l'argent et ses valeurs

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion b-lady
  • Date de début Date de début
Salam,

voilà, je m'interroge sur la place que chacun donne à cette liquidité qui "fait " notre quotidien... je suis en train de me demander si la place que l'on donne à cette valeur "materielle" ne tend pas à fausser notre image de soi voire même notre estime de soi.....

L'argent a t'elle réellement une place importante dans votre vie?


merci pour vos contrib"
 
c'est une forme de demontrer ton existence ou autre chose,

Pourquoi affirmer l'existence ? Tel n'a jamais été le but de l'argent. Il est juste indispensable. Un peu comme l'air. En respirant je n'ai pas l'impression de prouver mon existence (d'ailleurs j'ai jamais réussi à le faire par n'importe quel moyen)
 
Pourquoi affirmer l'existence ? Tel n'a jamais été le but de l'argent. Il est juste indispensable. Un peu comme l'air. En respirant je n'ai pas l'impression de prouver mon existence (d'ailleurs j'ai jamais réussi à le faire par n'importe quel moyen)

ah bon?
même en respirant tu n'as pas l'impression d'exister ........?
 
Salam,

voilà, je m'interroge sur la place que chacun donne à cette liquidité qui "fait " notre quotidien... je suis en train de me demander si la place que l'on donne à cette valeur "materielle" ne tend pas à fausser notre image de soi voire même notre estime de soi.....
L'argent a t'elle réellement une place importante dans votre vie?


merci pour vos contrib"

On parle souvent du poids de l'argent dans ce que l'autre peut percevoir de nous.
une personne friquée est-elle plus interressante qu'un pauvre?
quand on l'élabore, tout un chacun aurait tendance à dire non. Dans la réalité, on se retourne pour admirer l'audi tt, on ne le fait pas pour la quatrelle (sauf si elle suffisemment vieille pour etre une piéce de collection........... ;) ). de la même façon, les revues people ne traitent que des personnalités richissimes auxquel beaucoup aspirent à ressembler sans pouvoir s'y identifier. ON n'y parle pas des gens du peuple qui nous ressemblent trop pour qu'il puisse créer de l'envie en nous.

toi B-Lady, tu poses le pb différemment: avoir de l'argent nous donne-t-il plus de confiance en soi.
sommes nous plus charismatique quand on posséde des biens matériaux? l'Avoir a-t-il une influence sur l'Etre?
je voudrais pouvoir dire non, mais la réalité est différente.

Avoir des "liquidités" provoquent innévitablement un changement dans notre positionnement social, la reconnaissance de l'autre et par conséquent sur la façon dont on se sent autorisé à occuper notre place dans la société.
 
si on donnait à l'argent la seule place qu'elle doit occuper , il n'y aurait pas tant de problèmes.....
il ne faut plus, juste en avoir par "necessité" ...! il faut en avoir le plus possible....au risque de mettre de coté les vraies priorités......
les gens ont tellement peur d'en manquer qu'ils passent leurs temps à essayer d'en gagner encore plus..... mais n'ont même plus le temps de le dépenser correctement !....
mais c'est pas grave ! l'Etat est là pour faire tourner les finances !!!
 
On parle souvent du poids de l'argent dans ce que l'autre peut percevoir de nous.
une personne friquée est-elle plus interressante qu'un pauvre?
quand on l'élabore, tout un chacun aurait tendance à dire non. Dans la réalité, on se retourne pour admirer l'audi tt, on ne le fait pas pour la quatrelle (sauf si elle suffisemment vieille pour etre une piéce de collection........... ;) ). de la même façon, les revues people ne traitent que des personnalités richissimes auxquel beaucoup aspirent à ressembler sans pouvoir s'y identifier. ON n'y parle pas des gens du peuple qui nous ressemblent trop pour qu'il puisse créer de l'envie en nous.

toi B-Lady, tu poses le pb différemment: avoir de l'argent nous donne-t-il plus de confiance en soi.
sommes nous plus charismatique quand on posséde des biens matériaux? l'Avoir a-t-il une influence sur l'Etre?
je voudrais pouvoir dire non, mais la réalité est différente.

Avoir des "liquidités" provoquent innévitablement un changement dans notre positionnement social, la reconnaissance de l'autre et par conséquent sur la façon dont on se sent autorisé à occuper notre place dans la société.

Voilà un étayage interressant... Effectivement, ce que je voulais cibler c'était en quoi l"argent est liée à l'estime de soi , à l'existence de l'individu .....
 
Voilà un étayage interressant... Effectivement, ce que je voulais cibler c'était en quoi l"argent est liée à l'estime de soi , à l'existence de l'individu .....


j'ai pu remarquer que les personnes sans travail ( Rmistes ou autre) se présentent d'entrée comme n'ayant pas une vie interressante. Leurs discours tournent autour du MANQUE et traduisent une grande souffrance narcissique.
Je n'ai pas d'étude à l'appui mais il me semble que le fait d'avoir ou de ne pas avoir a un impact important sur la façon dont l'individu s'estime lui même et sur la façon dont il va provoquer l'estime ou la mésestime de l'autre à son égard.

je suis persuadée (de façon purement instinctive) que les hommes sont plus sensibles à cette notion de l'avoir. Victimes en quelque sorte d'une exigence sociale qui les pousse à Avoir, et ce que ce soit dans les sociétés modernes ou traditionnelles.
 
moi, ce que j'ai surtout remarqué..............c'est que :
-avant, on pouvait se rendre compte que plus tu en avais, plus tu étais "radin".......et moins tu en avais, plus tu étais "généreux" !
-maintenant, que tu en aies ou pas ..........tu es "radins" !!
 
