wa 'alaykoum as-salam
Personnellement j'en suis membre depuis plus de sept ans. Donc je parle en connaisseur.
L'Apbif, est une association mise en place d'abord pour des projets de bienfaisance, mais aussi pour enseigner la religion de façon traditionnelle, tel que cela est enseigné dans les pays islamiques.
Ils n'enseignent rien de nouveau, ni prétendent "inventer" une école de plus! Ils sont dans la droite ligne de Ahl as-sunna: ils enseignent la religion en conformité avec l'héritage des savants de la pieuse période du Salaf, et des savants du khalaf: ils expliquent le dogme ('qîda) tel qu'elle fut expliquée par l'imâm Abû Hanîfa, Abû Ga'far at-Tahâwî ( imminentes références di Salaf), et se réfèrent essentiellement au madhab châfi'î. Mais les chuyûkh de l'Apbif, que Allâh les garde, sont souvent qualifiés pour enseigner également les autres madâhib selon malik, Abû hanifa...
On les appellent les "Ahbâshs", du nom du chaykh Abd Allâh al-hararî al-Habashî rahimahou-lâh, théologien, muhaddith et hafidh connu et reconnu notamment au Liban( où il s'est installé jusqu'à son décès). Il est à l'origine de la fondation de cette association.
L'Apbif est mal aimée par ceux auxquels elle s'est toujours opposée, à savoir les partisans de la doctrine schismatique et anthropomorphique des wahhabites ( ceux qui se donnent le noms de salafites). Mais aussi par d'autres groupes contemporains se disant pourtant ash'arites, alors qu'ils rendent grassement allégeance au wahhabisme, et n'admettent pas que l'Apbif ne suive pas leur exemple, et se soumette à la puissance des pétrodollars saoudiens!
L'Apbif leur répond qu'elle suit le Consensus ( unanimité-ijmâ') des savants du salaf et du khalaf qui ont condamné explicitement l'anthropomorphisme, le qualifiant d'hérésie ( koufr); et puisque l'exemple des meilleurs est le meilleur des exemple, elle enseigne la même chose, preuves à l'appui. Ce qui n'est guère apprécié par les groupes réformistes d'aujourd'hui.
L'Apbif en bref, sont les véritables garants de l'enseignement traditionnel, sans l'altérer, ni le modifier, ni le renier, ni le contredire. D'ailleurs, toutes les fatwas de nos chouyoukh ne sont qu'une reprise des anciennes, une redondance en bref.
Son mérite incontestable, est qu'elle propose gracieusement aux musulmans un enseignement accessible de la religion de façon traditionnelle ( par transmission orale) comme l'a ordonné le Prophète Muhammad, paix et bénédiction sur lui.
En voici un florilège des mensonges et calomnies qu'ils propagent contre nous: juge par toi même:
YouTube - LES MENSONGES DES WAHHABITES 1 SUR 2