L'arabie saoudite accepte de confier la gestion de la grande mosquée à la belgique

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion belgika
  • Date de début Date de début

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
Ce mardi, le ministre des Affaires étrangères saoudien était en visite à Bruxelles. Il a rencontré son homologue, Didier Reynders, au Palais d’Egmont. Les deux hommes se sont entretenus une petite heure.


Face à la presse, ils ont déclaré s’être mis d’accord sur la gestion future de la Grande Mosquée de Bruxelles.



Savoir qui gèrera la Grande Mosquée



Didier Reynders a expliqué qu’il existe un accord "pour dire que la Belgique peut reprendre en main la gestion de cette Grande Mosquée et la confier probablement à une autorité locale, une autorité du culte musulman.


Probablement l’Exécutif des musulmans de Belgique. Maintenant, c’est au Ministère de l’Intérieur et à celui de la Justice de travailler sur ce sujet".



Nous rejetons l’extrémisme et l’intolérance en Arabie saoudite


Une déclaration confirmée par le ministre Adal Al-Jubeir : "Nous avons parlé de la politique de l’Arabie saoudite concernant les institutions islamiques et les centres islamiques.


Notre politique est de faire cela avec l’accord total du gouvernement local. Nous allons travailler avec le gouvernement belge pour faire en sorte que tout se fasse dans une transparence totale et d’une façon qui promeut la tolérance et l’inclusion plutôt que l’intolérance. Nous rejetons l’extrémisme et l’intolérance en Arabie saoudite, et nous allons mener la même politique au niveau international".



Qui va financer les mosquées?



Reste la question du financement futur de la Grande Mosquée. Didier Reynders se veut rassurant. "Sur le financement, la transparence doit être totale.


Il faut un accord préalable de la Belgique avant qu’un financement puisse intervenir. S’il n’y a pas d’accord préalable et qu’on constate un financement, celui-ci devra s’arrêter". Et cela concerne, par exemple, aussi bien une mosquée qu’une école islamique.



Le JT évoquait déjà cette question en octobre dernier


https://www.rtbf.be/auvio/detail_la-grande-mosquee-de-bruxelles-sans-l-arabie-saoudite?id=2264422

https://www.rtbf.be/info/belgique/d...de-la-grande-mosquee-a-la-belgique?id=9812898
 
La commission d'enquête veut sortir la Grande Mosquée du giron de l'Arabie saoudite


La commission d'enquête sur les attentats terroristes recommande unanimement au gouvernement de mettre un terme à la convention qui en 1969 a confié la Grande Mosquée du Cinquantenaire à l'Arabie saoudite.


Elle propose d'en confier la gestion à une nouvelle entité impliquant l'Exécutif des musulmans de Belgique et "l'ensemble des sensibilités et courants caractérisant l'islam et les musulmans de Belgique".





La Mosquée du Cinquantenaire et le Centre Islamique et Culturel de Belgique (CICB) qu'elle abrite ont été régulièrement pointés du doigt en raison de l'islam très rigoriste qui y est enseigné.



L'audition de ses deux représentants devant la commission d'enquête s'était déroulée dans un climat très tendu, révélant un gouffre entre les parlementaires et ce lieu de culte emblématique de l'islam belge.



Les investigations menées ne font pas apparaître d'indices de discours incitant directement à la violence. La commission fait toutefois un constat sévère: l'islam qui y est prêché peut être considéré comme "salafo-wahhabite, et ce malgré les circonvolutions langagières" de ses représentants.



Ce courant de l'islam contient des "ferments" et des "catalyseurs" susceptibles de jouer un rôle "très significatif" dans le radicalisme, explique-t-elle, épinglant un "vecteur de repli communautaire, de polarisation" et de diffusion d'idées qui peuvent être contraires à la Convention européenne des droits de l'homme.



Non reconnue



La commission pointe également du doigt l'absence de reconnaissance de la Grande mosquée. Ses dirigeants n'ont pas entamé de démarche en ce sens, déplore-t-elle, en dépit de leurs déclarations lors de leurs auditions.



La concession a été établie pour une durée de 99 ans à une époque où l'islam n'était pas encore reconnu en Belgique (il le sera en 1974). Le contexte social, religieux et institutionnel a considérablement changé entre-temps. L'Exécutif des musulmans de Belgique a vu le jour pour se charger des aspects temporels du culte.



La résiliation "pour cause d'utilité publique" ne viserait donc pas à priver la communauté musulmane d'un lieu emblématique, insiste la commission d'enquête, mais à ouvrir celui-ci à l'ensemble des courants dans "le respect de la Convention européenne des droits de l'homme et de la Constitution".




