L'armée de bots anti-russe massive exposée par des chercheurs australiens

Esperluette

Vivre et laisser vivre
VIB
Une université australienne a déterré des millions de Tweets par de faux comptes « robots » poussant à la désinformation sur la guerre en Ukraine.

IMG-0996.jpg

Les « armées de bots » sont en marche dans la guerre Ukraine-Russie, avec des comptes de « bots » automatisés envoyant jusqu'à 80 % des tweets dans l'échantillon d'étude de plus de 5 millions de tweets, les comptes anti-russes représentant 90,2 % de tous comptes. Ici, des étagères de passerelles GSM confisquées, contenant des centaines de cartes SIM utilisant le réseau mobile pour créer des milliers de faux comptes bot afin de diffuser des millions de faux tweets. (Photo : Service de sécurité ukrainien, SBU)

Une équipe de chercheurs de l'Université d'Adélaïde a découvert que jusqu'à 80 % des tweets sur l'invasion russo-ukrainienne de 2022 au cours de ses premières semaines faisaient partie d'une campagne de propagande secrète provenant de faux comptes automatisés.

Une campagne de propagande anti-Russie lancée par une « armée de robots » de faux comptes Twitter automatisés a inondé Internet au début de la guerre. La recherche montre que sur plus de 5 millions de tweets étudiés, 90,2 % de tous les tweets (bot et non-bot) provenaient de comptes pro-ukrainiens, moins de 7 % des comptes étant classés comme pro-russes.

Les chercheurs universitaires ont également découvert que ces tweets automatisés avaient été utilisés à dessein pour susciter la peur parmi les personnes ciblées par eux, augmentant ainsi un niveau élevé d '« angoisse » statistiquement mesurable dans le discours en ligne.

L'équipe de recherche a analysé un nombre sans précédent de 5 203 746 tweets, envoyés avec des hashtags clés, au cours des deux premières semaines de l'invasion russe de l'Ukraine à partir du 24 février de cette année. Les chercheurs ont considéré les comptes principalement en anglais, avec un calcul de 1,8 million de comptes Twitter uniques dans l'ensemble de données affichant au moins un tweet en anglais.

Les résultats ont été publiés en août dans un article de recherche intitulé « #IStandWithPutin versus #IStandWithUkraine : The interaction of bots and humans in discussion of the Russia/Ukraine war », par la School of Mathematical Science de l'Université d'Adélaïde .

La taille de l'échantillon à l'étude, de plus de 5 millions de tweets, éclipse les autres études récentes sur la propagande secrète dans les médias sociaux entourant la guerre en Ukraine.

La recherche peu médiatisée de l'Université de Stanford / Graphika sur la désinformation occidentale, analysée par Declassified Australia en septembre, a examiné un peu moins de 300 000 tweets provenant de 146 comptes Twitter. La recherche Meta/Facebook sur la désinformation russe largement rapportée par les médias grand public, y compris l'ABC quinze jours plus tard, a examiné 1 600 comptes Facebook.

Des rapports sur la nouvelle recherche sont apparus dans quelques sites de médias indépendants et dans la RT russe , mais pas grand-chose d'autre, révélant ainsi l'enterrement d'histoires qui ne correspondent pas au récit pro-occidental souhaité.

Cette étude révolutionnaire, exposant une campagne massive de désinformation anti-Russie sur les réseaux sociaux, a été effectivement ignorée par les médias dominants de l'establishment occidental. C'est devenu presque routinier pendant la guerre russo-ukrainienne.

Suite et source

 
Les masques sont tombées. Ces manoeuvres des « démocrassies » contre la Russie..C’est du pur theatre pour le compte de leur commanditaires, qui tiennent en plus l’ensemble des assemblées, medias, juges, medecins et militaires via la planche à billet.
 
Les masques sont tombées. Ces manoeuvres des « démocrassies » contre la Russie..C’est du pur theatre pour le compte de leur commanditaires, qui tiennent en plus l’ensemble des assemblées, medias, juges, medecins et militaires via la planche à billet.
Yancine, voyons, tu sais très bien que vous utilisez les mêmes choses...
On se souvient :
 
Yancine, voyons, tu sais très bien que vous utilisez les mêmes choses...
On se souvient :
Les ukro-otaniens n’aiment pas quand un journaliste – vrai journaliste – fait son travail, y compris en donnant la parole « à l’ ennemi ».

