L'apaisement ?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Friend6
  • Date de début Date de début
c'est quoi le rapporte avec l'actualité marocaine ...!

Si tu ne suis pas l'actualité ni ce qui se passe dans la région ...je te plains vraiment l'ami
Le topic porte sur une réunion régionale au cours de laquelle les deux Ministres des AE des "freres" marocain et algérien se se sont rencontrés ..Si tu estimes que c'est un HS c'est que tu es à coté de la plaque !
 
c'est quoi le rapporte avec l'actualité marocaine ...!

Le ministre et son adjoint Maroc portent la nationalite Maroc et represente leurs pays meme si c est l exterieur du pays...

L affaire du sahel et sahra est une ancienne autre affaire entre le Maroc et l algerie qui a toujours travaille pour eloigner le Maroc de comme ces reunion afin de describiliser la position du Maroc et de son appartenance a cette region.

http://www.goud.ma/photo/art/default/6020640-8978685.jpg?v=1383649038

Première réunion Ministérielle sur la Stratégie intégrée des Nations unies pour le Sahel, approuvée par le Conseil de sécurité, sedéroulant au Mali cette semaine.

L algerie n etait pas apprecier par l opinion international avec son dernier geste envers son voisin le Maroc et son integrite territoriale.
Elle ne lui reste que de tendre la main et droite pour cacher ses mauvais salutations.
Esperons que le mauvais temps passe et ne fait plus de deguats entre les deux peuples pays.
 
En effet l’Algérie dans un passé récent avait "organisé" nombre de réunions et conférences sur la sécurité au Sahel et invité tous les pays limitrophes sauf LE MAROC ..Aujourd'hui l'Algérie est OUT sur ce dossier, qui est pris en main par le Conseil de Sécurité de l'ONU, qui estime que sans le Maroc ..RIEN ne se fera d'utile ni de concret sur ce plan !!!
 
Le Maroc a tire la7ssera au dessous de l algerie avec le voyage de Mohammed 6 en Afrique
Desormais l algerie Wallate bakha kheer ta3adol...o chouf tchouf
Et si jamais le Maroc trouve du petrol ca sera le ko pour ce regine.
 
Le Maroc abrite le 14 novembre une conférence régionale pour le renforcement de la sécurité des frontières entre les pays du Sahel et du Maghreb

Le Maroc abritera le 14 novembre une Conférence régionale pour le renforcement de la sécurité des frontières entre les pays du Sahel et du Maghreb, a annoncé, mardi, à Bamako, la ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Mbarka Bouaida.

"Estimant qu'il est fondamentale d'assurer une appropriation et un suivi de la stratégie intégrée pour le Sahel et de ses objectifs, notamment en matière de gouvernance et de sécurité, le Royaume du Maroc abritera le 14 de ce mois une Conférence régionale pour le renforcement de la sécurité des frontières entre les pays du Sahel et du Maghreb avant d'accueillir durant 2014 le prochain Sommet de CEN-SAD", a déclaré Mme Bouaida.

Mme Bouaida, qui s'exprimait lors de la première réunion ministérielle sur la Stratégie intégrée des Nations unies pour le Sahel, s'est félicitée du travail mené par l'organisation des Nations unies pour la mise en place de la Stratégie intégrée pour le Sahel, conformément à la demande formulée dans la résolution 2056 (2012) du Conseil de sécurité de l'ONU, soulignant que "nous sommes, de ce fait, tous appelés à soutenir cette Stratégie en veillant à une collaboration inclusive, de manière à faire face aux défis transnationaux qui menacent la sécurité collective et la stabilité".

La diplomate marocaine a indiqué, dans ce sens, que "le Maroc insiste sur l'importance que revêt aussi bien la mise en place d'un mécanisme réunissant les pays de la région sahélo-saharienne que le renforcement de la coopération interrégionale entre les pays du Sahel, de l'Afrique de l'Ouest et du Maghreb".

Le Maroc appelle, également, au renforcement de la coopération entre l'UMA, la CEDEAO et la CEN-SAD et de la coordination des efforts consentis par l'ensemble des partenaires (Etats, Organisations et institutions internationales) en vue de lutter efficacement contre les causes profondes de la crise au Sahel et de garantir la réhabilitation de l'élément humain et la promotion du développement durable, a encore souligné la diplomate marocaine.
S'agissant de la crise qu'a connue le Mali en 2012, Mme Bouaida a affirmé que le Maroc a toujours gardé foi en les capacités intrinsèques des Maliens à surmonter les épreuves et les difficultés, et à leur trouver des solutions consensuelles appropriées et ce, en tournant la page de la division et de la violence armée.

Dans ce cadre, a-t-elle soutenu, "le Royaume poursuit une politique claire et transparente, basée sur le respect mutuel, la solidarité agissante et le partenariat gagnant-gagnant, notant que cette politique s'applique dans un contexte caractérisé par la profondeur de nos relations multiséculaires sur les plans culturel, cultuel et économique qui ont uni les destins de nos deux pays et de nos deux peuples, et dont les villes historiques de Tombouctou, Janet, Fès et Marrakech sont encore les meilleurs témoins".

Sur la base de ce socle inébranlable Sa Majesté le Roi Mohammed VI a effectué, le 19 septembre 2013, une visite historique à Bamako à l'invitation de son frère, SEM Ibrahim Boubacar Keïta pour prendre part à la grande cérémonie de son investiture, a-t-elle rappelé, relevant qu'au-delà de son aspect protocolaire, cette visite historique traduit, une fois encore, la solidarité agissante du Royaume du Maroc à l'endroit du Mali frère.
...
La suite est le lien
http://www.atlasinfo.fr/Le-Maroc-ab...securite-des-frontieres-entre-les_a47052.html
 
c'est quoi le rapporte avec l'actualité marocaine ...!

le rapport avec l'actualité marocaine est plus que tu ne le crois;)guerre diplomatique entre le Maroc & l'Algerie qui voulait faire admettre le polisario dans cette instance.finalement le polisario en a été ecarté definivement.


عاجل. المغرب ينتصر في مالي. سحب منها حلم رغبتها في الزعامة داخل دول الساحل وابعد بوليساريو نهائيا عن الإطار الإقليمي الجديد

la suite sur :goud ma
 
c'est quoi le rapporte avec l'actualité marocaine ...!

le rapport avec l'actualité marocaine est plus que tu ne le crois;)guerre diplomatique entre le Maroc & l'Algerie qui voulait faire admettre le polisario dans cette instance.finalement le polisario en a été ecarté definivement.


عاجل. المغرب ينتصر في مالي. سحب منها حلم رغبتها في الزعامة داخل دول الساحل وابعد بوليساريو نهائيا عن الإطار الإقليمي الجديد

la suite sur :goud ma
 
quant au titre "l'apaisement " en tous cas ,pas à Bamako !la presse algerienne a nié la rencontre de son ministre AE avec son homologue marocain .
pourtant la photo dit le contraire!:)
 
Retour
Haut