La résiliation ouvre un délai d'un an qui pourra être exploité pour déterminer le nouveau cadre conventionnel. La commission recommande à cet effet que l'activité redéfinie se caractérise "par la promotion du vivre-ensemble et l'ouverture à tous les courants et sensibilités de l'islam".




Financement



La commission recommande également que le contrôle et le financement de l'institution ne soient plus d'origine étrangère "en particulier en provenance de la Ligue islamique mondiale et de l'Arabie saoudite afin que le centre de gravité de la gestion de la Grande Mosquée de Bruxelles soit situé en Belgique".




La Grande Mosquée n'est pas seule concernée par cette influence "salafo-wahhabite", relève encore la commission. D'autres mosquées et d'autres structures le sont également, selon elle.


"Il n'en va d'ailleurs pas autrement d'un très vaste ensemble de contenus largement accessibles via les technologies de l'information et de la communication", précise-t-elle. Ce phénomène sera étudié plus largement dans un chapitre à venir du rapport de la commission.



En concluant sur la Grande Mosquée, la commission boucle l'une des parties les plus sensibles de ses recommandations.


D'autres sont attendues en vue d'un rapport final sur le volet "radicalisme" de son mandat.



Trois autres rapports ont déjà été rendus public à propos de l'intervention des services de secours le jour des attentats, l'aide aux victimes et l'architecture de la sécurité belge face à la menace terroriste.




https://www.rtbf.be/info/belgique/d...quee-du-giron-de-l-arabie-saoudite?id=9731596
 
L'Arabie saoudite mise à la porte de la Grande Mosquée



Les autorités actuelles de la mosquée auront un an pour plier bagages.



C’est un pas supplémentaire dans la direction de davantage de transparence en matière de financement de l’islam et de potentielles ramifications vers l’islam radical que s’apprête à franchir le gouvernement fédéral.



Le gouvernement fédéral met ainsi en application les recommandations de la commission d’enquête parlementaire sur les attentats terroristes.



Selon nos informations, l’exécutif Michel va formellement acter, cette semaine, la rupture de la convention emphytéotique qui lie la Belgique à l’Arabie saoudite pour la gestion de la Grande Mosquée de Bruxelles.


Le gouvernement suit ainsi les recommandations émises par la commission d’enquête parlementaire sur les attentats terroristes.



Concrètement, un préavis d’une année va être accordé aux autorités actuelles de la Mosquée (désignées et payées par l’Arabie saoudite) pour plier bagages.

D’ici un an, elles devront avoir quitté ce bâtiment situé dans le parc du Cinquantenaire à Bruxelles, à deux pas des institutions européennes.


La Grande Mosquée est dans le collimateur des autorités belges et des service de sécurité pour les liens qu’elle entretient supposément avec des membres de la communauté de l’islam radical.
.
Rappel, la Grande Mosquée est dans le collimateur des autorités belges et des service de sécurité pour les liens qu’elle entretient supposément avec des membres de la communauté de l’islam radical.


L’un de ses imams s’est d’ailleurs vu retirer son titre de séjour en Belgique, l’année dernière, pour ses liens avec la mouvance salafiste.


La commission d’enquête parlementaire avait recommandé en octobre de mettre un terme à la convention qui a confié la mosquée à l’Arabie saoudite en 1969.


Elle a proposé d’en confier la gestion à une nouvelle entité impliquant l’Exécutif des musulmans de Belgique et "l’ensemble des sensibilités et courants caractérisant l’islam et les musulmans de Belgique".



Des contacts diplomatiques ont dû être noués avec les autorités saoudiennes pour s’assurer que la rupture de la convention ne serait pas perçue comme un casus belli par les Saoudiens.
.
La résiliation du bail emphytéotique conclu avec le Centre islamique et culturel relève de la compétence de la Régie des bâtiments et donc du ministre Jan Jambon.


Mais l’exercice, hautement délicat, a demandé le concours du ministre de la Justice Koen Geens (qui dispose de la tutelle sur les Cultes) ainsi que du ministre des Affaires étrangères Didier Reynders.



Selon nos informations, des contacts diplomatiques ont dû être noués avec les autorités saoudiennes pour s’assurer que la rupture de la convention ne serait pas perçue comme un casus belli par les Saoudiens, la Belgique et l’Arabie saoudite ayant d’importantes relations économiques.



Une nouvelle convention pour la gestion de la mosquée sera donc élaborée et le centre décisionnel et financier sera situé en Belgique, et non à l’étranger, ce qui impliquera une demande de reconnaissance par la Région bruxelloise.


