L’archipel d’Hawaï en proie à de violents incendies, des évacuations sont en cours

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Le réseau hospitalier à Maui était « dépassé » par les patients souffrant de brûlures ou ayant inhalé de la fumée, selon la vice-gouverneure de l’archipel, et le service d’appel d’urgence 911 ne fonctionne pas dans certaines régions.

Des habitants sautant dans l’océan pour échapper aux feux, d’autres observant, terrifiés, les flammes entourer le véhicule à bord duquel ils fuyaient : des incendies brûlent mercredi 9 août l’archipel américain d’Hawaï, où l’état d’urgence a été déclaré et des évacuations ont été ordonnées. Alimentés par des vents violents, les incendies sur les îles de Maui et Hawaï ont dévoré des maisons et des commerces, notamment dans la ville touristique de Lahaina, selon des témoignages et des vidéos circulant sur les réseaux sociaux.

D’après la vice-gouverneure Sylvia Luke, le réseau hospitalier à Maui était « dépassé » par les patients souffrant de brûlures ou ayant inhalé de la fumée. « Nous sommes déjà en contact avec d’autres réseaux hospitaliers pour alléger le fardeau », a-t-elle ajouté sur CNN.

Compliquant les choses, le service d’appel d’urgence 911 ne fonctionnait pas dans certaines régions affectées. « Le 911 ne marche pas. Les services de téléphonie mobile ne marchent pas (…) et cela fait partie du problème. Le comté de Maui n’arrive pas à communiquer avec les habitants », a encore dit Mme Luke. La situation est « très grave et dramatique », a-t-elle ajouté.

Des vents exacerbés par l’ouragan Dora​


Les évacuations sont « en cours », a-t-elle poursuivi, sans pouvoir dire combien de personnes étaient concernées. La garde nationale a été activée et apportait déjà son aide à la police, selon l’agence de gestion des urgences d’Hawaï. Face à ces incendies fulgurants, « des gens sont en train de sauter dans l’eau pour éviter les feux », a affirmé un haut responsable militaire pour l’Etat d’Hawaï, le général Kenneth Hara, au média Hawaii News Now.

Les garde-côtes ont déclaré avoir secouru douze personnes dans les eaux au large de Lahaina et qu’ils envoyaient des navires vers Maui. Une témoin interrogée par Hawaii News Now a affirmé que « tous les bateaux dans le port de Lahaina [avaient] brûlé ». « On dirait un film, un film de guerre », a-t-il encore dit.

Selon la vice-gouverneure, le fait que les incendies aient été indirectement alimentés par de forts vents exacerbés par l’ouragan Dora est « sans précédent », car ces phénomènes météorologiques apportent d’ordinaire pluies et inondations à Hawaï, a-t-elle expliqué. Presque 15 000 foyers et commerces étaient sans électricité dans l’archipel, selon le site PowerOutage.....

 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur

Les incendies à Hawaï ont fait au moins 53 morts, Joe Biden décrète l’état de catastrophe naturelle​

Les feux ont été alimentés par de forts vents, exacerbés par l’ouragan Dora. La station balnéaire de Lahaina, sur la côte ouest de Maui, a été pratiquement réduite en cendres.

Le président des Etats-Unis, Joe Biden, a décrété, jeudi 10 août, l’état de catastrophe naturelle pour Hawaï, où de violents incendies ont fait au moins 53 morts, ce qui va permettre de débloquer d’importantes aides fédérales pour l’archipel.

« L’action du président met des fonds fédéraux à la disposition des personnes touchées dans le comté de Maui », l’île la plus touchée, a expliqué la Maison Blanche dans un communiqué. Ces aides permettront de financer les secours d’urgence et les efforts de reconstruction sur l’île, où la ville touristique de Lahaina, ancienne capitale du royaume d’Hawaï, a été quasiment rasée.

