Mansur
Mansur
Lintroduction :
Certains se questionnent sur pourquoi parler de lHistoire ? Pourquoi parler du passé, et ne pas plutôt se consacrer à linstant présent et à lavenir ? Et bien, si on retourne au Livre dAllah, on peut facilement constater que le tiers du QurAn se compose de récits. Cest une des manières divines déduquer la création, de lui enseigner le savoir et de la guider.
Allah, le Très Haut, a dans son Livre énoncé de nombreux récits, tels les récits des vertueux, les récits des Prophètes, et les récits de ceux qui les ont suivis sur leur voie. Il y a aussi les récits de ceux qui sont sortis de la voie divine, et comment Allah les a châtié. Ainsi il y a là une sagesse dans la connaissance des récits, et de lhistoire, comme Allah le Très Haut dit : « Dans leurs récits il y a certes une leçon pour les gens doués d'intelligence» ou « Et ces paraboles Nous les citons aux gens qui réfléchissent.». Ainsi lorsque nous citons les récits, et lHistoire Islamique ou autre, nous devons le faire à partir de ce point de vue là cest-à-dire le point de vue de lapprentissage, de létude, de la réflexion, et du discernement.
Ainsi cet ensemble de conférences sur lHistoire de lAndalousie ne va pas se donner pour pleurer sur les civilisations passées ou pour animer les passions. Non, le but est dappeler à la réflexion, et avec la volonté dAllah, nous allons analyser avec précision lHistoire de lAndalousie. Nous allons tenter de retourner et de dépoussiérer les pages de lHistoire, et nous allons aussi tenter de divulguer des choses que beaucoup ont essayé de cacher et de dissimuler en ces jours où certains veulent falsifier limage et lHistoire Islamique. Et, jappelle les Musulmans à se lever contre ces agissements criminels.
Dans cette masse, nous allons apprendre à reconnaître les lois divines dans la création en général et sur Terre en particulier. Allah le Très Haut a établi et fixé fermement des règles. Elles ne changent pas ni se remplacent, elles sont immuables. Comme Allah le Très Haut dit : « Et tu ne trouveras pas dans la tradition divine de changement ». Allah la ainsi décidé dans Son Livre. Par exemple, leau se met en ébullition à 100°C, et il en sera ainsi jusquau jour du Jugement. Allah, par sa Miséricorde, a établi des lois fixes. En effet, si un jour leau bouillait à 30°C et le lendemain à 60°C, nous assisterions à un dérèglement de la vie, les gens ne pourront avoir de vie stable. Le feu, par exemple, brûle. Et il continuera de brûler jusquau jour du Jugement, sauf les exceptions quon connaît, telle le récit dIbrahim (Paix sur lui) qui na pas été brûlé par le feu, mais les Musulmans ne peuvent se baser sur des exceptions dans leur vie. Tout comme lhomme ne peut vivre sans boire ni manger de nombreux jours. Allah a établi des règles fixes pour changer les peuples du mauvais vers le bon, ou du bon vers le mauvais.
Lorsque lon survole les pages de lHistoire, on constate dans les traditions divines que lHistoire se répète dune manière étonnante. On peut lire des faits qui se sont déroulés il y a plus de mille ans, et ressentir quils sont identiques à ceux daujourdhui, avec juste les noms qui ont changés ou quelques détails. Ainsi lorsque lon lit lHistoire, ce nest pas lire le passé mais une manière de lire lavenir. Allah, le Très Haut, par ses règles fixes te montre lavenir, Il te précise comment seront les résultats ainsi le croyant avec un jugement sain ne tombe pas dans lerreur de ceux qui lont précédé. Il ne répète pas les mêmes erreurs. Par contre, le Musulman doué de raison agit en conformité avec ces prédécesseurs qui ont réussis, et il réussit tout comme eux.
Maintenant se pose légitimement la question suivante : pourquoi étudier lHistoire dal Andalous (Andalousie) ? LAndalousie Islamique comprend plus de 800 ans dhistoire et plus précisément 805 années. De 92 H à 897H, une période que beaucoup de musulmans ignorent et dont ils nont aucune connaissance. LHistoire de lAndalousie représente plus des deux tiers de lHistoire islamique globale et pourtant les détails sont inconnus pour les musulmans, voici la première raison. La seconde raison est due à lampleur de lHistoire andalouse, cette période longue et faste a donc pu voir se tramer de nombreuses péripéties, et les Traditions dAllah y sont très claires pour tout oeil. Lors de cette période, de nombreux peuples ont culminés au sommet de leur gloire, et de nombreux autres ont chutés dans les abîmes. De nombreux états sont, durant cette période, devenus forts, et dautres tout aussi nombreux ont été défaits. Durant lHistoire de lAndalousie, on a pu voir se lever de grand moujahid, tout comme on a pu voir de grand lâche peureux.
