L'appel fatidique

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Reda33000
  • Date de début Date de début
J'ai vécu ça dernièrement, secrétement je l'ai toujours redouté, je parle de l'appel déchirant du bled qui vous assomme dès les permiers mots pour moi ce fut le décès de mon père layrehmou, après c'est la course folle et irréelle contre la montre pour rejoindre le bled c'est vraiment terrible de ne pas être la pour soutenir sa famille et assumer son rôle dès les premiers instants et surtout quand vous arrivez là bas de revoir l'être cher froid et inanimé, alors vous regrettez votre insouciance, les voyages écourtés, les appels que vous avez négligez de passer régulièrement les courriels ou les lettres que vous auriez du écrire les mots que vous auriez du prononcer par exemple je n'ai jamais réellement dit à mon père combien je l'aimais et combien j'étais fier d'être son fils même si je pense que je me suis toujours montré digne de lui et respectueux à son égard mais tout ça pour vous dire qu'il faut être conscient de cet aspect del 3orba le détachement familial qu'on vit ici alors que c'est une part essentielle de notre marocanité et de notre foi musulmane, on se laisse entrainer dans une société insipide et futile faite de consommation et de course effrénée de la productivité une société dans laquelle on perd toute sensibilité aux autres et ou la superficialité l'emporte, à l'enterrement de mon père j'ai vu la famille les amis défiler et marquer leur respect même les gens dans la rue lorsqu'on s'est dirigé dans l'ambulance vers le cimetière s'arretaient et descendaient de leur voiture et si je vous raconte ça c'est parce que je me suis aussi demandé quel enterrement nous géneration de l'exil aura-t-on ici dans ce pays ou la terre est gelé l'hiver faut-il faire l'ultime voyage de retour dans la soute à bagage pour être enterré dans notre pays auprès de proches qui ne nous auront pas connu je suis désolé de mon humeur un peu maussade mais je trouve qu'on occulte cet aspect de la vie si je peux m'exprimer ainsi l'exil si c'est la recherche d'un avenir meilleur matériellement parlant c'est aussi la perte d'un tissu social, de notre âme aussi car on se comporte comme la societe l'exige de nous on croit exister par notre fonction notre salaire ou nos pseudo amis et nos sorties mais finalement on perd petit à petit une partie inestimable de nous-même par notre individualisme bref si ce post doit initier un débat mais j'ai bien peur que le fait d'avoir fait long va en décourager plusieurs comment vivez vous cette attente insupportable comme un malheur inéluctable qui va s'abattre sur vous est ce que vous ne culpabilisez pas d'être loin de vos proches et comment vous envisagez la mort ici au canada.
merci de m'avoir lu et longue vie à nos proches, aux gens qu'on aime et aljami3

J'aurai aimé ne pas lire..pas par lâcheté de fuir cette réalité mais par sensibilité à un tel souvenir qui ne passera pas sans laisser réfléchir au 2eme appel de ce genre!! alors que le choix est quasiment impossible!!!

je suis désolé je te comprends c'est une fatalité que l'éloignement rend pénible à vivre parce qu'on se sent comme un déserteur face à ces personnes auxquelles on doit tant mais mon but est seulement de faire réfléchir certains soyez présent pour vos proches ne négligez pas le petit coup de fil chaque week end au moins parce que lorsque les voix chères se seront tues il ne vous en restera qu'un vague souvenir faites aussi l'effort de rentrer au bled et les milles et une petites attentions qui sont peut être dérisoires mais qui en fin de compte compte vraiment car elles meublent le vide que vous avez laissez là bas

Al baraka fi rasek khoya Reda. addaym howwa allah.

L'objectif de tt immigrant est
- améliorer ses conditions de vie (salaire, travail digne, voiture, appartements, formation, éducation des enfants, voyage, etc)
Une fois tt est atteint, on ne pense à ces (détails) au début, mais avec le temps (+5ans, 10ans) qu'on commence à refléchir à cette situation de la relation avec famille, parents etc.

L'autre face de l'immigration.

si on ramasse du fric de l'étranger, dispose des moyens pour lançer un projet au bled où travailler avec le diplôme canadien c'est mieux de vivre dans un milieu islamique, proche de la famille mais allah ghaleb chacun suit ses douroufs.
Tu crois que tt le monde se réjouit de quitter sa famille, sa ville, son pays pour vivre dans al Mahjar.

allah sawbe li jami3

mamch3a m3ab bass merci khoya tu as raison il y a un clivage qui se fait après un certain temps ou on se pose les vraies questions quand c pas la réalité qui nous rattrape...

mamcha m3ab bass khoya merci a tous je sais combien les marocains et les maghebins en général sont compatissants je voudrais aussi et surtout connaitre le fond de votre pensée comment vous conciliez lexil qu'on le vit avec la famille laissée la bas est ce que vous vous etes deja posé la question de la mort ici je sais c pas vraiment gai comme sujet mais envisagez vous un rapatriement bref toutes ces questions dont on n'ose pas vraiment parler parce qu'elles font peur et dérangent aussi mais nous ne sommes pas éternels

j'imagine que ce doit etre difficile
moi je veux me faire incinérer ici nchallah et les cendres reparties sur l'océan ou n'importe ou. je ne me sens pas une patrie bien particulière famille eparpillée sur tout le globe oblige

