L'amour expliqué à nos enfants

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion tizniti
  • Date de début Date de début

tizniti

Soyons sérieux .
Besoin d'amour, plaisir d'amour, mal d'amour... L'amour, toujours... N'est-ce pas, après tout, la seule chose qui nous intéresse ? Mais comment s'y retrouver, à l'âge où tout commence ? Comment savoir si on aime ? Si on est aimé(e) ? Peut-on distinguer entre le désir, l'amitié, l'affection, la passion peut-être ? Croire encore au grand amour ? Faire l'amour sans amour ? Aimer sans désir ?

Comment pensez-vous gérer ces questions avec vos enfants?
 
Besoin d'amour, plaisir d'amour, mal d'amour... L'amour, toujours... N'est-ce pas, après tout, la seule chose qui nous intéresse ? Mais comment s'y retrouver, à l'âge où tout commence ? Comment savoir si on aime ? Si on est aimé(e) ? Peut-on distinguer entre le désir, l'amitié, l'affection, la passion peut-être ? Croire encore au grand amour ? Faire l'amour sans amour ? Aimer sans désir ?

Comment pensez-vous gérer ces questions avec vos enfants?

Ca ce sont des questions existentielles ??? lol

Perso, mon fils qui a 10 ans est pressé d'être un ado et en ce moment, les questions sur la sexualité fusent....

Je lui explique avec les mots qu'il faut, ce qu'il a besoin de savoir, comment se passe les relations sexuelles, la reproduction etc, mais avec des mots qu'il peut comprendre et qu'il peut retenir. Je ne veux pas qu'il apprenne cela à l'école, surtout que le sexe est mal interprété et mal mis en valeur...Je veux dire par là, que je veux que mon fils apprenne la chose sans vulgarité...
Une petite anecdote : Nous étions dans l'ascenceur, mon époux, mon fils, des voisins et moi-même, et là mon fils dit à son père : Dis, papa, c'est quand que tu donnes la graine à maman, j'ai envie d'avoir un frère ou une soeur moi !!!!! Je peux vous dire que ce jour-là, si j'avais pu me mettre 10 pieds sous terre, je l'aurais fait !!! :D
 
parler a chacun avec les mots de son age
expliquer simplement sans tabous mais sans entrer dans les détails non plus
quand ma fille me pose des questions j'y réponds mais quand je sens que ce n'est pas de son age je lui dit que je lui expliquerai plus tard quand elle sera un peu plus grande
 
Besoin d'amour, plaisir d'amour, mal d'amour... L'amour, toujours... N'est-ce pas, après tout, la seule chose qui nous intéresse ? Mais comment s'y retrouver, à l'âge où tout commence ? Comment savoir si on aime ? Si on est aimé(e) ? Peut-on distinguer entre le désir, l'amitié, l'affection, la passion peut-être ? Croire encore au grand amour ? Faire l'amour sans amour ? Aimer sans désir ?

Comment pensez-vous gérer ces questions avec vos enfants?

Les enfants se font leur propre idée de l'amour ....nous en sommes les principaux acteurs !

Ils savent décoder les différents comportements amoureux : amitié, passion, tendresse, tristesse, rupture !

C'est à nous de leur apprendre....et pas forcément avec des mots....ce que c'est qu'aimer !

Et si certains enfants ont besoin de mots...les choisir avec prudence....nul besoin de rentrer dans les détailles...ils ont une imagination débordante et un coeur encore vierge de toute fissure ( pour la plupart)

PS.....dire souvent je t'aime à son enfant.....il a besoin de se l'entendre dire...il le vous dira ainsi plus souvent.....
 
je pense pas que ce soit nécessaire de toujours apporter sur un plateau tout le mode d'emploi de la vie a un enfant !
moi je pense qu'il faut laisser un peu les enfants chercher et se chercher
les erreurs a cet age sont nécessaires et constructives
 
Besoin d'amour, plaisir d'amour, mal d'amour... L'amour, toujours... N'est-ce pas, après tout, la seule chose qui nous intéresse ? Mais comment s'y retrouver, à l'âge où tout commence ? Comment savoir si on aime ? Si on est aimé(e) ? Peut-on distinguer entre le désir, l'amitié, l'affection, la passion peut-être ? Croire encore au grand amour ? Faire l'amour sans amour ? Aimer sans désir ?

Comment pensez-vous gérer ces questions avec vos enfants?

tu délire toi va te soigner c'est pas parsque tu es en manque d'inspiration que tu es obligé de dire n'importe quoi sur ce forum, t pas net til te manque des cases
 
tu délire toi va te soigner c'est pas parsque tu es en manque d'inspiration que tu es obligé de dire n'importe quoi sur ce forum, t pas net til te manque des cases

Je ne trouve pas sa question délirante
les enfants posent des questions et lui s'interroge
rien de mal la dedans
 
Retour
Haut