On a pu voir monter des hommes qui se souciaient de leur religion et de leur peuple, qui appliquaient la Loi dAllah sur Terre, et on a pu voir des traîtres à la religion et à la nation islamique aller à lencontre des principes de la religion. Toute cette panoplie de personnages, on a pu les rencontrer indifféremment parmi les gouvernants et les gouvernés, parmi la plèbe et les savants. De fait, il apparaît évident qune telle étude servirait énormément le musulman dans sa lecture des évènements à venir. Cest là une entreprise salutaire.
Beaucoup de musulmans contemporains ignorent aujourdhui le sens de la vallée de « Berbat » et les batailles qui se déroulèrent dans cette vallée. Ils ignorent qui a ouvert la porte de lAndalousie à travers des batailles épiques et à la hauteur de celles de Yarmouk et de Qadissiya. Beaucoup dans leur dépendance intellectuelle croient encore au récit mensongé des « navires incendiés » par Tariq Ibn Ziyad.
Qui est Abdul Rahman Ad-Dakhîl (Puisse Allah lui faire Miséricorde) ?
Cet homme dont certains historiens ont dit de lui que sil navait pas été là, lIslam aurait disparu de lAndalousie. Qui est Abdel Rahman An-Nasser (QuAllah lui fasse Miséricorde) ?
Il fut clairement et sans conteste le plus grand roi dEurope au moyen age. Mais comment est-il arrivé à ce stade ?
Comment est-il devenu la plus grande force au monde en son temps? Et Yussuf Ibn Tachfin ?
Le commandant Rabbani, lhomme de la bataille dite de « Zalaqa », comment il a grandi, et comment il a éduqué les gens à la vie du Djihad ? Et Abu Bakr Ibn Umar Al-Lantuni ?
Certains se questionnent sur pourquoi parler de lHistoire ? Pourquoi parler du passé, et ne pas plutôt se consacrer à linstant présent et à lavenir ? Et bien, si on retourne au Livre dAllah, on peut facilement constater que le tiers du QurAn se compose de récits. Cest une des manières divines déduquer la création, de lui enseigner le savoir et de la guider.
Allah, le Très Haut, a dans son Livre énoncé de nombreux récits, tels les récits des vertueux, les récits des Prophètes, et les récits de ceux qui les ont suivis sur leur voie. Il y a aussi les récits de ceux qui sont sortis de la voie divine, et comment Allah les a châtié. Ainsi il y a là une sagesse dans la connaissance des récits, et de lhistoire, comme Allah le Très Haut dit : « Dans leurs récits il y a certes une leçon pour les gens doués d'intelligence» ou « Et ces paraboles Nous les citons aux gens qui réfléchissent.». Ainsi lorsque nous citons les récits, et lHistoire Islamique ou autre, nous devons le faire à partir de ce point de vue là cest-à-dire le point de vue de lapprentissage, de létude, de la réflexion, et du discernement.
Ainsi cet ensemble de conférences sur lHistoire de lAndalousie ne va pas se donner pour pleurer sur les civilisations passées ou pour animer les passions. Non, le but est dappeler à la réflexion, et avec la volonté dAllah, nous allons analyser avec précision lHistoire de lAndalousie. Nous allons tenter de retourner et de dépoussiérer les pages de lHistoire, et nous allons aussi tenter de divulguer des choses que beaucoup ont essayé de cacher et de dissimuler en ces jours où certains veulent falsifier limage et lHistoire Islamique. Et, jappelle les Musulmans à se lever contre ces agissements criminels.