Un précédent bilan communiqué mercredi faisait état de six morts, puis de 36 morts, jeudi. Le comté de Maui a expliqué dans un communiqué avoir recensé « 17 morts supplémentaires » à la mi-journée. « Cela porte le nombre de morts à 53 victimes. »

Selon le gouverneur d’Hamaï, Josh Green, interrogé par CNN, le bilan pourrait « largement excéder » les 60 victimes. « C’est la plus grosse catastrophe naturelle de l’histoire de l’Etat d’Hawaï », a-t-il insisté jeudi face à la presse. Des dizaines de personnes ont par ailleurs été blessées, selon les autorités.

Toutes les victimes retrouvées jusqu’à présent ont péri dans un incendie qui a pratiquement réduit en cendres Lahaina, ont confirmé les autorités. L’île d’Hawaï a également été touchée par des feux de moindre ampleur, désormais sous contrôle.

 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur

Incendies à Hawaï : un nouveau bilan de 89 morts, la réponse des autorités largement critiquée​

Alors que le bilan des incendies sur l’île de Maui, à Hawaï, continue de s’alourdir, le rôle des autorités dans la gestion de la crise est de plus en plus pointé du doigt par les habitants. Une enquête a été ouverte.


De violents incendies ont brûlé la majeure partie de la ville de Lahaina, sur l'île de Maui, à Hawaii. Cette photo du département des ressources foncières et naturelles d'Hawaï montre l'ampleur des dégâts. | HANDOUT REUTERSVoir en plein écran
Ouest-FrancePublié le 13/08/2023 à 07h24
Abonnez-vous

Le bilan des incendies qui ont ravagé l’île de Maui, à Hawaï, a été revu à la hausse ce samedi 12 août 2023. Les autorités font désormais état de 89 morts, et affirment que le nombre de victimes devrait continuer à grimper au fil des opérations de recherche. « Nous avons compté 89 décès, a déclaré John Green, le gouverneur de l’État, samedi. Cela va continuer à monter. Nous voulons que les gens se préparent à cela. »

Alors que les habitants de l’archipel continuent ce week-end de constater les nombreux dégâts causés par les violents incendies, certains dénoncent la gestion de la crise par les autorités.
LIRE AUSSI : À Hawaï, 80 morts, mille disparus et « un incendie aussi intense que l’enfer »

La réponse des autorités dénoncée​

D’abord au moment de donner l’alerte. L’île de Maui a subi de nombreuses coupures de courant pendant les événements et le numéro d’urgence, le 911, a même cessé de fonctionner dans certaines zones. Les sirènes d’alerte aux incendies n’ont pas été actionnées, rapporte l’AFP.

Sur la chaîne américaine CNN, ce samedi, Jill Tokuda, élue démocrate d’Hawaï, concédait que tout n’avait pas été correctement fait pour protéger les résidents de l’île. « Clairement, nous n’avons pas prévu de solutions de secours pour assurer la sécurité des habitants », reconnaît-elle. En effet, les alertes, habituellement transmises par téléphone, n’ont pas pu être reçues car « il n’y avait pas de réseau ».

LIRE AUSSI :
Incendies à Hawaï : « On est sous le choc », témoigne une Française vivant dans l’archipel

Une enquête ouverte sur la gestion de la crise...............​

 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Rip aux milliers de morts
Ni alerte ni rien
Toutes les lignes téléphoniques pir appeler les secours étaient interrompues ( selon les rescapés )
Ça a du être d’une fulgurance inouïe
Je regardais des images sur le net
Ils ont des palmiers d’une qualité incroyable ! Ils n’ont pas brûlé alors que les édifices à côté sont tous écroulés et littéralement calcinés
D’ailleurs y avait même des maisons démolies dans y’a même quartier et une sur deux qui ne l’était pas
Ce feu 🔥 était un sacré konnard
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur

Hawaï : Le bilan humain des incendies franchit la barre tragique des 100 morts

CATASTROPHE Alors que les secours ont désormais fouillé un peu plus d’un quart de la zone de recherches, le bilan provisoire est de 101 morts

Comme les autorités le redoutaient, Hawaï vient de franchir un seuil tragiquement symbolique. Le bilan humain, toujours provisoire, du terrible incendie qui a quasiment rasé une ville sur l’île de Maui dépasse désormais les 100 morts, a annoncé mardi le gouverneur de l’archipel américain, Josh Green.

