Laroui: «les participants à la beyâa sont des valets et non des citoyens»

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion amsawad
  • Date de début Date de début

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
L’intellectuel Abdellah Laroui a qualifié, le 3 décembre, les personnes qui participent à la cérémonie de la beyâa, de « valets » indignes d’être des « citoyens ».

Lors d’une conférence à la bibliothèque nationale à Rabat qui s’est tenue le 3 décembre, placée sous le thème « Citoyenneté, contribution et proximité », l’intellectuel marocain Abdellah Laroui a affirmé que « les personnes qui participent à la cérémonie de la beyâa sont des valets et non des citoyens qui peuvent contribuer à l’essor du Maroc ». Il a ajouté que ces personnes ne peuvent pas « être des leaders mais sont déjà en dehors du principe de citoyenneté ».

Selon Laroui, « la citoyenneté ne se marie pas avec la servitude, la traîtrise et le mensonge ». Un citoyen est une personne « libre et qui apporte sa participation politique sans attendre que l’État fasse le travail à sa place ».

Source : http://telquel.ma/2014/12/04/laroui-les-participants-beyaa-valets-citoyens_1425209

Je ne suis pas d'accord avec lui sur plusieurs sujets dont l'amazighité ...Mais là il a démontré que c'est un homme courageux .

une fois j'ai vu à la télé la cérémonie de la beyâa ...j'ai été abasourdi par cette soumission indécente, ces génuflexions islamiques des valets soumis à leurs divinité qu'est le roitelet M6.
Je me demande quand est ce que les marocains fiers et dignes mettront fin à ce cirque.

Quand M6 etait encore Prince Heritie, il detestait le baise-main et la beyaa. Je suis persuade qu'on fond de lui meme, il est le premier a souhaiter abolir ces anachronismes. Mais il est timide; il a peur de perdre le respect du simple peuple, s'il le faisait. A tord, j'ajouterais. Si on pouvait le convaincre et l'encourager d'abolir ces pratiques, ca serait bien pour l'image du Maroc, celle de son Roi, et celle du peuple. La question est: qui a la confiance du Roi et en meme temps le courage de l'encourager a faire ce qu'il faut faire?

Quand M6 etait encore Prince Heritie, il detestait le baise-main et la beyaa. Je suis persuade qu'on fond de lui meme, il est le premier a souhaiter abolir ces anachronismes. Mais il est timide; il a peur de perdre le respect du simple peuple, s'il le faisait. A tord, j'ajouterais. Si on pouvait le convaincre et l'encourager d'abolir ces pratiques, ca serait bien pour l'image du Maroc, celle de son Roi, et celle du peuple. La question est: qui a la confiance du Roi et en meme temps le courage de l'encourager a faire ce qu'il faut faire?

Effectivement, Mohamed 6 se sent obligé de suivre les protocoles .... Le pire c'est que les " fantomes " ont interet à ce que le niveau du Marocain ne s'elevera pas, Sinon, y'aura pas de hauts et des bas !

Donc, La justice au maroc est condamné à ne jamais etre à la hauteur d'un pays Civilisé :(

La monarchie est un bon système mais uniquement lorsqu'elle se conforme aux préceptes de l'islam, ce qui est loin d'être le cas au Maroc. Ce sont les oulémas qui doivent désigner le roi pour commencer (c'était le cas au Maroc avant l'arrivée de M5) et surtout il faut se débarrasser de tout ce folklore qui s'assimile à du shirk et qui fait perdre au marocain qui l'adopte sa dignité.

La monarchie est un bon système mais uniquement lorsqu'elle se conforme aux préceptes de l'islam, ce qui est loin d'être le cas au Maroc. Ce sont les oulémas qui doivent désigner le roi pour commencer (c'était le cas au Maroc avant l'arrivée de M5) et surtout il faut se débarrasser de tout ce folklore qui s'assimile à du shirk et qui fait perdre au marocain qui l'adopte sa dignité.
Non, laissons ces clowns d'oulemas dans leurs tours d'ivoire et en dehors de la politique et succession royale. On ne veut pas un systeme a l'iranienne, ou les ayatollahs decident qui peut gouverner le pays. En plus, la monarchie telle qu'on l'a est le meilleur garde-fous contre l'islamisme.

Non, laissons ces clowns d'oulemas dans leurs tours d'ivoire et en dehors de la politique et succession royale. On ne veut pas un systeme a l'iranienne, ou les ayatollahs decident qui peut gouverner le pays. En plus, la monarchie telle qu'on l'a est le meilleur garde-fous contre l'islamisme.

Nous sommes des musulmans, cette monarchie dans sa forme actuelle est contraire aux préceptes de l'Islam. La monarchie Alaouite d'avant la colonisation était différente de celle-ci, à l'époque elle était conforme à l'Islam, ce sont les français qui ont remodelé cette monarchie pour la rendre conforme à leurs intérêts et en faire son chien de garde au Maroc et en Afrique.

Les islamistes sont avant des marocains et ils sont dans leurs pays, ils ont leur mot à dire eux aussi. Si le Maroc serre trop la vis aux islamistes il va se retrouver avec un printemps arabe à son tour.

Retour