c'est peut-être ça aussi une part du problème, refuser la parole aux principales concernées. Et comme dit à mon post précédent, tu as une vision rétrograde de l'islam.
Je n'ai pas parlé de MA vision. Je parle de la vision de l'immense majorité qui est portée par des imbéciles qui n'ont rien compris à l'historicité de l'Islam. Ils sont musulmans pour éviter d'être pire que ce qu'ils sont. Par moralité disons. On s'accroche svt aux religions par désespoir ... Quand c'est séculaire, cela ne me dérange pas personnellement.
Tu as figé l'islam à des considérations liées aux siècles de sa naissance. L'islam, comme tout autre acte de foi traverse les temps et s'adapte aux situations sociétales de son époque. Raison pour laquelle des penseurs prêchent pour un islam occidental.
Tu oublies donc que le
salafisme se veut être une pratique de l'Islam proche des premiers siècles de l'Islam. Par opposition au
khalaf et les Califats qui ont suivi et qui à vrai dire, sont - il est vrai -, assez loin du message originel. Mais que veux dire message originel quand l'Islam lui même a évolué au fur et à mesure des nécessités de la société arabe du 7ème siècle. Un droit évolutif comme tous les droits. Aussi primitifs soient ils !
Mais là où je peux être d'accord avec toi cc'est que le chemin est périlleux au vu des freins de la part de nombreux musulmans qui considéreront toute portée critique comme étant de l'innovation.(...)
Si l'Islam ne s'adapte pas, il mourra. C'est aussi simple que ça. C'est une logique naturelle. Aujourd'hui, l'Islam est un luxe ou une réponse à désespoir. Demain, quand les pays du Golf auront dilapidé le trésor sur lequel ils n'ont rien fait à part répandre une vision de l'Islam rétrograde et archaïque, tu verras que leur attachement à la religion n'était qu'une facilité permise par leur opulence. Ce sera pour le milieu voire la fin du siècle mais je ne serai plus de ce monde. Tiens-moi au jus.
L'esprit critique n'a jamais été facile, les réformes non plus. Est-ce pour ces raisons qu'il faille laisser tomber? Mais le chemin sera compliqué et il l'est dès maintenant de toute manière.
Normal parce que tu finis tjrs pas toucher à une vision fixiste de la religion. Au fait que certains considèrent que l'Islam est transcendantal, immanent et universel. Or, ce n'est qu'une portion infime et l'essentiel devrait être révisé à mesure que les sociétés évoluent et que les questions sociétales changent.
Serait-ce le cas de la majorité des musulmans?
Les lois sont là, si certaines de ces pratiques sont hors la loi, c'est à l'état de faire son devoir. Mais tu feins de savoir que ces pratiques émanent d'un état du golfe avec lequel l'occident a du mal(...)
Tout n'est pas LOI. Ce discours légaliste, on le connait. En France, l'Etat a interdit le voile à l'école. Bcp de Musulmans mettent leurs enfants dans des établissements privés comme les Juifs orthodoxes. La France interdit le voile intégrale. Le clown de Nekkaz paie les amendes des filles en burqa par pure provocation !!
A titre info, il n'existe presque pas de pays musulmans. La plupart sont à majorité musulmane.
C'est à dire ? Le Maroc est un pays musulman. Son Roi,
Amir al mouminnin => est le commandeur des croyants. La loi reflète des pans entiers de la charia et notamment en matière de filiation, de mariage, divorce, etc... avec qq évolutions à la marge. L'immense majorité des pays musulmans a repris le côté patrilinéaire de la religion islamique qui a infusé dans la loi puis la société.
Et de plus, si les européens musulmans voulaient d'une nation musulmane, ils auraient quitté l'europe depuis longtemps.
C'est plus subtile et à peine conscient. Une sorte d'entrisme en s'enfermant dans un conditionnement par repli communautaire. Je ne dis pas qu'il n'y a pas de racisme, de discriminations de toutes sortes. Mais bon, la France est assez coutumière de ce genre d'idéologie !
Je terminerai par dire que tu peux être musulman(e) sans porter le voile, en(...)
Seul Dieu juge. Je connais bcp de Musulmanes à la foi élevée mais qui s'adaptent. Les Musulmans doivent s'adapter à la société française et pas l'inverse. Leur culture mélangée est pour partie importée. Qu'ils soient nés ici ou pas. Ce n'est pas le débat.
Aussi longtemps que les Musulmans n'évolueront pas sur des questions aussi futiles que le voile, la viande halal, ils seront perçus comme exogènes même avec une carte d'identité nationale. Une manière de faire sécession, de s'exclure de facto. Qu'ils continuent, ce sont eux les premières victimes et ça ne sert à rien ensuite de venir chialer à pleurer sur l'islamophobie ! Et ce n'est pas comme s'il n'y avait pas des prédicateurs à deux cents sur Youtube et dans les mosquées quand ce ne sont pas des lascards fraîchement convertis.
++