Dans cette masse, nous allons apprendre à reconnaître les lois divines dans la création en général et sur Terre en particulier. Allah le Très Haut a établi et fixé fermement des règles. Elles ne changent pas ni se remplacent, elles sont immuables. Comme Allah le Très Haut dit : « Et tu ne trouveras pas dans la tradition divine de changement ». Allah la ainsi décidé dans Son Livre. Par exemple, leau se met en ébullition à 100°C, et il en sera ainsi jusquau jour du Jugement. Allah, par sa Miséricorde, a établi des lois fixes. En effet, si un jour leau bouillait à 30°C et le lendemain à 60°C, nous assisterions à un dérèglement de la vie, les gens ne pourront avoir de vie stable. Le feu, par exemple, brûle. Et il continuera de brûler jusquau jour du Jugement, sauf les exceptions quon connaît, telle le récit dIbrahim (Paix sur lui) qui na pas été brûlé par le feu, mais les Musulmans ne peuvent se baser sur des exceptions dans leur vie. Tout comme lhomme ne peut vivre sans boire ni manger de nombreux jours. Allah a établi des règles fixes pour changer les peuples du mauvais vers le bon, ou du bon vers le mauvais.
Lorsque lon survole les pages de lHistoire, on constate dans les traditions divines que lHistoire se répète dune manière étonnante. On peut lire des faits qui se sont déroulés il y a plus de mille ans, et ressentir quils sont identiques à ceux daujourdhui, avec juste les noms qui ont changés ou quelques détails. Ainsi lorsque lon lit lHistoire, ce nest pas lire le passé mais une manière de lire lavenir. Allah, le Très Haut, par ses règles fixes te montre lavenir, Il te précise comment seront les résultats ainsi le croyant avec un jugement sain ne tombe pas dans lerreur de ceux qui lont précédé. Il ne répète pas les mêmes erreurs. Par contre, le Musulman doué de raison agit en conformité avec ces prédécesseurs qui ont réussis, et il réussit tout comme eux.
Maintenant se pose légitimement la question suivante : pourquoi étudier lHistoire dal Andalous (Andalousie) ? LAndalousie Islamique comprend plus de 800 ans dhistoire et plus précisément 805 années. De 92 H à 897H, une période que beaucoup de musulmans ignorent et dont ils nont aucune connaissance. LHistoire de lAndalousie représente plus des deux tiers de lHistoire islamique globale et pourtant les détails sont inconnus pour les musulmans, voici la première raison. La seconde raison est due à lampleur de lHistoire andalouse, cette période longue et faste a donc pu voir se tramer de nombreuses péripéties, et les Traditions dAllah y sont très claires pour tout oeil. Lors de cette période, de nombreux peuples ont culminés au sommet de leur gloire, et de nombreux autres ont chutés dans les abîmes. De nombreux états sont, durant cette période, devenus forts, et dautres tout aussi nombreux ont été défaits. Durant lHistoire de lAndalousie, on a pu voir se lever de grand moujahid, tout comme on a pu voir de grand lâche peureux.
On a pu voir monter des hommes qui se souciaient de leur religion et de leur peuple, qui appliquaient la Loi dAllah sur Terre, et on a pu voir des traîtres à la religion et à la nation islamique aller à lencontre des principes de la religion. Toute cette panoplie de personnages, on a pu les rencontrer indifféremment parmi les gouvernants et les gouvernés, parmi la plèbe et les savants. De fait, il apparaît évident qune telle étude servirait énormément le musulman dans sa lecture des évènements à venir. Cest là une entreprise salutaire.
Beaucoup de musulmans contemporains ignorent aujourdhui le sens de la vallée de « Berbat » et les batailles qui se déroulèrent dans cette vallée. Ils ignorent qui a ouvert la porte de lAndalousie à travers des batailles épiques et à la hauteur de celles de Yarmouk et de Qadissiya. Beaucoup dans leur dépendance intellectuelle croient encore au récit mensongé des « navires incendiés » par Tariq Ibn Ziyad.
Qui est Abdul Rahman Ad-Dakhîl (Puisse Allah lui faire Miséricorde) ?
Cet homme dont certains historiens ont dit de lui que sil navait pas été là, lIslam aurait disparu de lAndalousie. Qui est Abdel Rahman An-Nasser (QuAllah lui fasse Miséricorde) ?
Il fut clairement et sans conteste le plus grand roi dEurope au moyen age. Mais comment est-il arrivé à ce stade ?
Comment est-il devenu la plus grande force au monde en son temps? Et Yussuf Ibn Tachfin ?
Le commandant Rabbani, lhomme de la bataille dite de « Zalaqa », comment il a grandi, et comment il a éduqué les gens à la vie du Djihad ? Et Abu Bakr Ibn Umar Al-Lantuni ?