Quelque « 101 vies ont désormais été perdues », a-t-il déclaré lors d’une adresse télévisée, en précisant que les secours ont désormais fouillé un peu plus d’un quart de la zone de recherches qu’ils doivent couvrir. Ce feu est le plus meurtrier depuis plus d’un siècle aux Etats-Unis.

La ville de Lahaina presque rayée de la carte​

La ville de Lahaina, sur la côte ouest de Maui a été quasiment entièrement engloutie par les flammes. Sur place, des milliers d’immeubles sont détruits et beaucoup ont été réduits en un simple tas de cendres grisâtres.

L’ex-capitale du royaume d’Hawaï, qui comptait 12.000 habitants, compte désormais ses morts et les autorités ont déjà averti que le bilan humain pourrait encore considérablement s’alourdir au cours des prochains jours. Les proches de personnes disparues sont encouragées à faire un test ADN pour faciliter l’identification des cadavres, qui sont souvent méconnaissables.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Sur ttweeter on peut voir bcp de témoignages d’habitants de Hawaï , Maui la ville effacée de la carte , qui se plaignent de choses qui à leurs yeux sont étranges comme les propositions de rachats de leurs bien immobiliers par des grands groupes ( ce qu ils ont refusé biensur ) , le fait qu’aucun service d’urgence n’était joignable à cause D’une panne dont l’origine est inconnue pour le moment . Que les enfants étaient en majorité chez eux car ils n’avaient pas classe ce jour là .
Aucune alerte /alarme incendie ne s’est déclenchée ... décidément c’est pire que de la malchance à ce stade
Des gens se sont retrouvés instantanément calcinés chez eux , et tout le monde veut avoir des explications
Y’a même un gars qui disait qu’un bateau sur l’eau et loin du rivage avait pris feu ( image d’un gars parmi ceux qui se sont réfugiés dans l’eau )

L’apocalypse
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur

À Hawaï, pourquoi les incendies ont-ils provoqué un bilan si lourd dans l’archipel américain ?​

Voici ce que l’on sait des feux qui ont notamment ravagé l’île de Maui, et provoqué la mort de plus de 100 personnes. L’ancienne capitale, Lahaina, a été quasiment rasée.

ÉTATS-UNIS - Hawaï compte encore ses morts après plusieurs incendies fulgurants, les plus meurtriers en plus d’un siècle aux États-Unis. L’un a réduit en cendres une ville historique de l’île de Maui, où une morgue mobile a dû être installée.

« 101 vies ont désormais été perdues », a annoncé mardi 15 août au soir le gouverneur de l’archipel, Josh Green, lors d’une annonce télévisée. Dans la ville de Lahaina, quasiment rasée par les flammes sur l’île de Maui, les secouristes n’ont examiné qu’un peu plus d’un quart de la zone, a-t-il précisé.

• Comment les incendies ont-ils démarré ?​

Une grande partie de l’archipel d’Hawaï était en alerte rouge incendie lorsque de multiples feux ont débuté mardi 8 août, mais leur cause reste encore inconnue.

Les autorités « n’ont pas été capables de déterminer ce qui a déclenché les incendies », a expliqué mercredi soir le major général Kenneth Hara, responsable de l’armée américaine à Hawaï.

Les premières flammes autour de la ville historique de Lahaina sont apparues aux aurores mardi. Un « feu de broussailles » a été signalé « à 6 h 37 », selon le comté de Maui. Il a initialement été déclaré « 100 % maîtrisé peu après 9 heures », mais dans l’après-midi, une reprise du feu a été annoncée.

