Le débat sur le renvoi de délinquant malgré la présence des Talibans au pouvoir a été relancé par l’attaque au couteau meurtrière perpétrée à Mannheim.
L'Allemagne étudie la possibilité de reprendre des expulsions de délinquants vers l'Afghanistan, suspendues depuis le retour au pouvoir des talibans en août 2021, a déclaré mardi 4 juin sa ministre de l'Intérieur alors qu'une attaque au couteau meurtrière a relancé le débat dans le pays. «Depuis plusieurs mois, je fais examiner de manière très intensive (...) la possibilité d'expulser à nouveau vers l'Afghanistan des délinquants graves et des personnes dangereuses», a déclaré Nancy Faeser, interrogée à ce sujet lors d'une conférence de presse sur la sécurité en amont de l'Euro-2024 de football.
«Il est clair que les personnes qui représentent un danger potentiel pour la sécurité de l'Allemagne doivent être expulsées rapidement», c'est pourquoi «nous essayons aussi de faire tout ce qui est possible pour trouver des moyens d'expulser les criminels et les personnes dangereuses aussi bien vers la Syrie que vers l'Afghanistan», a-t-elle expliqué. L'Allemagne ne reconnaît toutefois pas le gouvernement des talibans qui ont pris le pouvoir par la force le 15 août 2021. «Une solution possible serait de parler avec les États voisins», a-t-elle estimé.
L'Allemagne étudie la possibilité d’une reprise des expulsions de délinquants vers l'Afghanistan
Le débat sur le renvoi de délinquant malgré la présence des Talibans au pouvoir a été relancé par l’attaque au couteau meurtrière perpétrée à Mannheim.
www.lefigaro.fr