Ce qui prouve que les citoyens de ce pays sont sous propagande. Un pays démocratique instaure des débats pluriels, des confrontations d’idées. Cela n’est plus le cas du tout. Les journalistes d’investigation à la Pierre Desgraupes, Igor Barrère, Roger Louis cela n’existe plus au niveau des chaînes publiques….J’ai fermé le bouton des informations mainstreams pour leurs animateurs agressifs, leurs gamelins qui bouffent la soupe US. Leurs analyses sont un manque de sérieux et surtout de parti-pris très grossier sans contrepartie….
 
Dernière édition:
Comme s'il était nécessaire de déployer autant de moyens pour faire connaître une évidence : la fourberie criminelle du kremlin.

L'agression de février 2022 a dessillé les yeux de ceux qui croyaient aux paroles mensongères de poutine.
Vous écrivez très bien pour un bot australien
Par contre, ce n est pas les fourberies du kremlin mais celles de Scapin
 
Ils font la guerre à l’esprit, ils militarisent la sphère de la pensée. Chez nous, le spécialiste est Olivier Veran a un tel point que c’est caricatural :


Aux USA, cette tendance commence avec le meurtre de Kennedy où ça ment effrontément puis vient le false-flag du golfe du Tonkin qui lance la guerre du Vietnam, celui sur l’USS Liberty qui rate visant à entraîner les USA dans la guerre des 6 jours, et le top du top avec Apollo…

On « militarise l’esprit » ce qui est de l’enfumage qui sert l’iniquité et la cause profonde de toutes les guerres.

http://www.maria-valtorta.org/Thematiques/Guerre.htm

Autrement dit, « militariser l’esprit », c’est prendre les gens pour des idiots, ce n’est pas de la « défense nationale » mais du bellicisme pur et dur.
 
J'admets juste qu'il y a de la propagande dans les deux camps. Ce qui est banal en temps de guerre.
PS C'est la première fois que je lis sous ta plume que les médias russes ne valent finalement pas grand chose niveau vérité :joueur:
Contrairement aux médias mensonge occidentaux qui dominent le monde, les médias Russes arrivent loin derrière dans ce classement.

Le plus insipide, dans cette histoire, c’est de prendre conscience, qu'en réalité, les médias et leurs serviteurs zélé(e)s + conditionneur patenté(e)s, n’ont servi(e)s qu’à rassurer les covidiots depuis des décennies !

Le monde visé par l’Empire du Chaos et du mensonge est dystopique. La dystopie ne peut être vendue que par des arguments fallacieux. Dès qu’il existe une voix, une seule pour la confondre, ses promoteurs se trouvent en situation de faiblesse et paniquent. Les promoteurs de la dystopie ne peuvent supporter qu’une seule pensée , la leur, ajustable et modifiable 24h00 sur 24….

 
Dernière édition:

La «propagande» des «bots» russes manipule l'opinion mondiale​


Une vague de «propagande» numérique, venant essentiellement de Russie via des programmes informatiques autonomes («bots»), diffuse des informations erronées pour manipuler l'opinion publique dans le monde entier, selon une étude britannique présentée à Washington

Cette étude de l'Université d'Oxford porte sur l'utilisation des «bots» sur les réseaux sociaux pour influencer la politique dans neuf pays: le Brésil, le Canada, la Chine, l'Allemagne, la Pologne, Taïwan, la Russie, l'Ukraine et les États-Unis.

«La propagande par ordinateur est l'un des nouveaux outils les plus puissants contre la démocratie», écrivent les directeurs de l'étude, Philip Howard et Samuel Woolley, qui notent que les traces de ces offensives proviennent principalement de Russie, mais aussi de Chine ou même des pays visés par cette propagande.

«Il y a un immeuble à Saint-Pétersbourg avec des centaines d'employés et des millions de dollars de budget dont la mission est de manipuler l'opinion publique» dans un certain nombre de pays, a détaillé Philip Howard mardi, lors d'une présentation à la presse.


Les techniques russes consistent par exemple à diffuser de «multiples» publications «contradictoires», a poursuivi M. Howard.

«Il s'agit de semer la confusion. Il ne s'agit pas forcément de diffuser de fausses informations mais de rendre les gens tellement indifférents à la politique qu'ils n'ont plus envie de s'engager», a poursuivi Samuel Woolley.

L'équipe a analysé des dizaines de millions de publications sur sept réseaux sociaux pendant des élections, des crises politiques et divers «incidents» liés à la sécurité nationale.

En Russie, les chercheurs ont calculé que 45% des discussions d'ordre politique étaient alimentés par «des comptes largement automatisés».

Même si la propagande et les «fausses informations» ne sont pas une nouveauté en politique, l'utilisation des algorithmes pour créer des «bots» sur les réseaux sociaux semble bien avoir amplifié le phénomène.

Aux États-Unis, l'étude estime que les «bots» ont eu une influence lors de l'élection présidentielle de 2016.