C’est donc la fin d’une époque puisqu’en 1969, le roi Baudouin, voulant faciliter les contrats pétroliers entre la Belgique et l’Arabie, avait paraphé une convention de 99 ans avec l’Arabie saoudite.




https://www.lecho.be/economie-polit...-a-la-porte-de-la-Grande-Mosquee/9989271.html
 
Grande Mosquée de Bruxelles : le gouvernement rompt la convention avec l'Arabie saoudite


Le gouvernement fédéral a pris vendredi la décision de rompre sans délai la convention conclue avec la Ligue islamique mondiale qui organisait la concession de la Grande Mosquée de Bruxelles.

Il met de la sorte en oeuvre une recommandation de la commission d'enquête sur les attentats terroristes visant à mettre fin à l'immixtion d'Etats étrangers dans l'islam prêché en Belgique, en l'occurrence l'Arabie saoudite, cheville ouvrière de la Ligue islamique.

Un délai d'un an s'ouvre avec la décision. Ce temps sera mis à profit pour constituer une nouvelle structure associant l'Exécutif des musulmans de Belgique et une communauté locale qui doit encore se constituer.

Outre la gestion du lieu de culte, cette nouvelle structure prendra accomplira d'autres tâches dont les contours demeurent flous.

Une alternative est offerte: la formation d'imams ou l'exposition des "réalisations de la civilisation musulmane".

Une condition est mise: il incombe à la communauté musulmane elle-même d'élaborer l'un ou l'autre de ces programmes.


Il est demandé à la Grande Mosquée d'établir une "relation durable" avec les autorités belges, "tout en respectant les lois et les traditions de notre pays qui véhiculent une vision tolérante de l'islam", précise un communiqué du ministre de la Justice, Koen Geens.

A ce titre, la mosquée devra introduire un dossier de reconnaissance officielle.


L'indemnité dont devra s'acquitter l'Etat belge en raison de cette rupture sera d'un montant limité, a assuré le ministre en charge de la Régie des bâtiments, Jan Jambon, sans donner toutefois de précision sur la somme due.
Au mois d'octobre, la commission d'enquête présidée par Patrick Dewael avait recommandé cette rupture de la convention conclue en 1967 avec l'Arabie saoudite pour une durée de 99 ans. Les auditions des dirigeants de la Grande Mosquée s'étaient déroulées dans un climat tendu, révélant un gouffre entre les parlementaires et les représentants de ce lieu de culte emblématique de l'islam en Belgique.
Régulièrement, la mosquée du Cinquantenaire a été pointée du doigt pour la vision très rigoriste de l'islam qui y est enseignée, inspirée du wahhabisme saoudien.

Une note de la Sûreté de l'Etat de 2015 mettait en cause des prêches et des cours qui "promeuvent intrinsèquement le rejet de tous ceux qui ne sont pas salafistes et peuvent donc mener à un degré supérieur de radicalisation, voire à une radicalisation violente", sans établir toutefois de lien direct avec le terrorisme ou des combattants à l'étranger.


Les contacts diplomatiques nécessaires ont été pris avec l'Arabie saoudite, a assuré le Premier ministre, Charles Michel, sans faire d'autre commentaire.


En mars 2017, M. Geens s'était entretenu avec le secrétaire général de la Ligue islamique mondiale, Muhammad Abdul-Kareem Al-Issa, pour évoquer les problèmes liés à la mosquée.

Au mois de novembre, une délégation de haut niveau composée notamment de fonctionnaires des Affaires étrangères s'était rendue à Ryad et avait rencontré plusieurs officiels pour aborder divers points, dont la Grande Mosquée.

Il en ressortait que ces autorités se montraient "compréhensives" à l'égard de l'intention belge de rompre la convention.

Et en janvier de cette année, le chef de la diplomatie belge, Didier Reynders, recevait son homologue saoudien, Adel al-Jubeir.

"Il y a un accord avec les Affaires étrangères saoudiennes pour avoir une implication plus grande des communautés locales dans la gestion de la Mosquée", avait indiqué M. Reynders à l'issue de la réunion.


belga


http://www.lalibre.be/actu/belgique...ec-l-arabie-saoudite-5aabc2fccd709bfa6ad06f94
 
L'exercice du culte à la Grande Mosquée de Bruxelles sera assuré après le départ du Centre islamique



L'exercice du culte à la Grande Mosquée de Bruxelles sera assuré après le départ du "Centre islamique et culturel de Belgique" (CICB), annonce vendredi le ministre de la Justice, Koen Geens, dans un communiqué.

La direction des prières quotidiennes y sera confiée, de manière tournante, à des imams issus de mosquées déjà reconnues en Région de Bruxelles-Capitale.



Des représentants du ministre ainsi que du ministre-Président bruxellois, Rudi Vervoort, ont participé ce vendredi à une réunion d'information sur l'avenir de la Grande Mosquée. L'objectif était de rassurer en apaisant les inquiétudes exprimées suite au départ du CICB.

