L'amazighité : toute une histoire

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion mido94
  • Date de début Date de début

mido94

Don't believe in me
VIB
mssaaa lkhiiiiiiiiiir

je pense qu'il est temps de rétablir la vérité et de dire ce qu'il y a à dire !

le Maroc a une histoire, l'amazighité en fait partie ! étant marocain dont la famille ne parle pas amazigh, je suis vraiment triste qu'on ne nous a pas appris ce dialecte durant notre enfance à l'école !

on sait tous que Allal El Fassi fondateur du PS était pour l'arabisation du maroc, ce n'est que ces dernières deux décennies qu'on enseigne l'amazighité dans les écoles, je trouve ça scandaleux !

le gouvernement devrait faire plus d'effort, je suis pour qu'on instaure une politique ou l'arabe et l'amazigh soit enseignés de la même façon, la même cadence ! le makhzen doit avoir honte, on a trahit la langue de nos ancêtres, Juba devrait être en colère :fou:

mssaaa lkhiiiiiiiiiir

le Maroc a une histoire, l'amazighité en fait partie ! étant marocain dont la famille ne parle pas amazigh, je suis vraiment triste qu'on ne nous a pas appris ce dialecte durant notre enfance à l'école !

on sait tous que Allal El Fassi fondateur du PS était pour l'arabisation du maroc, ce n'est que ces dernières deux décennies qu'on enseigne l'amazighité dans les écoles, je trouve ça scandaleux !

le gouvernement devrait faire plus d'effort, je suis pour qu'on instaure une politique ou l'arabe et l'amazigh soit enseignés de la même façon, la même cadence ! le makhzen doit avoir honte, on a trahit la langue de nos ancêtres, Juba devrait être en colère :fou:

Et toi tu es en colère ?

Les berberes n'on peut etre pas besoin de l'arabe, mais ils ont besoin de sa langue. (sans les dents)
Imazighen réclament que l'amazighe soit reconnu comme langue nationale au Maroc, aux côtés de l'arabe .

Comme il a dit mido , c'est une honte de trahir la langue de nos ancêtres .

Imazighen réclament que l'amazighe soit reconnu comme langue nationale au Maroc, aux côtés de l'arabe .

Comme il a dit mido , c'est une honte de trahir la langue de nos ancêtres .

sincèrement, même si l'idée de ce post n'est pas mienne mais de tarifit, je pense que tout marocain doit maitriser l'arabe et l'amazigh !

on peut pas se détacher d'une culture !

mssaaa lkhiiiiiiiiiir

Msa2 nour o lbannour,

L'idée est bonne... mais sa mise en oeuvre en absence d'un parler commun entre les différents berbères du Maroc, reste à l'heure actuelle et même à l'époque d'Allal El Fassi impossible.

Msa2 nour o lbannour,

L'idée est bonne... mais sa mise en oeuvre en absence d'un parler commun entre les différents berbères du Maroc, reste à l'heure actuelle et même à l'époque d'Allal El Fassi impossible.

salam khouya Marx :langue:

oui je comprends, je connais un chleuh qui comprends tous les dialectes et aussi le kabyle :confus:

il faut juste faire l'effort, c'est comme si un yéménite fait l'effort pour comprendre darija marocain !

salam khouya Marx :langue:

oui je comprends, je connais un chleuh qui comprends tous les dialectes et aussi le kabyle :co-nfus:

il faut juste faire l'effort, c'est comme si un yéménite fait l'effort pour comprendre darija marocain !
Wa alikoum salam wa rahmatoullah wa barakatouh, ba Mido :langue:

Comprendre est une chose et se mettre d’accord sur les normes et les définitions linguistiques d’une langue commune est une autre chose. Le marocain et le yéménite ont en commun une langue littéraire avec un vocabulaire et des normes linguistiques bien-définies que le chleuh et le rifain, jusqu’à présent, ne l’ont pas.