D’autres incendies étaient alors en cours ailleurs sur Maui et les flammes ont progressé très vite. La population de Lahaina a été prise de court : une centaine de personnes s’est jetée à la mer pour échapper au brasier, selon les garde-côtes.

Les autorités craignent que le nombre de morts ne s’alourdisse considérablement et ont déjà averti qu’il pourrait doubler. Des centaines de personnes sont encore portées disparues.............

 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Les habitants disent que c’est arrivé soudainement tellement rapide que certains ont plongé dans l’eau instantanément

C’est trop un truc de ouf
Au point que certains se sont retrouvés calcinés sans même avoir eu le temps de bouger

J’imagine même pas combien de milliers de morts il y aura
Si on retrouve quelque chose dans les cendres . Des bâtiments réduits en poudre fine

What the funck is that !
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Comment ça se fait que des maisons ont été immunisées « naturellement » des feux violents et instantanés ?

Google earth se trompe probablement
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur

Une “longue et angoissante attente” : à Hawaii, plus de 100 morts et 1 300 disparus​

Alors que l’identification des victimes et la recherche des 1 300 personnes toujours portées disparues battent leur plein une semaine après le terrible incendie qui a dévasté l’île de Maui, à Hawaii, le dernier bilan des autorités fait désormais état de 106 morts. “Un bilan complet des pertes humaines pourrait prendre des semaines, voire des mois”, écrit le “New York Times”.

Les autorités d’Hawaii ont confirmé, le 15 août, que le nombre de victimes de l’incendie qui a dévasté Lahaina, la capitale historique de l’île de Maui, s’élevait désormais à 106 morts. Un bilan qui ne peut que s’alourdir dans les prochains jours, note le Los Angeles Times puisque, selon les déclarations du gouverneur d’Hawaii, Josh Green, “plus de 1 300 personnes sont toujours portées disparues”, une semaine après l’incendie le plus meurtrier que les États-Unis ont connu depuis un siècle.

Un tiers de la zone ravagée pour l’instant inspecté​

L’État américain d’Hawaii, en plein coeur du Pacifique, a été touché par d’importants incendies.

L’État américain d’Hawaii, en plein coeur du Pacifique, a été touché par d’importants incendies.

Des équipes de spécialistes et des tonnes de matériels sont arrivées sur l’île afin de faciliter les efforts de recherche et d’identification des corps, rapporte le New York Times. Le quotidien souligne que ces équipes comportent “des experts de l’ADN qui ont travaillé avec des enquêteurs ukrainiens pour documenter les crimes de guerre commis par les Russes en Ukraine ; des vétérans qui ont participé aux recherches sur le site de Ground Zero à New York après les attentats du 11 septembre 2001, des anthropologues californiens, une dizaine de chiens renifleurs de cadavres ainsi qu’une unité mortuaire mobile complète”.

LIRE AUSSI : États-Unis. Après les feux, Hawaii devra se réinventer, une fois encore

Une chose est sûre, les habitants de Maui qui ont perdu des proches dans la catastrophe doivent se préparer à “une longue et angoissante attente”, explique le journal, la recherche et l’identification des corps des victimes étant un processus long et méticuleux.

“Un bilan complet des pertes humaines de l’incendie pourrait prendre des semaines, voire des mois”, note le quotidien new-yorkais, qui souligne qu’à la date du 15 août “les équipes déployées sur l’île n’ont pu inspecter que 32 % de la zone ravagée par les flammes à Lahaina”.


Courrier international
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur

Hawaï : 1.100 personnes toujours portées disparues deux semaines après les incendies​

Des milliers de noms de personnes disparues figurent sur des listes diffusées sur les réseaux sociaux ou tenues par les autorités. Le bilan actuel, établi à 115 morts, pourrait encore s'alourdir.

 
Haut