L'argent gagnée par une femme et baraka...

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Neytha
  • Date de début Date de début

Neytha

VIB
Salam à tous,

J'entends souvent dire qu'il n'y a pas de baraka dans l'argent gagné par une femme.
Cependant je ne connais pas la source (verset ou hadith) qui le mentionne...

Pourriez vous m'éclairer s'il vous plait ?

Je vous remercie par avance

Salam
 
Lol c'est ce que je pense aussi, mais bon je me dis que peut etre une source existe quelque part.....et que je ne la connais pas...


dans le Coran tu ne trouveras pas

n'oublit pas que le prophete (saws) travaillait pour le compte de Khadija (raa) avant de l'épouser (saws) et c'était la femme qu'il a (saws) aimé le plus d'entre ses femmes
 
dans le Coran tu ne trouveras pas

n'oublit pas que le prophete (saws) travaillait pour le compte de Khadija (raa) avant de l'épouser (saws) et c'était la femme qu'il a (saws) aimé le plus d'entre ses femmes
Je n'oublies pas et je le sais très bien, mais à ce qu'il parait en tant que femmes on avance toujours ce type d'argument.
Bref pr moi c'est une pensée machiste qui va totalement à l'encontre de la vision de la femme ds l'Islam, ms je ne veux pas penser ça par ignorance. Je me dis que quand meme dois bien avoir un hadith meme s'il s'avere etre faux sur lequel ils se reposent...
 
Qu'il n'y ait pas la baraka dans l'argent gagné par LA FEMME ce serait une injustice de la part de Dieu ne penses tu pas?
Et Dieu n'est pas injuste
Les excuses que sortent certains par fierté et par machisme comme a dit wydadi, ne voulant pas que la femme travaille.
 
Je n'oublies pas et je le sais très bien, mais à ce qu'il parait en tant que femmes on avance toujours ce type d'argument.
Bref pr moi c'est une pensée machiste qui va totalement à l'encontre de la vision de la femme ds l'Islam, ms je ne veux pas penser ça par ignorance. Je me dis que quand meme dois bien avoir un hadith meme s'il s'avere etre faux sur lequel ils se reposent...

Salam alikoum,

Il n'y a rien dessus !

La baraka ALLAH l'a donne sur les choses qu'Ils aiment ! Et le commerce ALLAH l'a decrit comme un cadeau dans le Coran
 
J'entends souvent dire qu'il n'y a pas de baraka dans l'argent gagné par une femme.
Cependant je ne connais pas la source (verset ou hadith) qui le mentionne...

:eek:
tu penses vraiment qu'une telle connerie ait pu etre citée dans le coran ou dans un hadith???

ps: je n'ai jamais de ma vie entendu cette croyance
 
Salam à tous,

J'entends souvent dire qu'il n'y a pas de baraka dans l'argent gagné par une femme.
Cependant je ne connais pas la source (verset ou hadith) qui le mentionne...

Pourriez vous m'éclairer s'il vous plait ?

Je vous remercie par avance

Salam

j'ai vu passer pas mal de sujets aussi farfelus l'un que l'autre dans cette rubrique du forum, mais a un certain moment il faut nommer les choses par leurs noms. c'est une question qui demontre clairement que l'on ne connait pas les principes de sa religion. Si quelqu'un te dit "il n'y a pas de place au paradis pour les femmes" tu vas aussi venir nous demander la source ou le verset ou le hadith??? qu'est ce que ta "propre reflexion" te dit? y'a de ces choses ou l'on n'a pas besoin de poser des questions quand on connait un minimum sa religion.
 
ce n'est pas religieux
bien evidemment pas

ça doit être une sorte d'expression dans une region quelconque du maroc ou d'ailleurs (je ne l'ai jamais entendu perso)

surement que l'argent gagné par l'epouse, etant consideré comme un surplus (puisque c'est à l'homme de subvenir aux besoin de sa famille) .... c'est uen baraka
ou alors, la femme utilisera son argent pour ses enfants ... un peu mieux que son mari

je ne sais pas, se sont les explications qui m'ont traversé l'esprit et me paraissent assez plausibles ! ;)
 
l' homme le dit parce qu' il n' a pas le droit de toucher a l' argent de sa femme, que si elle le veut bien.
Donc pour lui pas de baraka de la part de la femme.
Après il devient interdit a la femme de travailler, de sortir, de parler...........
 
j'ai vu passer pas mal de sujets aussi farfelus l'un que l'autre dans cette rubrique du forum, mais a un certain moment il faut nommer les choses par leurs noms. c'est une question qui demontre clairement que l'on ne connait pas les principes de sa religion. Si quelqu'un te dit "il n'y a pas de place au paradis pour les femmes" tu vas aussi venir nous demander la source ou le verset ou le hadith??? qu'est ce que ta "propre reflexion" te dit? y'a de ces choses ou l'on n'a pas besoin de poser des questions quand on connait un minimum sa religion.
Je connais les principes de ma religion donc je te demanderais de ne pas me juger merci ;-).
Maintenant je voulais savoir si des personnes ici le pensait pour qu'ils me citent leurs eventuels source...Puisque à aucun moment j'ai dis penser ca....J'ai meme dis plus haut que pour moi ce sont des pensées purement machistes...
 
