L'Allemagne, ce modèle qui obsède les Français

Du président Sarkozy aux vendeurs de voitures, tous cherchent l'inspiration outre-Rhin, constate un quotidien autrichien.

Le geste semble tout droit sorti d'une autre époque, où l'on se jurait ainsi une loyauté de frères de sang. Nicolas Sarkozy serre les poings, joint les mains et jette un regard à la caméra : "C'est pour ça qu'il faut travailler main dans la main avec les Allemands. Et c'est pour ça que tout mon travail, c'est de rapprocher la France d'un système qui marche, celui de l'Allemagne." Avec ce geste, Sarkozy réagissait à la remarque d'un journaliste [Yves Calvi] qui soulignait que l'Allemagne pouvait emprunter sur les marchés à un taux plus avantageux que la France.

A l'occasion de son intervention télévisée du 27 octobre [diffusée simultanément sur TF1 et France 2], Nicolas Sarkozy a constamment affirmé sa symbiose avec "Madame Merkel*" : à l'avenir, les impôts et le budget des deux pays devraient être systématiquement harmonisés. "L'état d'esprit, c'est la convergence avec nos amis allemands", a-t-il clamé. De fait, des hauts fonctionnaires des deux pays travaillent déjà à une harmonisation de la fiscalité des entreprises à l'horizon de janvier 2013.

Sarkozy se plie au rapport de force actuel : avec un endettement équivalant à 87,4 % de son PIB [prévision pour la fin 2012], la France détient le record de l'endettement parmi les pays qui jouissent encore du triple A. La balance commerciale française est déficitaire de 48,6 milliards d'euros [solde cumulé de janvier à août 2011, contre 33,1 milliards sur la même période en 2010], tandis que l'Allemagne, elle, affiche plus de 150 milliards d'euros d'excédents grâce à ses exportations. Résultat : pour surmonter la crise, les Français font davantage confiance à Merkel qu'à Sarkozy.

Une sorte de culte de l'Allemagne s'empare peu à peu de la France. A elle seule, la langue allemande est déjà un gage de qualité. Aussi, à la télévision française, Opel vante [depuis septembre 2010] ses produits en allemand : "Eine deutsche Technologie, eine deutsche Idee" (Technologie allemande, conception allemande). Ce n'est qu'à la fin que l'on a droit à un peu de français : "Pas besoin de comprendre l'allemand pour comprendre que cette Opel est une vraie voiture allemande." Volkswagen aussi fait sa promotion dans la langue de Goethe [un spot publicitaire, lancé fin 2010, montrait Karl Lagerfeld vantant les nouvelles Polo et Golf]. Et la réaction de Renault est également colorée d'une note germanique : le groupe publie dans la presse française des annonces pleine page sur un fond noir-rouge-jaune, aux couleurs du drapeau allemand, et qui citent les éloges de l'association d'automobilistes allemande ADAC et du magazine Auto Bild. [Renault a également diffusé une parodie de la pub télévisée d'Opel.]

Les journaux français saluent le réseau allemand de moyennes entreprises, qui manque si cruellement dans l'Hexagone ; les classes favorisées envient le niveau relativement faible des charges sociales et les réformes du marché du travail. La gauche modérée, elle, s'extasie sur le sens du consensus des patrons allemands et la puissance des syndicats, tout en remarquant que, en Allemagne, on travaille en moyenne moins (1 390 heures par an contre 1 554 en France). On oppose de plus l'humilité d'Angela Merkel, ancrée dans le parlementarisme allemand, à "l'autoritarisme bonapartiste" de Nicolas Sarkozy. Seule réjouissance : un taux de natalité supérieur, que la France doit à ses mesures de soutien aux mères actives.

Et les Allemands sont même les bienvenus sur des sujets autrefois brûlants : une historienne allemande [Gaby Sonnabend] vient d'être nommée directrice du musée de la Résistance de Besançon
http://www.courrierinternational.co...l-allemagne-ce-modele-qui-obsede-les-francais

La réalité est moins reluisante au niveau social, qui est loin d'être équivalent au modèle social français.

L'idéal aurait été une efficacité économique allemande couplée au modèle social français, mais j'ai peur que ça ne soit incompatible.