La convention de concession dont disposait ce dernier pour la Grande Mosquée a été résiliée il y a quelques mois par le précédent ministre de l'Intérieur, Jan Jambon.






Sa décision faisait suite aux recommandations de la Commission d'enquête parlementaire sur les attentats de Bruxelles, qui estimait entre autres que le Centre islamique et culturel de Belgique "répandait le salafisme wahhabite, un courant qui peut jouer un rôle déterminant dans le radicalisme et le radicalisme violent".

Après le départ du CICB, le lieu de culte restera ouvert et les prières quotidiennes seront maintenues. Des travaux urgents au bâtiment sont aussi planifiés afin d'assurer la sécurité des usagers, précise le ministre Geens.

L'Exécutif des Musulmans de Belgique sera chargé d'assurer temporairement la gestion du lieu, le temps qu'il soit possible de mettre en œuvre complètement les recommandations de la commission d'enquête de la Chambre des représentants, ajoute-t-il.

Un projet global, impliquant un Institut de formation des ministres du culte islamique et un espace muséal, est également à l'étude afin de faire de cette mosquée un vecteur de cohésion sociale, conclut-il.




https://www.rtbf.be/info/belgique/d...res-le-depart-du-centre-islamique?id=10134718
 
Je me souviens une amie a été inscrire
Ses enfants la ils lui on dit
Aucune inscription avant payement
En liquide sur place
Mon amie a été choquer c est ça une
Mosquée l argent avant l humain
Même dans les écoles communales on
Peut payer bien après
Ils sont rempli de dollards ses corbeaux
De saoudiens
 
Les imams de Gand et d'Anvers veulent exploiter la Grande Mosquée de Bruxelles


Les imams gantois Brahim Laytouss et anversois Nordine Taouil ont créé une ASBL afin d'exploiter la Grande Mosquée de Bruxelles, lit-on mardi dans De Morgen.


Cela doit être un tournant pour l'islam en BelgiqueBrahim Laytouss, président de la nouvelle ASBL



Maintenant que les liens du lieu de culte avec l'Arabie saoudite ont été coupés, l'Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB) se voit temporairement confier le contrôle de la mosquée, dans l'attente d'une nouvelle concession.

Les deux imams flamands ont pour projet de transformer le Centre islamique et culturel de Belgique en Centre culturel islamique de Belgique.


"La culture y primera, car elle réunit, et nous nous opposons aux fatwas qui interdisaient cela auparavant", a affirmé Brahim Laytouss.

Le centre est explicitement une association "pour un islam belge: neutre, pluraliste et modéré, respectant l'égalité entre hommes et femmes et la démocratie, la Convention européenne des Droits de l'Homme et la Constitution belge".

"Cela doit être un tournant pour l'islam en Belgique", estime le président de la nouvelle ASBL.

Selon De Morgen, il existe une seconde option pour la Grande Mosquée, qui émanerait alors de l'EMB, dirigé depuis l'an dernier par le Belgo-Turc Mehmet Üstün.


https://www.7sur7.be/7s7/fr/1731/Is...xploiter-la-Grande-Mosquee-de-Bruxelles.dhtml
 
C’est une bonne nouvelle. C’est à la Belgisue de s’en occuper et non un pays tiers qui a des liens avec le terrorisme et leur idéologie d’integriste
 
Gestion provisoire à la Grande Mosquée de Bruxelles


(Belga) Des imams issus de mosquées reconnues de Bruxelles assureront en alternance la continuité de la Grande Mosquée du Cinquantenaire à Bruxelles, a indiqué lundi le ministre de la Justice, Koen Geens.



L'an passé, le gouvernement a rompu la convention qui lie l'État belge au Centre Islamique et Culturel de Belgique (CICB) pour la gestion de ce lieu emblématique de l'islam dans le pays.


Il a mis en œuvre l'une des recommandations de la commission d'enquête sur les attentats terroristes.

Le CICB dépend de la Ligue Islamique Mondiale et est donc placé sous l'influence directe de l'Arabie saoudite.

Il a été vivement critiqué pour la vision très rigoriste de l'islam qui y est enseignée.

Le CICB devait quitter les lieux dimanche. Des travaux urgents sont prévus pour assurer la sécurité des fidèles.

Une convention d'occupation précaire a été signée entre la Régie des bâtiments et l'ASBL "Collège de l'exécutif" qui gère les moyens mis à disposition de l'Exécutif des musulmans de Belgique.

Il s'agit de couvrir une période transitoire avant la mise en place d'une nouvelle structure de gestion du lieu qui devra comprendre des représentants de la communauté locale, un Institut de formation des ministres du culte et un espace culturel. (Belga)


https://www.rtl.be/info/belgique/po...a-la-grande-mosquee-de-bruxelles-1112789.aspx
 
Retour
Haut