«Des armées de "bots" qui suivent, retwittent ou "likent" les publications d'un candidat le rendent ainsi plus légitime, et il semble davantage soutenu qu'il ne l'est réellement», écrivent encore les auteurs de l'étude.

Faire croire sur internet qu'il bénéficie d'un tel soutien «peut amplifier son soutien réel grâce à un effet d'entraînement», ajoutent-ils.

Selon l'étude, Twitter est le plus vulnérable aux «bots» car il est possible d'y créer un compte anonyme et sa plateforme de programmation est en libre accès.

L'influence supposée de la Russie dans l'élection américaine, soupçonnée d'avoir voulu favoriser le républicain Donald Trump au détriment de sa rivale démocrate Hillary Clinton, est au coeur d'un scandale aux États-Unis, avec des investigations sur une possible entente entre les autorités russes et l'équipe de campagne de M. Trump, lui-même très actif sur Twitter.

Facebook avait annoncé fin avril qu'il renforçait sa sécurité pour contrer les efforts de gouvernements et d'autres acteurs organisés pour répandre de fausses informations ou manipuler les discussions sur sa plateforme pour des raisons politiques.

Cela rentrait dans le cadre des mesures prises par le groupe pour lutter contre les «fausses informations», qu'il avait été accusé d'avoir trop laissé circuler durant la campagne présidentielle américaine, favorisant ainsi la victoire de Donald Trump.

Les exemples les plus flagrants de la propagande par «bots» sont visibles en Ukraine, note encore l'étude britannique, qui cite l'exemple d'une fausse histoire de «garçon crucifié» ou de soldats ukrainiens payés «avec deux esclaves et une parcelle de terrain». Deux exemples devenus selon eux des «cas d'école».
 

La RTBF visée par des "bots" russes ? On mène l'enquête​



ive la Russie Mr poutine soutien total" ; "Je suis de tout cœur avec la Russie" ou encore "Poutine incortounable ! Seul contre Tout !!" (Ndlr : les fautes de français sont d’origine), voilà quelques exemples des très nombreux commentaires que l’on peut retrouver sous une vidéo de la chaîne Youtube de la RTBF, dédiée à un épisode de la guerre en Ukraine (dans ce cas-ci : la prise de contrôle par les forces russes de la plus grande centrale nucléaire ukrainienne). Un torrent de messages de soutien à l’invasion du pays et au président russe qui a suffisamment alerté les équipes de la RTBF pour que celles-ci réagissent et décident de lancer une enquête en vue de déterminer l’origine et l’authenticité de ces commentaires. Car plusieurs indices portent à croire à une action coordonnée de "bots" (robots) russes ou d’une "usine à trolls" au service du Kremlin. Explications.
 
L'Ukraine affirme avoir anéanti 100 000 bots de désinformation pro-russe. L'action a ciblé 5 fermes à bots.

 
L'Ukraine affirme avoir anéanti 100 000 bots de désinformation pro-russe. L'action a ciblé 5 fermes à bots.

Combien de ces bots sur Bladi ?
 
Dans les années à venir Bladi fera un excellent cas d'école sur la tentative russe d'influencer l'Afrique francophone à haïr la France et à aimer la Russie.
Cela se retrouve aussi sur les autres forum francophone généraux d'Afrique, mais aussi sur les forums alternatifs, spirituels, nationalistes de France incluse.
Pour l'Afrique la Russie paye des bots et des manifestants à diffuser des fakes news anti française en misant sur le passé colonialiste français ( ce qui est un bon terreau faut le dire)
En Europe la Russie joue sur la carte des civilisations européennes et chrétiennes, comme dernier défenseur de valeurs fondamentales. Il y a comme une certaine nostalgie des empires civilisateur.
 
Dans les années à venir Bladi fera un excellent cas d'école sur la tentative russe d'influencer l'Afrique francophone à haïr la France et à aimer la Russie.
Cela se retrouve aussi sur les autres forum francophone généraux d'Afrique, mais aussi sur les forums alternatifs, spirituels, nationalistes de France incluse.
Pour l'Afrique la Russie paye des bots et des manifestants à diffuser des fakes news anti française en misant sur le passé colonialiste français ( ce qui est un bon terreau faut le dire)
En Europe la Russie joue sur la carte des civilisations européennes et chrétiennes, comme dernier défenseur de valeurs fondamentales. Il y a comme une certaine nostalgie des empires civilisateur.
en fait tu voudrais empêcher toute opposition d'avoir pignon sur rue ...

c'est marrant que le totalitarisme se retrouvent dans toute les sauces ....

au nom de la liberté je t'interdis de parler ! lol ...
 
