L'arbre de Frankenstein : l'incroyable plante qui produit 40 sortes de fruits différents

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Ça a l'air d'une histoire fantastique, mais ça ne l'est pas. Prunes, pêches, cerises et des dizaines d'autres fruits poussant tous sous le même arbre. Difficile à croire ? Pourtant une telle plante existe, et on l'appelle, non sans raison, "l'arbre de Frankenstein".
Derrière ce concept, le génie du professeur d'université américain Sam Van Aken, professeur d'art à l'Université de Syracuse, New York. Grâce à des greffes, l'érudit a réussi à faire pousser un arbre qui peut donner 40 types de fruits différents.


22798_1.jpg



Dans plusieurs États américains, dont le Massachusetts, le New Jersey, le Maine, New York et la Pennsylvanie, il est déjà possible de trouver des spécimens de cette super-plante très particulière. Le premier arbre, en effet, a été planté en 2011, et depuis lors il n'a jamais cessé de surprendre.

22798_2.jpg


Le projet de Van Aken n'est pas seulement une expérience de greffe naturelle pour créer des produits uniques et optimiser les cultures. Avec leurs couleurs rose, violet et blanc, ces arbres sont de véritables œuvres d'art, de fabuleux mélanges entre l'ingéniosité de l'homme et le potentiel infini que la nature a à offrir !

 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
C'est l'arbre qu'il me faut dans mon jardin un peu trop petit .
C'est aussi genial que pratique Mais je pense pas qu'on le trouve partout.
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Je salue le genie du chercheur mais qu est qui risque de pousser dans nos estomacs apres ? On avale deja bcp de cochonneries
Justement avec toutes les cochonneries qu'on avale déjà , tu te poses encore la question
Notre nourriture étant devenue notre poison quotidien, on n'est pas à une nouveauté prés. On est les cobayes des temps modernes .
Toi qui veut tout dépopuler, tu feras toutes les expériences attention, quand il ne restera plus que les riches et les nantis.:D
 
Dernière édition:

Ninive

Nomad addict
Justement avec toutes les cochonneries qu'on avale déjé , tu te poses encore la question
Notre nourriture étant devenue notre poison quotidien, on n'est pas à une nouveauté prés. On est les cobayes des temps modernes .
Toi qui veut tout dépopuler, tu feras toutes les expériences attention, quand il ne restera plus que les riches et les nantis.:D

Si ca peut te rassurer le cancer n epargnent pas les riches en plus je suis une pauvre donc cest foutu pour moi

N empeche il est beau cet arbre lol
 

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
Parmi ces 40 fruits différents, est ce qu'il y a aussi des fruits a pépins ? Parce que trouver des pêches, des prunes et des cerises sur un même arbre n'a rien de surprenant et de nouveau avec les techniques de greffes naturelles comme ces trois fruits mentionnés appartiennent à la même famille des prunus.

Très bon moyen d'avoir toutes sortes de fruits quand on manque d'espace.
 
Dernière édition:

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Jamais de la vie je ne mangerai de cet arbre!
Bientôt on aura des humains avec deux sexes en un, des seins, de la barbe... ahe pardon? ça existe déjà ? et pour autant c'est normal?

:D

Oui ça existe déjà ces trucs zarbis


😂
 

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
Salam

Je ne suis pas connaisseur mais ça ressemble a du génétiquement modifié 😲

C est très beau a voir mais je mangerai rien de ces fruits
Selon l'article, l'homme qui est derrière cet arbre a utilisé le greffage naturel.

Si tu manges des fruits, il y a de fortes chances que tu en aies déjà mangé puisqu'il est impossible de reproduire fidèlement des variétés de pommes, de cerisiers, autrement que par le greffage.
Les semis fidèles sont rares et ne fonctionnent que pour certaines variétés
 

Ninive

Nomad addict
Jamais de la vie je ne mangerai de cet arbre!
Bientôt on aura des humains avec deux sexes en un, des seins, de la barbe... ahe pardon? ça existe déjà ? et pour autant c'est normal?

