Lancement de Défi Montréal: l'accès à l'emploi des immigrants

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion dialhih
  • Date de début Date de début
Lancement de Défi Montréal - 6 millions $ pour accélérer l'accès à l'emploi des Montréalaises et des Montréalais issus de l'immigration.

MONTRÉAL,
le 5 avr.
/CNW Telbec/ -

«Avec Défi Montréal, nous sortons des sentiers battus.Ce sont des solutions particulières pour des situations particulières, qui permettront, dès cette année, d'accélérer l'accès à l'emploi de plusieurs centaines de personnes dont principalement les femmes immigrantes et les personnes d'origine maghrébine et des minorités visibles», a déclaré la ministre de l'Immigration et des Communautés culturelles, Mme Yolande James, alors qu'elle annonçait la mise en oeuvre des projets de la première vague de la stratégie Défi Montréal.

C'est dans les locaux de l'organisme Petites-Mains du quartier villeray, qui offre une aide concrète aux femmes immigrantes, que la ministre a présenté la stratégie Défi Montréal en compagnie de la présidente de la Conférence régionale des élus (CRE) de Montréal,Mme Manon Barbe, et du député de Laurier-Dorion, M.Gerry Sklavounos.

Créé pour renforcer l'action du Québec en matière d'intégration des nouveaux arrivants, Défi Montréal, sous l'égide du Conseil régional des partenaires du marché du travail, permet de convier les principales organisations socioéconomiques de l'île de Montréal à un effort original et structurant pour faciliter l'accès à l'emploi des personnes immigrantes.

Précisons qu'Emploi-Québec est aussi étroitement associé à la stratégie Défi Montréal.

actuellement, neuf projets sont prêts à démarrer dans différents secteurs de Montréal dont Villeray, Saint-Michel, Ahuntsic-Cartierville et l'Est de l'île.

Ces projets, qui représentent un investissement de 900000 $, permettront à 600 personnes immigrantes d'accéder à un emploi.

«Félicitations Madame la Ministre, a déclaré la présidente de la CRE de Montréal, Mme Manon Barbe. En mettant en oeuvre cette initiative, non seulement nous améliorerons la situation des personnes immigrantes sur le marché du travail, mais nous contribuerons au développement de la région de Montréal et renforcerons la concertation entre les acteurs économiques et les services d'emploi.»

«Je salue chaleureusement la mise en oeuvre de la stratégie Défi Montréal, car les citoyennes et citoyens de ma circonscription pourront désormais bénéficier de services d'accompagnement et de soutien
complémentaires pour intégrer le marché du travail», a ajouté le député de Laurier-Dorion, M. Gerry Sklavounos.

«Le gouvernement agit de façon responsable, a conclu la ministre Yolande James. Nous devons nous projeter au-delà de la conjoncture actuelle. La situation financière est une chose, les besoins en
main-d'oeuvre à moyen et long terme au Québec, en sont une autre. Il y aura un lendemain à la récession. Et ce jour-là, pour stimuler sa croissance économique, appuyer son développement et créer de la richesse, le Québec devra compter sur tous les travailleurs, d'ici et d'ailleurs, dont les talents et les compétences répondent aux besoins des employeurs du Québec.»

Renseignements sur les projets de la première vague de Défi Montréal :
[www.micc.gouv.qc.ca]
 
Retour
Haut