Lol sa dégénère.

Ma sœur Neytha, en Islam le travail est une obligation pour l'homme mais pas pour la femme. Elle peut donc choisir ou pas de travailler ( c'est un avantage je dirais).

Sache juste qu'un des rôle fondamental de la femme est éduquer ses enfants et de s'occuper de sa maison, ensuite elle peut travailler si elle le souhaite. Le mari doit travailler afin de subvenir au besoin de la famille.

le Prophète a dit : "La femme est une bergère à propos du domicile conjugal et des enfants, et sera questionnée à ce sujet" (rapporté par al-Bukhârî, n° 2416, et Muslim, n° 1829)

La priorité de la femme est donc de s'occuper de sa maison et de ses enfants, avant de travailler.

Il ya des situations ou la femme peut travailler ou même cela devient obligatoire !!

_ Dans le cas où la femme est veuve, ne bénéficie d'aucun revenu, d'aucune famille, et se trouve dans un pays où le système de la Sécurité sociale est inexistant, il devient même nécessaire (wâjib) qu'elle travaille. La même chose peut être dite si la femme est dans une situation autre que le veuvage mais qui fait quand même qu'elle ne possède aucun soutien familial

_ De même, il est des métiers qui, dans les pays musulmans, doivent être réservés aux femmes – comme celui de gynécologue, d'infirmière pour femmes, etc. – et dont il est nécessaire que des femmes les pratiquent. Déjà, dans les siècles précédents, un juriste tel que Ash-Shâmi parlait du métier de sage-femme, dont il disait qu'il est obligatoire, au niveau de toute la société, qu'il soit connu et pratiqué par un nombre de femmes suffisant pour couvrir les besoins de cette société (min furûdh al-kifâya).

_ Dans les cas où le mari travaille avec pleine volonté mais que ses revenus sont réellement très faibles par rapport au coût de ce qui constitue les nécessités de la vie, la femme peut aussi (matlûb) travailler pour apporter une contribution aux dépenses du foyer. Il ne faut pas oublier que les sources de l'islam, n'ayant pas voulu que le couple devienne un modèle d'individualisme, demandent que la décision de travailler pour la femme soit prise en concertation (idhn) avec le mari.


Par contre il y a des conditions à respecter !! ( comme pour le mari )

Énormément de savant sont unanimes sur ce fait, la femme ne doit pas enlever son hijab pour travailler. Ce la reviendrais à ce soumettre à des lois occidentales injustes de cette vie ici bas. Alors qu'Allah le Grand et Majestueux, t'oblige à le porter ( pour ma part je n'ai jamais vu de hadith ou de versets qui donnait certaines conditions pour enlever le hijab, jamais )

Il faut que le travail soit halal : pas de vente d'alcool, de porc, et autre produit illicite ( pour le mari aussi )

Car pour revenir à ta demande c'est dans ces cas la ou le travail ne devient plus une Baraka. Car si tu obtiens de l'argent d'une manière haram, ton argent ne le sera pas, et les biens achetés avec cet argent seront eux aussi illicite. C'est un cycle vicieux.

Sache aussi ma sœur que toute difficulté rencontrer dans cette vie est une épreuve d'Allah destiné pour toi, et donc tu dois les réussir avec " mention " dirais je.
De plus ton Rizk t'es déjà déstiné, si Allah a écrit que tu gagneras 2000 € par mois t'aura beau tout faire tu gagneras pas plus. Si Allah ta prescrit la richesse, même en faisant rien tu sera riche. C'est le mektoub.

Jusqu'à la j'ai été neutre, maintenant je te donne mon avis à moi.

L'argent gagné par une femme est baraka si elle respecte sa priorité et les conditions du travail, tout comme l'homme finalement, car lui aussi est contraint à les respecter.

Sache que nous vivons dans un monde occidental, et de ce fait petit a petit, nous adoptons leur mode de vie et délaissons la sunna du prophète " c'est sunna ??? Ahhh ba sa va c'est pas obligé ". Voici notre réaction injuste, alors qu'elle n'est que bénéfique pour nous.

Et éduque t'es enfants, car si tu savais quelle est cette importance, tu passerais t'es journées à cela. nos enfant sont la futur génération, celle qui va maintenir l'Islam, qui va la propager, qui va la représenter.
Imagine tous les hassanates que tu gagnes en éduquant ton enfant sur le droit chemin.
Le seul fait de lui avoir appris la salat, a chaque fois qu'il fera la salat, tu toucheras des hassanate.

Même à ta mort, tu percevras encore des hassanate. C'est énorme.

En revanche si tu délaisse ton éducation, oublie les hassanates et accueil les sayiates, car tu es responsable de leur éducation ;)

Voila, pas trop dur ? oui c'est fini lol

Allah y 'awnek

Salam 'alaykoum
 
Retour
Haut