:D
Tu m as fait pensé a un sketch d un humoriste americain qui parlait des legos et que dans le future on aura des organrs sexuel lego et on sera tous bisexuel et reproducteur :D

La chirurgie c'est l ancetre des legos
 

madalena

Contributeur
Contributeur
il ne faut pas s'inquiéter, on a toujours greffé les arbres justement pour avoir les meilleurs fruits.

là ce sont visiblement tous des fruits de la famille prune, pêche etc... (prunus). rien de bien étonnant, ils ont juste du en greffer de nombreuses variétés et l'arbre a bien poussé :)

salam

comment on peut greffer un arbre? je vois pas comment?

sur les humains je vois bien mais un arbre...
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Je salue le genie du chercheur mais qu est qui risque de pousser dans nos estomacs apres ? On avale deja bcp de cochonneries
salam

on 'as pas l'habitude de voir ça alors ça fait peur...même le mot greffe fait peur!^^

je me demande comment il a fait...
C’est naturel, c’est aussi sans risque, ce sont juste des greffes. Dans les vergers, les fruitiers sont souvent greffés. Une espèce est utilisée comme porte greffe pour ses racines et sa résistance ou son adaptation au climat local, et les greffons forment les branches qui donnent les fruits. Parfois un arbre est résistant et a de bonnes racines mais ne donne pas de bons fruits et un autre arbre donne de bons fruits mais a de mauvaises racines ou ne supporte pas le gel ou la sécheresse, etc, alors dans ce cas là, la bonne variété fruitière est greffée sur la bonne variété résistante.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
salam

comment on peut greffer un arbre? je vois pas comment?

sur les humains je vois bien mais un arbre...
Les plantes sont tout à fait différentes des animaux à cet égard.

Pour greffer un arbre sur un autre, en gros, il faut prendre une grosse brindille d’un arbre, ce sera la greffe, puis faire une entaille pas trop profonde dans le porte‑greffe. Il faut mettre le cambium de la greffe et le cambium du porte‑greffe, en contact, parce que c’est dans le cambium que se forment les cellules des arbres. Les deux cambiums finissent par se souder. Je crois qu’il faut aussi essayer de mettre en contact les deux xylèmes, comme c’est par là que passe la sève montante.

Mais on ne peut pas greffer n’importe quoi sur n’importe quoi non‑plus, il faut généralement que les espèces soient au moins de la même famille, souvent même, du même genre.
 
Dernière édition:

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Selon l'article, l'homme qui est derrière cet arbre a utilisé le greffage naturel.

Si tu manges des fruits, il y a de fortes chances que tu en aies déjà mangé puisqu'il est impossible de reproduire fidèlement des variétés de pommes, de cerisiers, autrement que par le greffage.
Les semis fidèles sont rares et ne fonctionnent que pour certaines variétés
Excepté pour les mirabelliers, dont les semis produisent toujours des clones.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
il ne faut pas s'inquiéter, on a toujours greffé les arbres justement pour avoir les meilleurs fruits.

là ce sont visiblement tous des fruits de la famille prune, pêche etc... (prunus). rien de bien étonnant, ils ont juste du en greffer de nombreuses variétés et l'arbre a bien poussé :)
Prunus est un genre, la famille, c’est les rosacées. Mais vrai que ce genre est tellement vaste qu’il est souvent traité comme une famille.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Les plantes sont tout à fait différentes des animaux à cet égard.

Pour greffer un arbre sur un autre, en gros, il faut prendre une grosse brindille d’un arbre, ce sera la greffe, puis faire une entaille pas trop profonde dans le porte‑greffe. Il faut mettre le cambium de la greffe et le cambium du porte‑greffe, en contact, parce que c’est dans le cambium que se forment les cellules des arbres. Les deux cambiums finissent par se souder. Je crois qu’il faut aussi essayer de mettre en contact les deux xylèmes, comme c’est par là que passe la sève montante.

Mais on ne peut pas greffer n’importe quoi sur n’importe quoi non‑plus, il faut généralement que les espèces soient au moins de la même famille, souvent même, du même genre.

salam

ok! merci pour l'explication!^^
 
Haut