Biden maintiendra la reconnaissance du Sahara occidental comme souveraineté du Maroc
Une décision prise par l'ancien président Donald Trump et que son successeur ne semble pas disposé à changer
L' administration Biden a confirmé qu'elle maintiendrait la reconnaissance du Sahara occidental comme faisant partie de la souveraineté marocaine, une décision prise par le président précédent, Donald Trump, et que Joe Biden ne semble pas disposé à changer.
"Cela continue d'être la position de l'Administration, il n'y a pas de nouvelles", a répondu le porte-parole du département d'Etat, à une question de savoir si les Etats-Unis entendent ou non revenir sur la reconnaissance de l'ancienne colonie espagnole comme territoire souverain du Maroc.
La déclaration du porte-parole est intervenue peu de temps après qu'Axios a annoncé que Brett McGurk, le principal conseiller de Biden pour le Moyen-Orient, s'était entretenu avec le ministre marocain des Affaires étrangères Nasser Bourita il y a quelques jours et avait confirmé que l'administration Biden ne prévoyait pas de modifier la décision prise par Trump. En retour, selon ce média américain, McGurk a demandé à Bourita que le Maroc approuve la nomination d' un nouvel envoyé spécial des Nations unies au Sahara occidental et que la normalisation des relations diplomatiques avec Israël soit favorisée . Lorsque Trump a reconnu le Sahara occidental comme marocain, la monnaie d'échange était l'établissement de relations diplomatiques entre Israël et le Maroc, dans le cadre d'autres accords similaires avec les pays arabes dans lesquels le président de l'époque avait servi de médiateur.
"Il n'y a pas de changement", a encore insisté Price lorsqu'on lui a demandé cette semaine s'il y aurait des changements dans la politique américaine dans la région, ce qui représente une nouvelle victoire diplomatique pour Rabat, qui entretient des relations très fluides avec Washington.
L' administration Trump n'a pas compté sur le gouvernement espagnol pour reconnaître le Maroc, pas plus qu'elle ne l'a fait après l'arrivée de Biden au pouvoir.
Au contraire, les relations entre le gouvernement Pedro Sánchez et l'administration Biden sont bloquées. En rupture avec la tradition des présidents récents, et contrairement à ce qui s'est passé avec le reste des puissances européennes et avec d'autres pays avec un poids beaucoup plus faible que l'Espagne, le président américain n'a pas encore appelé par téléphone pour une conversation formelle avec Sánchez, près de huit mois après sa victoire électorale. Lors de la réunion de l'OTAN le mois dernier à Bruxelles, Sánchez n'a pas pu obtenir de réunion formelle avec Biden et leur seule interaction était une courte promenade entre les réunions.Et, en pleine crise diplomatique entre l'Espagne et le Maroc, avec l'entrée massive d'immigrés à Ceuta forcés par les autorités marocaines, le secrétaire d'État américain, Antony Blinken , a affiché son ferme soutien à Rabat. Il l'a fait au milieu de l'escalade de la violence entre Israéliens et Palestiniens, avec le Maroc comme allié pour la réduction des tensions, mais
n'a même pas évoqué la gravité de la situation à la frontière avec l'Espagne.
Pedro Sánchez vient d'annoncer un voyage aux États-Unis pour cet été , qui sera de nature commerciale, mais qui n'inclura pas une visite à Washington ou à la Maison Blanche.
https://www.abc.es/internacional/ab...soberania-marruecos-202107021705_noticia.html