L'après-regroupement familial..

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion imad1903
  • Date de début Date de début
Salam alikom tout le monde,

Je crée ce topic pour parler de ce qu'il faut faire après l'arrivée du conjoint en France suite à une demande de regroupement familial réussie, en vue de son installation: démarches à suivre auprès des différents organismes et administrations (préfectures, OFII (ex ANAEM), sécu. sociale, CAF, employeur, impôts, transport, ANPE...).

Merci à ceux qui sont déjà passés par là de nous faire profiter de leurs expériences.

Salam

Salam la famille :)

(APRÈS LE PASSAGE A LA PRÉFECTURE POUR DEMANDE UNE CARTE DE SÉJOUR)

la première chose a faire c'est de créer un compte en banque. alors vous avez deux façon de faire :

1 ere moins chère : le compte joint (transformer le compte du conjoint )

2 eme ouvrir sans propre compte.

alors les pieces a fournir :

Passeport + VISA OFII : avec la mention D vous avez le droit (c'est nouvelle loi)
Quittance de loyer ou facture gaz ou EDF
dans le cas ou c'est compte joint : ils demande l'acte de mariage.

voila la première chose a faire.

Ensuite la sécurité sociale : il suffit que votre conjoint vous attache a son num de SC.
piéces a fournir : passeport + visa comme le compte en banque.
facture de EDF et la carte vitale du conjoint
donc vous allez avoir un NUM de SC a vous mais attache a votre conjoint. une fois vous commencez a travailler vous allez avoir votre propre num (pour moi ca change rien )

Ensuite la caf (il faut les num en compte bancaire et le num de SC )

donc la prochaine fois je vous explique la démarche

bonne journée a tous

leay

salam alikoum
merci imad et leay, c'est tres interessant ce topic, ça va nous aidé, allah ysahal likom et plein de bonheur inchallah

Salam alikom la famille,

J'ai appelé la sécurité sociale aujourd'hui, ils m'ont dit qu'il fallait attendre 3 mois de résidence en France, plus l'obtention de la carte de séjour (à confirmer).

Pareil pour le compte bancaire, ils m'ont suggéré d'attendre l'obtention de la carte de séjour..!

Leay, qu'en est-il pour toi? Je t'ai envoyé un MP, mais je me suis dit d'en parler ici pour le partage.

Salam alikom la famille,

J'ai appelé la sécurité sociale aujourd'hui, ils m'ont dit qu'il fallait attendre 3 mois de résidence en France, plus l'obtention de la carte de séjour (à confirmer).

Pareil pour le compte bancaire, ils m'ont suggéré d'attendre l'obtention de la carte de séjour..!

Leay, qu'en est-il pour toi? Je t'ai envoyé un MP, mais je me suis dit d'en parler ici pour le partage.

sba7 nour

ben ecoutes pour le compte en banque ca pose pas de probleme. pour la SC j'ai cru au debut que c'est bon que je peux attacher ma femme a mon numero de SC mais ils m'ont rappler pour me dire que c'est juste pour les conjoint des francais.

donc pas pour nous , j'ai trouve ca pas tres normale alors je crese de mon cote pour trouver une solution , 'ce n'est pas normale que ma femme n'ait pas droit alors je cotise à la sc tous les mois dans mes fiches de paie'

sba7 nour

ben ecoutes pour le compte en banque ca pose pas de probleme. pour la SC j'ai cru au debut que c'est bon que je peux attacher ma femme a mon numero de SC mais ils m'ont rappler pour me dire que c'est juste pour les conjoint des francais.

donc pas pour nous , j'ai trouve ca pas tres normale alors je crese de mon cote pour trouver une solution , 'ce n'est pas normale que ma femme n'ait pas droit alors je cotise à la sc tous les mois dans mes fiches de paie'

salam leay
si tu trouve une solution tu nous l dit stp, je comprend pas mon mari lui on dit que je seré attacher a son num, c n est pas claire allah ysahal

Salam alikom,

Dis-nous Leay stp, est-ce que t'as dû fire quelque chose auprès de l'OFII après l'arrivée de ta femme, ou tu devais juste attendre leur convocation?

Merci par avance de ta réponse.

Salam

Salam alikom,

Dis-nous Leay stp, est-ce que t'as dû fire quelque chose auprès de l'OFII après l'arrivée de ta femme, ou tu devais juste attendre leur convocation?

Merci par avance de ta réponse.

Salam

salam ou 3likoum :)

ben le Mr de l'OFII m'a dis d'attendre puisque le bureau au Maroc allez envoyer le dossier et à ce moment la ils vont l'appeler pour des RDv

DONC IL FAUT ATTENDRE

allah yssahal

Salam la famille,

D'accord barak Allaho fik khouya..

Sinon, j'avais pas remis à la préfecture une attestation d 'arrivée en France (3 jours après l'arrivée de ma femme). Le Mr à l'accueil m'a dit que je devais la remettre au dépôt du dossier. Toi ils te l'ont demandé? Ou pareil?

Nharkom embroul

Salam la famille,

D'accord barak Allaho fik khouya..

Sinon, j'avais pas remis à la préfecture une attestation d 'arrivée en France (3 jours après l'arrivée de ma femme). Le Mr à l'accueil m'a dit que je devais la remettre au dépôt du dossier. Toi ils te l'ont demandé? Ou pareil?

Nharkom embroul

Sba7 nour

et bien pareil pour moi toutes les pièces au dépôt du dossier.

ca va sinon ??

Sbah lkhayrate..

Ecoute, tranquille.. mais j'ai avancé sur aucune procédure, là où j'appelle on me dit que la carte de séjour est indispensable.. même pr le compte bancaire :s .. mais c'est pas trop grave.. c'est la sécu sociale qui est la plus imoprtante..

