L'Alsace Moselle et le Sahara...

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Le 11 novembre 1918 est la date du retour de l'Alsace-Moselle à la France.

Peut-on comparer cette relation entre le Maroc et le Sahara.
Si oui, pourquoi le retour du Sahara au Maroc prend-il temps de temps?

Est-ce uniquement à cause du régime militaire DZ qui veut aussi avoir un accès à l'Atlantique ? Ou y-a-t-il d'autres facteurs ?

Annexion de l’Alsace et de la Moselle par l’empire Allemand l’époque : Mai 1871. Réintégration à la france : Novembre 1918. Rien que pour ça, ce n’est pas comparable, les deux régions étaient initialement françaises et ont été annexées pendant moins de 50 ans. La situation du Sahara Occidental est différente, il a fait partie de l’empire Chérifien, mais le Maroc n’est pas l’ex‑empire Chérifien. C’est plutôt comparable à la limite, à la situation Russie vs URSS envers l’Ukraine. L’Ukraine a fait partie de l’URSS, mais la Russie n’est pas l’ex‑URSS et l’Ukraine n’a jamais fait partie de la Russie. Mais la comparaison n’est pas entièrement valable : le Sahara Occidental n’a pas d’indépendance en pratique, même pas de gouvernement à part des militaires et pas de société civile organisée (ou alors je me trompe), tandis que l’Ukraine a un véritable gouvernement et une véritable société organisée. C’est d’ailleurs la seule raison pour laquelle je trouve personnellement que l’intégration du Sahara Occidental au Maroc, pourrait être de bonne augure, parce sinon, s’il était vraiment indépendant, avait un vrai gouvernement et une vraie société organisée, je ne trouverais pas ça acceptable, sauf volonté explicitement formulée par les Sahraouis.

Dernière édition:
Les Etats Unis reconnaissent que le Maroc est la continuite juridique de l'empire cherifien, car ils considetent l'accord d'amitie et de commerce de 1789 comme etant encore valable (c'est l'accord d'amitie non-rompu le plus ancien des USA, c'est eux qui l'ont toujours dit officiellement). Dire que le Maroc post 1956 n'est pas l'empire cherifien n'est pas necessairement correct du point de vue juridique. C'est du moins notre position cote USA.

Retour