Une langue berbère qui peut avoir le même statut que les langues littéraires arabe, française, anglaise, italienne, espagnole, allemande, etc., qui peut être enseignée aux écoles et aux universités et qui va être présentée au monde comme la langue commune entre tous les berbérophones, jusqu’à présent, ça n’existe pas… et sa présentation au monde est un chantier qui nécessite du temps.

Wa alikoum salam wa rahmatoullah wa barakatouh, ba Mido :langue:

Comprendre est une chose et se mettre d’accord sur les normes et les définitions linguistiques d’une langue commune est une autre chose. Le marocain et le yéménite ont en commun une langue littéraire avec un vocabulaire et des normes linguistiques bien-définies que le chleuh et le rifain, jusqu’à présent, ne l’ont pas.

Une langue berbère qui peut avoir le même statut que les langues littéraires arabe, française, anglaise, italienne, espagnole, allemande, etc., qui peut être enseignée aux écoles et aux universités et qui va être présentée au monde comme la langue commune entre tous les berbérophones, jusqu’à présent, ça n’existe pas… et sa présentation au monde est un chantier qui nécessite du temps.

je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est pour cette raison que ça reste un dialecte et non une langue !

mais je pense qu'on peut tout simplement enseigner au choix les trois idiomes des amazigh marocains sans pour autant les promouvoir à l'international ?

le but serait de conserver ce patrimoine linguistique.

je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est pour cette raison que ça reste un dialecte et non une langue !

mais je pense qu'on peut tout simplement enseigner au choix les trois idiomes des amazigh marocains sans pour autant les promouvoir à l'international ?

Il y a bien évidemment des variantes régionales, mais la langue est la même, le probleme reste l'accent .D'ailleurs , si les arabes se comprennent entre eux , c'est parce que l'arabe est présent massivement dans les médias, alors que ce n'est pas le cas de tamazight combattu depuit l'indepandance du maroc .

Ce n'est pas moi qui vais m'opposer à cette solution... Enseigner les trois en attendant que ce projet de standardisation de Tamazight soit achevé, c'est bien.
Il y a bien évidemment des variantes régionales, mais la langue est la même, le probleme reste l'accent .D'ailleurs , si les arabes se comprennent entre eux , c'est parce que l'arabe est présent massivement dans les médias, alors que ce n'est pas le cas de tamazight combattu depuit l'indepandance du maroc .
Les arabes ont un Coran et de nombreux ouvrages en commun... à ne pas oublier ce détail.

Le coran oui je suis d'accord avec toi , mais la langue arabe du moyen age n’est plus en usage à nos jours mais plutôt une autre langue basée sur l’ancien arabe.
Comme le francais de l’époque médiévale... il y'a un vocabulaire ancien rarement utilisé dans les productions culturelles d'aujourd'hui... mais si tu cherches dans les dictionnaires, tu trouveras que ce vocabulaire fait toujours partie de la langue mais peu de monde qui l'utilise encore.

Il est vrai que les bérbères regroupent plusieurs tributs avec différents dialectes ' rif chleuh,kabyle, ect....) mais la racine reste la même je pense

Une très bonne si la souveraineté du Maroc mettait en place le dialecte bérbere en premier plan dans les bancs d'école et au niveau nationale. Mais cela relève d'une chose impossible, d'une part parcequ'il y a trop de différents parlés et d'autre part parce que l'arabe du Maroc n'accepterait pas!

mssaaa lkhiiiiiiiiiir

l amazighite n a jamais existe dans tout le maroc elle est recente et elle se limite historiquement aéu moyen atlas ou ilya des amazighs qui parlent la langue tamazight nous sommes des berbers certe historiquement parlant et c est le colonialisme evangilique qui na instaure l amazighite dans un but separatiste et evangilique depuis 1938 en kabylie et regarde ou ils en sont et ce colonialisme a fabrique de toute piece une ecriture de pheniciens ,aramien et meme latin et un institut amazigh en france d abord que les algeriens nationaux n avaient pas accepte en algerie pour quil soit transfere au maroc apres 50 ans a peu pres pour crayer la separation entre les bhabitants d un meme peuple

Retour