Les journaux français saluent le réseau allemand de moyennes entreprises, qui manque si cruellement dans l'Hexagone ; les classes favorisées envient le niveau relativement faible des charges sociales et les réformes du marché du travail. La gauche modérée, elle, s'extasie sur le sens du consensus des patrons allemands et la puissance des syndicats, tout en remarquant que, en Allemagne, on travaille en moyenne moins (1 390 heures par an contre 1 554 en France). On oppose de plus l'humilité d'Angela Merkel, ancrée dans le parlementarisme allemand, à "l'autoritarisme bonapartiste" de Nicolas Sarkozy. Seule réjouissance : un taux de natalité supérieur, que la France doit à ses mesures de soutien aux mères actives.

Et les Allemands sont même les bienvenus sur des sujets autrefois brûlants : une historienne allemande [Gaby Sonnabend] vient d'être nommée directrice du musée de la Résistance de Besançon
http://www.courrierinternational.co...l-allemagne-ce-modele-qui-obsede-les-francais

Pas étonnant quand on voit à quoi ressemblent les allemandes :langue::D

La réalité est moins reluisante au niveau social, qui est loin d'être équivalent au modèle social français.

]L'idéal aurait été une efficacité économique allemande couplée au modèle social français, mais j'ai peur que ça ne soit incompatible.

Tu parles du "modèle social" exclusivement ou de la situtation "sociale" française?
Ces derniers temps en France, nous sommes loin d'etre dans une situation sociale idéale.

Tu parles du "modèle social" exclusivement ou à la situtation "sociale" française?
Ces derniers temps en France, nous sommes loin d'etre dans une situation sociale idéale.

Certes, la crise est passée par là. Mais la crise a été mieux amortie en France qu'ailleurs, grâce au modèle social.

Il y a plus de précarité en Angletterre, en Allemagne,...............On se soigne moins bien, ..................., on a moins d'aides pour élever ses enfants, etc.

L'idéal aurait été une efficacité économique allemande couplée au modèle social français, mais j'ai peur que ça ne soit incompatible.

C'est compatible, mais il faut pour cela compter sur l'intelligence de la population qui aurait compris qu'à défaut de l'existence des "roi-philosophes" (de platon) il faut promouvoir l'alternance de partis assez différents (droite-gauche - pas comme en Amérique où ils n'ont le choix qu'entre droite et extrême-droite)

je ne sais pas si c'est une bonne chose. les aides ddoivent être un moyen de secours pour palier à une situation passagère et non un salaire.

dans un pays comme le Deutchland où la culture de travail est au dessus de tout. il est indéniable que la qualité de vie même avec peut d'aide social est largement meilleure.

l7ajja li dmer 3li8 dima 7louwa :D

et d'un autre côté, les aides sont un vrai handicap, c'est le meilleur moyen pour certains à apprendre à ne rien foutre et de perdre la notion de se lever avec les autres . ça fini par une prise de distance avec le monde du travail en se contentant de peu.

Certes, la crise est passée par là. Mais la crise a été mieux amortie en France qu'ailleurs, grâce au modèle social.

Il y a plus de précarité en Angletterre, en Allemagne,...............On se soigne moins bien, ..................., on a moins d'aides pour élever ses enfants, etc.

Je ne suis pas aussi optimiste. J'attends "le retour du bâton" avant de dresser ce genre de constats.

C'est compatible, mais il faut pour cela compter sur l'intelligence de la population qui aurait compris qu'à défaut de l'existence des "roi-philosophes" (de platon) il faut promouvoir l'alternance de partis assez différents (droite-gauche - pas comme en Amérique où ils n'ont le choix qu'entre droite et extrême-droite)

Euh t'etais ou les 30 dernieres années?

Parce depuis 1981 on assiste a l'alternance droite gauche non? a moins que Mitterrand fut de droite mais je crois pas me tromper

La véritable solution vient du peuple : ni d'un chef d'etat messie, ni de partis dont les membres et on l'a vu sont plus interessés par leurs carrieres

La seule entité qui se soucie du peuple est le peuple lui meme

Je ne suis pas aussi optimiste. J'attends "le retour du bâton" avant de dresser ce genre de constats.