L’Occident commence à réaliser d’être la risée du monde, tout en prétendant sans surprise le contraire. Cela est d’autant plus flagrant lorsque des régimes otanesques sans la moindre valeur tentent de vouloir prendre un leadership dont ils n’ont ni la capacité intellectuelle, ni pratique.


Et ce n’est qu’un maigre et positif début face à une Afrique unie qui en surgira .
 
en fait tu voudrais empêcher toute opposition d'avoir pignon sur rue ...

c'est marrant que le totalitarisme se retrouvent dans toute les sauces ....

au nom de la liberté je t'interdis de parler ! lol ...
Si tu disais cela encore sous un angle de société libre, ce serait un très bon sujet.

Mais excuse moi, Russie et Chine c'est un peu comme demander à un violeur de donner des leçon de morale sur le consentement sexuel.
 
Pourquoi on se generait pour faire de.la'propagande pour l'occident on est envahis par les trolls russes a la @Yancine etc... nous au moins c'est pas du complotisme de bas étage.
'Une parole décomplexée, débarrassée de toute preuve factuelle, qui atteint son paroxysme le 9 janvier. Ce soir-là, les téléspectateurs russes vont entendre l'un des propagandistes du Kremlin ouvertement menacer la France d'une "frappe préventive". Si, vue depuis l'Europe, cette parole peut paraître grossière, il ne faut pas s'y méprendre. Ces messages remplissent parfaitement leur objectif à destination des Russes, ils permettent de rendre acceptable l'inacceptable dans l'imaginaire collectif. "Les idées les plus absurdes et les plus dangereuses sont répétées jusqu'à devenir crédibles",
 
Dernière édition:
Si tu disais cela encore sous un angle de société libre, ce serait un très bon sujet.

Mais excuse moi, Russie et Chine c'est un peu comme demander à un violeur de donner des leçon de morale sur le consentement sexuel.

dans une société libre à quelle moment peut on considérer un viol ?

si tu veux des leçon de logique même si tu as 64 ans, n'hésites pas, je peux t'en donner ...
 
Pourquoi on se generait pour faire de.la'propagande pour l'occident on est envahis par les trolls russes a la @Yancine etc... nous au moins c'est pas du complotisme de bas étage.
'Une parole décomplexée, débarrassée de toute preuve factuelle, qui atteint son paroxysme le 9 janvier. Ce soir-là, les téléspectateurs russes vont entendre l'un des propagandistes du Kremlin ouvertement menacer la France d'une "frappe préventive". Si, vue depuis l'Europe, cette parole peut paraître grossière, il ne faut pas s'y méprendre. Ces messages remplissent parfaitement leur objectif à destination des Russes, ils permettent de rendre acceptable l'inacceptable dans l'imaginaire collectif. "Les idées les plus absurdes et les plus dangereuses sont répétées jusqu'à devenir crédibles",
et elle servent à quoi les bombes nucléaires françaises ???
 
Pourquoi on se generait pour faire de.la'propagande pour l'occident on est envahis par les trolls russes a la @Yancine etc... nous au moins c'est pas du complotisme de bas étage.
'Une parole décomplexée, débarrassée de toute preuve factuelle, qui atteint son paroxysme le 9 janvier. Ce soir-là, les téléspectateurs russes vont entendre l'un des propagandistes du Kremlin ouvertement menacer la France d'une "frappe préventive". Si, vue depuis l'Europe, cette parole peut paraître grossière, il ne faut pas s'y méprendre. Ces messages remplissent parfaitement leur objectif à destination des Russes, ils permettent de rendre acceptable l'inacceptable dans l'imaginaire collectif. "Les idées les plus absurdes et les plus dangereuses sont répétées jusqu'à devenir crédibles",
je disais donc que nos médias mainstreams jouent le role des trolls des otanistes et qu'on n'en a pas besoin sur bladi, surtout lorsque tes copiés collés sont mal conçus dans le temps !(

Cela dit, je constate que les politiciens russes se lâchent ! Ici, Dimitri Orloff, hier Tolstoi : voir ce court mais génial pamphlet de Tolstoi à l’adresse des mondialistes :

https://crowdbunker.com/v/MavDiyGNhM

Il y a manifestement un changement dans le ton des politiques russes, ils se font respecter. Ils réagissent à toutes les calomnies ou aux traîtrises dont ils sont l’objet, à tous les mensonges qu’on leur jettent, et on a l’impression qu’ils en ont marre.
Personnellement, je crois toujours à leur grande offensive – brutale ou lente et puissante. Ils s’y préparent et je m’en réjouis.

Que la Lumière universelle protège et guide la Russie ! Merci aux russes.
 
Retour
Haut