciliation nationale (2005). Ces lois ont permis la reddition de plusieurs centaines de terroristes et la récupération de plusieurs armes.

Mais, depuis quelques mois de nombreux citoyens, notamment ceux habitants des régions montagneuses enclavées, exposées aux exactions terroristes, réclamaient la restitution de leurs armes.

L'Algérie est sous état d'urgence depuis 1992, année de l'interruption du processus électoral qui a vu la victoire au premier tour des islamistes dans les premières élections pluralistes du pays.

AP

C'est le début du Far west?

Je doute que ces armes puissent servir uniquement à la protection...
un voisin en conflit et boom
un braquage etc..
l'incivilité devient grande avec de telles choses entre les mains

une petite police locale bien équipé serait plus judicieux

ce que j'ai lu en réaction à ce sujet, c'est les villageois n'ont plus confiance qu'en eux même... après que le système sécuritaire "infiltré" a prouvé sa grande défaillance suite à des massacres. en tout cas ça craint !
toute cette histoire infinie de terro en Algerie, pour moi n'est qu'une pièce dans une vaste stratégie échiquéenne de manipulation des masses.

C'est le début du Far west?

Je doute que ces armes puissent servir uniquement à la protection...
un voisin en conflit et boom
un braquage etc..
l'incivilité devient grande avec de telles choses entre les mains

une petite police locale bien équipé serait plus judicieux

la preuve solide que la police et l'armée de ce pays sont vaincus et baissent les bras
la preuve aussi qu'il n'y a pas d'expert politique ni d'experts militaires
Ces armes distribués au civil se retrouveront entre les mains du GSPC ou vendu en contre bande dans les pays voisins pour commettre des crimes plus ignobles.

A mon avis il faut une bonne correction à cette armée et sa politique. le GSPC se disloquera tout seul et le petit peuple retrouvera la paix.

.

la preuve solide que la police et l'armée de ce pays sont vaincus et baissent les bras
Ces armes distribués au civil se retrouveront entre les mains du GSPC ou vendu en contre bande dans les pays voisins pour commettre des crimes plus ignobles.

A mon avis il faut une bonne correction à cette armée et sa politique. le GSPC se disloquera tout seul et le petit peuple retrouvera la paix.

.

Certainement pas!
Disons qu'on ne peut pas mettre un policier ou un militaire derriere chaque algerien.

oui tout peu arrivé mais faut pas generaliser a tout les algeriens. Des armes certains en possede deja mais rare qu'on lise des infos sur des rivalites qui finissent aux armes

ça c'est toi qui le dit.

moi j'en connais pas mal qui sont tombé dans ce piège ;)

ça veut pas dire que je fréquente des voyous, hein :D

.

si l'armée et la police étaient vaincu ,crois moi tu te baladerais en kamis et barbe en ce moment à casablanca .:)

L'armée à les moyens en personnels et matériels pour sécuriser sa population

si non ça sera un pas négatif pour la sécurité niveau international

@ courrir

Dans un pays ou c'est l'armée qui assure la sécurité des populations..on appelle cela une dictature..
or en Algerie comme toute autre pays,elle dispose d'une corps de police et de gendarmerie qui logiquement doit être affectés a la sécurité des biens et populations..
Ce qui est le cas..donc on reste dans une démocratie.

Pour info..le rôle du corps d'armée est la défense des frontieres..au cas ou..

@ courrir

Dans un pays ou c'est l'armée qui assure la sécurité des populations..on appelle cela une dictature..
or en Algerie comme toute autre pays,elle dispose d'une corps de police et de gendarmerie qui logiquement doit être affectés a la sécurité des biens et populations..
Ce qui est le cas..donc on reste dans une démocratie.

Pour info..le rôle du corps d'armée est la défense des frontieres..au cas ou..

Certes c'est du rôle du ministère de l'intérieur
mais lorsque ça déborde l'armée participe en renfort c'est le cas en Kabylie jusqu'a la frontière de Tunisie et malgré cela il ya des événements

Certes c'est du rôle du ministère de l'intérieur
mais lorsque ça déborde l'armée participe en renfort c'est le cas en Kabylie jusqu'a la frontière de Tunisie et malgré cela il ya des événements

On ne peut pas eradiquer a 100% la violence qui existe dans un pays,toutefois, le pouvoir en place peut s'accomoder d'une violence dite résiduelle.

Retour