C'est une réalité "comptable"

je ne sais pas si c'est une bonne chose. les aides ddoivent être un moyen de secours pour palier à une situation passagère et non un salaire.

dans un pays comme le Deutchland où la culture de travail est au dessus de tout. il est indéniable que la qualité de vie même avec peut d'aide social est largement meilleure.
l7ajja li dmer 3li8 dima 7louwa
et d'un autre côté, les aides sont un vrai handicap, c'est le meilleur moyen pour certains à apprendre à ne rien foutre et de perdre la notion de se lever avec les autres . ça fini par une prise de distance avec le monde du travail en se contentant de peu.

Il faut trouver un juste milieu.
Je ne suis pas non plus pour l'assistanat, mais avec le rythme de vie effréné, beaucoup sont mis sur la touche. Et ceux là méritent vraiment de l'aide. Même si c'est compliqué, puisque c'est humain, d'identifier qui a vraiment besoin de celui qui ne fout rien !

Oui. Puis, nous avons des différences énormes. Nous n'exportons pas beaucoup, nous ne réussissons pas à conserver nos industries, et les politiques salariales allemandes sont :eek:. Le smic au 35 heures doit laisser rêveur certains Allemands, c'est dire à quel point l'Allemagne n'est pas un exemple. :rolleyes:

Tu parles du "modèle social" exclusivement ou de la situtation "sociale" française?

Nous avons des acquis sociaux, comme la sécurité sociale... Il me semble qu'en Allemagne les indemnités journalières pour un arrêt maladie ou accident du travail n'existent pas. Même si on commence à s'attaquer à notre système en diminuant les indemnités, elles ont le mérite d'exister.

La France est un Etat providence, même si ce n'est pas parfait et même si certaines aides sont injustement réparties. Demain, cela fera partie du passé, car non seulment nous avons des mauvais gestionnaires à la tête du pays mais aussi nous avons des personnes qui commettent des abus.

l7ajja li dmer 3li8 dima 7louwa :D

Mouai culture du travail en exploitant certains travailleurs.

On va pas passer de l'Etat providence à l'Etat gendarme. Je suis dubitative que beaucoup de gens se contentent des aides, car ce n'est pas une vie. Je suis bien d'accord qu'il y a des abus, mais ce n'est pas majoritaire. Il faudrait refondre notre système et arrêter certaines politiques, notamment familiales. Tapez moi dessus, mais quand on ne travaille pas, on ne fait pas des enfants.

Vous voulez que le nombre de SDF explose en mettant en exergue l'inertie causée par l'assistanat?

Il me semble qu'en Allemagne les indemnités journalières pour un arrêt maladie ou accident du travail n'existent pas.

Si, elles existent et sont normalement versees par l'employeur (Entgeltfortzahlung im Krankheitsfall). Dans des cas particuliers (accident de travail ou incapacites permanentes, mais aussi pour tous ceux qui n'ont pas d'employeur), c'est l'assurance maladie qui les prend en charge (Krankengeld).

Tapez moi dessus, mais quand on ne travaille pas, on ne fait pas des enfants.
Je trouve cela vraiment choquant et je me rassure que tu en es consciente au fond puisque tu le penses toi-meme en anticipant les reactions.

On connait la variante "quand on est pauvre on ne fait pas des enfants".Manque plus que les lois interdisant aux parents handicapes,souffrant de malformations physiques,ne travaillant pas,n ayant pas de revenus suffisants etc... d avoir des enfants

J aime bien te lire car je trouve que tu dis des choses justes mais la par-contre je te donne un carton rouge

Euh t'etais ou les 30 dernieres années?

Parce depuis 1981 on assiste a l'alternance droite gauche non? a moins que Mitterrand fut de droite mais je crois pas me tromper

La véritable solution vient du peuple : ni d'un chef d'etat messie, ni de partis dont les membres et on l'a vu sont plus interessés par leurs carrieres

La seule entité qui se soucie du peuple est le peuple lui meme

Il n'y a pas de réelles alternances car s'il y a parfois la droite, parfois la gauche, ces deux partis restent trop longtemps au pouvoir et surtout, ce sont toujours les mêmes gens qui restent en place comme ministre ou députés.
C'est aux différents niveaux qu'il faut des alternances et pas sur des durées trop longues (en ce compris les entreprises publiques).

Je ne peux qu'être d'accord avec l'article. J'ai remarqué à quel points les Français sont obsédés par les Allemands. A la télé, c'est toujours "regardez nos voisins allemands", "voilà ce qu'ont fait les Allemands", "Qu'ont fais les Allemands?" "Les Allemands, eux, ont..."