Et toi ça va? Madame commence à s'habituer à la vie parisienne?

Allah y3awn ljami3

Salam

Sbah lkhayrate..

Ecoute, tranquille.. mais j'ai avancé sur aucune procédure, là où j'appelle on me dit que la carte de séjour est indispensable.. même pr le compte bancaire :s .. mais c'est pas trop grave.. c'est la sécu sociale qui est la plus imoprtante..

Allah y3awn ljami3

Salam

tu sais 3imad pour l'histoire de la SC au début ils m'ont informer que c'est possible d'attacher ma femme à mon num de SC mais quand je me suis déplacé ils m'ont le contraire

c'est a dire que c'est valable pour les français et pas pour les étrangers

voila je t'ai repondu sur gmail lol

allah y3awen jami3

Sbah lkhayrate..

Allah y3awn ljami3

Salam

pour les comptes essayer à la poste maintenant il accepte si vous etes sur Paris ils sont habitué normalement vous pouvez meme ouvrir un compte courant (c'est-à-dire que votre compte pourra etre utilisé pour domiciler vos salaires+ vous aurez une carte et aussi un chéquier)

de toute manière ce qu'il faut savoir c'est que si ont refuse de vous ouvrir un compte dans n'importe quelle banque il faut leur demander une feuille comme quoi ils refusent de vous ouvrir un compte et vous allez à la banque de france qui désignera une banque pour vous ouvrir un compte obligatoirement (c'est ce qu'on appelle le droit au compte faites une petite recherche sur google dessus vous aurez toutes les informations!)

il faut souvent persister pour avoir ce qu'on veut

bon courage en tout cas

p.s: moi j'ai fait la demande pour mon mari qui n'a que son passeport marocain on a fait çà à la poste on a d'abord fait une pré-réservation de compte çà se passe comme çà maintenant à la poste et après le conseiller à envoyer la photocopie de son passeport (avec toute les pages meme celles où il a le visa+ un justificatif de domicile + attestation d'hébergement+ dépot d'un chèque de 200€ et au bout de 2 semaines il a reçu son chéquier + une carte visa)

pour les comptes essayer à la poste maintenant il accepte si vous etes sur Paris ils sont habitué normalement vous pouvez meme ouvrir un compte courant (c'est-à-dire que votre compte pourra etre utilisé pour domiciler vos salaires+ vous aurez une carte et aussi un chéquier)

de toute manière ce qu'il faut savoir c'est que si ont refuse de vous ouvrir un compte dans n'importe quelle banque il faut leur demander une feuille comme quoi ils refusent de vous ouvrir un compte et vous allez à la banque de france qui désignera une banque pour vous ouvrir un compte obligatoirement (c'est ce qu'on appelle le droit au compte faites une petite recherche sur google dessus vous aurez toutes les informations!)

bon courage en tout cas

p.s: moi j'ai fait la demande pour mon mari qui n'a que son passeport marocain on a fait çà à la poste on a d'abord fait une pré-réservation de compte çà se passe comme çà maintenant à la poste et après le conseiller à envoyer la photocopie de son passeport (avec toute les pages meme celles où il a le visa+ un justificatif de domicile + attestation d'hébergement+ dépot d'un chèque de 200€ et au bout de 2 semaines il a reçu son chéquier + une carte visa)

merci pour cette explication
mais j'ai une question as tu trouvé comment faire pour obtenir un num de SC ???

Merci d'anvace

bon courage en tout cas

Merci beaucoup pour toutes ces information qui vont m'être très utiles inchAllah, je vais essayer d'insier auprès de ma conseillère (de la BNP), si ça le fait pas, je vais voir avec la banque postale.

Salam o Allah yesser lil jami3

Salam la famille :)

(APRÈS LE PASSAGE A LA PRÉFECTURE POUR DEMANDE UNE CARTE DE SÉJOUR)

la première chose a faire c'est de créer un compte en banque. alors vous avez deux façon de faire :

1 ere moins chère : le compte joint (transformer le compte du conjoint )

2 eme ouvrir sans propre compte.

alors les pieces a fournir :

Passeport + VISA OFII : avec la mention D vous avez le droit (c'est nouvelle loi)
Quittance de loyer ou facture gaz ou EDF
dans le cas ou c'est compte joint : ils demande l'acte de mariage.

voila la première chose a faire.

Ensuite la sécurité sociale : il suffit que votre conjoint vous attache a son num de SC.
piéces a fournir : passeport + visa comme le compte en banque.
facture de EDF et la carte vitale du conjoint
donc vous allez avoir un NUM de SC a vous mais attache a votre conjoint. une fois vous commencez a travailler vous allez avoir votre propre num (pour moi ca change rien )

Ensuite la caf (il faut les num en compte bancaire et le num de SC )

donc la prochaine fois je vous explique la démarche

bonne journée a tous

leay

Salam alikom la famille, ghbourate hadi? J'espère que tout le monde se porte bien..

Alors si Leay tu vas bien? Madame comment à s'habituer à la vie parisienne?
Sinon, tu pourras nous dire les démarches que t'as faite pour la CAF? Je compte aussi contacter l'ANPE moi.. Qqn en sait quelque chose ici?

Salam

salam alikoum
leay et imad, vous avez parler d attestation dans les 3 jours de notre arrivés, jt lundi a la prefecture j ai deposée directe les deux feuilles que l ofii casa ma donné, une jaune et une blanche signé par mon mari, et une liste de pieces que j avais deja prepaer donc j ai deposée tous et j ai eu le recepissé, apres je sais pas ce que je vais faire, j espere que vous allez me repondre merci bcp et bon courage pour tous le monde

salam alikoum
alors y a personne ici je pense pas de nouvelle j espere que tous se passe bien avec vous leay, imad , allah ysahal

Retour