j'ai pu remarquer que les personnes sans travail ( Rmistes ou autre) se présentent d'entrée comme n'ayant pas une vie interressante. Leurs discours tournent autour du MANQUE et traduisent une grande souffrance narcissique.
Je n'ai pas d'étude à l'appui mais il me semble que le fait d'avoir ou de ne pas avoir a un impact important sur la façon dont l'individu s'estime lui même et sur la façon dont il va provoquer l'estime ou la mésestime de l'autre à son égard.

je suis persuadée (de façon purement instinctive) que les hommes sont plus sensibles à cette notion de l'avoir. Victimes en quelque sorte d'une exigence sociale qui les pousse à Avoir, et ce que ce soit dans les sociétés modernes ou traditionnelles.

effectivement, ( décidement ce soir..)

Il y a un réel souci pour ce type de public ( sans généraliser ) d'arriver à faire légitimement comme tout le monde :s'insérer, gagner sa vie ...... avoir de l'argent pour au final arriver à faire comme les autres... ( ceux qui ont de l'argent)

Parado(w )xalement, on s'apercoit que rentrer dans l'engrenage de " j'ai de l'argent, je le depense comme je veux " entrainent souvent des dérives commes des compulsions d'achat, un désir d'avoir du superflu et de l'inutile...... de l'endettement ...

Ce n'est pas au fond tellement le fait d'avoir : c'est plutot comment je l'utilise et comment je me sens après l'avoir utiliser.

Et enfin de façon fondamentale : je l'achète pourquoi et pourqui ( moi même ou pour "faire" comme les autres ).

En d'autre terme comme tu le soulignes devenir quelque part "Victimes en quelque sorte d'une exigence sociale qui les pousse à Avoir, et ce que ce soit dans les sociétés modernes ou traditionnelles ".
 
moi, ce que j'ai surtout remarqué..............c'est que :
-avant, on pouvait se rendre compte que plus tu en avais, plus tu étais "radin".......et moins tu en avais, plus tu étais "généreux" !
-maintenant, que tu en aies ou pas ..........tu es "radins" !!
mort de rire
tu as trop raison
mais surtout : ne pas généraliser
il reste des gens généreux, a nous d'être à la hauteur............
 
Pour finalement devenir l' homme le plus riche du cimetière.

On est pas très malin.
 
moi, ce que j'ai surtout remarqué..............c'est que :
-avant, on pouvait se rendre compte que plus tu en avais, plus tu étais "radin".......et moins tu en avais, plus tu étais "généreux" !
-maintenant, que tu en aies ou pas ..........tu es "radins" !!

l'effet radinerie à contaminer tout le monde : le riche comme le pauvre.
 
Pour moi les 2 plus grandes invention de l'homme sont l'argent et la religion.

L'argent car ça permet de pouvoir tout échanger entre les hommes.
La religion, car c'est la belle plus façon de donner une réponse à ce qui ne peut en avoir et en plus ça occupe l'esprit et ça permet d'avoir un mode d'emploi de la vie sur cette terre.

Mais elles sont toutes deux tellement grandes et puissantes que l'homme est trop petit pour les gérer à l'échelle mondiale voir même pour certain/beaucoup à leur propre échelle.
 
Pour moi les 2 plus grandes invention de l'homme sont l'argent et la religion.

L'argent car ça permet de pouvoir tout échanger entre les hommes.
La religion, car c'est la belle plus façon de donner une réponse à ce qui ne peut en avoir et en plus ça occupe l'esprit et ça permet d'avoir un mode d'emploi de la vie sur cette terre.

Mais elles sont toutes deux tellement grandes et puissantes que l'homme est trop petit pour les gérer à l'échelle mondiale voir même pour certain/beaucoup à leur propre échelle.


je suis d'accord ! il y a eu 2 grandes inventions (l'argent et l'athéisme) pour seul but de nuire aux vraies valeurs humaines...........!!!;)
 
je voulais juste dire (ironiquement parlant) que les gens généreux étaient généreux par interêt ......et non plus naturellement ! ;)

Y a encore des exceptions heureusement.
Tout les musulmans pour la zakat déjà.

Oui mais y a quand même un intérêt, le paradis.

Alors t' as raison tout par intérêt naturel.
 
je voulais juste dire (ironiquement parlant) que les gens généreux étaient généreux par interêt ......et non plus naturellement ! ;)
l'être humain donne uniquement parce qu'il a besoin de l'autre


des fois je me demande: "si l'homme n'était pas fonciérement dépendant, est-ce que le langage se serait développé?"


(ça pourrait-etre le sujet d'un autre topic)
 
la pensée dirige, les membres agissent.

Sans la pensée pas d' avancé.


oui biensûr je suis d'accord..........dans le fond...dans l'avance vitale et personnelle ! mais dans le "+" qui fera de toi quelqu'un de "généreux" il faut faire plus que de "penser" !!!:rolleyes:
..........tu me suis ???...........enfin, je me comprends..............:D
 
oui biensûr je suis d'accord..........dans le fond...dans l'avance vitale et personnelle ! mais dans le "+" qui fera de toi quelqu'un de "généreux" il faut faire plus que de "penser" !!!:rolleyes:
..........tu me suis ???...........enfin, je me comprends..............: D


Le "+" qui fera de toi quelqu'un de généreux c'est de penser "-" et agir "+".

On est bien d' accord pas de soucis. ;)
 
Retour
Haut