Bref m3a9dahoum :D

Je ne peux qu'être d'accord avec l'article. J'ai remarqué à quel points les Français sont obsédés par les Allemands. A la télé, c'est toujours "regardez nos voisins allemands", "voilà ce qu'ont fait les Allemands", "Qu'ont fais les Allemands?" "Les Allemands, eux, ont..."

Bref m3a9dahoum :D
Je dirai que le Francais de base ne connait en rien l Allemagne et que les medias qui se font porte-parole des Francais le font a tord car,en tout cas chez les classes populaires, jamais l Allemagne n est evoque.De plus s ils ont la reussite sur le modele economique,sur le modele social les Allemands peuvent envier la France.
On parle peut-etre de l Allemagne dans les medias,mais c est bien la le seul endroit ou on en parle.

Je trouve cela vraiment choquant et je me rassure que tu en es consciente au fond puisque tu le penses toi-meme en anticipant les reactions.

On connait la variante "quand on est pauvre on ne fait pas des enfants".Manque plus que les lois interdisant aux parents handicapes,souffrant de malformations physiques,ne travaillant pas,n ayant pas de revenus suffisants etc... d avoir des enfants

J aime bien te lire car je trouve que tu dis des choses justes mais la par-contre je te donne un carton rouge

Je ne parle pas de pauvres car ceux qui touchent le smic le sont. Je parle de personnes qui ne travaillent pas. C'est bien différent. ;)

Mouai culture du travail en exploitant certains travailleurs.

On va pas passer de l'Etat providence à l'Etat gendarme. Je suis dubitative que beaucoup de gens se contentent des aides, car ce n'est pas une vie. Je suis bien d'accord qu'il y a des abus, mais ce n'est pas majoritaire. Il faudrait refondre notre système et arrêter certaines politiques, notamment familiales. Tapez moi dessus, mais quand on ne travaille pas, on ne fait pas des enfants.

Vous voulez que le nombre de SDF explose en mettant en exergue l'inertie causée par l'assistanat?

J'approuve.

Il serait déjà intéressant dans un premier temps de faire revenir tous les Français censés verser l'ISF...

je pense que Sarkozy devrait laisser les clés de la Maison France au gouvernement Merkel, cela ferait des économies de postes et forcément ce serait plus simple pour avoir à la fin la même politique économique et sociale dans les 2 pays.

1 système, 2 pays… l'inverse de la Chine et Taiwan, 2 systèmes pour 1 pays.

non mais l Allemagne ok a court et moyen terme ils peuvent rigoler mais a long terme quand les chinois fabriqueront ceux que les allemands exportent aujourd hui, elle sera dans la *****, en plus leur population vieilli terriblement

la France elle domine et domineras toujours dans l exportation du luxe qui a une forte valeur ajouté et sa population restera relativement jeune grace a sa fecondité

Oui mais Kaiserin pourquoi ne devraient-ils pas en avoir? C est ca que je n ai pas compris en fait.

La vie est chère de nos jours et imprévisible.

Qui est l'abri? Personne (sauf les grosses fortunes) et encore plus quelqu'un qui est déjà en état de faiblesse économique.

Quand je vois l'augmentation du nombre de SDF, quand on voit que des gens sont obligés de s'endetter pour les besoins vitaux, que les banques alimentaires sont de plus en plus fréquentées alors que dans le même temps elles ont moins de dons et aides, ... je trouve purement égoïste de faire naître un enfant au monde dans ces conditions.

La patience est de mise. Il est important d'assurer ses arrières. Et si on veut vraiment un enfant, cela peut être une belle motivation pour améliorer sa situation au niveau professionnelle et prévoir le lendemain.

Nous ne sommes pas dans la petite maison dans la prairie où M. Olson fait des crédits quand on a pas d'argent, où Charles est propriétaire de sa petite maison en bois, où il n'y a pas de factures à payer, où on peut chasser pour se nourrir, où semer pour récolter...:rolleyes:

Salam, il suffit d'aller faire un tour au pays d'Angela Merkel, pour voir qu'ils sont pas première puissance d'Europe pour rien...
Ils ont 10ans d'avance sur la France, et les autres n'en parlons pas...

Retour