Braka f rassék mon frére, c'est ca la vie tot ou tard on serait à la place de ton pére....Concernant ton sujet sur le maroc moi personnellement je n'ai aucun et je dis AUCUN attachement au lieu ou au maroc.... mes grands péres ont été bombardés au Rif sans qu'ils ont rien fait Ce cher pays que " je dois " aimer a ciblé en jour les marchés avec lacheté, c'est une punition collective, c'est un crime, un génocide... Met toi à ma place et tu vas comprendre cette sensation d'etre consideré comme blad ssiba , pays des hors la lois, pays de rebelles…c'est un cumul d'injustices qui te fait douter du mot patriotisme , je prefere m'identifier comme Musulman terrien :)

mamcha m3koum bass merci les gars en fait c arrivé le 18 mai dernier donc jai eu le temps dencaisser le coup et maintenant detre+serein je vous cache pas qua ce moment ya que la religion qui te permet de te calmer unpeut...
pour revenir a vos interventions je constate quil ny a que speranza qui reponds franchement meme si je respecte ta decision et ton libre choix je tavoue que jai du mal avec lincineration quand a rossonero je peux comprendre que tu aies la rage que des erreurs cruelles ont été commises mais tu ne peux pas résumer lhistoire à ça par contre je pense que le Maroc devrait officiellement sexcuser pour ces massacres et cette injustice envers les rifains qui ont été de grands patriotes et je pense que tu gagnerais a evacuer tout ce ressentiment en toi

baraka fi rassek khouya Reda3300,
Ton pere doit etre fier d'avoir un enfant comme toi , la seul chose qui reste c'est douaa à chaque fois , et faire une sadaka jariya pour lui,
tu sais reda mme ici au bled j'ai senti la mm chose (j'habite une ville autre que celle de mon pere allah yrahmou ) je pense qu' il faut profiter le maximum de nos parents (appels et viste a chaque fois )
salamo allah 3laykom

même les gens dans la rue lorsqu'on s'est dirigé dans l'ambulance vers le cimetière s'arretaient et descendaient de leur voiture

l'baraka f'rassek
qu'Allah vous Donne a toi et a ta famille la force pour surmonter cette dure épreuve.
ça doit etre dur d'entendre une nouvelle de décès en étant loin. ne culpabilises pas si tu n'as pas souvent télephoné ou si tu as été moins présent, on est pris c'est vrai dans les tracas quotidiens et on oublie l'essentiel, mais ton père Allah yrahmou ne doit pas t'en vouloir car il savait que tu l'aimais!

pour ce que j'ai cité, j'ai toujours admiré les marocains pour leur respect des morts, je regardais recement un cortège funebre j'etais extremement emue , dans les deux sens les voitures s'arretaient et les gens sortaient de leur voiture et se mettaient debout , les passants s'aretaient aussi, peu importe le temps que ça prenait,

pour ce que j'ai cité, j'ai toujours admiré les marocains pour leur respect des morts, je regardais recement un cortège funebre j'etais extremement emue , dans les deux sens les voitures s'arretaient et les gens sortaient de leur voiture et se mettaient debout , les passants s'aretaient aussi, peu importe le temps que ça prenait,

bah oui hamdo li allah, le marocain est tj attaché à sa religion, aux coutumes, us dans la mort qu'on se rappelle de notre destin.
notre société s'occidentalise mais hamdo li allah on n'est encore sur le chemin (Lazal al khayr fi oummati il yami addine-sadaqa rasoul allah.

surtout voir le tombeau avec kafane, l'être humain est très faible.

tu as raison il y a un clivage qui se fait après un certain temps ou on se pose les vraies questions quand c pas la réalité qui nous rattrape...

Je vais te dire selon ma vision :
Si tu fais un sondage tu n'auras pas une réponse claire à certaines questions car tout est confondu dans les ésprits concernant l'immigration.
1.La durée de séjour au Canada (3ans, 5ans, 10ans, retraite )
2.Possibilité de retour au bled, quand ?
3.Education des enfants.
4.Enterrement des morts- relation avec la famille.

Moi je me demande s'il y aura comme en Europe, une 2ème génération au Canada ?

Il existe une différence entre Europe-Canada/ USA
Eloignement de la famille.
En europe tt est proche, avec distance, moyen de transport à la portée (voiture, bateau, avion, billet low coast) on peux passer week end au bled, ramadan, été, aid kbir
donc en cas de problème (décés, mariage etc) on peux intervenir rapidement
or au Canada, USA, la distance est grande, le prix exorbitant pour un couple avec enfants cela tourne vers 30000dh-40.000dh,
congé est de 15j au canada je crois donc difficile de planifier un congé au cours de l'année etc
A mon avis, faut baisser les tarifs de la RAM cela encourage les gens à descendre au bled et casser le vide sentimental et social avec la famille.

Tout d'abord je tiens a te présenter toutes mes condoléances.
إن لله و إن إليه راجعون
Tu n'a pas a culpabiliser, la mort est fatale et vient toujours nous arracher ceux qu'on aime, tu ne peux rien y faire. Moi j'ai toujours été la mais quand mon père est mort Allah yrahmou, et ca ne m'a pas empêché de culpabiliser aussi...je me suis dis les mêmes choses que toi, j'ai regretté de ne pas lui avoir dis tant de choses...sache que le fait d'être la ou ailleurs ne change en rien,car on a toujours l'impression qu'on a pas fais assez pour nos parents...pour les remercier, pour leur rendre ne serait-ce que 50 pour cent de ce qu'ils ont fait pour nous... La mort est terrible certes mais ce qu'il est plus c'est le fait de ne rien faire pour la vie qui nous attend après cette mort...
اللهم إغفر لجميع المسلمين الأحياء منهم و الأموات

exacte aya ,la mort est fatale et personne ne s"échapera au maroc ou canada c'est kif kif .
il faut juste bien preparer , mais hélas on oublis cet etape de notre vie....
Allah yssawb oukhlass

Retour